Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Prenez du plaisir à faire du vélo en hiver !

Avec le retour de la neige et du froid, la question se pose chaque année : vais-je continuer à faire du vélo ? Les paysages recouverts de neige invitent à le faire, mais l'idée d'avoir froid aux pieds fait que même le cycliste le plus chevronné préfère envoyer son vélo dans un sommeil hivernal bien mérité. Pourtant, il est possible d'éviter les "pieds gelés" en choisissant les bonnes chaussures vélo hiver pour VTT ou vélo de route, afin que quelques heures sur le vélo ne se transforment pas en torture. Nous vous disons ce qui est important lors de l'achat de vos chaussures d'hiver. Lire la suite

Classement par Popularité

Pourquoi porter des chaussures vélo hiver spéciales ?

Si vous décidez d'enfourcher votre vélo en hiver, vous devrez rapidement vous rendre à l'évidence : Les pieds froids peuvent gâcher le plaisir de faire du vélo. La question se pose donc : que puis-je faire pour y remédier ?

Les chaussures vélo hiver disposent de caractéristiques spécifiques qui empêchent les pieds de se refroidir. Outre leur imperméabilité à l'eau et au vent, une isolation plus épaisse avec une doublure intérieure chaude sont utiles. Une tige plus haute empêche l'eau de pénétrer par le haut et comble l'espace entre la chaussure et le cuissard. La zone sensible de la jonction des pédales est parfaitement isolée sur les chaussures VTT hiver et les chaussures vélo route hiver : le froid ne pénètre pas à cet endroit et la chaleur corporelle ne se perd pas. 

Si vous avez froid plus rapidement ou si vous souhaitez rester assis sur votre vélo du matin au soir en hiver, vous pouvez augmenter l'effet de chaleur de vos chaussures de vélo d'hiver à l'aide de semelles intérieures thermiques, de chaussettes épaisses et de surchaussures en néoprène. En règle générale, plus les températures sont basses, plus vous devez utiliser d'isolation au niveau des pieds.

Le choix de différents modèles de chaussures de vélo d'hiver est aujourd'hui très large. Qu'il s'agisse de chaussures hiver VTT, de chaussures hiver vélo route ou de modèles spécifiques pour femmes, vous trouverez à coup sûr chez nous les chaussures vélo qui vous rendront l'hiver plus agréable.

Une bonne semelle est décisive : tenez compte des points suivants lors de l'achat de vos chaussures vélo hiver

En été comme en hiver, la semelle de vos chaussures de vélo revêt une importance particulière, car elle assure un maintien optimal et une transmission de force optimale avec les chaussures VTT comme avec les chaussures vélo route. La gamme de chaussures vélo hiver propose des semelles de différentes rigidités :

  • Semelle en caoutchouc flexible : assure une adhérence maximale, un confort de port ainsi qu'une flexibilité lors de la marche et est donc parfaitement adaptée aux chaussures de VTT d'hiver.
  • Semelle dure en nylon : assure une meilleure transmission de la force grâce à une plus grande rigidité. Les chaussures de VTT sont équipées de blocs de profil en caoutchouc pour l'adhérence sur un sol meuble.
  • Semelle en carbone composite : un compromis optimal, car elle allie la rigidité d'une semelle en carbone à la flexibilité d'une semelle en nylon.
  • Semelle en carbone extrêmement rigide : offrent encore plus de rigidité pour une transmission optimale de la force sur les pédales.

 
Bon à savoir : Comme la plupart des chaussures de vélo, les chaussures vélo hiver sont conçues pour être utilisées avec des pédales automatiques. Lors de votre choix, veillez donc à ce que les logements sur la semelle soient compatibles avec les cales de chaussures (cleats) et vos pédales automatiques.

Surchaussures et chaussettes : le complément parfait pour vos chaussures vélo hiver

L'option certainement la plus économique pour garantir des pieds chauds est de porter des chaussettes épaisses et d'utiliser des surchaussures. Les surchaussures imperméables et coupe-vent en néoprène épais créent une barrière contre tous les caprices de la météo. Pour les courts trajets en ville, sur votre sentier préféré à proximité ou les trajets domicile-travail, cette variante est amplement suffisante, mais elle représente toujours un compromis. En effet, les chaussures d'été - achetées normalement exactement à la bonne taille - n'offrent souvent pas assez de place pour des chaussettes suffisamment épaisses et beaucoup de chaleur se perd par les ouvertures non isolées des cales. Si vous souhaitez donc vraiment avoir les pieds au chaud en permanence, n'hésitez pas à investir dans des chaussures de vélo spéciales hiver.

Pour que vos pieds ne soient pas les seuls à être toujours bien au chaud, nous proposons dans notre boutique en ligne aussi un grand choix de pantalons vélo hiver, de vestes vélo hiver et de gants vélo hiver. Quels que soient vos besoins, vous trouverez chez nous tout ce dont vous avez besoin pour la saison hivernale.