Soldes d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Porte-vélos et plus encore – Vue d’ensemble des solutions de transport pour vélos

Vous souhaitez emporter votre vélo lors de vos prochaines vacances ? Et ce, de manière aussi simple et sûre que possible ? Cela peut vite devenir compliqué, surtout si vous prévoyez d’emmener plusieurs vélos sur la route. Des solutions intelligentes pour transporter vos vélos sont là pour vous aider. Peu importe que vous voyagiez en voiture, en train ou en avion : sur cette page, nous vous expliquerons comment transporter votre vélo. Nous vous donnons également de précieux conseils sur ce à quoi vous devez vraiment prêter attention lors du transport de votre vélo. Lire la suite

Classement par Popularité

Transport de vélos – Mais comment ?

Voler vers le camp d’entraînement d’hiver dans le sud, partir en randonnée à vélo en train ou simplement partir en voiture vers le bike park le plus proche : il y a de nombreuses raisons de transporter un vélo. Mais peu importe où vous allez : transporter un vélo peut vite devenir compliqué, en particulier lorsque l’espace est limité ou lorsque vous devez respecter certaines règles. Après tout, tous les coffres ne peuvent pas accueillir un, voire plusieurs vélos. De nombreux opérateurs ferroviaires n’autorisent le transport des deux-roues que dans des sacs dits de transport. Et lorsque vous voyagez en avion, votre vélo doit être bien emballé et protégé, afin de suivre les directives de la compagnie aérienne concernée et d’arriver à destination sans dommages. En bref : dans de nombreux cas, vous devez pouvoir ranger votre vélo en toute sécurité afin de le transporter d’un point A à un point B. C’est donc là qu’entrent en jeu les solutions de transport de vélo.

Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses solutions intelligentes d’accessoires pour le transport de vélos ont été développées au fil des ans. Par exemple, il existe des porte-vélos spéciaux pour le transport à l’intérieur ou à l’extérieur d’une voiture, qui sont montés soit sur le toit, soit sur le hayon. Vous devez utiliser des sacs de transport pour emmener un vélo dans le train, qui le protègent et dont les dimensions respectent les règles de l’opérateur ferroviaire. Et pour emporter votre vélo en toute sécurité dans l’avion, vous avez des alternatives de choix comme des valises rigides ou des sacs de transport spécialement rembourrés. Ci-dessous, nous vous présentons en détail les différentes solutions de bagages pour vélo.

Transporter des vélos en voiture – De préférence avec un porte-vélos

L’espace dans la voiture est limité. Il faut donc trouver une autre solution de transport. Pour remédier à cette situation, il existe ce que l’on appelle des porte-vélos pour voiture. Grâce à ce système de transport, vous pouvez attacher jusqu’à quatre vélos. Vous pouvez donc à tout moment faire des excursions spontanées avec toute la famille ou entre amis. Lors du transport de vélos en voiture, vous avez en principe le choix entre des porte-vélos attelage, des porte-vélos arrière ou des porte-vélos de toit, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

Vous trouverez ici notre sélection de produits en matière de porte-vélo voiture et porte-vélo électrique, avec de nombreuses explications sur les différents types de modèles et leurs différences.

Transporter des vélos dans le train – De préférence avec des housses de transport pour vélos

Pour les voyageurs en train, les housses de transport pour vélos et les housses de protection sont fortement recommandées. Ce sont des housses dans lesquels vous pouvez ranger un vélo. Il faut généralement retirer la roue avant et arrière pour cela, ce qui offre deux avantages : premièrement, le vélo devient plus compact afin que ses dimensions répondent aux exigences de la plupart des opérateurs ferroviaires. En revanche, vous pouvez le transporter plus facilement avec la housse. D’ailleurs, ces housses de protection ne sont pas seulement utiles pour les trajets en train : de nombreux cyclistes ne jurent que par ces housses lorsqu’ils se déplacent en voiture. Ils sont également souvent utilisés pour ranger les vélos pendant l’hiver.

Transporter des vélos dans l’avion – De préférence dans une valise à vélo

Si vous souhaitez emmener votre vélo dans un avion, la valise à vélo est le moyen de transport de choix. Ces valises à coque rigide sont conçues de manière à ce que vous puissiez y ranger en toute sécurité un vélo et des roues (généralement retirées et placées à côté du cadre). Le vélo est ainsi protégé lors du chargement et du déchargement de l’avion et n’est pas écrasé par d’autres bagages pendant le vol. En plus de ces valises, il existe également des sacoches de vélo spéciales pour le transport aérien. Ces sacs sont particulièrement bien rembourrés et ont généralement un cadre stabilisateur à l’intérieur.

Housses de roue et plus encore – Plus d’accessoires pour le transport de vélo

Que ce soit en voiture, en train ou en avion, de nombreux cyclistes ne jurent que par les housses de roue lors du transport de leurs vélos. Ce sont des sacs ronds, la plupart rembourrés, avec une poignée de transport, conçus pour transporter des roues. Ils offrent une protection supplémentaire et sont donc particulièrement bien adaptés si vous devez transporter un jeu de roues coûteux en carbone. Des bâches de protection sont également souvent utilisées pour le transport sur des barres de toit pour vélo.

Transport de vélos – Résumé

Selon le moyen de transport utilisé, il existe différentes méthodes pour transporter votre vélo. Il existe des systèmes de transport spéciaux pour les voitures, mais les sacs et les valises sont le premier choix pour les trains et les avions. Le choix du bon système de transport dépend non seulement du moyen de transport, mais aussi du type de vélo concerné. Découvrez notre gamme sur BIKE24 pour savoir quel système de transport de vélo vous convient le mieux.