Soldes d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Vêtements vélo : l'essentiel est d'être bien habillé

Que ce soit en VTT, en vélo de route ou en ville, pas de sortie à vélo sans des vêtements appropriés. Ce n'est pas un vain mot, c'est essentiel pour le plaisir de faire du vélo. Les vêtements cyclisme offrent non seulement une grande fonctionnalité, mais aussi plus de confort et une protection fiable - sans parler de mettre en valeur votre propre style. Ci-dessous, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les vêtements de cyclisme élégants, les vêtements de cyclisme orientés vers la performance et les vêtements de cyclisme fonctionnels pour hommes et femmes. Lire la suite

Nos meilleures ventes

Marques et thèmes

Les vêtements de vélo et leurs différentes utilisations

De l'aérodynamisme à la protection contre les intempéries, de la régulation de la température à la protection contre, et en cas d'accident, les vêtements de cyclisme peuvent remplir de nombreuses fonctions différentes. Ce n'est donc pas un hasard s'il existe des vêtements de cyclisme spécifiques pour presque toutes les utilisations. Les cyclistes de route apprécient l’aérodynamisme de leurs maillots et leur fonctionnalité. Pour le VTT, on recherche soit une coupe sportive et près du corps, soit une coupe aérée et décontractée. Les fans de cyclotourisme recherchent des vêtements de vélo aussi fonctionnels que possible et qui peuvent être portés pendant plusieurs jours. En ville, la tendance est aux vêtements de cyclisme très performants mais qui sont aussi jolis une fois descendu du vélo. 

Quels sont les éléments d'une tenue cycliste complète ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les vêtements pour les aventures sur route et sur gravel sont généralement plus ajustés que ceux pour les randonnées en VTT. Et pour le trekking, les trajets en ville et la vie quotidienne, vous porterez d'autres vêtements, plus urbains, avec des fonctions intégrées. Mais le principe est toujours le même : vous avez besoin de quelques vêtements de base, que vous pouvez ensuite compléter en fonction des conditions météorologiques et de vos besoins spécifiques. Voici un aperçu des vêtements de vélo que vous devez posséder dans tous les cas :

  • L'équipement de base : L'équipement de base de tout cycliste devrait comprendre un casque, des lunettes, un maillot de cycliste, un pantalon de cycliste et des gants de cycliste selon les goûts et l'utilisation.
  • Équipement sportif : Si vous utilisez votre vélo pour l'entraînement, vous devriez également avoir au moins un maillot de corps fonctionnel, plusieurs paires de chaussettes fonctionnelles et des chaussures de vélo spéciales.
  • Equipement en fonction de la météo : Si vous roulez par tous les temps, en particulier avec du vent et sous la pluie, une veste coupe-vent et imperméable est également indispensable. De même, une couche isolante (Baselayer) - par exemple, une polaire - ou un bonnet sous le casque peuvent être utiles. Pour la couche intermédiaire, des maillots à manches longues ou des vestes supplémentaires en jersey peuvent aider à garder le haut du corps au chaud. Des gants de vélo d'hiver, des surchaussures ou un pantalon de vélo d'hiver font également partie de l'équipement.
  • Équipement spécial : Selon le type de vélo ou le sport pratiqué, vous avez également besoin de vêtements spéciaux. En triathlon, par exemple, une combinaison vélo est essentiel. En VTT Enduro, nous recommandons des vêtements avec de la place pour des pads de protection ou même des vêtements de cyclisme avec des protections intégrées.

Guide d'achat - Quelles sont les fonctions essentielles des vêtements de cyclisme ?

Selon le type de vêtement et le type de vélo, les vêtements de cyclisme ont des fonctions différentes. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des fonctions que vous devez absolument prendre en compte lors de l'achat :

Confort

Pour le confort sur les longs trajets (si vous êtes en selle pendant plus de 30 à 45 minutes), il faut avant tout un cuissard avec un insert ou un bib short (bib signifie porteur). Le cuissard se porte directement sur la peau nue et protège ainsi contre les frottements et les points de friction, l’insert protège des points de pression - un incontournable pour tous ceux qui font régulièrement du vélo sur de longues distances. Les gants de vélo, dont le rembourrage protège également contre les points de pression et les mains engourdies, sont un élément de confort essentiel.

Respirabilité

Faire du vélo peut faire transpirer, et ce quelle que soit la saison. C'est pourquoi les vêtements portés à même la peau, maillot de cyclisme, maillot de corps, cuissard et chaussettes, doivent être particulièrement respirants, évacuer l'humidité et sécher rapidement. Pour que la transpiration puisse être évacuée efficacement, vous devez également veiller à ce que les couches portées par-dessus soient aussi respirantes. 

Chaleur

Les journées plus fraîches, vous portez une couche chaude par-dessus la couche inférieure respirante : La polaire, le mérinos ou les fibres synthétiques chaudes qui évacuent bien l'humidité vers l'extérieur sont optimales. Tout d'abord, vous enfilerez un haut chaud, puis, si le temps se rafraîchit, un pantalon (intérieur) chaud et un bonnet de casque. Et lorsqu'il fait vraiment froid, les frileux ne doivent pas être les seuls à porter des sous-vêtements fonctionnels spéciaux en laine ou en matière synthétique.

Protection contre les intempéries

Si vous ne sortez pas en plein été, vous avez surtout besoin d'une couche extérieure qui vous protège du vent et de l'humidité les jours de pluie. Un coupe-vent ou une veste de protection imper-respirante avec des fonctions hydrofuges fait donc partie de l'équipement de base. Si vous êtes sur votre vélo toute l'année, il est judicieux de porter un pantalon de cyclisme ou un cuissard et des chaussures spéciales avec une protection contre les intempéries. Les sportifs protègent le haut du corps avec un gilet de vélo résistant aux intempéries, qui peut être transporté dans un petit sac ou dans la poche du maillot. La protection contre les intempéries comprend également des lunettes de vélo qui protègent contre les rayons UV, mais aussi contre le vent.

Coupe

Les vêtements de cyclisme ont une coupe plutôt près du corps. Sur le vélo de route, ils sont même ajustés afin que rien ne flotte dans le vent pour ne pas être ralenti. Mais même en trekking ou si vous faîtes du vélo au quotidien, vous devez veiller à ne pas porter des vêtements de vélo trop larges qui vous ralentiraient. Pour que vous vous sentiez bien malgré les coupes près du corps et que votre liberté de mouvement ne soit pas limitée, de très nombreux vêtements spécialement conçus pour le vélo sont fabriqués dans des matériaux élastiques. Cela augmente considérablement le confort et le bien-être. D'ailleurs, il existe aussi des différences entre les vêtements vélo homme et vêtements vélo femmes, ainsi que pour les enfants. Vous devez également faire attention à cela lors de l'achat.

Protection contre les chocs

Certaines parties de votre tenue de cycliste protègent également votre corps. C'est notamment le cas du casque de vélo, qui protège des blessures à la tête en cas de chute. Les gants protègent, bien évidemment, vos mains en cas de chute. Et pour tous ceux qui ne se sentent pas assez aguerris pour les descentes sur les trails de VTT, les vêtements avec des protections sont presque obligatoires. De plus, nombre de nos marques phares proposent désormais des vêtements faits dans un tissu particulièrement résistant à l'abrasion. Veillez également à ce que les vêtements de cyclisme que vous portez comme couche extérieure soient munies de réflecteurs. Être vu est une prévention efficace des accidents.

Acheter des vêtements de cyclisme - Conclusion

Vous pouvez composer votre tenue de vélo parfaite, étape par étape, que ce soit pour la route et le gravel, le VTT ou le trekking et la ville. Pour commencer, vous n'avez besoin que de quelques vêtements de base, que vous combinerez avec des vêtements chauds ou imperméables en fonction du temps. Veillez toujours à ce que les fonctions liées aux conditions météorologiques soient assurées : respirabilité et coupe optimisée ou chaleur et protection contre les intempéries, sans oublier les caractéristiques telles que les réflecteurs ou les matériaux résistants à l'abrasion. Dans notre gamme, vous trouverez dans tous les cas un grand choix de vêtements de cyclisme adaptés aux différentes disciplines et utilisations.