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Vélos Cyclo Cross : our le plaisir en tout-terrain et des performances optimales en compétition

Plongez dans l'univers exaltant du Cyclo-cross : découvrez notre gamme de vélos spécialement conçus pour cette discipline et ce qui rend la conduite tout-terrain avec des pneus à crampons étroits aussi attrayante. Nous vous expliquons ce qui caractérise un vélo Cyclo-cross et sur quels éléments porter votre attention lors de l'achat, notamment en ce qui concerne les équipements. Vous trouverez également ci-dessous un aperçu des gammes de prix afin que vous puissiez vous y retrouver rapidement dans notre large sélection de vélos de Cyclo-cross (CX). Alors, préparez-vous aux sorties sportives ! Lire la suite

Les sujets que nous allons approfondir :

Qu'est-ce qu'un vélo Cyclo-cross ?

Un vélo cyclo cross est un vélo de route conçu pour les courses en tout-terrain qui satisfait aux règlements internationaux de l'UCI (Union cycliste internationale). Ce vélo de cross spécial dispose de pneus à crampons larges, de 33 mm de largeur généralement, montés sur des roues de 28" pour une utilisation en tout-terrain, et d'un pédalier surélevé qui permet une plus grande garde au sol. La transmission offre un étagement de vitesses spécialement adapté au Cyclo-cross ainsi qu'une grande plage de vitesses. De plus, nombre de vélos de Cyclo-cross sont aujourd'hui équipés d'une transmission monoplateau simplifiée et, bien entendu, de freins à disque modernes et fiables. Grâce à leur conception et à leurs équipements, les vélos CX sont parfaitement adaptés aux courses de cross rapides, à l'entraînement hivernal ou aux sorties sportives et efficaces sur les sentiers forestiers, à travers les champs ou sur les routes de gravier, dans le cadre des loisirs.

Le cadre et les pneus d'un vélo Cyclo-cross

Un lien de parenté étroit existe entre les vélos cross et les vélos de route conventionnels. En effet, le vélo CX utilise, lui aussi, outre un guidon de vélo de route (ou cintre route), un cadre vélo qui s'inspire fortement de la géométrie agressive d'un vélo de route classique. Toutefois, les cadres de Cyclo-cross se distinguent également par un tube supérieur et une douille de direction plus courts, un empattement plus court ainsi qu'un angle de direction plus plat. Ces particularités géométriques permettent un contrôle optimal, même dans les descentes raides. La pratique du Cyclo-cross impliquant de rouler sur les racines, les branches et les petites pierres, la garde au sol est relevée et le pédalier placé plus haut que sur un vélo de route.

Le cycliste qui roule sur un vélo cross ne chevauche pas n'importe quel vélo : sa monture doit lui permettre avant tout d'être rapide sur tous les terrains sans être gêné inutilement par les obstacles ! C'est pourquoi les cadres vélo cyclo cross doivent être maniables, légers et robustes. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont presque exclusivement les mêmes que pour les vélos de route, à savoir le carbone, particulièrement léger et résistant et, selon l'épaisseur des couches, qui offre une excellente capacité d'amortissement des chocs, ainsi que l'aluminium plus rigide. Cependant, contrairement aux vélos de route classiques, les vélos CX sont conçus pour être robustes. Ainsi, leurs cadres ne sont pas optimisés à l'aide de tubes fins aérodynamiques, mais équipés de tubes renforcés de plus grande section qui supportent davantage de contrainte.

Une autre particularité importante des cadres des vélos de Cyclo-cross est liée à leurs pneus spéciaux : le triangle arrière et la fourche de ces vélos permettent de monter des pneus beaucoup plus larges que sur un vélo de route classique. Dans le cas de ce dernier, les pneus ont un profil très bas, voire une surface totalement lisse, et une largeur de 23 à 28 mm. Les vélos de Cyclo-cross, quant à eux, sont généralement équipés de pneus à crampons d'une largeur de 33 mm afin de respecter la limite haute officielle fixée par l'UCI pour les compétitions. Toutefois, il est souvent possible de monter des pneus encore plus larges et confortables en dehors des courses officielles.

Les particularités de la transmission et des freins

Un vélo de cyclo-cross n'est pas conçu pour maintenir une vitesse élevée sur de nombreux kilomètres à une cadence optimale. Il doit par contre être capable d'accélérer rapidement lors des attaques, d'offrir des performances optimales lors des sprints et de franchir de nombreuses montées courtes et très raides.

L'étagement des cassettes de 11 à 36 dents, très répandu sur les vélos de Cyclo-cross, permet de rouler aussi bien en descente rapide qu'en montée raide. Les écarts de denture entre les différents pignons sont plus importants que, par exemple, sur les cassettes de vélos de route classiques, qui disposent de 12 à 25 dents. Ces cassettes sont légères et le plus possible adaptées à la cadence souhaitée par le sportif. Sur les vélos de Cyclo-cross, les écarts de vitesse plus importants sont même souhaités, car ils permettent une accélération plus rapide sur une courte ligne droite.

Par ailleurs, la grande majorité des vélos de Cyclo-cross utilise aujourd'hui un monoplateau sans guide-chaîne à dents étroites et larges. Les pratiquants apprécient particulièrement une configuration à plateau unique de taille moyenne de 38 ou 40 dents en lieu et place d'un double plateau de 46/36 dents, car cela simplifie la transmission et réduit le risque de dysfonctionnement.
Pour obtenir une plage de vitesses aussi large que possible, il est également envisageable d'utiliser des cassettes de 11-42 dents ou même de 10-52 dents.

Aux débuts de la pratique du Cyclo-cross, on utilisait encore des freins sur jante, qui ont aujourd'hui été totalement remplacés par des freins à disque hydrauliques ou mécaniques. Les VTT ont été les précurseurs dans ce domaine et ont influencé cette évolution du vélo CX. Par rapport aux freins sur jante, les freins à disque garantissent une puissance de freinage plus élevée et plus facile à doser, et offrent également un bon contrôle, même par temps humide. De plus, ils permettent d'utiliser sans problème des pneus et des jantes de différentes largeurs.

Le domaine d'utilisation d'un vélo Cyclo-cross

Un vélo cyclocross sera le choix idéal si vous souhaitez rouler très rapidement et de manière sportive en dehors des routes goudronnées. De nombreux pratiquants utilisent leur vélo CX pour se maintenir en forme pendant la saison hivernale ou pour participer à des courses spéciales de Cyclo-cross. Ces circuits spéciaux comportent des sections de sable, de boue ou de neige et sont en outre parsemés d'obstacles. Sur un tel terrain, le vélo cyclocross est parfaitement dans son élément et peut faire valoir tous ses atouts. Sa conception optimisée sur le plan de l'aérodynamisme, de la légèreté et de la maniabilité permet d'accélérer avec facilité sur les terrains difficiles et même de courir en montée avec le vélo sur l'épaule. Comme elles sont plutôt conçues pour la performance maximale du cycliste en compétition et donc dans un esprit de légèreté, on ne trouve généralement pas sur ces machines de course de points de fixation permettant de monter un porte-bagages et des garde-boue.

Combien coûte un vélo CX ?

Les vélos CX d'entrée de gamme allant jusqu'à environ 2 000 € offrent déjà de très bonnes performances à un prix abordable. Grâce à leurs composants robustes, un cadre, des roues et un poste de pilotage en aluminium, ces vélos sont principalement conçus pour durer, mais n'atteignent cependant pas le niveau de performance des vélos de milieu et haut de gamme. En milieu de gamme, c'est-à-dire à des prix allant jusqu'à 3 500 €, les vélos de Cyclo-cross sont déjà nettement plus légers grâce à leur cadre en carbone, ce qui les rend beaucoup plus agiles et rapides. En ce qui concerne les transmissions, on ne trouve dans ce segment presque plus que des systèmes à 1x11/12 vitesses avec une large plage de rapports et offrant peu de place aux failles.

Les athlètes plus ambitieux préfèrent toutefois opter pour un modèle haut de gamme, dont le poids est encore réduit grâce à des roues et des éléments du poste de pilotage en carbone de haute qualité. Dans ce segment, on trouve également parfois des dérailleurs électriques qui garantissent une transmission parfaite de la puissance, sans faille ni sauts de chaîne. Outre les vélos de Cyclo-cross proposés sur notre site actuellement, nous proposons également régulièrement de nombreux vélos cyclo cross occasion.

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