Le réglage d'une selle de vélo en trois étapes
> Outils recommandés
> Guide par étape
> Nos conseils pour choisir une selle
Régler sa selle de manière appropriée constitue une étape importante si vous souhaitez obtenir les meilleures performances sur les longues distances en vélo de route et lors de randonnées à VTT telles que les traversées des Alpes. De plus, vous ne pourrez profiter pleinement de votre escapade et protéger les parties sensibles telles que vos genoux qu'avec une configuration optimale. Adoptez une position encore plus ergonomique sur votre vélo et profitez d'un gain de confort grâce à nos conseils.
Nous vous expliquons sur cette page comment déterminer la bonne hauteur de selle et régler l'inclinaison ainsi que le recul de la selle en seulement quelques étapes, à l'aide d'outils adaptés.
Nos conseils pour l'étape de préparation
1. Comment régler la hauteur de la selle ?
2. Comment régler l'inclinaison de la selle ?
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Commençons par quelques recommandations de base pour que le réglage de votre selle se déroule dans les meilleures conditions.
Notre conseil d'expert :
Pour régler votre selle dans les meilleures conditions, utilisez un support de rangement, également appelé support de présentation. Cet accessoire pratique vous permet d'effectuer tous vos réglages puis de les tester sur place de manière plus sécurisée.
ÉTAPE 1
Vous pouvez déterminer la hauteur de selle de base en utilisant la méthode usuelle suivante :
Notre conseil d'expert :
Pour faciliter le réglage de votre selle, nous vous conseillons de lubrifier la tige de selle et le collier de serrage. Utilisez de la graisse universelle pour les composants en aluminium et de la pâte de montage carbone pour les composants en carbone.
ÉTAPE 2
Vous aurez besoin d'un niveau à bulle pour régler l'inclinaison de la selle de votre vélo.
Notre conseil d'expert :
Les femmes préfèrent souvent que le bec de la selle monte légèrement, ce qui leur procure une position plus confortable. Les hommes préfèrent généralement que le bec de selle soit légèrement descendant. Dans tous les cas, nous vous recommandons de veiller à ce que la principale pression sur la selle soit exercée au niveau des ischions et non de la zone périnéale.
ÉTAPE 3
Pour régler le recul ou l'avancement de votre selle de vélo, vous aurez besoin du pendule et d'un assistant. C'est particulièrement lors de cette étape qu'il convient d'immobiliser votre vélo dans son support. Vous pouvez également le fixer sur votre home-trainer.
Notre conseil d'expert :
Vous ne parvenez pas à régler le recul de votre selle de vélo dans une position qui vous convient sans dépasser les marques du rail ? Dans ce cas, nous vous recommandons d'opter pour une tige de selle dotée d'un déport (recul) différent afin de protéger vos genoux. Si vous souhaitez que votre selle soit davantage avancée, vous aurez besoin d'une tige de selle dotée d'un recul moins important, et inversement, si vous souhaitez la reculer davantage, la tige de selle devra disposer d'un recul plus important.
Votre selle ne vous convient toujours pas malgré tous les réglages que vous avez effectués ? Voici les trois principales raisons pour lesquelles une selle peut ne pas être adaptée et les solutions pour y remédier.
Problème : vous n'êtes pas du tout en appui sur vos ischions car la selle est trop étroite et d'autres parties de votre assise telles que le périnée et la zone génitale sont douloureuses en raison d'une pression excessive.
Solution : choisissez une selle dont la largeur correspond à l'écartement de vos ischions. Vous pouvez facilement déterminer cet écartement par vos propres moyens en utilisant la méthode du carton ondulé.
Problème : bien que votre selle de vélo soit de la bonne largeur, vous ressentez un inconfort au niveau de la section médiane entre les ischions et la zone périnéale sur les longues distances.
Solution : choisissez une selle en forme de V dont la surface d'appui est plus large si vos hanches sont plutôt larges. Si vos hanches sont plutôt étroites, une selle en forme de T dont la surface de contact est plus réduite sera probablement mieux adaptée.
Problème : vous ressentez un engourdissement ou une douleur au niveau du périnée et de la zone génitale en raison d'une pression trop élevée.
Solution : essayez une selle dotée d'un canal central creusé qui permet de réduire la pression ou d'une découpe centrale complète. Un canal central est une cavité longitudinale creusée dans la couverture de la selle. Sur une selle dotée d'une découpe centrale, on peut voir la tige de selle à travers l'ouverture pratiquée dans le corps de la selle.
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.