Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Lunettes de vélo de route - Pour une bonne vision dans toutes les conditions de luminosité

Que ce soit à l'entraînement ou en compétition, les lunettes spéciales pour vélo de route sont un accessoire qui fait partie de l'équipement standard de la plupart des cyclistes. Ce n'est pas un hasard : Les yeux ont besoin d'une protection particulière en cas de vitesse élevée avec un vent de face proportionnel, en cas d'intempéries, de poussière tourbillonnante ou de conditions d'éclairage variables. Quels sont les types de lunettes de vélo de route existants ? Et qu'est-ce qui est important lors de l'achat de lunettes de vélo de route ? Vous en saurez plus sur cette page. Lire la suite

Classement par Popularité

Lunettes de vélo de route - Pourquoi les lunettes sont si importantes quand on pratique le vélo de route

S'il y a un organe sensoriel dans le corps humain qui arrive en tête en termes d'importance, ce sont bien les yeux. Jusqu’à 90 % de nos perceptions sont visuelles. Le sport met nos yeux à rude épreuve, en particulier le vélo de route. De multiples défis sont à relever par notre organe sensoriel le plus important. Et il ne s'agit pas seulement de la lumière intense du soleil, qui peut être particulièrement fatigante pour les yeux lors de longs tours à vélo de route. Les vitesses élevées (jusqu'à 100 kilomètres par heure) dans les descentes constituent également un défi, tout comme les insectes volant dans le champ de vision, les projections de saleté sur la route ou les éléments si vous êtes confronté à une averse lors de votre sortie à vélo de route.

Les rayons UV sont également un élément à prendre en considération. En tout cas, si vous aimez pédaler dans les cols alpins, cela peut jouer un rôle. Enfin, l'exposition aux UV augmente jusqu'à 20 % par mille mètres d'altitude. Ce n'est donc pas un hasard si les lunettes de vélo de route font depuis longtemps partie de l'équipement standard s'agissant des accessoires vélo des cyclistes de course.

Lunettes de vélo de route - Quels sont les types de lunettes de vélo de route existants ?

Mais toutes les lunettes de vélo de route ne se valent pas. Tous les fabricants de lunettes connus proposent aujourd'hui de nombreux modèles différents, adaptés aux différents domaines d'utilisation du cyclisme sur route. Il existe ainsi des lunettes de vélo de route pour différentes utilisations, des lunettes avec différentes fonctions, différents verres ainsi que différentes formes de monture ou d’ajustement. Des marques de lunettes connues comme 100%, Oakley ou POC jouent ici sur toute la gamme - des lunettes haut de gamme sans monture avec des verres photochromatiques aux lunettes de vélo de route pour débutants avec des verres interchangeables. Dans ce qui suit, nous vous présentons en détail les types les plus importants de lunettes de vélo de route.

Lunettes de vélo de route et techniques de monture

La première différenciation possible concernant les lunettes de vélo de route réside dans la forme de leur monture. Il existe des versions avec monture intégrale, demi-monture et sans monture. Les premières promettent une meilleure protection sur le pourtour et sont généralement considérées comme plus stables. Les dernières sont par contre recommandées si tu recherches des lunettes de vélo de route avec une bonne aération et un poids réduit. Les lunettes de vélo de route avec une demi-monture sont un bon compromis.

Alors que les lunettes à monture intégrale, les lunettes avec demi-monture et les lunettes de vélo de route sans monture sont un concept générique, les modèles se différencient également dans le détail en ce qui concerne leur monture. La stabilité et la légèreté sont les caractéristiques les plus demandées. De plus, les lunettes de vélo de route doivent pouvoir offrir fonctionnalités, protection et confort. Dans tous les cas, il est important que la conception des lunettes - avec ou sans monture - permette un bon maintien des lunettes. Certains modèles disposent également de montures très flexibles qui peuvent se déformer en cas de chute et reprendre ensuite leur forme initiale.

Technologies des verres des lunettes de vélo de route

Une autre différenciation possible concernant les lunettes de vélo de route réside dans les verres ou les écrans. Ils sont l'élément le plus important de toute paire de lunettes, il en est de même pour la protection des yeux des cyclistes de course. La plupart des verres de lunettes de vélo de route actuels sont en polycarbonate trempé. De nombreux produits sont équipés de verres polarisés. Ceux-ci filtrent la lumière et empêchent les reflets parasites. Les contrastes sont ainsi mieux mis en valeur et tu as une meilleure vision.

Lunettes de vélo de route avec verres photochromiques

Ces dernières années, une autre technologie de verres s'est imposée dans le monde des lunettes de vélo de route, ce sont les verres auto-teintés ou dits photochromiques. Ces lentilles réagissent aux UV ou à la lumière visible et adaptent leur teinte en fonction de l'intensité du rayonnement. En cas de forte intensité lumineuse, les verres s'assombrissent automatiquement. Lorsque l’intensité lumineuse diminue, les verres s’éclaircissent à nouveau. Comme cela se produit en quelques secondes, tu as toujours la teinte idéale, que tu sois au beau milieu d'un champ ou dans une forêt.

Lunettes de vélo de route avec verres interchangeables

Alors que les verres photochromiques ne se trouvent que dans le segment haut de gamme, la variante la moins onéreuse est la paire de lunettes de vélo de route avec verres interchangeables. Vous disposez alors de plusieurs verres que vous changez avant ou pendant la course, en fonction de la météo. En général, les verres interchangeables existent en trois teintes différentes : Foncés pour des conditions d'éclairage très claires, orange pour un temps brumeux et nuageux et clairs pour une utilisation sous la pluie.

Lunettes de vélo de route avec verres hydrophobes

Une autre technologie de verres souvent utilisée pour les lunettes de sport est celle des verres hydrophobes. Ces lentilles sont équipées d'une nanostructure qui repousse l'humidité. Grâce à ceci, l'eau déperle et vous offre une vue dégagée même sous la pluie. Pratique : La saleté a également beaucoup plus de mal à s'incruster sur ce type de surface. Le résultat est d'une part un verre plus propre et d'autre part un verre qui s'embue moins vite. Les modèles les plus performants, notamment, sont munis d'une protection antibuée.

Lunettes de vélo de route avec verres correcteurs

Concernant les verres de lunettes vélo route, il existe notamment les verres correcteurs. Là aussi, il existe désormais de nombreuses possibilités, si bien que tu peux faire adapter certains modèles à ta propre vue. Donc, si vous portez des lunettes au quotidien et que vous ne pouvez pas vous en passer, les lunettes de vélo de route avec correction visuelle peuvent être le meilleur choix pour vous.

Casques de vélo de route avec visière - Casques de vélo de route et lunettes de vélo de route tout en un

Lorsque nous parlons des différentes conceptions et technologies de verres, il ne faut bien-sûr pas oublier les casques de vélo de route avec visière. En contre-la-montre notamment, mais aussi lors des compétitions de triathlon, on utilise volontiers des casques aérodynamiques équipés de leur propre visière. Ils promettent une aérodynamique particulièrement bonne. Différentes technologies sont également utilisées pour les visières, comme les verres photochromiques. Le fonctionnement est le même que pour les lunettes de vélo.

Les lunettes de soleil vélo de route et leur conception

L’autre aspect des lunettes de vélo de route est leur conception. De nombreux cyclistes hommes et femmes veulent que leurs lunettes soient en parfaite harmonie avec leur casque et leurs vêtements de vélo de route. Les lunettes de vélo de route professionnelles, utilisées par les cyclistes professionnels dans le peloton, sont particulièrement recherchées. Des marques comme 100%, Bollé, POC, Oakley ou Rudy Project s'engagent depuis des années dans le cyclisme professionnel et sont par conséquent très connues des fans. En matière de couleurs, toutes les possibilités sont envisageables, tant pour les verres que pour les montures - des lunettes entièrement noires à un modèle aux couleurs néon.

Conseil d’achat - Quelles sont les lunettes de vélo de route qui me conviendraient le mieux ?

Comme vous le voyez, les lunettes de vélo de route existent en différentes versions. Prodiguer un conseil concret est de ce fait un exercice difficile. Les lunettes de vélo de route qui vous conviennent le mieux dépendent finalement entièrement de vos besoins et de vos préférences. Si vous recherchez des lunettes d'entrée de gamme à un prix abordable, il se peut qu'une paire de lunettes de soleil pour vélo de route avec des verres interchangeables soit le bon choix. En revanche, si vous parcourez plus de 5 000 kilomètres par an et que vous participez également à des marathons cyclistes, un modèle professionnel est une meilleure option. Bien évidement, il existe également des modèles spécifiques pour hommes et femmes, qui tiennent compte des différentes tailles de tête.

Chez nous, vous trouverez dans tous les cas un grand choix de modèles de lunettes vélo course de différents fabricants, ce qui vous permettra également d'essayer différents modèles.

Lunettes vélo de route - Résumé

Vous savez tout maintenant sur ce que vous devez savoir sur les lunettes de vélo de route. Pour plus de lisibilité, nous vous avons résumé ci-dessous les points les plus importants. Dans cette optique : Beaucoup de plaisir avec vos nouvelles lunettes de vélo de route.

  • Les lunettes de vélo de route protègent non seulement vos yeux du rayonnement solaire mais aussi du vent relatif, de la saleté projetée, des insectes et des rayons UV.
  • De ce fait, les lunettes de soleil vélo de route font partie de l’équipement standard de tous les cyclistes.
  • Les lunettes de vélo de route existent en différentes versions, qui ont pour chacune d’elles différents avantages et inconvénients. Les caractéristiques qui les différencient résident fondamentalement dans leur fabrication, la technologie des verres et le design des lunettes.
  • Les modèles les plus prisés par les fans de cyclisme sont ceux qui sont utilisés par les cyclistes professionnels dans le peloton.
  • En matière de design, de nombreux cyclistes harmonisent leurs lunettes avec leur casque et leurs vêtements de vélo de route.