Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Roulez en toute décontraction sur les sentiers avec un pantalon VTT

Enfourchez votre VTT, profitez de la nature et amusez-vous sur les parcours les plus difficiles. Pour ne pas vous laisser déborder tout en étant suffisamment protégé, il est essentiel de choisir les bons vêtements. Le pantalon de VTT fait partie de l'équipement de base de tout vététiste. Pour tous les temps, courts ou longs, pour les femmes, les hommes ou les enfants : vous trouverez ci-dessous ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un pantalon de VTT. Avec le pantalon parfait, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est vraiment important - le trail ! Lire la suite

Classement par Popularité

Un style décontracté pour le tout-terrain : les pantalons VTT

Les vêtements que vous portez pour faire du sport ne doivent pas être d'une importance secondaire. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur vos performances et vous n'avez pas à vous soucier des coutures gênantes ou du manque de liberté de mouvement.

Les pantalons VTT sont généralement plus larges que les cuissards de vélo de route. D'une part, la résistance au vent n'est pas aussi importante sur un VTT. D'autre part, vous avez suffisamment de place sous le pantalon VTT pour les protections dont vous ne voulez absolument pas vous passer. En outre, ils combinent une coupe confortable et décontractée avec des caractéristiques telles qu'une couche intérieure amovible avec rembourrage. Parmi les autres caractéristiques des pantalons de VTT, citons les poches à fermeture à glissière dissimulée (ainsi, rien ne peut tomber de la poche et vous ne restez accroché nulle part), les systèmes de ventilation avec inserts en mesh ou en filet, une taille élastique et des coutures plates ou décalées qui améliorent le confort et réduisent les points de pression. En été, lorsqu'il fait chaud, vous pouvez choisir parmi une large gamme de shorts VTT. Les jours plus froids ou moins confortables, nous vous recommandons d'opter pour un pantalon vélo d'hiver ou de choisir une combinaison de pantalon VTT et de cuissard long.

En général, il est important que le pantalon de VTT soit bien ajusté et ne vous gêne pas ou ne vous serre pas lorsque vous pédalez. Dans les descentes difficiles, il peut même être dangereux de porter un pantalon inconfortable qui vous empêche de vous concentrer pleinement sur le vélo. Si vous êtes limité dans vos mouvements, vous ne pourrez pas réagir assez vite dans certaines situations. Si le pantalon est trop large, il peut s'accrocher au vélo et provoquer de graves chutes. Avec le pantalon de VTT idéal, vous évitez ces situations avant même qu'elles ne se produisent.

Tout ce que vous devez savoir sur les matériaux des pantalons VTT

En VTT, les vêtements sont soumis à des contraintes particulières, qu'il s'agisse de saleté, de branches ou d'un contact involontaire avec le sol. C'est pourquoi les matériaux robustes et résistants comme le nylon ou le polyester sont associés à des inserts élastiques comme le polyamide ou l'élasthanne. Ils offrent ainsi une protection optimale et une résistance durable, sans pour autant restreindre la liberté de mouvement. Bien entendu, il existe également des cuissards VTT entièrement élastiques. Pour une liberté de mouvement optimale, ils sont généralement composés d'un matériau stretch qui s'étire facilement dans toutes les directions.

Les pantalons VTT enduro, freeride ou de descente sont les plus performants des cuissards de VTT, car ils doivent être extrêmement résistants et robustes. La respirabilité du matériau est assurée par des micropores ou des systèmes de ventilation supplémentaires. Des inserts en mesh ou en filet, qui s'ouvrent à l'aide d'une fermeture à glissière, permettent de se rafraîchir lors de sorties fatigantes ou par temps chaud.

Outre la respirabilité, les pantalons VTT offrent d'autres avantages. Pour que vous puissiez vous amuser sur les sentiers même par mauvais temps, ils sont déperlants, voire imperméables. Pour protéger l'extérieur du pantalon de l'humidité, les fabricants utilisent souvent un revêtement DWR (Durable Water Repellent). Ce revêtement permet aux fibres de rester lisses, ce qui permet à l'eau de perler et de s'écouler à tout moment. L'inconvénient est que l'efficacité de ce revêtement diminue avec le temps. Mais ne vous inquiétez pas : le traitement DWR peut être réactivé très facilement à l'aide d'un produit de nettoyage approprié. Cependant, l'utilisation d'un produit imperméabilisant lors du lavage rend également le pantalon imperméable de l'intérieur et la respirabilité existante est alors fortement réduite. Si vous voulez éviter cela, nous vous recommandons d'utiliser un spray pour réactiver le traitement uniquement à l'extérieur. Pour obtenir un pantalon vélo imperméable, les matériaux textiles fonctionnels avec traitement DWR sont souvent combinés avec des membranes pour les pantalons vélo ou intégrés dans des pantalons softshell. Si la pluie, la boue et toute autre forme d'humidité ne vous empêchent pas de faire du vélo, nous vous recommandons de choisir un pantalon hardshell imperméable.

Le confort d'assise est essentiel en VTT

Vous pensez que seuls les cyclistes de course utilisent des pantalons vélo rembourrés ? Vous avez tort de penser cela. Pour ne pas renoncer au confort sur les sentiers difficiles, vous pouvez porter sous votre pantalon un sous-vêtement adapté avec rembourrage intégré. De nombreux pantalons de VTT sont même directement livrés avec des sous-vêtements assortis. Si ce n'est pas le cas ou si vous avez encore le sous-vêtement adapté dans votre panier à linge, nous vous proposons bien sûr un grand choix de sous-vêtements spéciaux pour le VTT. Chez certains vététistes, des cuissards à bretelles sont également portés sous le pantalon de VTT. Outre leur confort indéniable, les cuissards et les sous-vêtements séparés les uns des autres présentent un autre avantage : ils sont très faciles à entretenir, car vous pouvez laver les deux parties du pantalon séparément.

Lors de votre choix, veillez à distinguer les pantalons VTT femme et les pantalons VTT homme. Outre le design, la coupe et le rembourrage des modèles sont adaptés à l'anatomie de chaque sexe.

Pour le XC et le marathon, vous avez besoin d'un équipement de VTT légèrement différent

Sur les parcours de VTT rapides et variés du cross-country, il est préférable pour le coureur de porter des vêtements près du corps. En même temps, outre les aspects aérodynamiques, il est important que le VTTiste ne surchauffe pas sur des parcours exigeants où les montées alternent avec les descentes et où le cycliste doit parfois descendre de son vélo. Comme chaque seconde compte en situation de course, il est important que le pantalon ne reste pas accroché à la selle en raison d'une coupe trop large. En revanche, à l'arrivée et entre les étapes, il y a aussi des sections plates où le cycliste doit affronter ses concurrents au sprint (comme dans les courses sur route) et où les aspects aérodynamiques jouent un rôle important. Comme certaines parties du parcours peuvent être boueuses et donc salissantes, il est conseillé de porter des vêtements vélo adaptés au XC/marathon avec une surface hydrofuge.