Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Vestes pluie vélo : Une protection et un confort optimal par temps pluvieux

Une veste vélo imperméable et respirante pour cyclistes peuvent faire toute la différence pendant l'entraînement et la compétition. Au plus elle est performante, au plus longtemps vous restez en selle dans des conditions peu favorables. En outre, le climat change selon la région, spécialement en automne et au printemps, où la pluie peut nous surprendre à tout moment. Pédaler avec des vêtements mouillés réduit le rendement et nous rend malade. Lire la suite

Classement par Popularité

Qu’est-ce qu’une veste vélo imperméable et respirante ?

Une veste imperméable vélo est conçue pour être utilisée sous la pluie. Elle empêche l’eau d’entrer dans les vêtements, qu’il s’agisse de quelques gouttes d’eau ou d’une véritable pluie torrentielle.

Nous allons maintenant la décrire. Cela vous évitera de la confondre avec d'autres vêtements de cyclisme aux caractéristiques similaires. La veste de vélo ou le coupe-vent, par exemple, ressemble dans leur conception et leur technologie aux vestes de vélo imperméables. Mais en réalité, elles se distinguent et ont des fonctions différentes.

Pour commencer, la coupe vent vélo est un basic de la tenue du cycliste, surtout quand les températures baissent. Elle est souvent thermique, respirante et dispose de toutes sortes de caractéristiques qui vous protègent lors de vos sorties. La coupe vent vélo est conçue pour résister au vent et à l’inconfort qu’il procure.

La veste de vélo et la coupe vent vélo ne sont pas totalement étanches à l’eau, alors que la veste de vélo imperméable l’est.

Les différents modèles d'une veste imperméable vélo

Il existe principalement trois modèles de vestes imperméables qui se distinguent par leur coupe et les parties du corps qu’elles protègent.

La veste imperméable vélo standard

Ces vestes couvrent l’intégralité du thorax et les bras, jusqu’aux poignets. Elles n’entravent pas les mouvements sur le vélo et résistent aux pluies faibles à modérées.

La veste pluie vélo standard se caractérise par son côté pratique, elle est peu encombrante et se met et s’enlève facilement, lorsque vous êtes en selle.

Imperméable cyclisme avec capuche

Cette veste est une variante de la veste pluie vélo classique. En plus des caractéristiques énoncées, elle est dotée d’une capuche qui protège la tête. Un peu plus volumineuse, la veste à capuche est très pratique en cas de fortes pluies.

La capuche s’adapte facilement à la tête, laissant uniquement le visage découvert. Elle peut, le cas échéant, être assortie d’une paire de lunettes de soleil sportives pour le vélo.

Ponchos pluie vélo

Les ponchos pluie vélo imperméables sont moins cintrés que les vestes de vélo imperméables. Ils retombent sur le corps, et même s’ils s’adaptent à la morphologie du cycliste, ils restent évasés. La transpiration en tire profit.

La capuche du poncho s’adapte aussi à la tête, même si le modèle recouvre plus ou moins bien le visage. Les capes pluie vélo qui protègent le plus ont souvent une capuche dont les côtés sont transparents pour permettre la vision périphérique.

L’avantage principal d'une cape de pluie vélo est qu’elle couvre une bonne partie des jambes et le derrière, protégeant ainsi le corps des projections d’eau et de boue.

Les éléments essentiels d'une bonne veste pluie cyclisme

En plus de ses caractéristiques imperméables, une bonne veste pluie vélo doit être confortable et présenter certaines finitions qui facilitent son usage. Rien n’est superflu.

Imperméabilité

Cependant, toutes les protections imperméables ne se valent pas. Une veste vélo imperméable et respirante présente des techniques d’imperméabilité avancée, comme des micro-pores microscopiques. Plus petits qu’une goutte d’eau, ces micro-pores font barrage à la pluie.

Respirabilité

Un imper vélo a une certaine étanchéité, vu que nous transpirons sous la veste. Il faut donc que la pluie reste dehors et que le corps puisse respirer, car notre transpiration peut nous mouiller.

Légèreté

Un imperméable pour vélo fait partie de l’équipement quotidien de base. En fonction de la météo, vous enfourcherez votre vélo vêtu de la veste pluie vélo ou vous la passerez en chemin. Une veste vélo imperméable et respirante se range facilement et vous pourrez la mettre ou l’enlever en un tour de main. Elle doit aussi être légère, car tout poids supplémentaire est synonyme de résistance et a un impact sur les performances.

Coupe

Votre morphologie influencera également votre achat. Nous n’avons pas tous la même corpulence et une veste peut être adaptée à une morphologie, sans l’être à une autre. C'est pourquoi vous trouverez chez nous un large choix de vestes imperméables vélo femme et homme, parmi lesquelles il y en a pour toutes les morphologies.

Et puis, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Vous aimez peut-être les coupes ajustées ou celles plus évasées. Gardez à l’esprit que sous la veste, vous portez d’autres vêtements qui s’ajoutent à la veste.

Finitions

Enfin, quelques remarques sur les finitions. Elles peuvent sembler insignifiantes, mais elles feront la différence entre le confort et le bien-être. Cette catégorie comprend les ourlets, l'ajustement des poignets et toutes ces finitions semi-extensibles qui maintiennent le vêtement en place sans le contraindre.

Enfin, la fermeture éclair de la veste pluie vélo est un autre élément essentiel à ne pas sous-estimer. Se ferme-t-elle rapidement ? Est-elle sûre ? Il conviendra de répondre à ces questions avant de procéder à l’achat de la veste pluie vélo. Car, vous aurez beau avoir la veste imperméable vélo la plus innovante - si vous n’arrivez pas à la fermer, elle ne vous protégera pas.

Viennent ensuite les finitions moins essentielles, mais qui répondent à nos habitudes : la veste pluie vélo est-elle dotée de poches, où se situent-elles ? Certaines personnes apprécient les poches kangourou, tandis que d’autres les voudront à l’arrière, au niveau des lombaires.

De même, vous pourriez apprécier le fait d’avoir un jupon dans la veste. C’est une petite extension de tissu qui couvre l’arrière du corps et qui est très pratique lorsque le sol est humide et boueux. Il vous protégera des projections.

Couleurs

La couleur de la veste pluie vélo n’est pas seulement esthétique, elle est également déterminante pour votre sécurité. N'oubliez pas qu'en cas de pluie, la visibilité diminue et que vous devez être vu. Alors, si vous souhaitez à tout prix avoir un imper vélo de couleur sombre, assurez-vous qu’il est doté d’éléments réfléchissants qui indiqueront votre présence sur la route.