Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

L’antivol vélo : une protection efficace contre le vol

Vous avez déjà laissé votre vélo sans protection devant la porte pendant un instant ? C’est du pain béni pour les voleurs opportunistes. Vous devez mieux protéger votre vélo avec un bon antivol, même si vous le laissez peu de temps sans surveillance. Quel antivol est adapté à votre vélo ? La règle suivante s’applique en général : plus le vélo est cher, plus vous devez opter pour un antivol de qualité. Vous pouvez également choisir une double sécurité en ajoutant un deuxième cadenas pour compliquer la tâche aux voleurs. Si vous n’en avez même pas une, il est grand temps de faire votre choix. Continuer de lire

Les différents types d’antivols vélo, leurs avantages et leurs inconvénients

Nous vous présentons ici les différents types d’antivols ainsi que leurs atouts et leurs inconvénients, comme la résistance, la facilité d’utilisation, le poids et la fixation/la facilité de transport
La plupart des fabricants font une distinction de leurs modèles d’antivols en fonction du niveau de sécurité. Vous pouvez ainsi mieux les comparer si vous vous rendez dans la boutique en ligne BIKE24.

Antivol en U

Ce type de « cadenas en U » est très répandu car il s’agit d’un antivol vélo offrant une très grande sécurité. Il se compose d’un U en acier massif recouvert de plastique qui protège votre vélo. Sa longueur et sa largeur varient. L’épaisseur de l’antivol influence le niveau de sécurité. 

Avantages : 

  • Bonne protection contre les coupe-boulons et les systèmes de levier
  • Possibilité d’attacher le vélo à un support vélo, à une clôture ou à une rambarde
  • Possibilité de le transporter à l’aide d’un support spécial fixé au cadre du vélo

Inconvénients : 

  • Très lourd
  • Encombrant et rigide

Cadenas pliable

Ce type d’antivol ressemble à un mètre car il s’agit d’une chaîne métallique trempée (au moins cinq maillons). Ceux-ci sont connectés les uns aux autres par des articulations et peuvent se replier à la manière d’un mètre pliant. En règle générale, ils sont revêtus de plastique et se transportent facilement grâce à un support sur le vélo.

Les avantages :

  • Bonne protection antivol
  • Très flexible ce qui permet d’attacher le vélo facilement
  • Transport simple car il est très compact une fois replié
  • Fixation sur le vélo 

Inconvénients :

  • Relativement lourd selon les modèles

Chaîne antivol

Les chaînes antivol se composent de métal trempé (généralement de l’acier) revêtu d’une couche de polyamide ou de tissu. L’efficacité de la protection antivol dépend de l’épaisseur de la chaîne. Plus elle est épaisse, mieux vous serez protégé. Mais le poids augmente aussi naturellement. Les chaînes antivol sont souvent utilisées en tant que deuxième cadenas pour une protection supplémentaire au niveau de la roue avant par exemple.

Avantages :

  • Relativement sécurisé lorsque la chaîne est massive
  • Utilisation flexible
  • Différentes longueurs disponibles 

Inconvénients :

  • Plus la chaîne antivol est légère, plus il est facile de la couper à l’aide d’un coupe-boulon
  • Transport peu pratique en l’absence de support spécial
  • Chaîne antivol qui assure une bonne protection, mais est très lourde 

Antivol câble

Un tel antivol se compose d’un câble en acier avec un revêtement plastique qui protège contre les rayures et évite d’endommager la peinture. Certaines variantes sont renforcées avec une enveloppe métallique (modèles blindés). D’autres forment une spirale pour faciliter le transport et assurer une plus grande flexibilité. La protection assurée par l’antivol câble dépend avant tout de l’épaisseur du câble en acier. Ne vous laissez pas berner par un revêtement épais. 

Les avantages :

  • Flexible et léger
  • Utilisation simple
  • Facile à transporter dans un sac à dos
  • Possibilité de support au niveau de la tige de selle 

Inconvénients :

  • Faible protection en cas de câble fin
  • Non recommandé comme antivol unique pour des vélos haut de gamme 

Antivol de cadre

Il s’agit là d’un système antivol fixé au niveau du cadre du vélo. En règle générale, l’antivol de cadre bloque la roue arrière, ce qui empêche les voleurs opportunistes de s’enfuir simplement avec votre vélo. Étant donné qu’il est très facile d’emporter votre vélo sans protection supplémentaire, nous vous recommandons d’acheter un antivol de cadre avec une chaîne. Cet ensemble fonctionne alors comme une chaîne antivol. Vous pouvez fixer votre vélo à un support, à un lampadaire ou à tout autre objet fixe, puis le sécuriser davantage. 

Les avantages :

  • Système intégré sur de nombreux vélos de ville
  • Utilisation rapide
  • Léger 

Inconvénients :

  • Le modèle standard n’empêche pas d’emporter votre vélo 

Le système de fermeture – Clé ou code ?

Tous les types d’antivols sont proposés soit à clé, soit à code. Les versions à clé sont très répandues. Vous possédez généralement deux ou trois clés et certains modèles sont équipés d’une lumière LED selon le prix de l’antivol vélo. 
 
Les antivols vélo à code présentent cependant l’avantage de ne pas fournir de clé, donc aucun risque de perte. Vous devez toutefois bien évidemment vous souvenir du code ou le noter et le conserver dans un endroit sûr. Vous pouvez habituellement définir le code de votre choix. Vous pouvez déterminer un code compris entre trois et cinq chiffres. Plus vous utilisez de chiffres, plus votre antivol sera sécurisé.

Antivol vélo avec alarme, est-ce utile ?

Certains systèmes antivol intègrent une alarme pour effrayer le voleur potentiel en émettant un son fort et dans le meilleur des cas pour l’inciter à fuir. D’autres modèles s’accompagnent aussi d’une application pour votre smartphone qui vous informe si l’alarme se déclenche. Bien entendu, ces modèles sont plus onéreux que les antivols sans alarme. 
Ce sont surtout les vélos haut de gamme comme les vélos de compétition et les VTT qui exigent des mesures de protection plus coûteuses.. Si vous êtes prêt à investir davantage pour éviter le vol de votre vélo, alors optez pour un antivol vélo avec alarme.

Fixer un vélo : comment procéder ?

Le principe de base est de rendre le vol de votre vélo le plus compliqué possible. Indépendamment de l’antivol choisi, vous devez commencer par respecter certaines règles. Procédure idéale : 

  1. Fixez toujours votre vélo à un objet externe fixe si possible. L’idéal est un support vélo, mais vous pouvez aussi l’attacher à une rambarde, un lampadaire ou une clôture.
  2. Vous devez au moins fixer une roue et le cadre. Si ce n’est pas possible, alors suivez la règle de priorité suivante : cadre, roue arrière, roue avant.
  3. Attachez votre vélo dans un endroit bien éclairé et fortement fréquenté.