Soldes d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtres

Caméras de sport et action cams de casque pour le vélo : revivez les meilleurs moments de vos sorties !

Des traversées alpines aux descentes à toute vitesse, les caméras embarquées et caméras de casque de type « action cams » sont de plus en plus populaires. Ces petits objets sont devenus des compagnons indispensables, surtout pour les aventures à VTT. Sur cette page, nous vous expliquons quelles caméras de sport sont disponibles pour les cyclistes et tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter la vôtre, pour vous permettre de revivre les meilleurs moments de vos sorties, encore et encore. Lire la suite

Classement par Popularité

De petites caméras de vélo pour des souvenirs parfaits et des photos spectaculaires

Un cycliste dévale un sentier à tombeau ouvert – et se filme entièrement à la première personne. Vous vivez chaque saut comme si vous y étiez. Alors que le paysage défile à toute vitesse, vous entendez la respiration du pilote en plein effort ; le tout sur un fond de musique punk, ponctuée régulièrement par le bruit de la roue arrière qui dérape.

On trouve facilement ce genre de vidéos sur Internet, ces jours-ci. Partager des vidéos hautes en couleurs de ses aventures à vélo n’est plus l’apanage des professionnels. De plus en plus de descendeurs amateurs se filment maintenant eux-mêmes pendant leurs aventures. La raison de cette démocratisation ? Les action cams. Ces caméras de sport, petites et légères, sont parfaitement adaptées à la pratique du vélo – et vous permettent de réaliser, pendant vos propres sorties, des vidéos pleines de rebondissements.

Les chiffres ne mentent pas, le boom des caméras de sport est spectaculaire. D’après Emergen Research, le marché mondial des caméras de sport a dépassé 2 302,1 millions de dollars en 2020. À lui seul, GoPro, le leader du marché, a réalisé un chiffre d’affaires mondial de près de 1,16 millions de dollars en 2021. Ces chiffres ont beau concerner le marché mondial pour toutes les gammes de caméras de sport confondues, ils illustrent clairement l’énorme démocratisation de leur usage : tout le monde se filme, y compris à vélo. C’est pour cela que les caméras vélo font partie des meilleurs accessoires de vélo ; et pas seulement pour le VTT de descente, soit dit en passant !

Qu’est-ce qui fait une bonne caméra pour vélo ?

Un bref coup d’œil aux produits suffit pour comprendre les raisons qui font des caméras de sport des accessoires électroniques si populaires auprès des cyclistes. Les caméras de vélo sont généralement compactes, solides et imperméables. Comparées aux modèles classiques, en revanche, elles sont particulièrement petites.

Cela ne les rend pas plus difficiles d’utilisation. Qu’il s’agisse d’une traversée alpine ou d’une session de descente VTT, une caméra sport vous permet d’enregistrer vos meilleurs moments et de les partager ensuite. La qualité d’image est excellente, grâce à des systèmes de stabilisation sophistiqués qui vous garantissent des vidéos aussi fluides que possible ; et la plupart des modèles proposent un enregistrement en résolution 4K avec de hautes cadences d’images. Il y a aussi souvent différents modes pour la prise de photos, de vidéos accélérées ou de ralentis.

Les fonctionnalités de ces caméras sont complétées par des accessoires adaptés, qui vous permettent d’exploiter à 100% le potentiel de l’appareil dans toutes les situations. Des attaches solides et des coques résistantes, par exemple, vous permettent de fixer votre caméra partout sur votre vélo ou sur votre casque. De plus, les caméras casque vélo modernes sont connectées et peuvent être utilisées depuis votre smartphone ou votre ordinateur via une connexion WLAN, Bluetooth, NFC ou ANT+. Cela signifie que vous pouvez transférer vos vidéos en un clin d’œil sur votre téléphone, les modifier et les monter, puis les poster facilement sur vos réseaux sociaux. Découvrez un large choix d'électronique et d'accessoires dans notre boutique en ligne pour vous aider à fixer et régler correctement votre caméra.

Les avantages d’une caméra de sport :

  • Les caméras de sport sont compactes, robustes et souvent imperméables.
  • Malgré cela, elles permettent d’enregistrer des vidéos d’une qualité exceptionnelle.
  • Les caméras de sport sont faciles d’utilisation.
  • Elles peuvent être fixée dans de nombreuses positions sur votre vélo ou votre casque grâce à différentes options d’attache.
  • Les applications et les programmes des fabricants facilitent la création de vidéos de sport.

Conseils d’achat : comment choisir ma caméra vélo ?

Il y a désormais beaucoup de caméras de sport différentes sur le marché ; mais quelle caméra est la bonne pour vous ? Si vous souhaitez vous procurer une caméra de sport, il faut prendre en compte certains critères. Les plus importants pour choisir la bonne caméra de vélo sont :

  • La taille et le poids de la caméra de sport (plus elle est petite, plus elle est pratique, mais en même temps les petites caméras ont de plus petites cellules, ce qui veut dire une qualité d’image amoindrie).
  • La résolution et la cadence d’image de la cam vélo (une plus haute résolution signifie souvent une meilleure qualité d’image. Une cadence d’image plus haute rend la vidéo plus fluide, et peut aussi s’avérer pratique si vous voulez passer certaines scènes au ralenti au moment du montage).
  • Une fonction de stabilisation de la vidéo incluse dans la caméra (un bon stabilisateur d’image est d’une importance capitale pour filmer des sorties à vélo. Sans cela, vos images sauteront de partout et seront complètement floues…)
  • Différents modes de prise de vue comme l’accéléré, le ralenti, et différentes cadences d’image (si la caméra a plusieurs modes, vous pouvez faire preuve de plus de créativité au montage).
  • Des accessoires comme des coques, des fixations, etc… (une bonne caméra devrait avoir de nombreux accessoires et plusieurs options de fixation pour vous permettre de faire preuve de créativité lors du choix de vos angles de vue !)
  • La gamme de logiciels et les applications officielles du fabricant (de nombreuses marques proposent leur propre application pour aller avec leurs caméras, ce qui facilite le transfert et le montage des vidéos).

Caméra de casque : comment faire pour utiliser ma caméra de sport tout en roulant ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une nouvelle caméra de sport ? Ça tourne… et action ! En fonction du fabricant, vous avez maintenant l’embarras du choix en ce qui concerne le point d’attache de votre caméra. Voici quelques conseils pour fixer votre caméra de vélo :

  • Attachez-la à votre casque : c’est l’option la plus classique, qui vous permet d’enregistrer des vidéos à la première personne.
  • Fixez la caméra cycliste au guidon : vous aurez une vidéo proche de la première personne, mais plus proche du sol, ce qui accentue l’effet de vitesse.
  • Puisqu’on en parle, vous serez peut-être heureux d’apprendre que certains fabricants proposent des fixations spécialement conçues pour la potence.
    Attachez votre caméra sous votre selle : ce point de vue vous permet de filmer derrière vous.
  • Utilisez une sangle de poitrine ou un harnais : certains cyclistes choisissent cette option pour une vidéo à la première personne, qui montre aussi le mouvement des mains.
  • Combinez plusieurs caméras : Vous voulez donner un air plus professionnel à vos montages ? Variez les angles en utilisant deux ou trois caméras en même temps ! Cela vous permet d’alterner les points de vue, pour des vidéos plus dynamiques.