Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtres

Guidoline vélo : pour plus d'adhérence et de confort lors de vos sorties à vélo

Simple accessoire chic ou plus que cela ? Sans conteste c’est bien plus que cela ! Le ruban de guidon n'est pas seulement esthétique, il offre également une meilleure adhérence dans des conditions humides, et un plus grand confort lors des longues sorties à vélo. Les rubans de guidon sont disponibles dans une grande variété de designs et il en existe pour tous les goûts. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les rubans de guidon afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Lire la suite

Classement par Popularité

Ruban guidon vélo : de quoi s’agit-il exactement ?

Le ruban est une matière plastique que l’on enroule autour du guidon et des leviers de changement de vitesse et de freins d’un vélo de route afin d'en améliorer l'adhérence et le confort. Une idée simple qui s'est imposée chez les cyclistes depuis une centaine d'années. Par le passé, les premiers vélos étaient équipés d’un guidon en métal, auquel étaient ajoutées des poignées en caoutchouc ou en bois pour faciliter la conduite. Cependant, à partir des années 1920, le ruban de guidon a commencé à devenir de plus en plus populaire. Ce ruban s'enroule autour du guidon du vélo et est beaucoup plus souple que les poignées d'autrefois, qui avaient souvent un aspect un peu pataud.

Le ruban de guidon a la même fonction : il est conçu pour rendre la conduite plus confortable en absorbant les chocs et les bosses sur la route. Le ruban de guidon pour vélo de route est également utilisé pour améliorer l'adhérence, par exemple sous la pluie ou lorsque les mains sont moites dans des conditions extrêmement chaudes. Sans cela, vos mains risquent de glisser ou vous pouvez même perdre le contrôle de votre vélo en l’espace d’une seconde, en particulier lorsqu’il pleut. Avec le ruban de guidon, votre prise en main reste ferme et sûre. Le ruban de guidon peut également s'avérer très utile pour les longues sorties, car il offre à vos mains un peu plus de confort et de rembourrage

Pourquoi certains vélos ont-ils besoin d'un ruban de guidon ?

Le ruban de guidon offre plus d'adhérence et de confort lorsque vous roulez. Bien sûr, certains guidons sont toujours dotés d'une poignée intégrée, comme les VTT ou les VTC, par exemple, qui sont équipés d'un grip confortable et ergonomique. Néanmoins, le ruban de guidon est utilisé sur certains vélos tels que les vélos de route, les vélos de piste ou les vélos de triathlon, car ils ont un design plus minimaliste sans poignées de guidon. Le ruban de guidon est idéal pour ces types de vélos, car le poids ajouté est pratiquement nul et il ne glisse pas, même lorsque la prise de direction devient plus extrême. De plus, le ruban de guidon pour vélo de route peut être facilement appliqué ou retiré par un cycliste lambda, ce qui est particulièrement important pour ceux qui aiment renouveler régulièrement leurs accessoires.

Ruban guidon vélo : quels sont les différents types disponibles ?

Les rubans de guidon sont disponibles dans une grande variété de modèles : étroits ou larges, avec des reliefs ou lisses, en noir classique ou en rouge vif. Le choix d'un ruban de guidon est avant tout une question de goût, mais il y a quand même quelques points à prendre en considération. Le ruban de guidon peut être fabriqué dans différents matériaux, les plus courants sont le tissu, le liège et le similicuir, mais il peut aussi être en caoutchouc. Le choix du ruban de guidon qui vous convient le mieux dépend entièrement de ce que vous en attendez et de l'usage que vous souhaitez en faire.

Lors de l'achat d'un ruban de guidon de vélo, il convient d’examiner d'autres éléments que le matériau qui le compose. En premier lieu, son apparence. Étant donné que le ruban couvrira presque la totalité du guidon de votre vélo, vous devez bien réfléchir à la couleur avant de l'appliquer. Le choix le plus populaire parmi la majorité des coureurs est le noir, car il s'harmonise mieux avec les autres pièces du vélo, telles que la selle, la tige de selle, les pneus, la potence et le guidon. Cependant, certains cyclistes de route préfèrent opter pour un ruban de guidon blanc ou même d’une autre couleur. Chez BIKE24, nous proposons des rubans de guidon dans une large gamme de couleurs et de motifs. Outre le design, la facilité d'entretien du ruban de guidon fait également toute la différence. Les couleurs claires, en particulier, peuvent se salir rapidement, c'est pourquoi vous devriez opter pour un ruban de guidon facile à nettoyer afin qu'il conserve sa couleur plus longtemps.

Guidolines pour vélo de route : tous les critères d'achat en un coup d'œil

  • Adhérence : le ruban de guidon doit offrir une adhérence aussi sûre que possible et être antidérapante, même lorsqu'il est mouillé.
  • Absorption des chocs : le ruban de guidon doit offrir une protection contre les chocs et les vibrations, afin d’accroître le confort.
  • Durabilité : le ruban de guidon doit être robuste afin de pouvoir résister à plusieurs sorties dans des conditions défavorables ou avec des mains moites sans s'abîmer.
  • Sensation : le ruban doit être agréable au toucher lorsque vous tenez le guidon. NB : vous ne devez pas avoir l'impression d'être collé(e) au guidon.
  • Extensibilité : plus le ruban de guidon est extensible et malléable, plus il est facile à poser. Un ruban de guidon rigide, par exemple, doit être soumis à une tension nettement plus importante qu'un ruban souple lors de son application.
  • Apparence : le ruban de guidon doit s'harmoniser avec le look de votre vélo ou au moins attirer tous les regards.
    Nettoyage : le ruban de guidon est-il facile à nettoyer ?

Quel ruban guidon vélo les professionnels utilisent-ils ?

Le ruban de guidon étant issu du cyclisme sur route, de nombreux supporteurs souhaitent imiter leurs modèles. C'est pourquoi la question suivante est fréquemment posée : quel ruban de guidon les cyclistes professionnels utilisent-ils ? Cela dépend entièrement du type de compétition et des préférences de chaque cycliste sur route. Par exemple, lors de courses sur des routes pavées comme la classique de printemps Paris-Roubaix, la plupart des professionnels utilisent une bande de guidon très fortement rembourrée. Certains cyclistes roulent même avec deux couches de ruban autour du guidon. Les sponsors de l'équipe jouent également un rôle dans le choix de ruban. BIKE24 propose un large éventail de rubans de guidon, y compris des modèles qui sont également utilisés par les professionnels du peloton. Notre gamme comprend par exemple des rubans des marques Deda Elementi, Fizik, Silca et Supacaz.

Application du guidoline vélo : les dix principaux conseils

  1. Avant d'enrouler le ruban autour de votre guidon vous devez d'abord enlever l'ancien ruban ainsi que tout résidu de colle. Assurez-vous également de bien vous laver les mains, car les doigts huileux ou gras peuvent nuire à l'adhérence du ruban sur le guidon.
  2. En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d'une paire de ciseaux pour couper le ruban de vélo à la bonne taille. Il vous faudra aussi des bouchons pour fixer le ruban à l'extrémité du guidon, ainsi que d'un adhésif de finition pour fixer le ruban sur le dessus du guidon. Toutefois, ces deux éléments sont généralement fournis par les fabricants de ruban de guidon eux-mêmes.
  3. Le ruban de guidon est généralement fourni en deux rouleaux, un pour chaque côté.
  4. Il se peut que vous deviez couper un petit morceau, d'environ 10 à 15 centimètres de long, pour la zone autour de vos leviers de frein, mais certains fournisseurs proposent ces morceaux supplémentaires déjà tout prêts.
  5. Il est préférable de rouler le caoutchouc vers la gauche autour des leviers de frein afin de pouvoir enrouler fermement le ruban de guidon autour de la poignée proprement dite.
  6. Le ruban de poignée de guidon doit chevaucher l'extrémité du guidon. Vous pouvez insérer cette partie dans le guidon et la fixer à l'aide d'un bouchon. Vous pouvez maintenant commencer à enrouler.
  7. Veillez à ce qu'il y ait toujours un léger chevauchement et de toujours bien serrer.
  8. Les leviers de frein doivent faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les guidons sont courbés à cet endroit. Il faut éviter à tout prix de créer des plis.
  9. Le ruban de guidon de vélo doit atteindre le centre du guidon, de sorte que votre main ne touche que le ruban adhésif lorsque vous roulez.
  10. Vous avez des difficultés à appliquer le ruban sur votre guidon ? L'utilisation d'un petit morceau de ruban adhésif double face sur le guidon peut s'avérer utile.