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Vélos électriques : le plaisir du cyclisme grâce à l'assistance électrique

L'époque où les utilisateurs de vélos électriques faisaient sourire de nombreux cyclistes est révolue. Aujourd'hui, l'essentiel est de pouvoir s'échapper et se faire plaisir sur nos deux roues ! L'image des vélos électriques a effectivement évolué grâce aux nouvelles technologies qui offrent de meilleures performances. Avec des moteurs et des batteries compacts et discrets, il est devenu difficile de les identifier d'un coup d'œil. Par ailleurs, comme les VAE sont destinés à tous, ils permettent aussi aux personnes plus âgées ou à la condition physique plus limitée de se remettre en selle. Continuer de lire

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Vélo électrique, Pedelec, vélo à assistance électrique : qu'est-ce qui les différencie ?

Vous envisagez d'acheter un vélo électrique ? Vous ne tarderez pas, dans ce cas, à découvrir différentes dénominations lors de vos recherches et vous vous demanderez certainement à quoi elles correspondent. Précisons, au passage, que les termes utilisés dans le langage courant diffèrent des définitions figurant dans la législation routière.

Vélo électrique

Le terme « vélo électrique » peut désigner tout type de vélo équipé d'un moteur électrique fonctionnant sur batterie. Les législations française (arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules) et européenne (directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil) établissent une distinction en fonction de la puissance moteur maximale du vélo et de la vitesse maximale atteinte grâce à l'assistance électrique pour les exigences d'immatriculation. Lorsque le moteur assure une assistance au pédalage, est doté d'une puissance maximale de 250 watts et ne vous permet pas d'atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h, le vélo est considéré comme un vélo standard aux yeux de la loi et ne nécessite pas d'immatriculation. Il s'agit alors d'un vélo à assistance électrique (VAE). Lorsque la puissance du moteur est supérieure à 250 watts et que la vitesse atteinte grâce au cyclo pédalage ne dépasse pas 25 km/h, le vélo appartient à la classe des cyclomoteurs (classe L1e-a) et doit être immatriculé. Si le vélo peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h grâce à l'assistance électrique et/ou si vous pouvez accélérer sans pédaler, il appartient alors à la classe des cyclomoteurs (classe L1e-b) et doit être immatriculé. Dans ces deux derniers cas, vous devrez être âgé de 14 ans au minimum pour l'utiliser, disposer d'un permis de conduire A, B ou AM (« Apprenti Motard ») et assurer votre vélo.

Pedelec

Un Pedelec est un type de vélo électrique dont le moteur fournit uniquement une aide au pédalage, un VAE en somme. Selon les besoins, il permet de choisir entre plusieurs niveaux d'assistance pour complémenter la force des jambes. Il n'est toutefois pas possible d'accélérer sans pédaler. Le moteur d'un Pedelec affiche une puissance maximale de 250 watts et permet au cycliste d'atteindre une vitesse maximale de 25 km/h avec assistance. Si vous souhaitez rouler plus vite, vous devez utiliser votre propre force. Pour circuler avec un Pedelec, aucune immatriculation, police d'assurance ou détention de permis n'est requise.

S-Pedelec

Les vélos électriques très performants équipés d'un moteur d'une puissance généralement comprise entre 300 et 500 watts, et allant parfois jusqu'à 1 000 watts, et d'une assistance au pédalage permettant d'atteindre une vitesse maximale de 45 km/h sont appelés des Speed Pedelec ou S-Pedelec. Selon la législation française, ils ne font plus partie de la catégorie des vélos, mais de celle des cyclomoteurs. Par conséquent, vous aurez besoin d'une immatriculation, d'une assurance et d'un permis de catégorie AM (inclus dans les permis A et B). Il est interdit d'utiliser un S-Pedelec sur les pistes cyclables en agglomération, vous ne pouvez donc rouler que sur la route en portant obligatoirement un casque. Hors agglomération, vous avez également l'obligation de circuler sur la chaussée, ce type de vélo relevant de la catégorie des cyclomoteurs.

Nous venons donc de passer en revue les définitions légales des différents types de vélos électriques. Dans le langage courant, presque aucune différence n'est faite entre un vélo électrique au sens large et un VAE. Dans la pratique, la plupart des vélos électriques vendus en France sont des VAE, ou Pedelec. Pour aider ses clients à trouver plus facilement le vélo de leurs rêves, BIKE24 a choisi une solution simple : tous les vélos équipés d'un moteur électrique sont désignés par le terme « vélo électrique ». Dès lors, pour savoir si un modèle appartient au type S-Pedelec (c'est-à-dire, un cyclomoteur) ou au type Pedelec, il vous suffit de consulter la fiche technique du modèle en question pour découvrir la vitesse atteinte avec assistance.

Quel type de vélo électrique vous conviendra le mieux ?

Tout comme il existe différents types de vélos, il existe aussi différents types de vélos électriques. Les plus courants sont les vélos de cyclotourisme ou randonnée et les VTC équipés d'un moteur électrique, les VTT électriques ou les vélos de ville avec assistance électrique.

Pour savoir quel type de vélo électrique choisir, vous devez principalement tenir compte de vos habitudes de conduite et de vos préférences. Si vous préférez le tout-terrain, un VTT électrique vous procurera bien plus de plaisir qu'un vélo de ville. Grâce à l'assistance électrique, les montées les plus raides ne vous poseront plus aucune difficulté à l'avenir. Si vous préférez déambuler sur les pistes cyclables, nous vous conseillons plutôt un vélo de cyclotourisme ou un vélo fitness. L'assistance électrique vous aidera à conserver votre énergie lors des sorties à vélo se déroulant sur plusieurs jours. Au quotidien, les vélos de ville ou les VTC électriques entièrement équipés, avec éclairage, garde-boue et porte-bagages, constituent le choix idéal.

Quel type de moteur équipe votre vélo électrique ?

Après avoir répondu aux questions ci-dessus, il reste un autre point à éclaircir : quel type de moteur choisir ? Au fil du temps, différentes technologies et plusieurs fabricants se sont établis sur le marché :

  • Vélo électrique avec moteur avant : l'entraînement est effectué au niveau du moyeu avant.
  • Vélo électrique avec moteur central : l'entraînement est effectué au niveau du pédalier.
  • Vélo électrique avec moteur arrière : l'entraînement est effectué au niveau du moyeu arrière.

Les VTT électriques, par exemple, sont généralement équipés d'un moteur central, qui assure un centre de gravité bas et offre ainsi un bon équilibre au cycliste.
Chaque type de moteur affiche des puissances et des niveaux d'assistance différents qui résultent du couple du moteur. La plupart des moteurs électriques équipant les Pedelec, y compris la plupart des VTT électriques proposés par BIKE24, proviennent des fabricants suivants :

  • Bosch
  • Shimano
  • Specialized ou Brose

Informations importantes concernant les batteries des vélos électriques

Pour finir, abordons rapidement la question des batteries. L'autonomie joue un rôle prépondérant. Outre la capacité de la batterie, plusieurs facteurs ont une influence sur l'autonomie : la vitesse moyenne, les niveaux d'assistance, le poids total du vélo et l'altitude du parcours. C'est pourquoi toutes les données relatives à l'autonomie d'un Pedelec restent des approximations.

Lors de l'achat d'un vélo électrique, il convient également de vérifier si la batterie est, ou non, intégrée de manière fixe dans le cadre du vélo. Certains modèles permettent de retirer la batterie pour la recharger, d'autres non. Avec un vélo électrique équipé d'une batterie fixe, vous devez vous assurer de disposer d'une source électrique à proximité de l'endroit où vous stockez votre vélo. Prêtez une attention particulière à ce point avant l'achat.

La plupart des modèles intègrent la batterie dans le cadre afin qu'elle reste invisible de l'extérieur. La recharge de la batterie s'effectue alors à l'aide d'un chargeur branché à une prise située sur le vélo. Certains modèles de vélos électriques intègrent la batterie à un support situé sur le cadre ou le porte-bagages. Il est dès lors possible de la charger à l'aide d'un chargeur externe. La durée de chargement dépend de la puissance du chargeur et de la capacité de la batterie. Le chargement complet de la batterie d'un Pedelec peut durer entre deux et cinq heures.

Si votre vélo électrique n'offre plus une autonomie suffisante, vous pouvez sans problème remplacer la batterie ou le chargeur.

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Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter nos collaborateurs expérimentés du service clientèle BIKE24. Enfin, votre vélo électrique sera monté par nos mécaniciens, puis livré à votre domicile.