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Le vélo de course: l'alliance de l'ambition sportive et de la passion

Le vélo de course allie le pur sport au plaisir de parcourir de longues distances par soi-même. Il sert notamment pour les compétitions et pour détenir des records, mais vous pouvez aussi utiliser un vélo de course pour faire des randonnées ou pour découvrir de nouveaux endroits. Le choix des vélos course est varié : vélos route classiques, Aero, contre-la-montre, électriques, Gravel, cyclo-cross, de piste, de randonnées, etc. Des vélos de course en carbone, en aluminium et avec cadre en acier sont disponibles, ainsi que des vélos de course spéciaux pour femmes. Continuer de lire

Ce texte vous donnera une vue d'ensemble afin que vous puissiez faire le bon choix pour votre vélo de course.

L'équipement est également différent : vous pouvez choisir un vélo de course classique avec des freins sur jante ou un vélo de course moderne avec des freins à disques. Les dérailleurs existent en version mécanique ou électronique, avec jusqu'à 24 vitesses. Vous trouverez principalement des roues de 28 pouces, mais les roues de 27,5 pouces (650 B) vous permettront d'être plus maniable hors des sentiers battus et sont également une option à prendre en considération. Enfin, il y a la question de la largeur des pneus : 25 à 28 mm sur les vélos course classiques ou jusqu'à 2,1 pouces (54 mm) sur les vélos Gravel.

Qu'est-ce qui caractérise un vélo route ?

Contrairement aux vélos « normaux », vous reconnaîtrez un vélo de course à son poids léger et à sa caractéristique extérieure la plus marquante : le guidon de course, également appelé « dropbar ». Il offre de nombreuses positions de prise en main, aussi bien sur le guidon supérieur que sur le guidon inférieur, la largeur du guidon supérieur devant s'adapter à la largeur des épaules de l'utilisateur. Sur le guidon se trouvent également les leviers de vitesses et de freins combinés - appelés STI par exemple chez Shimano, qui sont également faciles à utiliser en position de sprint, c'est-à-dire depuis le guidon inférieur.

Une autre caractéristique importante d'un vélo de course est l'inclinaison, c'est-à-dire la différence de hauteur entre le guidon supérieur et le bord supérieur de la selle, qui permet une position de conduite aérodynamique. Cette position assise avec un angle d'assise plat est en outre soutenue par un empattement long. Sur un vélo de course pour femme, l'angle d'assise peut être plus prononcé. Vous remarquerez également le cadre presque toujours sans suspension, qui est généralement combiné à une fourche rigide.

Les pneus du vélo route sont également conçus pour une vitesse élevée. C'est pourquoi ils sont plus fins et moins profilés que les pneus de VTT. De plus, les dérailleurs utilisés permettent d'atteindre des vitesses élevées grâce à leurs rapports de transmission et à leur graduation.

Vélo de course en carbone, en aluminium ou avec cadre en acier ?

Le cadre est la pièce maîtresse d'un vélo de course et influence à la fois le poids et la transmission de force. Aujourd'hui, les vélos de course les plus courants sont en carbone ou en aluminium. Un vélo route aluminium est généralement plus abordable et a l'avantage d'avoir un cadre relativement léger, rigide et moins fragile.  
Un vélo route carbone est plus cher, mais encore plus léger qu'un vélo de course en aluminium. L'épaisseur des panneaux est optimisée pour obtenir le meilleur rapport possible entre le poids, la stabilité et le confort de conduite.

Le vélo route acier est une alternative. Il séduit par son esthétique particulière, sa longue durée de vie s'il est bien entretenu et ses sensations de conduite qui offrent du confort et de la vivacité. Cependant, les vélos de course à cadre en acier sont généralement plus lourds que les vélos de course en aluminium ou en carbone.

Le dérailleur qui convient à votre vélo de course

Le dérailleur de votre vélo de course peut être commandé mécaniquement ou électroniquement. Grâce à l'utilisation ciblée d'aluminium et de carbone, des fournisseurs tels que Shimano, SRAM ou Campagnolo fabriquent des dérailleurs particulièrement légers. Ceux-ci sont actionnés depuis le guidon à l'aide des palettes de changement de vitesses intégrées aux leviers de frein.

Habituellement, le dérailleur arrière est à l'arrière et les cassettes ont 11 ou 12 pignons. Un grand nombre de vitesses permet une gradation précise. Sur les vélos de course sur route, vous trouverez principalement deux plateaux avec dérailleur avant ; d'une part les vélos de course tout-terrain et gravel et les vélos de contre-la-montre, d'autre part, sont souvent équipés d'un seul plateau avec un profil de dent étroit et large (Narrow-Wide), ce qui empêche la chaîne de tomber.

Un changement de vitesse électronique fonctionne chez SRAM via une transmission de signal en temps réel par radio ; cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de poser des câbles. De plus, les changements de vitesse électroniques, qu'ils soient de Shimano, SRAM ou Campagnolo, peuvent être programmés particulièrement rapidement, précisément et individuellement.

Vélo de course avec freins à disques ou freins sur jante ?

Au début, les vélos de course avec freins à disques étaient considérés comme « exotiques ». Aujourd'hui, les freins à disques sont considérés comme la norme car ils offrent des performances de freinage plus élevées avec une meilleure contrôlabilité. Les avantages des freins à disques mécaniques et surtout hydrauliques sont particulièrement visibles dans des conditions humides et dans les descentes. Les freins à disques sont désormais également homologués pour les compétitions officielles.

Mais un vélo de course avec freins sur jante offre également des avantages : son look classique, ses prix plus abordables et sa facilité d'entretien plaident en faveur de cette alternative.

Quel vélo de course vous convient le mieux ?

Vous trouverez dans ce paragraphe des indications pour choisir votre vélo de course.

Le vélo de course classique

Le vélo de course classique est idéal pour les cyclistes qui veulent faire du sport sur route, des randonnées d'une journée sans bagages ou des courses cyclistes. Ces modèles particulièrement légers se caractérisent par des pneus fins (jusqu'à 28 mm) et une élévation de la selle plus prononcée.

Vélo Gravel

Vous cherchez un vélo de route rapide pour la ville ou les randonnées, ou vous désirez découvrir des chemins et des sentiers inconnus ? Dans ce cas, un vélo Gravel relativement robuste vous conviendra parfaitement.  Un tel vélo offre souvent des possibilités de fixation pour les bagages, ce qui en fait le compagnon idéal pour les voyages à vélo ou bikepacking.

Les vélos de cyclo-cross (CX)

Les vélos de cyclo-cross sont les cousins des vélos de course tout-terrain ou gravel pour la compétition et sont spécialement conçus pour les courses de cyclo-cross. Ils sont adaptés aux courses d'obstacles avec des passages dans le sable, des petits sauts, des barrières et des montées raides. Par rapport aux vélos gravel, ils disposent de pneus plus fins, dont la largeur allant jusqu'à 33 mm est conforme à la règlementation, bien que des vélos de course de cyclo-cross avec des pneus entre 35 et 37 mm de large soient également disponibles.

Vélos de course Aero

On utilise des souffleries et des simulations pour développer des cadres et des composants pour les vélos de course Aero ayant la plus faible résistance à l'air possible. Il s'agit par exemple de roues en carbone avec des jantes à profil haut, de systèmes intégrés de potence et de freins recouverts de garnitures. La section du tube de cadre, de la fourche et de la tige de selle s'inspire du design des ailes d'avion. Presque tous les vélos de course Aero sont fabriqués en carbone.

Vélos de triathlon et de contre-la-montre

Ces vélos de course sont spécialement conçus pour les étapes de plat et sont conformes au règlement UCI. Ils ressemblent aux vélos de course Aero, mais reposent sur un cadre encore plus aérodynamique avec un habillage optimal de tous les composants techniques. L'angle d'assise plus raide, les selles spéciales et la position de montage de la selle aident également le coureur à atteindre la position de triathlon. Cette position, également appelée position couchée, est encore améliorée grâce aux guidons Aero et aux prolongateurs de guidon correspondants.

Vélos de course pour femme

Par rapport aux vélos de course pour homme, les vélos de course pour femme présentent une géométrie de cadre différente. Les accessoires tels que la selle et le guidon sont choisis avec une ergonomie spécifique, adaptée au corps des femmes. Toutefois, les femmes peuvent également choisir un vélo de course pour hommes et, le cas échéant, changer elles-mêmes la selle.

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Par rapport aux vélos route homme, les vélos route femme présentent une géométrie de cadre différente. Les accessoires tels que la selle et le guidon sont choisis avec une ergonomie spécifique, adaptée au corps des femmes. Toutefois, les femmes peuvent également choisir un vélo route homme et, le cas échéant, changer elles-mêmes la selle.