Soldes d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtres

Vive les sentiers ! Découvrez tout l'univers et la polyvalence du vélo Gravel

Là où les routes goudronnées s'arrêtent pour d'autres cyclistes, commencent réellement pour vous le plaisir et l'aventure. Avec un vélo Gravel, vous pouvez rouler presque partout, en passant de la route aux sentiers, du printemps à l'hiver. Les différents modèles vous convaincront par leur versatilité, aussi à l'aise hors des sentiers battus que sur le bitume. Que vous souhaitiez acheter un vélo Gravel pour pratiquer une activité sportive ou l'utiliser au quotidien avec un maximum de flexibilité grâce au porte-bagages, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans notre sélection Gravel ! Lire la suite

Classement par Popularité

À savoir à propos des vélos Gravel :

Le Gravel : bien plus qu'une simple tendance venue d'outre-Atlantique

Encore vus comme une nouvelle tendance en Europe il y a seulement quelques années, les vélos Gravel (ou Gravels), racés et polyvalents, sont aujourd'hui de plus en plus privilégiés par rapport à des VTT ou des vélos de route, par exemple. Le concept des Gravels trouve son origine aux États-Unis. Par rapport à l'Europe, les routes asphaltées paisibles et agréables y sont beaucoup plus rares, un manque qui a fait grandir l'envie de liberté et de découverte chez de nombreux cyclistes de route. Les pionniers de cette pratique souhaitaient pouvoir explorer le monde en dehors de la circulation routière et des routes asphaltées. Le vélo Gravel est la solution idéale à ce problème et avec lui est née une culture deux-roues très particulière. Découvrez ci-dessous ce qui caractérise un vélo Gravel et pourquoi il est devenu le choix numéro un de nombreux cyclistes qui ne souhaitent plus faire de compromis.

Qu'est-ce qu'un vélo Gravel ?

Un Gravel est un vélo de route spécial qui peut également être utilisé en dehors des routes lisses et régulières, par exemple, sur des pistes de gravier (en anglais, gravel roads). Les vélos Gravel peuvent accueillir des pneus relativement larges (par exemple, 40 mm) et certains modèles sont également équipés de roues particulièrement maniables de 27,5 pouces (650B) au lieu des roues classiques de 28 pouces. Ils sont conçus pour fournir un grand confort de conduite, ce qui explique que la selle soit nettement moins surélevée par rapport au cintre. Les cintres Gravel spécialement conçus pour la discipline, qui présentent un drop (ou hauteur : distance entre l'axe du tube supérieur du cintre et l'axe du tube inférieur) et un reach (ou profondeur : distance entre l'axe du tube supérieur et le point le plus avancé dans la courbure) particulièrement faibles, ainsi qu'un flare (écartement du bas des poignées par rapport à la verticale de l'extrémité du tube supérieur) important, favorisent encore davantage le confort.

Pour les randonnées à vélo de plusieurs jours, la plupart des vélos Gravel disposent de nombreux points de fixation pour des porte-bagages, des sacoches de cadre, de selle et de guidon, ainsi que des garde-boue. Enfin, pour que vous n'ayez pas à acheter de nombreux accessoires par la suite et que vous puissiez vous lancer directement dans l'aventure, nous vous proposons, outre des modèles purement sportifs, des vélos Gravel complets équipés de porte-bagages, de systèmes d'éclairage et autres accessoires.

La transmission et les freins d'un vélo Gravel

Alors que la transmission mono plateau (1x) n'a pas encore réussi à s'imposer sur les vélos de route, les vélos Gravel dotés d'une transmission 1x11 ou 1x12 vitesses dominent le marché. Ainsi, la transmission du vélo Gravel, comme la plupart de ses composants, réunit le meilleur des deux mondes : des cassettes 11 et 12 vitesses avec des pignons allant jusqu'à 44 dents (presque comme un VTT) pour les montées raides sont associées à des pignons finement étagés pour les courses sur route à grande vitesse. Un vélo Gravel actuel vous permet donc aussi bien de faire une sortie sportive après le travail que d'effectuer une randonnée en bikepacking de plusieurs jours en montagne avec de longues montées progressives. Grâce à des plages de développement (rapport entre le développement maximum et le développement minimum) très larges de plus de 400 % et à un poids de vélo réduit, vous êtes prêt à relever tous les défis.

Un grand nombre de vélos Gravel actuellement disponibles sont équipés d'un seul plateau à la denture « Narrow/Wide », ou étroite/large (alternance entre dents étroites et larges sur transmission mono plateau). Ce type de transmission simplifie les changements de vitesse et réduit le risque de dysfonctionnement : le risque de déraillement ou de saut de chaîne diminue. De plus, l'entretien et le réglage du dérailleur avant ne sont donc plus nécessaires.

Les freins à disque hydrauliques font désormais partie de l'équipement standard des vélos Gravel. Ces systèmes de freinage spécialement optimisés pour une performance élevée et un faible poids offrent une grande puissance de freinage facile à doser avec précision, ainsi qu'un contrôle élevé même dans des conditions humides. Ils permettent en outre d'utiliser sans problème des pneus et des jantes de différentes largeurs.

L'aluminium et le carbone pour des performances et une ergonomie optimales

Les Gravels modernes en aluminium ou en carbone convainquent par leur faible poids, leur grande robustesse, leur rigidité à l'accélération et leur grand confort sur les longues distances. Ces performances sont obtenues grâce à des procédés de fabrication de pointe tels que l'hydroformage de l'aluminium ou le préformage du carbone, ainsi qu'à une structure et une utilisation ciblées et optimisées des matériaux sur le cadre et la fourche Gravel, déterminées à l'aide d'innombrables prototypes.

Vous hésitez encore entre un vélo Gravel en aluminium ou en carbone ? Voici un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients des deux matériaux :

Cadre en aluminium – parfait pour les sorties quotidiennes et la randonnée :

+ très bon rapport qualité/prix
+ léger
+ grande rigidité
+ très réactif

- sections de tubes plus grandes
- confort de conduite réduit
- vieillissement plus rapide du matériau par rapport au carbone

Cadre en carbone – idéal pour les vélos Gravel de course :

+ extrêmement léger
+ rigidité maximale, mais confort assuré
+ tubes fins et aérodynamiques
+ conceptions et finitions uniques possibles

- gamme de prix moyenne à élevée
- sensibilité aux chocs accrue dans certains cas par rapport à l'aluminium

Outre le matériau, la géométrie du cadre d'un vélo Gravel détermine également son utilisation : sportive pour un Gravel de course ou récréationnelle avec un équilibre optimal entre confort, maniabilité et réactivité.
L'angle de direction et l'angle de l'assise sont plus prononcés et les cadres globalement plus courts que ceux des vélos de route, ce qui procure une position de conduite moins allongée sur un vélo Gravel, et parfois même relativement droite pour la randonnée. Ces vélos sont également agréablement maniables en tout-terrain et il est très facile d'en descendre grâce au tube supérieur généralement incliné.

Les domaines d'utilisation des vélos Gravel

Grâce à leur géométrie confortable, les vélos Gravel conviennent aussi bien pour les courtes sorties sportives et les longues randonnées de plusieurs jours que pour les trajets quotidiens domicile-travail.
Leurs pneus larges vous permettent de rouler confortablement et en toute sécurité sur les sentiers forestiers et les chemins de gravier, même à des vitesses élevées. De plus, contrairement à un vélo de route classique, un vélo Gravel offre la possibilité d'ajouter facilement un porte-bagages et des garde-boue grâce à des points de fixation intégrés dans le cadre.

Le coût d'un vélo Gravel

Bien qu'un vélo Gravel offre de nombreux avantages, il n'est pas nécessairement plus cher que les autres types de vélos. Bien sûr, comme pour les vélos de route et les vélos de Cyclo-cross, il existe des modèles très onéreux et de grande qualité, dotés d'un équipement particulièrement haut de gamme. Cependant, comme les Gravels sont avant tout conçus pour être confortables et fiables et que le poids des cadres et des composants ne joue pas un rôle de premier plan (la légèreté est généralement synonyme de prix élevé), certains modèles d'entrée de gamme sont relativement abordables. Leurs cadres sont le plus souvent fabriqués en aluminium ou en acier plutôt qu'en carbone, et les systèmes de dérailleur électroniques particulièrement onéreux que l'on trouve couramment sur les vélos de Cyclo-cross et les vélos de route haut de gamme ne sont guère présents dans cette catégorie de prix. Le coût d'un vélo Gravel ne constitue donc pas nécessairement une barrière à toutes vos envies d'aventure !

Achetez votre vélo Gravel en ligne

Si vous souhaitez réaliser votre rêve d'acheter un vélo Gravel en aluminium ou en carbone pour vous lancer dans vos projets d'exploration ou de voyage au long cours en mode bikepacking, vous êtes à la bonne adresse ! La boutique en ligne BIKE24 vous propose de découvrir confortablement, depuis chez vous, les meilleurs vélos Gravel des marques phares et de les faire livrer directement chez vous. Alors n'attendez plus et lancez-vous !