Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Chaussures de vélo de route : optimisez vos performances sur la route

Peut-être vous demandez-vous si vos chaussures de tous les jours sont adaptées à la pratique du vélo. C'est possible, mais elles ne peuvent pas rivaliser avec les chaussures spéciales pour vélo de route. La grande rigidité de la semelle des chaussures de cyclisme sur route et la fixation par cales pour pédales automatiques de vélo de route permettent une meilleure transmission de la puissance. Selon un principe similaire à celui des chaussures de ski, cette fixation permet non seulement de pousser sur la pédale, mais aussi de la tirer vers le haut avec une grande efficacité. Continuer de lire

Classement par Popularité

Ce qu'il faut prendre en compte lors du choix des chaussures de route qui vous conviennent le mieux

Les chaussures de cyclisme se déclinent en différents modèles conçus pour le cyclisme sur route ou pour le VTT. Chaque modèle présente un chaussant bien spécifique, adapté à la discipline cycliste. La chaussure doit être bien ajustée au pied, sans toutefois provoquer de frottements désagréables, de fortes sensations de pression ou même de douleurs. Le type de semelle, le système de fermeture, le matériau et le poids sont également des critères importants dans le choix d'une chaussure de vélo de route. En fonction de votre pratique et de la fréquence à laquelle vous utilisez vos chaussures, ces critères vous permettront de trouver la chaussure de route qui vous convient le mieux.

Avant de porter votre choix sur un modèle particulier de chaussures de vélo de course, vous devez être conscient de votre propre utilisation. Une personne qui commence tout juste à faire du vélo de route a d'autres besoins qu'un cycliste semi-professionnel de haut niveau. Il est également important de savoir que les chaussures de vélo de route pour femme diffèrent des chaussures pour homme. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux critères dont il faut tenir compte.

La compatibilité des pédales, des cales et du type de semelle

Le choix d'une pédale automatique particulière influence le choix de vos chaussures de route, car tous les systèmes de pédales automatiques ne sont pas compatibles avec tous les types de semelles. Les systèmes les plus connus pour les différents types de semelles sont les suivants :

  • le système SPD-SL de Shimano/Kéo de Look compatible avec les semelles à 3 trous
  • le système SPD/SPD-R de Shimano compatible avec les semelles à 2 trous
  • le système Speedplay compatible avec les semelles à 4 trous

Le système de pédales automatiques le plus répandu est le système SPD-SL de Shimano, tandis que le pionnier en la matière est le système à clip Kéo de Look. Le système Speedplay, quant à lui, permet une excellente transmission de la puissance dans une conception minimaliste. Autre alternative, le système à clip SPD (sans le suffixe « -SL ») de Shimano, qui est spécialement conçu pour le VTT et le VTC. Des pédales dites hybrides sont également disponibles : elles présentent un côté qui permet de fixer une chaussure de route et un côté qui peut être utilisé avec des chaussures normales.

Grâce à vos chaussures à clip, vous développez un pédalage plus rond et pouvez rouler plus vite à une cadence plus élevée. De nombreuses chaussures à clip pour vélo de route sont compatibles avec plusieurs des systèmes mentionnés ci-dessus. Il est également possible, si nécessaire, d'utiliser des adaptateurs de cale de chaussure pour rendre une chaussure de route compatible avec une pédale spécifique. Tous les systèmes de pédales automatiques permettent par ailleurs de régler soi-même ce que l'on appelle le seuil de déclenchement. Vous pouvez ainsi déterminer la force que vous devez exercer pour « déclipser » la chaussure de la fixation. Pour les débutants, il est nécessaire de régler ce seuil de manière à ce que peu de force soit requise pour déclipser, afin qu'ils puissent réagir rapidement pendant la période d'apprentissage. 

 

 

Les semelles et systèmes de fermeture des chaussures de vélo de route

Les semelles des chaussures de route sont généralement en carbone ou composées d'un mélange de plastique dur. Certains modèles disposent également d'un talon pouvant être remplacé lorsqu'il est usé. En ce qui concerne le système de fermeture, chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Cependant, indépendamment des choix faits concernant ces éléments, la chaussure de vélo de route devrait toujours maintenir fermement le pied et la pression doit être uniformément répartie sur la voûte plantaire.

Le carbone offre une rigidité maximale et un poids réduit, ce qui vous permet d'être extrêmement efficace. Cependant, il est conseillé de ne pas parcourir de longues distances avec des chaussures à semelles carbone : d'une part, car cela exerce une contrainte inutile sur la matière, et d'autre part, car pédaler avec des semelles rigides en carbone n'est pas très agréable.

Les chaussures de route à semelles en plastique sont plus lourdes et moins rigides, mais moins sujettes à l'usure et moins chères. La marche est également un peu plus confortable avec ce type de chaussure.

Le système de fermeture à molette de type Boa®, la fermeture à sangle Velcro, qui est souvent associée à une fermeture à boucle micrométrique, et les lacets classiques font partie des solutions de fermeture les plus utilisées pour les chaussures de vélo de route. Si vous souhaitez pouvoir régler la fermeture facilement pendant que vous roulez, vous devriez vous tourner vers le système Boa®.

Les chaussures de vélo de route chaudes pour l'hiver et bien ventilées pour l'été

Il est particulièrement important de disposer de chaussures de vélo bien ventilées pendant la période chaude de l'année, afin qu'aucune humidité ne s'accumule dans la chaussure. Les matériaux extérieurs respirants sont ainsi conçus afin de permettre à l'air de bien circuler. En cas de pluie estivale, les surchaussures imperméables assurent une protection efficace et maintiennent vos pieds au sec.

Lorsque les températures chutent, vous pouvez également opter pour des chaussures de vélo de route d'hiver pour homme et femme : elles sont équipées d'une membrane imperméable (par exemple GORE-TEX®) et d'une isolation supplémentaire, qui gardent vos pieds à la fois au chaud et au sec par temps froid et humide. Il est par ailleurs possible de préparer des chaussures de route d'été à résister aux intempéries hivernales en les recouvrant de surchaussures en néoprène imperméables et coupe-vent. Grâce aux vêtements de cyclisme de haute qualité proposés sur notre boutique en ligne, vous serez équipé(e) pour toutes les conditions climatiques possibles, même les plus difficiles.

Les chaussures de vélo de route dotées de caractéristiques spécifiques

Les propriétés ergonomiques des chaussures de vélo de route devraient également jouer un rôle déterminant dans votre choix. Certains modèles proposent, par exemple, un avant-pied particulièrement large. Ces chaussures sont pensées pour apporter davantage de confort aux cyclistes dont l'avant-pied est plus large. Les chaussures de route pour femme s'adaptent généralement mieux à l'anatomie du pied féminin que les chaussures de route pour homme et sont souvent disponibles dans des tailles plus petites, à partir de la pointure 36. Certains modèles de la marque Sidi offrent même la possibilité d'ajuster encore mieux la zone du talon de la chaussure à votre propre pied à l'aide d'un dispositif réglable.

Enfin, pour une sécurité encore améliorée, vous pouvez également choisir des chaussures de route composées de matériaux extérieurs fluorescents ou intégrant des éléments spéciaux qui vous rendent plus visible pour les autres usagers de la route.

Tous les modèles de chaussures de vélo de route sont disponibles sur la boutique en ligne BIKE24 à des tarifs ultra-compétitifs.