Soldes d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Garde-boue vélo : toujours au sec !

Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. Ce proverbe s'applique aussi, dans une certaine mesure, au vélo. En effet, avec l’équipement adéquat, votre vélo peut lui aussi contribuer à rendre les kilomètres humides un peu moins désagréables. L’équipement en question est, bien sûr, le garde-boue. Monté à l'avant et à l'arrière, il vous protège de saleté et d'eau et vous aide à atteindre votre but en restant propre, même les jours de pluie. Pour que vous puissiez trouver le garde-boue parfait, nous avons résumé ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur les garde-boue pour vélo. Lire la suite

Classement par Popularité

Le garde-boue vélo et son importance

Petit élément, grand effet - si vous êtes souvent sur la route par temps humide, le garde-boue fait toute la différence. Que ce soit sur la roue avant ou sur la roue arrière, il empêche l'humidité et la saleté de vous atteindre et vous permet de garder votre pantalon et vos autres vêtements propres et secs. 

Le garde-boue fait partie de l'équipement de base, en particulier pour les vélos de ville, en raison de son côté pratique. Mais il existe également des équipements pour les vélos sportifs tels que les gravels ou les VTT, appelés protections anti-projections, qui sont des accessoires de vélo très populaires. Pour les vélos de ville, il s'agit souvent de solutions intégrées dans le design de la roue ; les athlètes de haut niveau misent sur les garde-boue enfichables pour leurs séances d'entraînement sur route et en tout-terrain.

Le garde-boue qui vous convient le mieux dépend donc, d'une part de votre vélo et d'autre part de vos besoins.

De quel type de fixation ai-je besoin ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, en matière de garde-boue pour vélos, on distingue :

  • Le montage fixe : Les garde-boue fixes sont parfaits si vous roulez régulièrement dans des conditions humides et que vous avez besoin d'une protection sur votre vélo pendant une longue période, par exemple de l'automne à l'hiver. Le montage fixe signifie que les garde-boue sont vissés. Pour cela, il faut que le cadre et la fourche aient les perçages filetés appropriés.
  • Garde-boue amovible : Les garde-boue amovibles sont parfaits si votre vélo ne possède pas de perçages prévus pour le montage des garde-boue. C'est également le cas si vous ne voulez monter les garde-boue de façon permanente. Selon le modèle, ces garde-boue se fixent à l'aide de bandes velcro ou d’attaches rapides, ou sont clipsés sur un support fixe. Vous pouvez aussi les fixer avec des colliers de serrage, mais c’est moins pratique et moins facile pour les enlever.

Où peut-on fixer le garde-boue ?

Avant de vous acheter un garde-boue, vous devez vérifier où vous pouvez le monter sur votre vélo. Les possibilités suivantes s'offrent à vous :

  • Sur la fourche : En règle générale, le garde-boue de la roue avant est toujours fixé sur la fourche - le plus souvent avec des vis. Pour les fourches sans perçages filetés appropriés, il existe de nombreuses variantes de garde-boue à clipser.
  • Sur le tube diagonal : Si vous n'avez besoin que d'une protection anti-projections pour la roue avant, un garde-boue sur le tube oblique peut être une solution simple et suffisante.
  • A l’arrière du vélo : La plupart des garde-boue pour roue arrière se fixent sur le cadre. Il existe des modèles pour différents points de fixation : haubans, entretoise entre les haubans, patte de dérailleur.
  • Sur la tige de selle ou le tube de selle : S’il n’y a pas de points de fixation adaptés ou si vous cherchez une solution simple, un garde-boue fixé à la tige de selle ou au tube de selle est une bonne option.
  • Sur le porte-bagages : Certains garde-boue peuvent être fixés sur le porte-bagage si vous en avez un sur votre vélo.
  • Sur la selle : Actuellement, la mode est aux petits garde-boue qui sont intégrés dans le cadre de la selle. Ils constituent une solution simple pour le vélo de route et le gravel, mais n'offrent qu'une protection limitée contre les projections.

Dans quel matériau le garde-boue du vélo doit-il être ?

Il existe également des différences au niveau des matériaux. Les garde-boue en métal ou en aluminium sont très solides et donc surtout recommandés pour les garde-boue fixes qui entourent largement le pneu. Leur inconvénient est leur poids par rapport à celui des garde-boue en plastique. Un garde-boue en plastique est léger et généralement un peu flexible. Il est donc le premier choix pour les petits garde-boue amovibles.

Comment trouver le garde-boue adapté à mon vélo chez BIKE24 ?

Demandez-vous d'abord si vous avez besoin d'un garde-boue fixe pour une protection maximale ou si un garde-boue amovible est suffisant. Ensuite, vous devez vérifier quelles sont les possibilités et les points de fixation sur votre cadre et s’il a des perçages filetés pour visser un garde-boue. Vous devez vous demander si vous voulez une protection maximale, qui protège le pneu sur la plus grande surface possible, ou si la protection apportée par un garde-boue plus petit, mais plus léger vous suffit.

Quels que soient les caractéristiques de votre vélo : vous trouverez à coup sûr des grands ou des petits garde-boue adaptés pour l'arrière et l'avant de votre vélo - de grandes marques, entre autres, comme SKS et rie:sel design. Notre gamme comprend également un grand choix de garde-boue spéciaux pour votre vélo de route ou votre VTT.