Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Vélos de route électriques : tout ce que vous devez savoir

Les vélos de route électriques ont toujours joui d'une grande popularité. Mais qu'est-ce qu'un vélo de route électrique exactement ? Comment fonctionne un vélo de route équipé d'un moteur ? À qui s'adressent les vélos de route électriques ? Quels sont les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un vélo de route électrique ? Nous répondrons à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, sur cette page afin que vous puissiez profiter au maximum de votre futur vélo de route électrique. Lire la suite

Classement par Popularité

Aperçu des thèmes

Qu'est-ce qu'un vélo de route électrique ?

Franchir les cols sans effort, suivre les pros du Tour de France : ce qui semblait réservé à l'élite mondiale est devenu accessible à tous depuis quelques années. Et tout cela grâce aux vélos de route électriques. Ils sont équipés d'une transmission électrique, ce qui vous permet de rouler encore plus vite grâce à la fonction d'assistance au pédalage. Cet avantage est particulièrement visible en montée. Avec un vélo route électrique, les courtes pentes raides ressemblent à un parcours de santé. Et cette longue ascension dans les Alpes jadis pénible devient une agréable de randonnée avec des vues panoramiques.

L'idée d'équiper les vélos de route de transmissions électriques n'est pas nouvelle. En 2011, un fabricant allemand a lancé un vélo de route équipé d'un moteur Bosch de 350 watts monté au milieu du cadre du vélo et capable d'atteindre des vitesses assistées de 45 km/h. Ces dernières années, de nombreux autres fabricants lui ont emboîté le pas, comme le confirme un rapide coup d'œil à notre gamme de vélos route électriques actuellement disponible sur BIKE24. Des marques aussi connues que Bianchi, Cannondale, Specialized et Trek ont toutes au moins un vélo de route électrique dans leur portefeuille. Et chaque année, de nouveaux fabricants et modèles de vélos de route électriques viennent grossir les rangs.

Comment fonctionne un vélo de route électrique ?

Le principe de fonctionnement d'un vélo route électrique est simple à expliquer : comme tout vélo électrique classique, le vélo route électrique est équipé d'un petit moteur électrique. Il peut s'agir d'un moteur mi-cadre monté au-dessus du pédalier ou d'un moteur de moyeu placé au-dessus du moyeu de la roue arrière. Le cycliste peut activer la transmission électrique à l'aide d'un interrupteur sur le cintre, d'un ordinateur de bord avec écran ou d'un bouton sur le cadre du vélo de route électrique, ce qui active la fonction d'assistance au pédalage. Selon le fabricant, différents niveaux d'assistance sont disponibles, de sorte que vous puissiez décider vous-même à tout moment de l'aide supplémentaire que vous souhaitez obtenir de cette transmission. En fonction du niveau d'assistance que vous choisissez, le moteur d'un vélo électrique de route a une puissance constante pouvant atteindre les 250 watts et alimente le vélo de route en conséquence.

Grâce à cette puissance supplémentaire, même les cyclistes inexpérimentés peuvent facilement atteindre des vitesses moyennes de 25 à 30 km/h avec leur vélo de route électrique, tout en déployant beaucoup moins d'efforts qu'avec un vélo de route musculaire.

Attention : comme sur le vélo électrique classique, le moteur du vélo de course électrique coupe la fonction d'assistance au pédalage lorsque le vélo atteint la vitesse de 25 km/h. Par conséquent, à une vitesse supérieure, vous êtes le seul maître. Néanmoins, pour de nombreux utilisateurs de vélos de route électriques, c'est précisément ce qui fait le charme de ce type de vélo : lorsque vous avez besoin de l'assistance électrique, il vous suffit d'activer le moteur. Et lorsque vous n'avez pas besoin du moteur ou que vous voulez économiser de la batterie, vous pouvez désactiver la transmission électrique quand vous le souhaitez. Une chose très pratique : avec le moteur désactivé, les modèles légers de vélo de route électrique roulent comme des vélos de route musculaires, avec la transmission débrayée.

Vélo électrique et vélo de route : quels sont les avantages d'un vélo de route électrique ?

Une telle flexibilité montre les énormes avantages d'un vélo de route électrique par rapport à un vélo de route musculaire. Le moteur peut faire une énorme différence dans les montées abruptes ou les sections avec un fort vent de face, surtout pour les cyclistes inexpérimentés. Cependant, le moteur électrique apporte également des avantages aux cyclistes qui ne rencontrent aucun problème avec des vélos non équipés de transmission électrique. Les raisons sont évidentes : vous remarquez que vous avez à pédaler beaucoup moins, et cela vous demande beaucoup moins de force. Cela signifie qu'avec un vélo de route électrique, vous pouvez effectuer de longues sorties sans être particulièrement fatigué. Vous pouvez également rouler beaucoup plus vite sur votre vélo de route électrique dans les longues montées comme sur les pavés.

Un autre avantage du vélo de route électrique est qu'il peut gommer les différences de niveau au sein d'un groupe de cyclistes. Alors que les meilleurs athlètes du groupe fournissent tous leurs efforts pour pédaler en montée, les utilisateurs d'un vélo route assistance électrique peuvent simplement activer le mode d'assistance pour les suivre. De cette manière, le groupe roule plus rapidement dans l'ensemble, et l'autre point est que la dynamique du groupe n'est pas perturbée par des écarts de vitesse.

Il faut, cependant, reconnaître que les vélos de route électriques présentent un léger inconvénient : le moteur supplémentaire rend généralement le vélo de route électrique plus lourd qu'un vélo de route musculaire. Donc, à cet égard, vous devez évaluer si la vitesse plus élevée et la facilité de conduite priment la maniabilité et la vitesse de pointe d'un modèle musculaire. Comme pour tout vélo électrique, la dépendance éventuelle à l'égard de l'autonomie est un autre élément à prendre en compte. Les vélos de route électriques ont généralement une autonomie de 50 à 150 kilomètres par charge, selon le modèle, le type de cycliste et son utilisation. Par conséquent, avant d'acheter un vélo de route électrique, vous devez vous assurer que vous comprenez bien les données relatives à l'autonomie. En cas de doute, optez pour une batterie de plus grande capacité, afin que vous puissiez rouler plus sans devoir la recharger. Certains fabricants offrent également des « extensions d'autonomie » (Range Extenders), que vous pouvez emporter avec vous pour augmenter l'autonomie de votre batterie.

Vélos de route électriques : les avantages en bref

  • Les vitesses moyennes sont souvent plus élevées
  • Il est possible de faire des sorties plus longues
  • Il est facile de monter les pentes
  • Les différences de niveau au sein d'un groupe sont atténuées
  • De nombreux modèles offrent la même sensation de conduite qu'un vélo de route musculaire

Les différents types de vélos de course électriques

Vélos de route électriques et vélos Gravel électriques

Comme avec les vélos de route musculaires, vous pouvez choisir un vélo de route électrique spécialement conçu pour rouler sur le bitume ou un vélo de route électrique pouvant également évoluer sur un terrain accidenté ou même du gravel. Comme leur nom l’indique, les vélos Gravel électriques sont la version électrique d'un vélo Gravel. Si les vélos de route électriques vous aident généralement à aller un peu plus vite sur le bitume, les vélos Gravel électriques permettent atteindre des vitesses supérieures à 30 km/h sur des terrains accidentés, même pour les novices. En raison de la cadence constamment changeante de l'environnement tout terrain, avec des surfaces de route qui changent fréquemment et des vitesses moyennes généralement plus faibles sur les parcours de gravel, les vélos Gravel électriques ont énormément gagné en popularité récemment. Nous recommandons donc les vélos Gravel électriques à tous ceux qui recherchent un vélo de route électrique polyvalent qui peut aussi être ludique hors route. Sur cette page, vous trouverez également une sélection de vélos Gravel électriques pour vos futures sorties !

Moteurs de vélos de route électriques

Outre la différence de catégorie entre les vélos électriques route et les vélos Gravel électriques, vous pouvez également les distinguer par leurs moteurs. Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe essentiellement deux options de moteur pour votre vélo de route électrique : le moteur du moyeu de la roue arrière et le moteur mi-cadre. Les moteurs de moyeu de roue arrière sont situés à l'intérieur du moyeu de la roue arrière, tandis que les moteurs mi-cadre sont installés dans la zone du pédalier. Les avantages des moteurs de moyeu sont évidents : ils sont petits, légers et quasi silencieux. Ils permettent également une plus grande flexibilité dans la construction du cadre par rapport aux moteurs mi-cadre, autour desquels le cadre doit être conçu. Autre avantage : avec un moteur de moyeu, la force n'est pas transférée par la chaîne, comme c'est le cas avec un moteur mi-cadre. Cela signifie généralement que les engrenages s'usent moins et que leur durée de vie est plus longue. L'exemple le plus connu de moteurs de moyeu dans le secteur du vélo de route électrique est la transmission Mahle Ebikemotion.

En revanche, les moteurs mi-cadres offrent beaucoup plus d'espace pour les batteries et autres composants électroniques. De plus, le moteur mi-cadre a tendance à fournir plus de puissance, ce qui est avantageux au démarrage, par exemple en pente. Cela fait du vélo de route électrique le compagnon idéal pour les longues randonnées avec un parcours vallonné. Les moteurs mi-cadres bien connus pour les vélos de route électriques comprennent le Bosch Performance CX et la transmission Shimano Steps. La transmission Fazua Evation peut également être classée dans la catégorie des moteurs mi-cadres, même si le système se trouve principalement dans le tube diagonal. Ce qui est intéressant dans cette variante, c'est que vous pouvez retirer la batterie et le moteur en une seconde. Cela rend instantanément le vélo de route électrique beaucoup plus léger, et vous pouvez le monter comme un vélo de route musculaire.

Pouvons-nous avoir des vélos de route électriques avec la spécification vélo électrique rapide ?

Les gens posent souvent des questions sur les variantes du vélo électrique rapide (aussi appelé S-Pedelec) en rapport avec les transmissions des vélos de route électrique et la puissance de leur moteur. Ce qu'ils veulent savoir c'est si le vélo de route électrique peut fournir une assistance au pédalage de 45 km/h. En réalité, ces modèles sont encore rares sur le marché du vélo. Cela s'explique par les spécifications légales, qui réglementent par exemple l'éclairage ou l'obligation d'avoir une plaque d'immatriculation. Ces mesures semblent aller à l'encontre de ce que représente un vélo de route musculaire, c’est pourquoi la demande pour ces modèles est aujourd'hui très faible. Cela explique aussi la raison pour laquelle les vélos de course électriques rapides sont plus à l'aise dans les catégories classiques de vélo électrique que, par exemple, dans celle du VTC électrique.

Quel vélo de route électrique est fait pour vous ?

Une fois que vous avez une vue d'ensemble des vélos de route électriques, leurs fonctions et leur types de transmission, bien sûr la question suivante est : quel modèle de vélo de route électrique est fait pour moi ? Pour répondre à cette question, la première chose à faire est de savoir exactement ce que vous attendez de votre nouveau vélo de route électrique. Pensez-vous passer la plupart de votre temps sur la route ou vous aventurer de temps en temps sur un sentier forestier cahoteux ? Pensez-vous faire principalement de longues randonnées ou des sorties de courte distance vous suffisent ? Votre niveau de conduite joue également un rôle dans cette décision : un vélo Gravel électrique avec des pneus un peu plus larges, par exemple, peut être une excellente option d'entrée de gamme pour le segment vélos de route électriques. Cependant, si vous êtes plus expérimenté sur des pneus étroits, si vous êtes un routard chevronné et si votre objectif est de pédaler avec une assistance motorisée à l'avenir, le choix idéal est un vélo de route électrique classique.

Après avoir répondu à ces questions, vous devez vous demande ceci : quelles sont mes préférences personnelles en matière d'équipement ? Dans ce contexte, vous devez réfléchir à des facteurs tels que l'autonomie de la batterie, dont nous avons parlé précédemment. Mais il y a aussi des questions plus fondamentales à prendre en compte au moment de choisir un vélo de route électrique. Par exemple, le vélo de route électrique doit-il avoir un cadre en aluminium légèrement moins cher ou un cadre en carbone haut de gamme, plus léger et peut-être plus confortable ? Un jeu de vitesses traditionnel vous suffit-il ou préférez-vous des vitesses électriques haut de gamme avec un changement de vitesse sans fil ? Il existe également plusieurs options concernant les roues de vélo de route. Que vous recherchiez des propriétés aérodynamiques avec moins de résistance à l'air, moins de poids pour de meilleures performances en montagne, ou un mélange des deux, tout doit être clair à ce stade. 

Si vous avez maintenant une idée du vélo route électrique léger et puissant qui vous conviendrait le mieux, votre prochaine étape est de jeter un coup d'œil aux produits que nous proposons. Chez BIKE24, vous trouverez un large choix de grandes marques de vélos de route électriques comme Bianchi, Specialized et Trek. Et cela est valable aussi bien dans le secteur de vélos de route électriques pour homme que dans le secteur de vélos de route électriques pour femmes.

Acheter un vélo route électrique : la liste des points à vérifier

  • Comment envisagez-vous d'utiliser votre vélo de route électrique ? Quelle est généralement la distance de vos sorties ? Quel type de dénivelé envisagez-vous de parcourir ?
  • Sur quel type de surface roulerez-vous la plupart du temps ? Uniquement sur la route ou également sur du gravel ?
  • Quel est votre niveau cycliste actuellement ? Êtes-vous plutôt un débutant ou un routard chevronné ?
  • Recherchez-vous un vélo de route électrique haut de gamme avec un cadre en carbone ou préférez-vous un modèle en aluminium moins cher ?
  • Quelles sont vos préférences en matière d'équipement ? Souhaitez-vous des vitesses électroniques ou mécaniques ?
  • Quels sont les autres composants que vous aimeriez voir installés sur votre vélo de route électrique ?

Vélo de route électrique : entretien et réparation

Même si un vélo de route électrique contient plus de composants techniques qu'un vélo de route musculaire, l'entretien et la réparation ne demandent généralement pas plus de temps. Vous devez, néanmoins, suivre les principes de base d’entretien des vélos de route. Cela signifie qu'il faut régulièrement nettoyer le vélo, inspecter les freins et les vitesses, et effectuer un contrôle de fonctionnement des composants critiques. Là encore, vous trouverez chez BIKE24 un vaste choix de produits utiles pour l'entretien de votre vélo, allant du spray pour chaîne aux nettoyants spécialement conçus pour les cadres en carbone.

De plus, après avoir roulé dans des conditions climatiques extrêmes (neige, glace, pluie), le moteur et le tube diagonal doivent être soigneusement séchés. Vous devez également connecter régulièrement votre vélo de route électrique à Internet, depuis votre application mobile pour obtenir des mises à jour logicielles. Nous vous recommandons aussi de recharger la batterie de votre vélo de route électrique après une période de non-utilisation prolongée.

L'évolution du vélo de route électrique en bref

Vous savez désormais tout ce que vous devez savoir sur le vélo de route électrique. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau vélo de route et que vous avez besoin d'aide pour pédaler, le vélo de route électrique est fait pour vous. D'ailleurs, nous sommes certains d'une chose : le segment du vélo route électrique femme et vélo route électrique homme va devenir de plus en plus populaire dans les années à venir. Les modèles de la génération actuelle sont visuellement presque identiques aux vélos de route musculaires, car les systèmes de transmission électrique sont logés de façon très discrète afin de gagner de la place. De plus, la technologie ne cesse de progresser. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit déjà possible de gravir sans effort des cols de montagne à une vitesse similaire à celle des coureurs du Tour de France, grâce au vélo de route électrique.

De plus, les experts sportifs prévoient que le vélo route électrique pourrait faire son apparition, dans une certaine mesure, dans le monde du cyclisme professionnel de compétition. Des courses de vélos électriques sur route sont déjà en cours d'expérimentation, là où la compétition ne repose pas sur la puissance des jambes, mais sur la gestion intelligente de la capacité de la batterie. L'idée d'utiliser des vélos de route électriques pour les coureurs professionnels qui reviennent à la compétition après une longue pause pour cause de blessure est également en cours de discussion.