Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Casque vélo électrique : une sécurité maximale pour une vitesse maximale

Plus confortable, plus durable, plus rapide : de plus en plus de personnes apprécient le vélo électrique et ses avantages. Si vous vous réjouissez déjà de votre prochaine balade avec votre vélo électrique, vous devez également penser à la sécurité. C’est ici que les casques de vélo électrique entrent en jeu. Ils sont spécialement conçus pour des vitesses plus élevées et offrent donc une protection maximale. De plus, ils sont souvent conformes à la norme NTA 8776, ce qui signifie que ces casques sont également homologués pour rouler avec des VAE. Lire la suite

Classement par Popularité

Pourquoi des casques spéciaux pour les vélos électriques ?

Cela ne fait aucun doute que la propulsion électrique a révolutionné le vélo. Mais l’équipement s’est également adapté aux différentes exigences de la conduite d’un vélo électrique. Concernant les casques de vélo, ce sont avant tout les vitesses plus élevées qui changent la donne. Elles augmentent considérablement le risque de chutes et d’accidents. Les casques de vélo électrique sont donc conçus pour offrir une meilleure protection à des vitesses de collision plus élevées. Ils sont plus résistants et disposent de fonctionnalités de sécurité avancées par rapport aux casques de vélo standards.

Les casques de vélo électrique sont disponibles pour une grande variété de domaines d’utilisation. Les modèles destinés aux personnes qui font le trajet travail-domicile au quotidien diffèrent considérablement à première vue. Les coques de casque fermées sont plus solides et garantissent une température agréable au niveau de la tête en toutes saisons. De plus, les modèles de casques de vélo électrique City ou Urban disposent souvent de fonctions supplémentaires spéciales comme des visières intégrées, des feux arrière à LED ou des éléments réfléchissants, qui vous aident à affronter la circulation.

La conception des casques de VTT électriques ne diffère pas beaucoup de celle des casques pour VTT conventionnels. Le design presque standard comporte une coque de casque plus large à l’arrière de la tête et une grande visière. En plus de la certification NTA 8776, les différences sont souvent plus difficiles à trouver. Les casques de VTT électriques sont souvent équipés de la technologie appelée MIPS (Multi-directional Impact Protection System). Elle permet d’améliorer la protection en cas de choc.

Vous pouvez améliorer encore plus l’effet protecteur si vous choisissez un casque de vélo électrique avec une coque intérieure en nid d’abeille. Cette technologie innovante utilise une structure en nid d’abeille dans le casque qui s’affaisse lors de l’impact pour absorber la force de l’impact.

Le casque VAE et la norme NTA 8776

L’une des plus grandes différences entre les casques de vélo standards et la plupart des casques de vélo électrique est la norme appelée NTA 8776. Il s’agit d’une norme néerlandaise. Elle a été spécialement conçue pour les casques adaptés à la conduite de VAE (vélo à assistance électrique) à des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. 

Un casque de vélo électrique qui répond à cette norme fournit une meilleure absorption des impacts. Les casques sont donc conçus pour protéger efficacement la tête même à des vitesses plus élevées. Pratique : de nombreux casques de vélo électrique répondent déjà à cette norme de façon standard.

Légalement, en France, vous n’êtes tenu de porter un casque que lorsque vous conduisez un VAE. Vraisemblablement, ici aussi en France, il y aura bientôt de nouvelles règles et exigences liées à la protection de la tête à vélo électrique. Nous vous recommandons donc d’acheter un casque de vélo électrique répondant à la norme NTA 8776 pour une conduite assistée jusqu’à 25 km/h.

À quoi devez-vous prêter attention lors de l’achat d’un casque vélo électrique ?

Il existe certainement des différences entre les casques de vélo classiques et les casques de vélos électriques. Si vous souhaitez acheter un nouveau casque de vélo électrique, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Domaine d’application : Avez-vous besoin d’un casque vélo électrique pour la ville ? Ou recherchez-vous un casque de VTT électrique ?
  • Homologation VAE : Le casque vélo électrique est-il homologué selon la norme NTA 8776 ?
  • Taille, ajustement et confort : le casque doit être bien ajusté sur la tête sans pincer ni glisser. De nombreux modèles possèdent des sangles réglables et un rembourrage pour plus de personnalisation. Il existe également des modèles spéciaux pour femmes et pour hommes.
  • Aération : bien que les vélos électriques facilitent le pédalage, une bonne ventilation dans le casque peut être importante pour éviter la surchauffe et la transpiration excessive. Cela est particulièrement vrai pour les VTT électriques. Cependant, sur les modèles destinés à une utilisation quotidienne, moins de ventilation peut être un avantage pour les cyclistes toute l’année.
  • Poids : un casque léger augmente le confort, en particulier lors des longues randonnées.
  • Fonctionnalité : certains casques de vélo électrique proposent des fonctionnalités de sécurité supplémentaires telles que des feux arrière intégrés ou des éléments réfléchissants qui améliorent la visibilité dans la circulation. L’intégration de la technologie MIPS est importante pour le VTT électrique. Les autres fonctionnalités incluent des visières à vitre, des coques intérieures en nid d’abeille absorbant les chocs, des capteurs de collision ou des fonctions intelligentes que vous pouvez associer à une application.
  • Style et esthétique : les casques de vélo électrique sont disponibles dans une variété de designs et de couleurs. Choisissez un casque qui est non seulement sûr, mais aussi visuellement attrayant et adapté à votre style.

Casque vélo électrique : Comment trouver ma taille ?

Trouver la bonne taille est très important pour la sécurité et le confort de votre nouveau casque. Pour déterminer la taille de votre casque, mesurez la circonférence de votre tête au point le plus large au-dessus de vos oreilles. Vous pouvez ensuite faire correspondre la mesure en centimètres que vous avez mesurée à la bonne taille en fonction des différentes tailles spécifiques des différents fabricants. Vous trouverez les tableaux de tailles correspondants dans la description produit sur la page produit correspondante.

En principe, la plupart des casques de vélo électrique sont disponibles en différentes tailles (du XS au XL). De nombreux modèles offrent également des options de personnalisation supplémentaires. Assurez-vous que le casque n’est ni trop lâche ni trop serré. Un casque bien ajusté ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête. La mentonnière doit reposer confortablement sous le menton sans pincer.

Acheter un casque VAE en ligne : conclusion

Vous souhaitez acheter un nouveau casque de vélo électrique en ligne ? Vous devriez donc pouvoir affiner considérablement votre choix grâce aux conseils mentionnés ci-dessus. Chez nous, vous trouverez sans aucun doute une large sélection de casque vélo électrique femme et homme, notamment de marques connues telles que ABUS, Endura, POC et Specialized. Dans notre boutique en ligne dédiée au monde du vélo, vous êtes sûr(e) de trouver la protection de tête adaptée à vos besoins. Par ailleurs, nous proposons également d’autres accessoires utiles pour vélos électriques, tels que des rétroviseurs pour vélos électriques, pour encore plus de sécurité à chaque fois que vous conduisez votre VAE.