Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Avec les bons outils pour vélo, l'entretien devient un jeu d'enfant

Au plus tard lorsque les jours rallongent au printemps, il est temps de se remettre au vélo. Mais comme c'est souvent le cas, l'atelier de réparation de vélos en qui vous avez confiance reçoit beaucoup de commandes au printemps et c'est justement votre petit bijou qui a besoin d'un peu d'entretien et de soins. Ne vous inquiétez pas, la technique des deux roues n'a rien de sorcier ! Avec le bon outillage pour vélo, vous pouvez vous charger vous-même, étape par étape, d'une grande partie de l'entretien de votre VTT, vélo de route et même vélo électrique. Continuer de lire

Nos meilleures ventes

Marques et thèmes

Un bon mécanicien a aussi besoin de bons outils. Lors de l'achat, il faut toujours évaluer si des travaux tels qu'un grand service de fourche doivent être pris en charge par un spécialiste expérimenté disposant d'outils de vélo professionnels.

Il est également conseillé de compléter votre équipement de base avec les bons produits d'entretien et les lubrifiants. Pour que tout reste propre et mobile à long terme.

Outils pour vélo – L'équipement de base

Le premier chemin vous mène à votre garage, à votre cave ou à votre coffre à outils potentiel pour vélo.
Là, vous constaterez peut-être que vous êtes déjà en possession d'ustensiles de bricolage qui peuvent également être utilisés comme outils de vélo.

Pour tous les passionnés de vélo qui partent de zéro, les kits d'outils pour vélo constituent une base optimale. Leur contenu peut également vous servir d'exemple pour savoir avec quoi vous devriez compléter votre équipement de bricolage.
Votre kit d'outils vélo de base devrait contenir les éléments suivants :

  • Démonte-pneu, kit de réparation
  • Fouet à chaîne + outil à cassette
  • Clé de pédalier pour les roulements à vis à denture extérieure et intérieure
  • Outil de serrage Shimano Style Hollowtec II pour régler le jeu des roulements
  • Clés de serrage : clé de pédale 15 mm, clé à douille 14/15 mm, clé de serrage filetée 28/32mm, clé de plateau, clé à cône double (13, 14, 15, 16 mm)
  • Clé à six pans creux à tête sphérique (2, 2.5, 4, 5, 6)
  • Jeu de Torx T10, T15, T20, T25, T27, T30, T40
  • Pince à bec effilé, tournevis pour vis à fente, tournevis cruciforme
  • Clé à rayons 12G, 13G, 14G, 15, Shimano 4,3 & 4,4
  • Rivet de chaîne jusqu'à 12 fois, également pour chaînes singlespeed

Cette liste d'outils pour vélo n'est pas exhaustive et peut être complétée par des outils spéciaux pour certains domaines de travail.

Compléments utiles à votre équipement de base en outils

Par exemple avec un kit de purge pour freins à disque. De nombreux vélos actuels sont équipés de freins à disque performants, mais ceux-ci peuvent aussi nécessiter un entretien plus important. Si la puissance de freinage diminue, il est probable que vous deviez purger vos freins.
Il existe des kits de purge spécifiques pour les freins à disque.


Les câbles Bowden constituent un autre point d'entretien important. Des câbles de changement de vitesse et de frein qui pendent ou qui fonctionnent difficilement peuvent rapidement gâcher le plaisir du cycliste. Les nouveaux câbles Bowden sont abordables et peuvent être installés soi-même à l'aide d'un coupe-câbles. Vous constaterez ensuite une nette amélioration des performances de changement de vitesse et de freinage, et vous aurez peut-être même l'impression d'avoir un nouveau vélo. Attention : certains fabricants proposent un outil de coupe pour la gaine et un autre pour les câbles intérieurs.


Un mètre ou un mètre pliant, un marteau, un pied à coulisse et un pied d'atelier complètent vos débuts de mécanicien deux-roues.

Le pied d'atelier est un investissement qui en vaut la peine. Sur ce support particulier, votre bijou est suspendu au cadre ou à la tige de selle à l'aide d'une pince. Votre vélo est ainsi accessible de tous les côtés et ne risque pas de rouler. De plus, la force que vous souhaitez exercer avec votre outillage de vélo peut être transmise de manière optimale à tous les vissages et toutes les pièces rotatives restent néanmoins mobiles.

Outils pour vélo à usage professionnel

En revanche, les outils professionnels coûteux sont conseillés pour réparer les dommages, pour l'entretien spécifique de certaines pièces rapportées et pour le vissage sûr selon les instructions du fabricant.
La clé dynamométrique nécessaire à cet effet, par exemple, est particulièrement recommandée pour les cadres en carbone et les pièces légères.

Les roulements à billes sont souvent montés là où le vélo tourne, par exemple les roues, le jeu de direction ou le pédalier/le palier de pédalier. Après de nombreux kilomètres ou en raison de conditions défavorables, ceux-ci peuvent s'user et présenter un jeu.
Il est alors nécessaire de démonter les roulements, généralement montés à la presse, à l'aide d'extracteurs ou d'arracheurs. Les nouveaux roulements sont montés à l'aide d'outils d'insertion spéciaux et votre vélo est à nouveau prêt pour de nombreux kilomètres supplémentaires.

Le rayonnage des roues est un art en soi. Pour monter une roue de manière durable, il faut un centreur de roue pour vélo. Il est recommandé d'investir dans des outils professionnels pour vélos.

Les vélos électriques prennent de plus en plus d'importance dans le paysage routier. La technique de batterie et de moteur utilisée ainsi que les propres normes de montage posent des exigences particulières à l'outillage pour vélos et au mécanicien / mécatronicien de deux-roues.

Le bon entretien du vélo

Une bonne lubrification est essentielle pour toutes les pièces mobiles du vélo !
Cela comprend l'huile ou la cire appropriée pour la chaîne et la cassette, différentes graisses pour le jeu de direction, les moyeux, la manivelle ainsi que le palier de pédalier. Les pièces de suspension telles que la fourche suspendue et l'amortisseur posent des exigences particulières aux outils de vélo ainsi qu'aux huiles et aux graisses.

Pour l'environnement, il faut utiliser autant de lubrifiants que nécessaire et aussi peu que possible.  

Votre vélo devrait être aussi bien rangé que vos outils avant l'entretien.
Pour cette raison, il est également recommandé de procéder à un nettoyage régulier des surfaces avec de l'eau, une éponge douce, un peu de liquide vaisselle ou, mieux encore, un nettoyant pour vélo 100 % dégradable et un nettoyeur haute pression électrique pour vélo. 
Les collages tenaces au niveau de la transmission et des pièces mobiles peuvent être éliminés à l'aide d'un chiffon sec et, si nécessaire, d'huiles peu visqueuses ainsi que d'un tournevis étroit en tournant la manivelle avec précaution. C'est plus facile avec un appareil de nettoyage de la chaîne. Il s'agit d'un outil pour vélo rempli de détergent et muni de brosses internes.
Le produit de nettoyage doit ensuite être soigneusement retiré et la chaîne doit être lubrifiée avec l'huile appropriée.

L'entretien du vélo révèle généralement des zones problématiques pour vous et votre outillage, comme par exemple des pneus et des plaquettes de frein usés, des pièces de transmission usées ou des roulements difficiles à manœuvrer. 

L'entretien du vélo est complété par des vitrificateurs de peinture spéciaux ou de la cire de protection pour toutes les pièces peintes. En fonction de l'état initial et de l'équipement d'entretien, vous devriez voir une nette différence et pouvoir conduire votre vélo presque comme au premier jour.

Tout à portée de main – Des kits d'outils pratiques pour le vélo

Des kits d'outils vélo complets sont disponibles en ligne chez BIKE24 à un prix abordable. Ils contiennent tout ce dont vous avez besoin pour l'entretien de base et le montage des vélos. Les kits d'outils de qualité professionnelle ou d'atelier ont leur prix, mais malgré leur compacité, ils offrent un volume particulièrement important et sont donc idéaux pour les mécaniciens en course ainsi que pour les visseurs de deux-roues ambitieux.

Multitool – L'outil vélo pour la route

Une panne sur un trail ou en montagne est ennuyeuse et, selon le temps et l'heure, très fatigante et dangereuse. Les kits d'outils pratiques pour vélo, également appelés outils multifonctions ou mini-outils, permettent d'y remédier rapidement. Selon le modèle, vous avez en main une boîte à outils légère au format de poche
Ils comprennent souvent les outils suivants : différentes clés à six pans creux, des clés Torx courantes, des tournevis cruciformes et plats et des démonte-pneus. Certains multitools pour vélo sont également équipés d'un rivet de chaîne et d'un tournevis pour écrous de rayons, vivement recommandés. 
Bien entendu, un multitool ultra-léger peut aussi être plus minimaliste. Ce type d'outil est idéal lorsque chaque gramme de bagage compte.

Les sacoches à outils pour vélo constituent également une alternative intéressante aux mini-outils. Elles peuvent être équipées individuellement et de manière complète tout en prenant peu de place dans le sac à dos du cycliste.

Acheter des outils et des produits d'entretien pour vélo chez BIKE24

Vous êtes curieux d'en savoir plus sur le sujet et vous aimeriez vous occuper vous-même de l'entretien de votre vélo ? Ou êtes-vous propriétaire d'un atelier de réparation de vélos et souhaitez-vous élargir votre équipement en outils de vélo professionnels ? Chez BIKE24, vous trouverez tout ce qui fait battre le cœur des mécaniciens.