Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Entraînez-vous, récupérez et traitez vos muscles de façon optimale avec l’électrostimulation

Echauffez-vous, récupérez et entraînez-vous plus efficacement ! L’électrostimulation musculaire est une pratique populaire auprès des sportifs depuis de nombreuses années. Qu’est-ce que l’électrostimulation ? Et quels en sont les bénéfices pour les cyclistes et les triathlètes ? Sur cette page, nous avons compilé pour vous tout ce qu’il y a à savoir sur la stimulation musculaire électronique à l'aide d'électrodes et la stimulation musculaire mécanique, par exemple à l'aide d'un pistolet de massage ou d'un rouleau de fascia. Continuer de lire

Classement par Popularité

Qu’est-ce qu’un électrostimulateur, et comment fonctionne-t-il ?

Un électrostimulateur est un appareil qui génère des impulsion électriques via des électrodes, ou qui déclenche des contractions musculaires grâce à des stimuli mécaniques. Voilà qui devrait vous faire croire à un scénario de science-fiction… Mais dans le monde du sport, ces engins futuristes font partie du quotidien de nombreux athlètes depuis longtemps ! Que vous tiriez au but ou que vous fassiez des tours de piste, la stimulation musculaire fait désormais partie du paysage dans presque toutes les disciplines. Même dans les sports d’endurance comme le cyclisme ou le triathlon, stimuler ses muscles grâce à des appareils spéciaux fait partie du jeu pour de nombreux sportifs. Vous ne serez donc pas surpris de retrouver un large choix d’électrostimulateurs EMS (électro-myo-stimulateurs) spécialement conçus pour les sportifs dans la section accessoires électroniques de sport de la boutique en ligne BIKE24. De plus, vous y trouverez aussi des stimulateurs non-électroniques, comme par exemple des pistolets de massage.

Le principe de l’électrostimulation en tant que méthode de traitement est le suivant : des impulsions électriques sont envoyées à vos muscles. Ces signaux provoquent leur contraction, et par là même améliorent la circulation sanguine. L’électrostimulation passe majoritairement par la peau, mais peut aussi être provoquée par des stimuli non-électriques. La puissance et l’intensité des signaux peut varier en fonction de l’effet désiré. Les effets de l’électrostimulation musculaire sont prouvés scientifiquement, et peuvent varier en fonction de la zone du corps travaillée. Ce n’est donc pas une coïncidence si les électrostimulateurs de sport sont considérés par les athlètes sérieux comme des éléments essentiels de leur matériel de cyclisme.

Les bénéfices de l’électrostimulateur pour les cyclistes

En tant que cycliste ou triathlète professionnel, vous pouvez bénéficier d'un appareil électrostimulation musculaire de plusieurs façons. Tout d’abord, cette méthode peut être utilisée à l’échauffement pour préparer vos muscles avant le sport et minimiser le risque de blessure. Ensuite, vous pouvez aussi effectuer une séance d’électrostimulation après le sport pour accélérer la régénération musculaire, en améliorant votre circulation sanguine. L’électrostimulation est aussi une bonne façon de cibler certains groupes musculaires en particulier pour en favoriser le développement.

Les bénéfices de l’électrostimulation en bref :

  • Un entrainement efficace et rapide
  • Une meilleure circulation sanguine
  • La possibilité de cibler des groupes musculaires spécifiques dans le cadre d’un programme de musculation
  • Un échauffement de qualité avant un entraînement ou une compétition
  • Une récupération accélérée après un entraînement ou une compétition

Les électrostimulateurs : plusieurs méthodes pour le même objectif

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les éléctrostimulateurs musculaires se divisent en deux groupes : les appareils électriques et les appareils mécaniques. Chaque version a ses avantages et ses inconvénients, que nous vous présentons dans cette section.

Stimulation musculaire électronique (EMS / Electro-Myo-Stimulation)

Dans le cas des électrostimulateurs électriques, il faut placer des électrodes sur les muscles que l’on souhaite stimuler. Des impulsions électriques viennent ensuite réaliser un entraînement spécifique ou un massage ciblé. Les bénéfices, ici, sont une application plus ciblée et des résultats présentant davantage de précision. En revanche, les désavantages sont que ces appareils sont souvent plus complexes d’utilisation ainsi que plus chers. 

Stimulation musculaire mécanique : pistolet de massage, rouleau de fascia, etc.

De l’autre côté, l’utilisation d’un électrostimulateur musculaire mécanique comme un pistolet de massage est extrêmement simple : on appuie sur le bouton, et c’est parti. Ces appareils ont aussi tendance à être un peu moins chers. Mais les utiliser efficacement demande une plus grande expertise et un certain doigté, puisqu’il vous faudra savoir exactement où appliquer l’appareil et avec quelle intensité.

La régénération des jambes, qui fournissent une grande partie de la performance dans de nombreux sports, est particulièrement importante après les randonnées, les compétitions, les réunions et les entraînements intensifs. Outre le bain typique dans un tonneau de glace, de nombreux athlètes professionnels utilisent désormais une méthode plus douce de stimulation musculaire : les appareils de massage des jambes. Ces appareils de massage des pieds et des jambes, qui ressemblent à des bottes hautes, sont alimentés électriquement et exercent une compression pneumatique pulsée de tous les côtés, ce qui stimule le flux sanguin. Cela favorise à son tour l'élimination des déchets qui pourraient sinon entraîner les courbatures tant redoutées. Comme d'autres appareils électromécaniques de stimulation musculaire, les masseurs de jambes sont un peu plus chers. Mais cela en vaut la peine, car le corps et l'esprit bénéficient ainsi d'un repos nettement plus important.

Que vous souhaitiez faire l’acquisition d’un modèle électronique ou mécanique a peu d’importance : l’un ou l’autre vous sera vite indispensable pour stimuler vos muscles. Nous proposons des modèles d’électrostimulateurs classiques, mais aussi des appareils de massage. Nous avons aussi tout un stock de pistolets de massage et d’accessoires, comme des électrodes de rechange pour nos électrostimulateurs.

Y a-t-il des risques à l’utilisation d’un électrostimulateur sur mes muscles ?

Les risques associés à la stimulation musculaire électrique sont très faibles, mais une utilisation intensive est susceptible de vous blesser. C’est exactement comme un entraînement classique : si vous dépassez vos limites avec des efforts trop longs, trop intenses ou trop fréquents, vous endommagerez aussi vos muscles et vous surmènerez. Un autre risque de l’électrostimulation est de passer à côté de l’importance d’un entraînement complet, en se reposant trop sur l’électronique. Nous vous recommandons un appareil stimulation musculaire uniquement dans le cadre d’un entraînement complet et comme un accessoire d’aide, par exemple, à l’échauffement ou à la récupération après une session d’entraînement ou une compétition.