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Le vélo de route : l'alliance de l'ambition sportive et de la passion

Le vélo de route permet d'allier l'entraînement pur au plaisir de parcourir de longues distances en solitaire. Il permet notamment de participer à des compétitions et de viser des records, mais également de faire des randonnées entre amis ou de découvrir de nouveaux endroits. Le guide d'achat d'un vélo de route qui suit a pour objectif de présenter les différentes caractéristiques des vélos de route et de course afin que vous soyez en mesure de faire le bon choix au moment de l'achat. Lire la suite

Classement par Popularité

Qu'est-ce qui caractérise un vélo route ?

Par rapport aux vélos dits « normaux », un vélo de route se distingue par son faible poids et sa caractéristique physique la plus marquante : le cintre de course, également appelé « dropbar ». Il offre de nombreuses possibilités de prise en main, aussi bien sur sa partie supérieure qu'inférieure. La largeur du cintre doit par ailleurs être adaptée à la largeur des épaules du cycliste. Sur le cintre se trouvent également les leviers de vitesses et de freins combinés, appelés commandes STI par exemple chez Shimano, qui sont également faciles d'accès en position de sprint, c'est-à-dire depuis la partie inférieure du cintre ou « drops ».

Le choix en matière de vélo route est très varié : vélos de course classiques, Aéro, contre-la-montre, électriques, Gravel, Cyclo-cross, de piste, de randonnée, etc. Ils sont disponibles en version carbone, aluminium ou acier, afin de répondre à tous les besoins en matière de cadre, ainsi qu'en version femme, spécialement adaptée à la morphologie féminine.

L'équipement est également différent d'un vélo à l'autre : vous pouvez par exemple choisir un vélo de route classique doté de freins sur jante ou un vélo de route moderne doté de freins à disques. Les dérailleurs existent en version mécanique ou électronique et prennent en charge un maximum de 24 vitesses. Les roues sont principalement disponibles en 28 pouces, mais les roues de 27,5 pouces (650 B) vous offriront une plus grande maniabilité hors des sentiers battus et constituent donc une bonne option à prendre en considération. Enfin, se pose la question de la largeur des pneus : elle s'étend généralement de 25 à 28 mm sur les vélos de course classiques et peut atteindre 54 mm (2,1 pouces) sur les vélos Gravel.

Une autre caractéristique importante sur un vélo de route est l'inclinaison, c'est-à-dire la différence de hauteur entre la partie supérieure du cintre et la partie la plus haute de la selle, qui permet au cycliste d'adopter une position de conduite plus ou moins aérodynamique. Cette position assise, associée à un angle de tube de selle important, est également favorisée par un empattement long. Sur un vélo de route pour femme, l'angle du tube de selle peut être plus prononcé. Vient ensuite le cadre, qui est presque toujours non suspendu et généralement combiné à une fourche rigide.

Les pneus d'un vélo de route sont également conçus pour atteindre des vitesses élevées. Ils sont donc plus fins et moins profilés que les pneus de VTT. De plus, les rapports et les gradations de vitesses pris en charge par les dérailleurs spécialement conçus pour les vélos de course permettent d'atteindre des vitesses très élevées.

 

Cadre de vélo de route en carbone, en aluminium ou en acier ?

Le cadre est la pièce maîtresse d'un vélo de route, il influence à la fois le poids et la transmission de la puissance. Aujourd'hui, les vélos de route en carbone et en aluminium sont les plus courants. Un vélo de route en aluminium est généralement vendu à un prix plus abordable et présente l'avantage d'être équipé d'un cadre relativement léger, rigide et moins fragile que le carbone.

Un vélo de route en carbone est plus onéreux, mais encore plus léger qu'un vélo de route en aluminium. L'épaisseur des tubes du cadre est optimisée pour obtenir le meilleur rapport possible entre le poids, la stabilité et le confort de conduite.

L'autre choix qui s'offre à vous est le vélo de route en acier. Il séduit par son esthétique particulière, sa longévité s'il est bien entretenu ainsi que le confort de conduite et la vivacité qu'il apporte. Cependant, les vélos de route à cadre en acier sont généralement plus lourds que les vélos en aluminium ou en carbone.

Le choix du nombre de vitesses sur votre vélo de route

Le passage des vitesses sur un vélo de route peut être commandé mécaniquement ou électroniquement. Grâce à l'utilisation ciblée d'aluminium et de carbone, des fournisseurs tels que Shimano, SRAM ou Campagnolo sont en mesure de fabriquer des dérailleurs particulièrement légers. Ceux-ci sont actionnés depuis le cintre à l'aide des palettes de changement de vitesses intégrées aux leviers de frein.

Le dérailleur se situe à l'arrière et les cassettes sont dotées de 11 ou 12 pignons. Les cassettes qui offrent un grand nombre de vitesses permettent de bénéficier d'une gradation précise. La plupart des vélos de route sont dotés de deux plateaux à l'avant et d'un dérailleur avant, cependant, les vélos allroad, les vélos Gravel et les vélos de contre-la-montre sont souvent équipés d'un seul plateau dont les dents adoptent un profil étroit/large (Narrow-Wide), ce qui empêche la chaîne de sauter.

Chez SRAM, le changement de vitesse électronique est effectué sans fil au moyen d'une transmission de signal en temps réel, ce qui implique qu'il n'est pas nécessaire de poser des câbles. De plus, les changements de vitesse électroniques sont particulièrement rapides et précis et peuvent être programmés individuellement, qu'il s'agisse d'équipements Shimano, SRAM ou Campagnolo.

Vélo de route avec freins à disques ou freins sur jante ?

À leur apparition, les vélos de route équipés de freins à disques étaient considérés comme « exotiques ». Aujourd'hui, les freins à disques sont considérés comme la norme, car ils offrent une puissance de freinage plus élevée avec un meilleur contrôle. Les avantages des freins à disques mécaniques et surtout hydrauliques sont particulièrement visibles dans des conditions humides et dans les descentes. Les freins à disques sont désormais également homologués pour les compétitions officielles.

Cependant, un vélo de route équipé de freins sur jante offre également certains avantages : son style classique, son prix plus abordable ainsi que sa facilité d'entretien plaident en faveur de cette alternative.

Quel vélo de route vous convient le mieux ?

Vous trouverez dans cette section des conseils pour bien choisir votre vélo de route.

Le vélo de route classique

Le vélo de route classique est idéal pour les cyclistes sportifs qui veulent aligner les performances sur route, les randonnées d'une journée sans bagages ou les courses cyclistes. Ces modèles particulièrement légers se caractérisent par des pneus fins (jusqu'à 28 mm) et une position plus haute sur la selle.

Le vélo Gravel

Vous cherchez un vélo de route rapide pour la ville ou les randonnées, ou désirez découvrir des chemins et sentiers inconnus ? Dans ce cas, un vélo Gravel relativement robuste vous conviendra parfaitement. Ce type de vélo offre souvent de nombreux points de fixation pour les sacoches, ce qui en fait le compagnon idéal pour les voyages à vélo ou le bikepacking.

Le vélo de Cyclo-cross (CX)

Les vélos de Cyclo-cross sont les cousins des vélos de route tout-terrain ou Gravel, mais pour la compétition, et sont spécialement conçus pour les courses de Cyclo-cross. Ils sont adaptés aux courses d'obstacles avec des passages dans le sable, des petits sauts, des barrières et des montées raides. Par rapport aux vélos Gravel, ils disposent de pneus plus fins, dont la largeur allant jusqu'à 33 mm est réglementée, bien que des vélos de Cyclo-cross dotés de pneus de 35 et 37 mm de large soient également disponibles.

Le vélo de route Aéro

Les cadres et composants pour vélos de route Aéro sont mis au point à l'aide de tests en soufflerie et de simulations afin d'obtenir des produits ayant la plus faible résistance à l'air possible. Il s'agit par exemple de roues en carbone avec des jantes à profil haut, de systèmes de potence intégrés et de freins recouverts de garnitures. La section du tube de cadre, de la fourche et de la tige de selle s'inspire du design des ailes d'avion. La quasi-totalité des vélos de route Aéro est fabriquée en carbone.

Le vélo de triathlon et de contre-la-montre

Les vélos de triathlon et de contre-la-montre sont spécialement conçus pour les étapes de plat et sont conformes au règlement de l'UCI. Ils sont comparables aux vélos de route Aéro, mais reposent sur un cadre encore plus aérodynamique. Par ailleurs, tous les composants techniques sont recouverts d'un habillage maximal. L'angle d'assise plus important, la selle spéciale et la position sur la selle aident également le coureur à adopter la position de triathlon. Cette position, également appelée position couchée, est encore améliorée grâce au cintre Aéro et aux prolongateurs correspondants.

Le vélo de route femme

Les vélos de route femme présentent une géométrie de cadre différente des vélos de route homme. Les accessoires tels que la selle et le cintre adoptent une ergonomie spécifique, adaptée à l'anatomie féminine. Toutefois, les femmes ont également la possibilité de choisir un vélo de route homme et, le cas échéant, changer elles-mêmes la selle.

Acheter un vélo de route chez BIKE24

L'achat d'un vélo de route dans la boutique en ligne de BIKE24 est un vrai jeu d'enfant. Nous attirons toutefois votre attention sur l'importance de choisir la bonne taille de cadre. N'hésitez pas à vous aider de notre guide pour savoir comment choisir la bonne taille de cadre. Pour que vous puissiez acheter votre vélo de route en ligne et le monter chez vous en quelques minutes, nous nous chargeons préalablement d'une grande partie du montage.