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Freins à disque vélo : tout ce que vous devez savoir sur les freins modernes
Les freins à disque sont devenus une véritable norme sur les vélos et les vélos électriques de toutes les catégories. Ce n’est pas pour rien, car les freins à disque se distinguent par leur grande puissance de freinage et ce, de manière fiable, quelles que soient les conditions météorologiques. Découvrez dès maintenant sur cette page les avantages des freins à disque pour vélo et trouvez grâce à nous le modèle qui s’adapte à vos besoins parmi la grande diversité de choix de freins à disque. Lire la suite
Comment fonctionne un frein à disques ?
En principe, tous les freins à disque vélo fonctionnent selon le même principe : lorsqu’ils reçoivent l’ordre de freiner via le levier de frein, des pistons de frein situés dans les étriers de frein, sur lesquels reposent les plaquettes de frein, se déplacent des deux côtés en direction du disque de frein. Le disque de frein est solidaire du moyeu de la roue. Grâce au frottement des plaquettes de frein sur le disque de frein, l’énergie cinétique de la roue en rotation est transformée en énergie thermique. Cela permet de faire freiner la roue et donc l’ensemble du vélo.
Freins à disque pour vélo : Quels sont leurs avantages ?
Entre-temps, les freins à disque se sont imposés sur les vélos de toutes les catégories, car il existe de réels avantages à utiliser des freins à disque par rapport aux freins sur jante. Ci-dessous, nous avons dressé pour vous la liste des principaux avantages des freins à disque pour vélo.
L’avantage le plus notable est la puissance de freinage supérieure du frein à disque pour vélo par rapport à celle d’un frein sur jante. Les plaquettes de frein du disque permettent de générer un frottement beaucoup plus important sur le disque de frein que les caoutchoucs du frein sur jante. Autre point positif pour le frein à disques : sur sol humide, la puissance de freinage est bien supérieure à celle des freins sur jante.
De plus, le frein à disques de vélo présente deux autres avantages importants en matière de sécurité : quel que soit le frein, il émet beaucoup de chaleur lors du freinage. Dans le cas des freins à disque, celle-ci est transmise au disque de frein, qui peut refroidir parfaitement en tournant. Dans le cas des freins sur jante, en revanche, c’est la jante qui chauffe, ce qui peut affecter le matériel et surtout la chambre à air dans la jante. Dans les cas extrêmes, cela peut même entraîner l’éclatement de la chambre à air. De plus, avec un frein sur jante, la jante subit à chaque freinage une légère abrasion. Année après année, le frein sur jante use ainsi littéralement la bande de freinage.
Un autre avantage des freins à disque est leur meilleur contrôle et leur faible force à exercer. C’est particulièrement vrai pour les freins à disque hydrauliques, car l’ordre de freinage est transmis par l’huile dans une conduite. Enfin, le dernier avantage du frein à disque est qu’il nécessite peu d’entretien et fonctionne longtemps sans problème. Une fois que vous avez réglé correctement le système de freinage, en règle générale, il continue de fonctionner parfaitement et pour longtemps. Seules les plaquettes de frein à disque doivent être remplacées en cas de besoin, ce qui est un jeu d’enfants à faire soi-même.
Voici un aperçu des avantages des freins à disque de vélo :
- Puissance de freinage plus importante
- Puissance de freinage constante, même par météo humide
- Pas de contrainte thermique pour la jante
- Pas d’abrasion de la jante
- Meilleur contrôle (pour les freins à disque hydrauliques)
- Faible effort à fournir (pour les freins à disque hydrauliques)
- Peu d’entretien
Quelles sont les différences entre les freins à disque pour vélo ?
Il existe donc beaucoup d’arguments en faveur des freins à disque de vélo. C’est pourquoi l’offre est très vaste. En principe, les modèles des fournisseurs les plus répandus comme Shimano ou SRAM se différencient peu du point de vue du principe de fonctionnement. Mais il existe quelques différences de structure et des freins à disque spéciaux pour des types de vélos particuliers et des domaines d’utilisation particuliers.
Frein à disque pour VTT ou vélos de route ?
À l’origine, les freins à disque ont été conçus pour les VTT. C’est à partir de là qu’ils ont commencé à conquérir toutes les autres catégories de vélos et de vélos électriques. C’est pourquoi les freins à disque de presque toutes les catégories sont basés sur les modèles de type VTT. Les leviers de frein peuvent être montés sur tous les guidons droits, les systèmes de freinage sont généralement basés sur le standard de montage Postmount, alors que les freins à disque sont fixés sur les moyeux selon le standard Centerlock ou 6 trous. Par conséquent, que ce soit pour un VTT, un vélo de randonnée, un vélo de ville ou un vélo électrique, vous pouvez installer un frein à disque sur presque tous les vélos et vélos électriques. À condition bien sûr que la fourche et le cadre arrière de votre vélo ou de votre vélo électrique disposent des options de fixation adaptées aux freins à disque. Si vous roulez sur un VTT XC particulièrement léger, vous pouvez également utiliser des étriers de frein Flatmount sur le cadre arrière.
Les freins à disque pour vélos de route et vélos Gravel constituent une catégorie à part entière, car ces vélos recherchent un équilibre parfait entre poids réduit et puissance de freinage. Ce type de freins à disque est doté de leviers de frein spéciaux avec des leviers de commande intégrés et l’étrier de frein est fixé sur le vélo actuel via un standard de montage propre appelé Flatmount. Ce montage est un peu plus fin et l’étrier de frein est situé plus près de la fourche ou du cadre arrière.
Frein à disque hydraulique ou mécanique pour vélo ?
La plupart des freins à disque pour vélos sont des systèmes fermés hydrauliques. Cela signifie que de l’huile ou du liquide de frein transmet l’ordre de freinage du levier aux cylindres du système de freinage via une conduite. Contrairement aux systèmes avec câbles de frein, les systèmes hydrauliques ne génèrent aucun frottement de la gaine. C’est pourquoi les freins à disque hydrauliques sont très faciles à contrôler. De plus, les freins à disque hydrauliques sont fermés et donc moins exposés à la saleté et à l’eau, ce qui fait qu’ils nécessitent particulièrement peu d’entretien. Toutefois, ce système hydraulique est un peu plus coûteux.
Les freins à disque mécaniques utilisent quant à eux un câble de frein et une gaine de câble. Ce système est plus abordable et plus facile d’entretien, mais il ne peut pas rivaliser avec la faible force et le peu d’entretien d’un frein à disque hydraulique. Si votre budget vous le permet, vous devriez vraiment opter pour un frein à disque hydraulique pour votre vélo.
Frein à disque à deux ou quatre pistons ?
La plupart des freins à disque sont équipés de deux pistons de frein dans l’étrier : un à gauche et un à droite du disque de frein. Ces freins à disque à deux pistons ont fait leurs preuves et offrent un compromis parfait entre un fonctionnement sans faille et un poids réduit. C’est pourquoi on les retrouve dans presque toutes les catégories de vélos et de vélos électriques. Seuls ceux qui souhaitent une puissance de freinage plus élevée tout en acceptant un poids supplémentaire peuvent opter pour un frein à disque à quatre pistons. Dans ce cas, deux pistons sont placés l’un à côté de l’autre dans l’étrier de frein et ils font bouger une plaquette de frein plus grande, ce qui se traduit, en fin de compte, par une puissance de freinage sensiblement plus élevée. Les freins à disque à quatre pistons sont presque exclusivement utilisés sur les vélos de descente et d’enduro (avec ou sans moteur électrique) et sur certains VAE.
Chaque frein à disque peut-il s’adapter à chaque vélo ou vélo électrique ?
Si vous souhaitez acheter un nouveau frein à disque pour votre vélo, vous devez d’abord regarder quel est le standard de montage utilisé sur le cadre et la fourche.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, seuls les vélos de route et les vélos gravel utilisent le standard Flatmount qui est un peu plus fin. Sur tous les autres vélos actuels et les vélos électriques, c’est le standard Postmount, issu du VTT, qui est utilisé en général. Dans les deux cas, l’étrier du frein à disque est fixé à la fourche ou au cadre arrière grâce à deux vis M5 parallèles au sens de la marche.
Sur les cadres et les fourches plus anciens, il est également possible d’utiliser le standard IS2000, qui n’est plus trop d’actualité. Dans ce cas, les deux vis de fixation de l’étrier de frein au niveau du cadre ou de la fourche ne sont pas parallèles au sens de la marche. Les freins à disque actuels peuvent être montés à l’aide d’un adaptateur.
À quoi devez-vous faire attention concernant les disques de frein ?
En principe, vous devez pouvoir utiliser d’autres disques de frein avec votre nouveau système de frein à disque. Nous vous recommandons tout d’abord de faire attention à la compatibilité : le disque de frein est-il fixé au moyeu avec six vis (6 trous) ou avec une grande rondelle de sécurité (Centerlock) ? Vous devez donc choisir votre nouveau disque de frein selon ces critères.
Le choix du bon disque de frein est crucial. En effet, plus le diamètre du disque est grand, plus le levier avec lequel l’action de freinage est initiée est grand. Et plus la puissance de freinage du frein à disque est élevée. De plus, les disques de frein plus grands chauffent moins en raison de leur surface plus importante et refroidissent aussi plus rapidement. En principe, vous pouvez installer des disques plus grands sur chaque frein à disque. Il suffit d’utiliser un adaptateur approprié en plus du nouveau disque de frein, afin d’ajuster la distance entre l’étrier et le disque. Vous trouverez des adaptateurs appropriés chez nous dans la rubrique "Accessoires pour freins à disque". Et vous trouverez également des kits de purge et du liquide de frein chez BIKE24.
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Les freins à disque vous assurent une puissance de freinage fiable et sûre et nécessitent peu d’entretien, ce qui en fait le premier choix pour tous les vélos et vélos électriques. Vous pouvez installer n’importe quel frein à disque de VTT sur n’importe quel vélo ou vélo électrique avec un guidon droit si le cadre, la fourche et l’étrier de frein répondent à un standard de fixation, souvent Postmount, et les moyeux au standard de fixation 6 trous ou Centerlock. Les freins à disque pour vélos de route et gravel possèdent un autre standard de fixation : le Flatmount. Ils ne sont pas compatibles avec d’autres catégories de vélos. De plus, ils sont commandés par des leviers de frein qui ne peuvent être montés que sur des guidons de course. Autre point important : plus les disques de frein sont grands, plus la puissance de freinage et la résistance à la chaleur sont élevées.