Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Faire du vélo avec votre smartphone – découvrez notre sélection de supports téléphone vélo fiables

En cas de panne, comme GPS ou comme diffuseur de musique, le smartphone est devenu le compagnon indispensable au quotidien. Cela est aussi vrai lors des sorties à vélo. Que ce soit pour une simple balade ou pour une compétition, le téléphone portable est toujours là. Ce n’est donc pas un hasard si les supports vélo téléphone portable spéciaux sont de plus en plus courants. Mais à quoi doit-on faire attention lorsqu’il s’agit de porte smartphone vélo ? Et en quoi les nombreux supports vélo téléphone sur le marché diffèrent-ils ? Vous découvrirez tout cela ici sur BIKE24. Lire la suite

Classement par Popularité

Le smartphone au quotidien sur votre vélo

Selon les données d’études de marché actuelles, environ 62,6 millions de personnes en Allemagne possèdent un smartphone. Dans le groupe d’âge de 14 à 69 ans, l’utilisation d’appareils mobiles dépasse largement 90 %. La situation est similaire dans la plupart des autres pays européens. Selon les estimations, environ 485 millions de personnes sur notre continent possèdent actuellement un smartphone et la tendance est à la hausse. D’après ces chiffres, ce n’est pas un hasard si les téléphones portables font désormais partie intégrante de notre quotidien. Vous recevez les dernières nouvelles directement sur l’écran via une notification. Vous pouvez facilement envoyer des e-mails lors de vos déplacements. Et vous pouvez partager des photos avec vos amis en quelques secondes. Il n’est donc pas surprenant que le téléphone portable soit depuis longtemps devenu un compagnon constant sur le vélo.

Le smartphone a de nombreuses autres fonctions sur un vélo. Comme assistant de dépannage lorsqu’il faut trouver l’atelier le plus proche, par exemple. Comme système de navigation pour trouver le meilleur itinéraire pour le week-end en famille. Ou tout simplement pour écouter de la musique ou des podcasts lors de longs trajets. Les athlètes utilisent désormais leurs appareils mobiles pour s’entraîner. Avec les bonnes applications, le smartphone devient un collecteur de données virtuel et peut être un excellent complément au GPS vélo. De plus, certains fabricants de vélos électriques incluent désormais un smartphone dans leurs systèmes. Des applications spécifiques informent en temps réel l’utilisateur de l’état du moteur électrique. Grâce à la fonction Update, ils mettent également à jour les systèmes. Et dans certains cas, ils servent même d’outil d’analyse des erreurs.

Support de téléphone portable pour vélo : voici les avantages des supports téléphone vélo pour vos déplacements

Le smartphone est un compagnon pratique sur un vélo, mais les meilleures fonctions sont inutiles si vous ne voyez pas votre téléphone portable quand vous roulez. En effet, vous voulez profiter du paysage tout en faisant du vélo et ne pas avoir à vous arrêter constamment et à fouiller dans la poche de votre veste pour sortir votre téléphone portable. De plus, utiliser votre smartphone en pédalant est dangereux. Après tout, vous êtes un usager normal de la route sur votre vélo et vous ne devriez pas être distrait par ce qui se passe dans le monde virtuel.

C’est là que les supports téléphone vélo entrent en jeu. Que ce soit sur le guidon, la potence ou le cadre, un support de téléphone portable pour vélo vous permet d’avoir toujours votre téléphone portable à portée de main. De plus, il le maintient fermement pour éviter qu’il bouge lorsque vous pédalez. C’est pour ces raisons que les supports pour téléphones portables font aujourd’hui partie des produits les plus populaires dans le secteur des accessoires pour vélos. Par ailleurs, l’ADAC recommande un porte téléphone vélo pour utiliser votre smartphone en faisant du vélo. Il existe quatre types de supports téléphone vélo : le support de téléphone portable ouvert, le support de téléphone portable fermé, la sacoche de cadre et le support de téléphone portable avec batterie.

Support de téléphone portable pour vélo : quels sont les supports de téléphone portable disponibles pour les vélos et lequel dois-je choisir ?

Le support de téléphone portable ouvert est la version la plus simple du support de smartphone pour le vélo. Il présente l’avantage d’être léger et facile à installer sur le vélo. Il est constitué principalement de sangles en silicone qui maintiennent l’appareil mobile en place. Le support lui-même est également attaché au guidon avec des sangles en silicone sur de nombreux modèles. L’avantage de ce groupe de modèles est le montage et le retrait rapides si vous souhaitez fréquemment retirer le téléphone portable du vélo. À l’inverse, le smartphone n’est pas aussi bien protégé qu’avec d’autres supports comme le support de téléphone portable fermé.

Les supports de téléphone portable fermés pour vélos constituent donc le deuxième grand groupe de produits de notre aperçu. Dans ce cas, le smartphone est placé dans un étui adapté et est donc protégé de la pluie, du vent et des intempéries. Leur point fort : malgré l’étui de protection, la fonction tactile de l’écran est conservée sur la plupart des modèles de supports de guidon de téléphone portable. Vous pouvez continuer à utiliser le smartphone à travers le film de protection. Le défilement continue de fonctionner comme la sélection d’applications, la saisie sur le clavier de l’écran et l’utilisation des autres fonctions tactiles. Les supports de téléphone portable fermés sont généralement légèrement plus grands que les modèles ouverts en raison de leur étui. Cependant, de nombreux produits ont des fonctionnalités supplémentaires telles que l’absorption des chocs qui protège le smartphone, en particulier sur les chemins accidentés.

Le troisième grand groupe de produits dans le domaine des supports de téléphone portable pour vélo représente les sacoches de cadre. Ce sont de petites sacoches, comme celles utilisées pour le bikepacking. La particularité de ces petites sacoches est qu’elles disposent d’un compartiment supplémentaire pour le smartphone, spécialement conçu pour le téléphone portable. C’est la raison pour laquelle, ces sacoches ont souvent un film transparent sur le dessus. Cela vous permet de garder un œil sur l’écran et de continuer à utiliser le téléphone avec la fonction tactile. Comme leur nom l’indique, les sacoches pour cadre de téléphone portable sont généralement montées sur le cadre, en général sur le tube supérieur. Comme les supports de téléphone portable fermés, les sacoches de cadre protègent le téléphone portable des intempéries et de la pluie. En prime, il existe un espace de stockage supplémentaire dans la sacoche pour les objets personnels tels que les clés de la maison, la monnaie ou la carte de crédit.

Le quatrième et dernier groupe de supports de téléphone portable pour vélo comprend les étuis pour téléphone portable avec fonction batterie. Sur ces produits, une powerbank est intégrée directement dans le support de téléphone portable pour vélo. Cela augmente la durée de vie de la batterie du smartphone et prolonge ainsi la durée d’utilisation en balade. Certains modèles permettent également l’utilisation d’une powerbank externe, que vous pouvez également monter sur votre vélo à l’aide d’un support.

Support de smartphone pour vélo : caractéristiques à prendre en compte

Les supports téléphone vélo n’étant pas fabriqués par les fabricants de smartphones, ils peuvent donc en général être utilisés pour différentes marques et modèles de smartphones. Les supports téléphone vélo ne sont pas tous identiques, tout comme les fonctions de leurs différents modèles. Voici quatre points auxquels vous devez faire attention lors de l’achat. Parmi lesquels, les options de montage, la taille du support et sa flexibilité. À ces critères d’achat, il faut ajouter impérativement les caractéristiques spécifiques que chaque support de téléphone portable pour vélo possède en plus de sa fonction principale.

Les options de montage désignent le placement sur le guidon, sur la potence ou sur le cadre. Vous pouvez réduire le diamètre des modèles de haute qualité pour les adapter aux différents diamètres de serrage ou de tube de votre vélo. Ceci est particulièrement important, car le smartphone doit toujours être solidement fixé au guidon que vous rouliez sur des pavés irréguliers en ville ou que vous exploriez un sentier rocailleux avec votre vélo Gravel. Si vous vous déplacez souvent en tout-terrain, optez pour un support téléphone VTT.

La taille du support de guidon de téléphone portable joue également un rôle décisif dans l’achat, car les dimensions de smartphones modernes peuvent être très différentes. Pour l’iPhone d’Apple, les dimensions vont de 4,7" (iPhone SE) à 6,7" (iPhone 13). C’est pour cela que la gamme de supports téléphones vélo comprend des modèles adaptés à la taille de téléphones spécifiques ainsi que des modèles polyvalents pour des smartphones très différents. Pour savoir combien de pouces mesure l’écran de votre smartphone, nous vous conseillons tout simplement de chercher votre modèle sur internet. Vous devriez également pouvoir trouver rapidement les dimensions de votre téléphone portable sur le site Web du fabricant.

Pour certains utilisateurs, la flexibilité d'un support téléphone vélo est également un facteur décisif lors de l’achat. Cela signifie la facilité avec laquelle vous pouvez déplacer le support fixe ou installer et retirer le smartphone. Par exemple, certaines applications nécessitent un positionnement à l’horizontal. Il peut être aussi pratique de pouvoir faire pivoter le téléphone portable de 90 degrés. De nombreuses personnes souhaitent même une option de rotation à 360 degrés afin d’avoir une flexibilité totale lors de l’utilisation de leur smartphone. Dans ce contexte, le retrait rapide et facile du smartphone est également important. Vous avez certainement déjà vécu les situations où vous vous arrêtez spontanément parce que vous souhaitez prendre une photo, ou vous vous arrêtez au supermarché le plus proche pour prendre des rafraîchissements sur le pouce. Pouvoir retirer rapidement et facilement le téléphone portable du support, est un atout indéniable dans ces cas-là.

Un aspect très important pour de nombreux clients dans ce contexte est l’accessibilité de l’étui pour téléphone portable. Un autre critère d’achat important est l’accessibilité des connexions, qu’elles ne soient pas recouvertes par le support du téléphone portable et qu’elles restent donc libres. La possibilité de recharger le smartphone en balade malgré la coque est aussi souvent demandée. La bonne nouvelle : avec la plupart des modèles modernes, l’étui est bien préparé pour l’utilisation du téléphone portable. Les connexions sont donc presque toujours libres. Il reste encore certains problèmes : bien qu’ils se disent polyvalents, les supports universels ne peuvent pas convenir parfaitement pour tous les modèles. Vous devez donc vérifier avant l’achat si le support choisi est également recommandé pour votre modèle de téléphone portable.

De plus, les caractéristiques spécifiques des étuis pour téléphones portables de vélo jouent également un rôle important. Une de ces caractéristiques spécifiques est la capacité tactile d’un support téléphone vélo fermé. Les propriétés d’absorption des chocs d’un support doivent également être mentionnées ici. Dans ce type de modèle, les fabricants intègrent des amortisseurs spéciaux qui protègent le smartphone même sur les chemins très accidentés. Certains supports proposent également des fonctions de charge qui permettent de recharger le smartphone en roulant et ainsi de l’utiliser plus longtemps. Selon le modèle, cela peut fonctionner à la fois avec une powerbank intégrée et une powerbank externe. Sur certains modèles, cette dernière est installée sur un support spécifique.

Comment fixer correctement le support téléphone vélo au cadre ou au guidon ?


La méthode pour fixer le support de téléphone portable au vélo est différente pour chaque modèle. En plus de la fixation classique avec du velcro ou des sangles en silicone, il est important de noter s’il y a un pas de vis. Certains modèles permettent également une rotation à 360 degrés, ce qui vous permet de fixer le smartphone dans de nombreuses positions. De nombreux supports téléphone vélo permettent également de s’adapter à différentes largeurs de guidon. Vous pouvez aussi fixer l’étui de téléphone portable choisi sur un guidon de vélo de route fin ou un guidon VTT large avec un support téléphone vélo spécial.

Mécaniquement, la plupart des entreprises utilisent des sangles en silicone ou des éléments de type collier de serrage pour l’assemblage. Ceux-ci garantissent que le support peut être adapté aux différentes largeurs et diamètres de guidon. Le matériau garantit également que le support ne glisse pas pendant que vous roulez et que vous voyiez en permanence son écran. D’autres modèles se fixent au guidon avec des pinces et des vis. Aucune compétence mécanique spécifique n’est généralement nécessaire pour installer un support de téléphone portable sur un vélo.

Quelles applications puis-je utiliser avec mon téléphone portable à vélo ?

Vous pouvez utiliser votre téléphone dès que son support smartphone vélo est fixé sur votre vélo. Il existe désormais toute une gamme d’applications de vélo pratiques que vous pouvez utiliser lors de vos déplacements. Les traqueurs d’activité vous aident à enregistrer vos sorties sportives et à les évaluer ensuite. Les applications de navigation vous assistent lors de vos balades en vous permettant de planifier votre itinéraire à l’avance et de trouver le bon chemin en cours de route. Et les applications d’assistance routière vous donnent des conseils en cas de panne. Dans certains cas, ils vous montrent même les outils de vélo dont vous avez besoin pour réparer votre panne.

Et évidemment, avec une attache téléphone vélo sur le guidon, vous garder un œil sur les appels ou les messages entrants. Important : bien qu’il soit extrêmement facile d’utiliser votre smartphone sur le guidon, nous vous recommandons toujours de faire une pause pour répondre aux appels ou aux messages. Les risques d’accident sur la route augmentent si vous êtes distrait par votre téléphone portable.

Support téléphone vélo : résumé

Faire du vélo avec son smartphone peut donc être pratique à condition d’avoir le bon support téléphone vélo. Cela garantit que votre smartphone est fermement attaché au vélo pendant que vous roulez. Ainsi, vous avez toujours une vue dégagée sur l’écran et le paysage devant vous. De plus, il existe désormais toute une gamme d’applications vélo pratiques que vous pouvez utiliser pour planifier vos sorties vélo ou avoir des informations sur le trafic. Lorsque vous choisissez un modèle, vous devez porter une attention particulière à la taille de votre smartphone (le mot-clé étant ici un étui parfaitement adapté). Les options de montage du support, sa fonctionnalité et sa résistance aux intempéries sont également importantes. Si vous avez pris cela en compte, rien ne s’oppose à une sortie vélo réussie avec votre téléphone portable.