Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Vélos cargo électriques : pour des transports efficaces, rapides et écologiques

Les vélos cargos offrent déjà de nombreux avantages en ville, même sans moteur : pas de recherche fastidieuse de place de stationnement, pas d'émissions nocives, la possibilité de faire le plein d'air frais et d'évoluer rapidement dans le trafic urbain. Cependant, avec l'assistance d'un moteur électrique, le vélo cargo électrique se transforme en un véritable outil polyvalent grâce auquel le transport des enfants, des courses et des animaux domestiques devient un jeu d'enfant, même si le parcours est vallonné. Découvrez dès maintenant pourquoi ces vélos cargos électriques sont si pratiques ! Lire la suite

Classement par Popularité

Vélos cargos électriques : auxiliaires de transport pratiques et alternatives à la voiture

Les vélos cargos électriques ont largement contribué à l'augmentation globale de la demande de vélos électriques. Grâce à leur moteur électrique, il est possible de transporter sans effort des charges lourdes et volumineuses ou même plusieurs enfants. L'assistance électrique permet de démarrer plus facilement, ce qui constitue un avantage indéniable, en particulier aux feux de circulation, et de réduire l'effort nécessaire sur les routes escarpées et dans les petites montées. Les vélos à assistance électrique (VAE) offrent généralement différents niveaux d'assistance, vous donnant ainsi la possibilité de choisir l'intensité de l'aide apportée par le moteur.

Il est important de souligner que, sur les vélos cargos électriques (VAE), la vitesse maximale pouvant être atteinte grâce à l'assistance est de 25 km/h. Cette vitesse est amplement suffisante pour transporter rapidement des charges d'un point A à un point B en toute sécurité. De plus, contrairement aux vélos électriques rapides, ou S-Pédélecs, (vitesse max. de 45 km/h), les VAE permettent aux utilisateurs de tous âges ayant juste un peu de pratique de transporter des charges dans la circulation routière.

Selon le modèle, la structure additionnelle est adaptée au type de marchandises transportées. Il peut s'agir, par exemple, de parois latérales, de cartons et de bacs de transport ou de sièges spéciaux, notamment pour enfants.

Les avantages d'un vélo cargo électrique pour le transport de charges

Le principal avantage d'un vélo cargo électrique est, bien sûr, son moteur électrique. Le moteur et la batterie assurent une conduite agréable et sans effort, sur de longues distances, même si le vélo cargo est très chargé. La différence avec un vélo non assisté se fait notamment grandement ressentir en montée. La position centrale du moteur, comme avec les moteurs Bosch, s'est globalement imposée en raison de la facilité d'intégration accrue de ce dernier et du centre de gravité plus bas du vélo. Pour fonctionner de manière optimale, un moteur puissant a besoin d'une batterie de forte capacité, c'est pourquoi la plupart des vélos cargos électriques sont équipés d'une batterie de 500 Wh au minimum. Celle-ci assure une autonomie d'environ 50 km sur un parcours vallonné, à une vitesse moyenne raisonnable et avec une charge modérée. Cette autonomie est généralement suffisante pour les trajets quotidiens en ville. Par contre, si vous souhaitez rouler pendant une longue période sans le recharger, deux semaines par exemple, nous vous conseillons d'opter pour un modèle doté de deux batteries, soit une autonomie doublée avec une capacité de 1 000 Wh.

Les vélos cargos électriques offrant beaucoup plus d'espace de rangement ou de surface de transport, ils sont parfaits pour transporter des courses, vos enfants ou même des petits meubles. Ils sont extrêmement stables et sûrs, notamment grâce à un cadre renforcé, des composants spéciaux et un centre de gravité bas. Ils sont très respectueux de l'environnement puisqu'ils vous permettent de vous déplacer pratiquement sans émissions de CO2. Un vélo cargo électrique représente donc plus qu'un assistant infatigable, car il vous aide aussi activement à protéger l'environnement.

Un autre avantage dont peut se prévaloir un vélo cargo électrique est son équipement de sécurité. En effet, presque tous les modèles sont équipés de freins à disque et, notamment, d'un système d'éclairage conforme à la norme NF EN 15194. Il s'agit donc d'un choix non seulement pratique, mais aussi raisonné au vu du confort et de la sécurité offerts pour les trajets de tous les jours.

Les principaux avantages en bref :

  • Capacité de transport ou espace de rangement pour transporter des courses, des meubles, des enfants ou des animaux.
  • Stabilité accrue et composants conçus pour supporter le surplus de poids, comme les freins et les pneus.
  • Démarrage facile et assistance bienvenue en environnement vallonné ou montagneux grâce à la puissance du moteur.
  • Déplacement des charges d'un point A à un point B sans stress, sans effort et sans retard.
  • Choix de batteries puissantes pour une autonomie suffisante.
     

Les différents types de vélos électriques cargos disponibles sur le marché

Les vélos cargos existaient déjà depuis plus de 140 ans lorsque la mode autour de leurs versions électriques est arrivée vers l'année 2010. Au fil du temps, et en particulier lors du récent essor des vélos électriques, de nouvelles variantes de vélos cargos électriques ont fait leur entrée sur le marché. On distingue principalement les modèles Long John (biporteurs électriques), Trike (triporteurs électriques), les vélos de boulanger ou de facteur et les vélos électriques Longtail, et il existe également des modèles mixtes. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les principaux types de vélos cargos.

Le Long John : le biporteur électrique le plus courant parmi les vélos cargos

Le Long John est sans doute le vélo cargo le plus connu et emblématique, et probablement celui qui vous vient spontanément à l'esprit lorsque vous pensez à un vélo cargo. La première version du Long John a été conçue aux Pays-Bas, à la fin des années 1920. Les deux roues du Long John sont alignées, mais très éloignées l'une de l'autre, car séparées par un grand espace de stockage, d'où son nom de « Long John » (« langer Hans » en anglais). Avec ce type de vélo biporteur électrique, la charge est placée directement devant le conducteur, ce qui vous permet de toujours garder un œil sur votre chargement, vos enfants ou votre chien et de ne pas être gêné pour diriger le vélo. La plupart des modèles Long John sont équipés d'un bac de transport dans lequel est placé le chargement ou vous pouvez installer un siège pour vos enfants.

Le Trike : la solution pour une stabilité accrue

Le Trike correspond à un autre type de vélo très populaire parmi les vélos cargos. Il s'agit d'un vélo doté de trois roues, deux à l'avant et une à l'arrière, appelé également triporteur. Les deux roues avant garantissent ainsi une grande stabilité, ce qui permet de transporter des marchandises lourdes en toute sécurité. Sur un Trike, la charge est également placée devant le conducteur, généralement dans une caisse de transport, ce qui permet de bien la voir.

Le vélo de boulanger ou de facteur : un vélo électrique classique doté d'une capacité de charge

Le vélo de boulanger, également appelé vélo de facteur, est quasiment similaire à un vélo de ville classique. Il a toutefois l'avantage de disposer, à l'avant et à l'arrière, d'un grand panier ou d'une caisse de transport dans laquelle les charges peuvent être placées. Les vélos de boulanger existent depuis la fin du 19e siècle et servaient à l'origine à transporter le pain sortant du four lors des tournées des boulangeries.

Le vélo Longtail électrique ou vélo cargo électrique rallongé : le porte-bagages extra long

Le vélo cargo électrique rallongé, également appelé vélo Longtail électrique, est également très proche du vélo classique. Il s'agit d'un VAE cargo doté d'un porte-bagages arrière particulièrement stable et long, sur lequel la charge est distribuée. Il peut s'agir de marchandises à transporter, mais il existe également des variantes disposant de deux sièges pour enfants, montés l'un derrière l'autre.

Les vélos de ville jouent les vélos cargos : les discrets

Alors que le marché des vélos électriques continue de se développer, de plus en plus de fabricants de vélos conçoivent des modèles particulièrement robustes sur la base de leurs vélos de ville électriques, en prévoyant une surface de chargement plus importante. Ces vélos de ville électriques « SUV » particulièrement puissants disposent soit d'un porte-bagages arrière rallongé, soit de deux porte-bagages très solides, un à l'avant et un à l'arrière. Le poids total autorisé, c'est-à-dire conducteur + charge, peut atteindre 200 kg.

Acheter un VAE cargo : les points essentiels à prendre en compte lors de l'achat

Vous connaissez maintenant les différents types de VAE cargo. Comme les autres vélos, ils présentent chacun des avantages et des inconvénients. Dans la section suivante, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider dans l'achat d'un nouveau vélo cargo électrique pour le transport de charges.

Quel vélo électrique cargo pour quelle utilisation ?

Le choix du modèle de vélo cargo qui vous conviendra le mieux dépend entièrement de l'utilisation que vous prévoyez d'en faire. En principe, si vous appréciez les sensations de conduite que procure un vélo classique, et que vous souhaitez conserver ce type de maniabilité et de réactivité, alors un vélo cargo à deux roues constitue le meilleur choix. La capacité de chargement est un autre facteur déterminant lors de l'achat d'un vélo cargo électrique. De la même manière, la possibilité de transporter des personnes est également un critère important. Si vous avez besoin d'une grande capacité de transport, les vélos cargos électriques de type Long John et Trike sont particulièrement recommandés.

Bon à savoir : plus le centre de gravité d'un vélo est bas, plus il est stable et sûr sur la route. Le comportement et les caractéristiques de conduite peuvent donc également être déterminants dans le choix du bon vélo cargo.

La question de l'assistance offerte par le moteur et de l'autonomie doit aussi vous aider dans votre choix. Si vous avez seulement besoin d'un coup de pouce de temps en temps pour ne pas vous essouffler, les vélos cargos électriques dotés d'une batterie de 500 Wh et offrant un faible couple constituent un bon choix. En revanche, si vous souhaitez déplacer des charges importantes grâce à l'assistance, et ce, sur de longues distances, nous vous conseillons de vous tourner vers un vélo cargo électrique doté d'une batterie de 1 000 Wh et offrant un couple élevé.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, le plus important est que vous preniez du plaisir en le conduisant. En effet, si vous aimez rouler avec votre nouveau vélo cargo, vous l'utiliserez régulièrement et il remplira ainsi sa fonction principale qui est de vous assister et de vous emmener où bon vous semble.

Combien coûte un vélo cargo électrique ?

L'une des questions incontournables est, bien sûr, celle du coût d'un tel vélo. Le prix d'un vélo cargo électrique est très variable et dépend de nombreux facteurs.

En règle générale, plus la capacité de transport du vélo est importante et son équipement complet, plus son prix est élevé. La marque du vélo influence également son prix. En entrée de gamme, vous trouverez dans notre boutique des vélos cargos électriques des marques Bergamont et Benno Bikes à partir de 3 500 à 4 000 € environ. Si vous cherchez un vélo cargo électrique offrant une grande capacité de transport, dont la structure est protégée des intempéries ou doté de deux batteries, la gamme de prix se situe entre 4 500 et 6 000 €. Les vélos cargos des marques haut de gamme CUBE et Trek Bikes constituent ainsi le fer de lance de notre gamme. Leur niveau de prix n'a cependant rien d'étonnant : les vélos cargos électriques sont des merveilles de technologie dotées d'une batterie Lithium-Ion de haute qualité et capacité, d'une gestion intelligente par logiciel et d'un moteur puissant et efficace. Le vélo cargo électrique peut, par ailleurs, souvent remplacer votre voiture en ville et ainsi vous permettre de faire des économies.

Nos conseils en matière de financement : il existe différents programmes d'aide au niveau local et national pour les vélos cargos, qui s'adressent aux acheteurs professionnels, mais aussi aux particuliers. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner sur les offres de financement existantes dans votre région. Il est parfois possible d'obtenir des subventions atteignant le millier d'euros. En tout état de cause, si vous sollicitez ce type d'aide, ne commandez votre vélo cargo électrique que lorsque vous aurez obtenu une réponse positive à votre demande de financement.

Si, malheureusement, il n'existe aucun programme d'aide au financement dans votre région ou au niveau national au moment où vous souhaitez acheter votre vélo électrique cargo, nous vous proposons des offres de financement intéressantes ou également la possibilité de souscrire à une offre de leasing de vélo électrique avec l'aide de votre employeur (offre réservée aux clients résidant en Allemagne).

Les vélos cargos électriques en bref

Résumons à présent l'ensemble des avantages offerts par les vélos cargos électriques :

  • Les vélos cargos motorisés sont des vélos électriques spécialement conçus pour le transport sans effort de personnes ou d'objets.
  • Avec l'assistance du moteur, les modèles à deux roues sont tout aussi rapides, voire plus, qu'un vélo standard.
  • Comme il peut remplacer une voiture au quotidien, l'achat d'un vélo cargo électrique en ville peut représenter un investissement très rentable.
  • Des caractéristiques adaptées à l'utilisation, la puissance du moteur et la capacité de la batterie sont autant de facteurs décisifs à prendre en compte lors de l'achat.
  • Il existe différents types de vélos cargos, les plus connus étant le Long John et le Trike.
    La charge transportée peut atteindre 300 kg et son volume 2,5 m³.
  • De nombreuses municipalités proposent des programmes de subvention pour l'achat de vélos de transport.

Conseil complémentaire : le transport de personnes et le stationnement en ville peuvent être soumis à des réglementations spécifiques dans votre région. Renseignez-vous à ce sujet avant d'acheter un vélo cargo électrique.

Notre équipe du service clientèle se tient à votre entière disposition pour toute question ou tout conseil concernant l'achat d'un vélo cargo électrique dans notre boutique en ligne BIKE24, n'hésitez pas à les solliciter !