Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Support vélo et range-vélo à installer au mur, au plafond et au sol chez BIKE24

Vous voulez ranger votre vélo, mais vous n’avez pas d’emplacement approprié ? Peu importe que votre vélo soit équipé d’une béquille latérale, arrière ou double, vous trouverez ici le support vélo idéal pour votre VTT, votre vélo de compétition, votre vélo de ville et votre VTC. BIKE24 propose un vaste éventail de produits allant du présentoir de rangement au support mural stylé pour ranger et mettre en valeur votre vélo. Nous vous expliquons ici les différents types de supports vélo existants et les points auxquels vous devez prêter attention. Continuer de lire

Quels types de supports vélo existe-t-il ?

Tout comme les porte-bagages et les garde-boues, les supports vélo font partie de la catégorie des accessoires, qui vous permettent d’utiliser et de protéger votre vélo très simplement. Vous avez le choix parmi pléthore de marques et de couleurs. Toutefois, il existe généralement trois types de supports vélo :

  • Béquille latérale
  • Béquille arrière
  • Béquille double

Vous verrez ci-dessous ce qui différencie les divers types de supports vélo. Tous les types de supports vélo affichent toutefois tous le même objectif : ils permettent de ranger votre vélo en toute sécurité, sans avoir à le poser n’importe où.

Béquille latérale/centrale

Qu’il s’agisse d’un vélo de ville, d’un VTC ou d’un vélo enfant, presque tous les vélos sont équipés d’une béquille latérale. En effet, elle est discrète et facile à utiliser. Les béquilles latérales constituent donc une solution idéale pour les vélos avec peu ou pas de bagages. Il vous suffit d’installer une béquille latérale avec une vis sur le centre du cadre derrière le pédalier et votre vélo dispose déjà de trois appuis au sol (le support vélo et les roues) pour une bonne stabilité, ce qui vous permet de le ranger de façon autonome. 

Béquille arrière

La béquille arrière est une alternative parfaite à la béquille latérale. Comme son nom l’indique, le support vélo est installé sur le cadre arrière, à l’arrière de la base arrière ou au niveau des pattes. Ce type de support vélo convient parfaitement aux VTT, car il offre une grande stabilité sur tous types de sols et de pentes. Par ailleurs, le chargement est largement facilité avec une béquille au niveau de la roue arrière.

Béquille double

Les béquilles doubles sont installées au centre du cadre au niveau du pédalier et conviennent parfaitement aux vélos plutôt lourds (par exemple, les vélos électriques) ou qui transportent des charges lourdes (enfants et sièges enfants). Sur sol plat, les béquilles doubles constituent le support vélo le plus stable : la roue avant est « soulevée », ce qui évite à votre vélo de basculer ou de tomber sur le côté.

Supports vélo et range-vélos à fixer au sol, au mur et au plafond

Les VTT, les vélos de compétition et les vélos Gravel ne sont généralement pas équipés de support vélo pour des raisons de poids. Dans ce cas, mais aussi pour stocker votre vélo ou pour y effectuer des réparations, vous pouvez recourir à un support vélo externe ou un range-vélo. En fonction de la place disponible, de vos préférences et de la fréquence d’utilisation du vélo, plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme des supports muraux et des suspensions pour vélo. 
Les points auxquels vous devez prêter attention lorsque vous achetez un support vélo : 

  • La capacité de charge maximale du support vélo, un vélo de compétition pèse 10 kg maximum et un vélo électrique 25 kg.
  • La compatibilité du support avec les dimensions de votre vélo.
  • Largeur de pneu : les supports vélo pour la roue avant ou arrière doivent offrir suffisamment d’espace pour votre largeur de pneu.

Stockage du vélo dans votre habitation ou votre garage : porte-vélo mural

Le porte-vélo mural est un classique. Vous le vissez au mur, vous devez donc tenir compte des caractéristiques du mur en fonction de la capacité de charge. 
Selon le modèle de support vélo mural, vous pouvez installer votre vélo de compétition ou votre VTT au mur à l’horizontale (au niveau du tube supérieur) ou à la verticale (au niveau de la roue avant ou arrière). Un support vélo à 2 points assure une stabilité optimale et évite ainsi que le guidon ne bouge. Certains supports vélo muraux sont pliables ou pivotants pour vous permettre de gagner de la place.

Stockage du vélo dans votre habitation ou votre garage : support vélo sur pied

Ce support vélo pratique et bon marché vous permet de maintenir votre vélo au niveau du cadre ou de la roue arrière. Que le placiez à l’intérieur ou à l’extérieur, le support vélo sur pied vous permet de stocker votre vélo de manière flexible et simple. Par ailleurs, il est parfait pour effectuer quelques petits travaux de réparation. De nombreux supports vélo sont pliables et donc faciles à transporter. 

Acheter des supports vélo et des range-vélos chez BIKE24

Vous trouverez des supports vélo et des systèmes de stockage dans la boutique en ligne BIKE24 dans la catégorie Accessoires vélo.