Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Campagnolo – Composants de vélo de route haut de gamme pour des performances absolues

« Campagnolo représente non seulement la recherche de la perfection technique, mais aussi la passion, l'effort, l'agonie, le mythe, le passé, le présent et le futur du cyclisme, le plus beau sport du monde. » Il n'y a pas de meilleure façon de décrire cette entreprise traditionnelle que par les mots de son propriétaire, Valentino Campagnolo. Les composants Campagnolo se caractérisent par la combinaison de l'esthétique et du design italiens, ainsi que par une fonctionnalité et une qualité sans compromis.

Continuer de lire

Plus de 85 ans d'histoire de l'entreprise et du cyclisme – innovation, qualité, émotion

Se plonger dans l'histoire d'une marque de bicyclettes est rarement aussi captivant et aussi inextricablement lié à des étapes importantes de l'évolution de l'histoire de la bicyclette que dans le cas du forgeron italien de composants haut de gamme Campagnolo. Lorsque Campagnolo a été fondée en 1933 par le cycliste italien Tullio Campagnolo, l'histoire des vitesses de vélo n'en était qu'à ses débuts. À cette époque, il était encore courant de desserrer les écrous à ailettes de la roue arrière pour changer de vitesse, de la tourner et de placer la chaîne sur le pignon de l'autre côté. C'est précisément ce procédé qui a condamné Tullio Campagnolo lors d'une course cycliste sur le Passo Croce d'Aune, qui n'a pas réussi à desserrer les écrous avec ses doigts glacés. Trois ans plus tard seulement, il dépose son brevet pour la première attache rapide permettant un changement de vitesse plus rapide, qui est toujours utilisée sur les vélos modernes aujourd'hui. La compétition et la course aux armements pour développer un changement de vitesse fonctionnel permettant de changer de vitesse sans descendre de voiture étaient énormes à l'époque. De nombreux systèmes ont été mis sur le marché, mais en 1940, Campagnolo a réussi une fois de plus à mettre au point le premier levier de vitesses pour bicyclette, le levier de vitesses à tringlerie, qui a fait ses preuves dans l'utilisation quotidienne – et a été utilisé notamment dans les courses de haut niveau comme le Tour de France ou le Giro d'Italia. Dès 1949, Campagnolo a pu présenter les premiers prototypes d'un dérailleur à parallélogramme pivotant, qui est encore aujourd'hui la base des dérailleurs arrière modernes. Il est actionné par deux câbles placés sur le tube diagonal. Ce système révolutionnaire est prêt pour la production en série seulement deux ans plus tard avec la Gran Sport 1012, qui, dans sa version révisée, peut être utilisée avec un seul câble. Ce système a été encore optimisé et a abouti à la naissance du premier dérailleur arrière Record en 1962, suivi du premier dérailleur arrière Super Record en 1973, qui sont encore aujourd'hui les meilleurs groupes Campagnolo.

Pure Performance – Tradition, technologie, développement, design

L'histoire de Campagnolo, son lien étroit et sa passion pour le cyclisme sur route ont façonné l'image de la marque. Grâce à d'innombrables innovations, une qualité et une fonctionnalité exceptionnelles, le fabricant de composants s'est assuré une place bien méritée dans le segment premium et haut de gamme. Campagnolo se distingue également des autres marques par sa préférence italienne pour un design exceptionnel et un langage des formes élégant. Néanmoins, les Italiens se concentrent sur la sécurité des composants, puis sur leurs performances, qu'il s'agisse de la roue, des vitesses, du frein ou des manivelles, des pédaliers, des chaînes et des cassettes. Les produits, leurs matériaux et leur dimensionnement sont développés avec le plus grand soin, la plus grande attention et la plus grande précision, et l'ensemble est complété par un niveau sophistiqué d'ergonomie, d'efficacité et d'aérodynamisme.
Plein de confiance en soi à l'italienne, Campagnolo a présenté en 2018 ses freins à disque hydrauliques Campagnolo pour vélos de route avec les mots « Nous sommes peut-être les derniers, mais nous sommes aussi les meilleurs ! ». Les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent. Cela est également confirmé par le fait que les Italiens ont fait appel aux experts allemands du frein à disque, Magura, pour leur frein à disque. Et comme Campagnolo ne fait pas les choses à moitié, les leviers de vitesses/freins hydrauliques Ergopower sont particulièrement impressionnants : Malgré toute la technologie et l'hydraulique contenues dans ces petits leviers, ils sont étonnamment minces – le design italien est également une priorité ici, tout comme l'ergonomie parfaite pour laquelle Campagnolo a toujours été connu.
Dernier en date des freins à disque, mais premier en 12 vitesses ! Campagnolo a défendu son rôle de pionnier en 2018 avec le lancement des groupes de pointe Super Record et Record en tant que transmissions à 12 vitesses. Les sauts déséquilibrés entre les différents pignons devraient enfin appartenir au passé, quel que soit le terrain.
Avec le groupe Campagnolo Ekar, Campa présentera non seulement son premier groupe de composants spécifiques aux graviers en 2020, mais introduira également le premier système de transmission à 13 vitesses de la marque. Les Italiens lancent également une collection exclusive de vêtements pour le gravier, composée de maillots pour hommes et femmes, de cuissards et de chaussettes de cyclisme.

Campagnolo Super Record et Record

Campagnolo Super Record est le fleuron non-plus-ultra des groupes Campagnolo – un groupe sans compromis de la classe supérieure absolue utilisant le carbone et le titane. C'est déjà la seule différence avec la « petite sœur », le Record, qui se passe de ce réglage fin excessif, mais qui ne diffère en rien du Super Record en termes de technologie et de fonctionnalité. En tant que premiers groupes sur le marché avec une transmission à 12 vitesses, les deux groupes haut de gamme marquent une nouvelle ère dans le cyclisme sur route – des changements de vitesse extrêmement fluides, que ce soit sur le plat ou en montée – presque comme un changement de vitesse en continu. Campagnolo fournit également la version EPS (Electronic Power Shift) du Super Record, un système de changement de vitesse électronique qui peut être parfaitement adapté aux souhaits individuels du cycliste grâce à une application spécialement développée.

Campagnolo Ekar – avec 13 pignons au gravier Olympus

Cassette 13 vitesses, pignon 9 vitesses, pas de dérailleur avant, extrêmement léger et entièrement mécanique : le nouveau groupe Campagnolo Gravel établit de nouvelles normes en termes de gradation, de fonctionnalité et d'aptitude à la course. Qu'il s'agisse de virages abrupts ou de descentes rapides sur le gravier, grâce à l'énorme amplitude (plus de 450 % avec le pignon 9-42), le premier système de transmission à 13 vitesses des Italiens est parfaitement adapté à chaque aventure sur le gravier. Bien entendu, l'innovant groupe Campagnolo Ekar 1x13-speed Gravel s'appuie toujours sur les technologies Campagnolo éprouvées de la série de vélos de route haut de gamme : Leviers de frein/de changement de vitesse Ergopower, freins à disque hydrauliques et essieux Ultra Torque. Ces caractéristiques sont complétées par des solutions adaptées à une utilisation tout-terrain, comme le pédalier Campagnolo avec système d'étanchéité ProTech.

Campagnolo Ekar 1x13 Groupe Gravel

Campagnolo Chorus

Des fonctionnalités haut de gamme à un excellent rapport prix/performance. Le groupe Chorus de milieu de gamme offre la technologie et la fonctionnalité des groupes supérieurs Super Record et Record avec des matériaux légèrement plus simples. Cela en fait un produit polyvalent mais de haute qualité, particulièrement attrayant pour le large public des motards amateurs et de loisirs. Technologiquement à jour, Campagnolo présente désormais le Chorus comme un groupe à 12 vitesses.

Campagnolo Potenza et Centaur

Les groupes Potenza et Centaur prouvent que la qualité ne doit pas nécessairement coûter cher. Avec les mêmes fonctions, l'ergonomie Campagnolo éprouvée, la fiabilité et le design inimitable, les deux groupes constituent une solution abordable pour tous ceux qui veulent entrer dans le monde du cyclisme sur route.
La particularité des groupes Potenza et Centaur : Pour tous les amateurs de vélos classiques et de chic vintage qui recherchent également des composants argentés pour leur cadre en acier nostalgique, la manivelle, les manettes, le dérailleur avant, le dérailleur arrière et les freins des deux groupes sont également disponibles en finition argentée polie ! Technologiquement à la pointe, mais avec une touche de rétro.

Roues Campagnolo – synonyme de qualité, de performance et d'esthétique

En 1986, Campagnolo lance la Ghibli, la première roue à disque pour les courses contre la montre, et peu après la Shamal, la première roue à système avec jantes à profil haut. Comme pour les composants du dérailleur, l'accent est clairement mis sur la qualité et les performances des roues. Les cyclistes passionnés trouveront dans le portefeuille Campagnolo des solutions pour une efficacité et une esthétique exceptionnelles. Les roues sont disponibles en versions pour freins sur jante et pour freins à disque, ainsi qu'avec un profil haut, moyen et bas.
Les roues en carbone Campagnolo de la famille Bora sont la référence en matière de roues de route à hautes performances absolues. En termes de poids, de douceur, de rigidité et d'aérodynamisme, rien ne peut les battre. Le dernier saut évolutif de Campa est la paire de roues Campagnolo Bora Ultra WTO pour freins à disque. Fruit d'un processus de conception avant-gardiste au siège de Campa à Vicence, ces roues offrent performances, beauté et esthétique à la perfection.
Mais les roues en aluminium Campagnolo ne sont en rien inférieures aux modèles en carbone. Qu'il s'agisse d'entraînement ou de course d'endurance, de la noble classique Shamal aux fiables Zonda et Calima, les roues Campagnolo en aluminium garantissent des performances et une fiabilité maximales.

Campagnolo Shamal Carbon – Campa va Endurance

Campagnolo innove une fois de plus avec les nouvelles roues Shamal Allround en carbone. En redessinant le classique, Campagnolo poursuit cette fois l'objectif de générer un maximum de confort et d'agilité de conduite, quels que soient l'endroit et la durée de la randonnée. À cette fin, les Italiens ont donné à la nouvelle Shamal un profil de jante avec une largeur intérieure de 21 mm, ce qui la rend apte à recevoir des pneus plus larges. Grâce au système breveté MoMag, le fond de jante ne comporte aucun trou, ce qui permet de gagner du poids, d'augmenter la rigidité et de faciliter l'utilisation de pneus tubeless. Le profil unidirectionnel de la jante en carbone High Modulus et la hauteur différenciée du profil assurent une transmission optimale de la puissance et la meilleure agilité possible. Le résultat : les premières roues Campagnolo spécialement conçues pour l'endurance, pour des parcours interminables avec des performances maximales et un confort exceptionnel.