Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Potences VTT : l'alliance entre commodité et efficacité

Chaque marque de potence VTT propose une large gamme de modèles adaptés à la discipline que vous pratiquez. Des critères tels que la fixation et la longueur sont déterminants qu’elles soient efficaces, sans oublier l’inclinaison qui est très importante pour déterminer la position du VTTiste. Les combinaisons sont nombreuses, tout comme pour les matériaux dans lesquels sont fabriquées ces potences VTT. L’idée est de disposer d’une pièce résistante, capable de supporter des contraintes importantes, sans pour autant faire augmenter le poids du vélo de manière préjudiciable. Lire la suite

Classement par Popularité

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une potence VTT

En tant que périphérique assurant la liaison entre le guidon et le reste du vélo, les potences VTT sont très différentes des potences vélo route, bien qu’elles présentent des similitudes avec les potences BMX. Elles sont configurées pour la conduite sur des terrains changeants caractérisés par des montées, des descentes rapides et des obstacles à éviter. Outre les potences VTT classiques en aluminium, il existe aujourd'hui un grand choix de potences VTT carbone, qui se distinguent par leur aspect particulier et leur légèreté.

En plus de la fixation, deux critères déterminent l’achat : la longueur et l’inclinaison de la potence. Vous devez donc bien les choisir car ils sont liés à d’autres parties du vélo. Ici, la compatibilité est essentielle.

Fixation de la potence VTT

Toute potence vélo est montée sur le tube de la fourche. Celle-ci possède un diamètre qui peut varier en fonction de la marque, bien qu’elle doive respecter une série de normes. La norme est de 1"1/8" ou 1,5".

En tant que point d’intersection, la potence VTT dépend également des dimensions du guidon VTT. Dans ce cas, les dimensions habituelles sont 25,4, 31,8 ou 35 mm, bien que cette dernière soit moins courante.

Longueur de la potence VTT

Les potences VTT existent en différentes longueurs qui modifient radicalement la maniabilité du vélo. En VTT, les meilleures marques ont choisi des potences de 80 mm. Cette longueur de potence offre une position plus allongée, avec une direction qui se distingue par sa stabilité. D’un autre côté, des longueurs plus courtes sont également disponibles, mais vous devez prendre en compte le fait que votre expérience sur le vélo deviendra plus difficile et moins stable avec une potence courte VTT.

Inclinaison de la potence VTT

Les potences forment un angle entre leur axe et l’axe perpendiculaire du tube de la fourche. Cette inclinaison va définir votre position sur le vélo, car plus cet angle sera grand, plus vous serez droit(e) ; en revanche, si l’angle est réduit, votre poids sera davantage sur la roue avant. En général, les potences de VTT se situent dans une fourchette entre 7" et 10". Si votre conduite n’est pas toujours la même ou si vous aimez les nouvelles expériences, vous pouvez opter pour une potence VTT réversible, caractérisée par ses deux angles : l’un vers le haut et l’autre vers le bas. Si vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous voulez essayer différentes positions de conduite, vous devriez opter pour une potence réglable VTT qui permet différents angles d'inclinaison.