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Le moyen de transport du futur : le VTC électrique

Est-ce déraisonnable de dépenser beaucoup d’argent pour un nouveau vélo ? Bien sûr que non avec un VTC électrique. Le compagnon de tous les jours est encore plus pratique grâce à l’assistance électrique. En effet, vous pouvez ainsi envisager sans problème de longues distances autrefois considérées comme trop ambitieuses et des balades en montagne avec votre famille et vos amis. Plus aucun problème non plus pour ramener vos achats lourds à la maison malgré votre âge avancé ou pour tirer des remorques pour enfants en montagne le week-end, et ce, grâce aux VTC électriques. Continuer de lire

Pour vous présenter plus facilement les thèmes que nous souhaitons aborder et pour vous permettre de ne consulter que les informations qui vous intéressent, voici un rapide aperçu :

Pourquoi le VTC électrique est le choix idéal pour beaucoup !

L’idée de base à l’origine des VTC était de permettre aux gens de rouler sur de longues distances avec un seul vélo, même chargés de bagages. Ces vélos devaient être rapides en ville, en balade et sur de plus longues distances, voire même sur des chemins de terre. Les inventeurs de nouveaux types de vélos sont bien souvent de véritables passionnés de vélos qui ont parfois passé la moitié de leur vie sur ou avec un vélo et sont bien entraînés. 
La plupart des gens, comme vous et moi, recherchent un vélo qui viendra souvent remplacer la voiture au quotidien et pendant les loisirs, tout en leur permettant de faire du sport au grand air. Ils l’utiliseront généralement pour se rendre à leur travail (déplacements quotidiens) ou pour leurs escapades du week-end.  
Dans les zones vallonnées avec de grandes distances entre les agglomérations (les cyclistes intéressés habitant ces régions rurales savent bien de quoi je parle), une telle utilisation s’avère presque impossible. Dans les vallées, de nombreuses villes sont dénuées de zones périphériques faciles d’accès avec un vélo normal. Si on ajoute à cela les achats de marchandises encombrantes faits à la hâte le matin avec une remorque pour enfants ou les limitations physiques, il est presque inévitable de recourir à nouveau à la voiture.

Attendez : avant de renoncer, découragé, au vélo, laissez-nous vous présenter les VTC électriques modernes. Ils allient la polyvalence des VTC classiques et les atouts des vélos électriques.

Les avantages des VTC électriques

  • Gravir des montagnes sans stress et arriver au sommet sans transpirer à l’excès grâce à l’assistance électrique
  • Se déplacer d’un point A à un point B rapidement en toute indépendance
  • Parcourir de plus longues distances*
  • Transporter davantage de charges et découvrir de nouveaux lieux avec vos enfants dans une remorque 

Comparaison entre un vélo de compétition électrique, un VTT électrique et un vélo de ville électrique

À tort, les VTC et même les modèles équipés d’une assistance électrique restent dans l’ombre des VTT électriques par exemple. Voici un rapide comparatif côte à côte qui vous présente les avantages et la polyvalence de ces modèles :

Comparaison entre un VAE trekking électrique et un vélo de compétition électrique

Même si les vélos de compétition modernes équipés d’un moteur électrique comptent parmi les vélos électriques les plus légers du marché et ont une forme aérodynamique et rapide, ils sont tôt ou tard voués à disparaître en ville. Leurs pneus bien trop fins offrent un confort rudimentaire sur les pavés par exemple. Leur adhérence est également très limitée en cas de pluie, voire de neige, surtout avec une charge. Le freinage et la direction donnent également une sensation de manque de sécurité, car le guidon inférieur est difficilement accessible en cas d’urgence. Par ailleurs, la position très sportive donne souvent une allure peu esthétique.  
En revanche, un VTC est beaucoup plus appréciable en zone urbaine grâce à sa largeur de pneu d’au moins 1,5". On peut également citer son cadre résistant et ergonomique à la géométrie conçue pour garantir la propulsion et les composants optimisés pour durer. Des accessoires pratiques comme un système d’éclairage fixe pour plus de sécurité sur la route et les garde-boues qui vous évitent d’arriver sale et mouillé au bureau, viennent compléter la prestation.

Comparaison entre un VTC électrique et un VTT électrique

Des pneus tout-terrain larges à gros crampons affichent de bonnes propriétés de roulement lors des trails et une traction adéquate en cas de gonflage approprié. Sur l’asphalte et sur les autres revêtements durs, la résistance au roulement augmente cependant et les courbes peuvent sembler floues. Pour améliorer l’efficacité du roulement, vous devez gonfler considérablement plus les pneus, ce pour quoi les jantes et les roues ne sont pas conçues. En outre, la fourche indispensable sur les chemins de terre utilise beaucoup de l’énergie produite lors des accélérations, par exemple, aux feux de signalisation et en côte. 
Les pneus des VTC électriques tournent facilement dans le sens contraire sur l’asphalte et sur sols durs même avec une pression des pneus modérée. Les cadres sont également rigides ou limitent la suspension, tout en restant confortables. Ils sont aussi munis d’œillets de fixation bien pratiques pour fixer des garde-boues et des porte-bagages

Conclusion : en raison de ses composants, un VTT électrique perd énormément d’autonomie en ville et lors des balades interurbaines. Avec leurs cadres Hardtail rigides ou leurs éléments de suspension rationalisés et leurs pneus larges pour une utilisation optimisée, les VTC électriques offrent une utilisation efficace de l’énergie et un confort exceptionnel.

Comparaison entre un VTC électrique et un vélo de ville électrique

Esthétiquement, les VTC et les vélos de ville électriques se ressemblent beaucoup et parfois un même vélo peut se retrouver dans les deux catégories. Mais faites attention ! Les véritables vélos de ville avec assistance électrique offrent une moins bonne propulsion. Par ailleurs, le cycliste se tient particulièrement droit (angle du haut du corps de 90°), d’où une résistance au vent plus importante. En outre, l’angle du tube de selle, la position horizontale de la selle et la forme de la selle sont plutôt confortables, mais offrent une moins bonne transmission de force. Les VTC électriques assurent une bonne transmission de force tout en respectant une position de conduite agréable !  
Les vélos de ville électriques ont généralement moins de vitesses. Un moyeu à vitesses intégrées comptant 3 à 7 vitesses est suffisant en ville, mais dans les zones vallonnées à l’extérieur des villes, il offre un rapport de transmission insuffisant. Les cyclistes et les moteurs électriques se trouvent alors rapidement dépassés. En revanche, les VTC électriques sont plus polyvalents grâce à leurs dérailleurs de 3x10 vitesses ou 1x11 vitesses plus modernes. Même les balades dans les cols avec un chargement deviennent un pur moment de plaisir pour les jeunes et les moins jeunes avec de tels vélos électriques. 
Les vélos de ville sont souvent équipés d’un porte-bagages qui n’autorise qu’un chargement limité, d’un cadre peu résistant et de peu de possibilités de fixation. Il est ainsi difficile d’arriver au terme de balades plus longues ou de voyages avec des bagages. Les Pedelec tous chemins supportent un chargement jusqu’à 150 kg, cycliste compris. Vous avez aussi souvent la possibilité de rajouter un porte-bagages à l’avant et ainsi de transporter une valise. Somme toute, le VTC électrique est la solution la plus polyvalente. Vous n’avez pas besoin d’autres vélos électriques au quotidien.

Quels sont les équipements des VTC électriques ?

C’est la totalité des composants réunis qui permet d’affirmer qu’il s’agit d’un bon VTC électrique. En règle générale, il est doté d’un cadre Hardtail rigide non suspendu : pour les hommes un cadre diamant, pour les femmes un tube supérieur abaissé ou pour le modèle unisexe une variante avec cadre bas. De temps en temps, certains modèles sont aussi équipés d’un cadre Fully suspendu plus confortable.

Presque tous les cadres de VTC affichent les particularités suivantes en matière de géométrie : 

  • Angle défini du tube de selle et du tube de direction : l’angle du tube de selle est équilibré pour une bonne transmission de la force et plus de souplesse
  • L’angle du tube de direction bouge souvent de 70°, ce qui permet de transmettre rapidement et directement la force de direction à la roue avant
  • Grâce à la longueur de la base arrière ou du cadre arrière ainsi qu’au centre de gravité bas au centre, les deux roues de votre vélo restent toujours en contact avec la route 

Les suspensions de ces VTC électriques sont également tout spécialement conçues pour ce type de vélo. Ils sont équipés de fourches à suspension renforcées et plus fermes ainsi que d’amortisseurs pour un débattement plus court. La plupart des modèles de vélos sont dotés de roues renforcées de 28, 29 ou 27,5 pouces (compatibles avec les vélos électriques) et offrent un meilleur confort d’amortissement sur l’asphalte et sur tous les terrains.  
Les pneus disposent du label E25 ou E45 [ECE-R75]) – les pneus ECE-R75 sont obligatoires pour les S-Pedelec atteignant des vitesses jusqu’à 45 km/h. 
Plus les performances sont élevées et plus le poids augmente à cause du moteur électrique, plus les vélos électriques doivent être équipés de bons freins. Les vélos électriques haut de gamme possèdent exclusivement des freins à disque hydrauliques. 
Les autres équipements visent principalement à améliorer la fonctionnalité, le confort de conduite et l’usage au quotidien, et sont les mêmes que ceux destinés aux VTC standard sans moteur. On peut citer, entre autres, les dérailleurs à large bande avec max. 2x11 ou 2x12 vitesses ou encore les moyeux sans entretien jusqu’à 11 vitesses. Un dispositif d’éclairage alimenté par la batterie du vélo électrique est souvent fourni pour vous permettre de vous conformer à la loi StVZO en toute sécurité. Le cockpit, à savoir le guidon et la potence, mais aussi la zone de la selle (et tout particulièrement la selle) sont conçus pour une assise verticale et confortable. 

Les détails qui font toute la différence : les vélos au design particulièrement innovant sont équipés de porte-bagages/garde-boues intégrés en toute discrétion.

Les transmissions des VTC électriques

Les VTC électriques étant très stables et restant presque constamment en contact avec la route, vous pouvez utiliser aussi bien les moteurs avant, arrière et central. Les moteurs avant étaient souvent utilisés sur les vélos de première génération et sont généralement proposés en option lors d’une remise en neuf.  
Les VTC électriques disponibles chez BIKE24 sont tous équipés d’un moteur central, car l’intégration à cet endroit aux côtés de la batterie est optimale. Les moteurs centraux installés offrent une puissance de 250 W et vous permettent d’atteindre des vitesses jusqu’à 25 km/h (45 km/h pour les S-Pedelec). L’assistance électrique repose sur une régulation intelligente des moteurs et des arbres de transmission couplés de manière harmonieuse et homogène, mais dépend de la courbe de puissance. La puissance supplémentaire ou le couple est indépendant de la cadence, de la puissance du cycliste et du mode d’assistance. Vous pouvez presque toujours réguler la puissance d’assistance au guidon via des éléments de commande et des écrans ergonomiques et clairs. Toute la puissance supplémentaire du moteur n’est profitable que si vous disposez de suffisamment d’énergie sur de plus longues distances. C’est là qu’interviennent les batteries intégrées au lithium-ion qui affichent habituellement une capacité de 500-625 Wh, ce qui vous permet de parcourir des distances de 150 km* au mieux avec l’assistance électrique.

La gamme de prix des VTC électriques chez BIKE24

Le prix d’entrée de gamme s’élève à environ 2 400 €

Pour cette somme, vous pouvez vous équiper d’un vélo électrique très moderne. Vous profiterez de base d’un cadre Hardtail en aluminium très robuste. Les moteurs et les batteries des vélos électriques sont les mêmes que sur les vélos haut de gamme. Petit bémol : ils sont souvent moins bien intégrés dans le cadre. 
Le cadre contient des composants ultrafonctionnels, mais plus lourds (roues, pneus, fourche à suspension, guidon, potence, etc.) Le dérailleur est fluide, mais vous ne profitez pas de tout le spectre des vitesses possible avec un modèle 3x9 par exemple.

Les modèles de gamme intermédiaire démarrent à environ 3 000 €

Ces VTC électriques sont mieux équipés, ce qui joue sur leur poids. Les cadres en aluminium sont aussi très répandus, leur poids est donc plus faible grâce à l’utilisation ciblée de matériaux (épaisseur optimisée) et à une meilleure intégration du moteur. Certains modèles de cette catégorie sont aussi entièrement suspendus. 
Les pièces de fixation, ainsi que les systèmes d’éclairage sont de grande qualité et optimisés, les éléments de suspension et les roues sont plus légers, le dérailleur propose jusqu’à 12 vitesses au niveau de la roue arrière.

À partir de 4 000 € pour des VTC électriques haut de gamme

Ces vélos électriques sont truffés de pépites techniques qu’on retrouve aussi sur les VTT électriques premium et les vélos de compétition électriques. Les modèles de cette catégorie sont équipés d’un cadre en carbone particulièrement léger qui réduit encore le poids. Les systèmes d’entraînement s’intègrent très bien visuellement avec toute la structure, d’où l’impression, pour certains modèles, qu’il ne s’agit même pas d’un vélo électrique. Les moyeux à vitesses intégrées électroniques ou automatiques, ou encore les entraînements par courroie sans entretien offrent un confort optimal de conduite aux amateurs de vélos électriques.

À quels points prêter attention lors de l’achat d’un VTC électrique ?

Les questions essentielles regroupées dans une check-list :

  1. Qui roulera avec le vélo ? Par exemple, aussi des amis et de la famille en visite chez vous ? Il existe des VTC électriques pour homme et pour femme, mais aussi des modèles unisexe. En savoir plus ici : Les différences entre les modèles homme et femme de VTC électriques
  2. Quel type de VTC vous convient le mieux ?  
    Vous souhaitez arriver à destination avec toute la troupe de façon confortable, tout en roulant facilement ? Découvrez un aperçu des types de VTC électriques.
  3. Charge maximale ?  
    Même avec de lourds bagages, un cycliste qui pèse un certain poids et une remorque pour enfants, le vélo doit être capable de faire face. Le poids maximal (cycliste + chargement) peut s’élever jusqu’à 150 kg.
  4. Quel est le poids d’un VTC électrique ?  
    Les VTC sont déjà assez lourds de base et peuvent rapidement atteindre plus de 25 kg en y ajoutant le moteur électrique. Si les parents et les grands-parents veulent rouler avec un vélo électrique, vous devez d’abord vérifier les possibilités d’entreposage.
  5. Quels freins équipent les vélos que vous avez sélectionnés ?  
    Un vélo électrique devrait déjà être équipé de freins à disque pour parvenir à arrêter le poids supplémentaire. En descente, les freins sur jante risquent rapidement de surchauffer ou d’être surchargés.
  6. Quelle est l’autonomie maximale indiquée et à quelle fréquence est-il possible d’utiliser le vélo chaque semaine sans le recharger ?  
    Certains vélos peuvent afficher une autonomie jusqu’à 150 km* dans de bonnes conditions. BIKE24 propose également des batteries de rechange ou des systèmes d’extension d’autonomie (Range-Extender) pour de nombreux modèles.
  7. Si vous avez la possibilité de tester le VTC électrique par exemple dans un magasin BIKE24 : Êtes-vous assis le dos droit dans une position verticale et agréable (angle du haut du corps par rapport au sol d’env. 60-80°, angle du haut du bras d’env. 70-80°) ?
  8. Êtes-vous également protégé contre le vol d’un vélo électrique ?

Acheter un VTC électrique avec un service exceptionnel chez BIKE24

Vous pouvez acheter un Pedelec tous chemins très facilement 24 h/24, 7 jours sur 7 dans la boutique en ligne BIKE24. Nous vous proposons une gamme toujours plus vaste de vélos de grandes marques comme CUBE, Specialized, Cannondale, Focus, Diamant, Giant, etc. Le processus d’achat est tout aussi rapide pour les VTC électriques que pour les vélos standard et la livraison est effectuée bien emballée sous quelques jours par transporteur jusqu’à votre domicile.

Vous avez déjà choisi un VTC électrique ? Vous devez alors choisir la taille du cadre.

Vous hésitez encore entre un VTT et un VTC électrique ? Dans notre univers VTC/randonnée/cyclisme urbain, vous découvrirez encore d’autres faits intéressants qui vous aideront à choisir le type de vélo que vous allez ajouter à votre panier. Vous pouvez ensuite choisir tranquillement tous les accessoires adaptés à votre nouveau vélo comme les casques, les sacs pour porte-bagages, un bon cadenas ou d’autres vêtements fonctionnels. Que se passe-t-il ensuite ? Nos mécaniciens bien formés montent entièrement votre vélo, s’il n’a pas encore été préparé, règlent le système de changement de vitesses et les freins, et appliquent la dernière mise à jour logicielle si disponible. Pour finir, ils réalisent un petit essai. Lorsque tout est prêt, notre transporteur de confiance vous informera très rapidement de la suite de la procédure.

Les différences entre les modèles homme et femme de VTC électriques

La principale différence entre les modèles est la forme du cadre. Par ailleurs, les VTC électriques pour homme sont généralement disponibles dans des tailles de cadre plus grandes que les modèles pour femme. En outre, les poignées et la selle sont adaptées à l’ergonomie de chaque catégorie, tout comme les coloris.

VTC électrique pour homme

Les VTC électriques pour homme sont équipés d’un cadre Diamant classique avec tube supérieur normal (horizontal ou légèrement incliné) comme sur les modèles pour homme standard. Cette conception assure une plus grande stabilité et est optimisée pour les cyclistes plus lourds ou transportant de nombreux bagages. Les tailles de cadre sont disponibles jusqu’au XL (taille d’au moins 1,85 m). 

Petit inconvénient : il peut être compliqué de monter et descendre du vélo si vous avez les jambes un peu courtes ou si vous avez des difficultés à mouvoir vos jambes. Mais ne vous inquiétez pas : les VTC électriques pour femme avec des cadres en forme de trapèze ou les modèles unisexe avec accès facile seront alors plus adaptés.

VTC électrique pour femme

Un VTC électrique pour femme réunit toutes les caractéristiques des modèles pour homme. Il est simplement équipé d’un cadre « trapèze » avec un tube supérieur plus bas (fortement incliné) comme sur les modèles standard pour femme. Il est ainsi plus facile de monter sur le vélo. Nous recommandons aussi ce type de modèle si vous utilisez des sièges pour enfants, pas uniquement réservé aux femmes. 

VTC électrique unisexe

Les VTC électriques et leur cadre avec accès facile (cadre Wave également) permettent de monter et descendre extrêmement aisément du vélo, quels que soient votre taille et votre sexe. Les cadres sans tube supérieur se remarquent visuellement, tout comme les tubes diagonales massifs. Les VTC électriques unisexe offrent la stabilité la plus faible de tous les modèles, mais s’avèrent suffisants au quotidien ou pour les utilisateurs lourds.

Les types de VTC électriques

Vélos électriques de randonnée : un choix incontournable pour les sportifs et vos déplacements
Pour beaucoup, les VTC électriques offrent l’équilibre idéal entre une propulsion rapide, le confort et l’usage au quotidien. En savoir plus ici : Univers VTC/randonnée/cyclisme urbain.

Vélos fitness : particulièrement rapides et sportifs, mais moins adaptés au transport de bagages
Les VTC électriques parfaits pour les cyclistes sportifs ambitieux. Des roues de 28", un cadre aérodynamique fabriqué en partie en carbone ultraléger et uniquement les accessoires indispensables pour atteindre des vitesse élevées. En savoir plus dans notre univers des vélos fitness !

VTC électriques pour vos voyages : arriver à destination sans transpirer même avec beaucoup de bagages
Le vélo électrique de tourisme par excellence. Vous n’aurez aucun problème à partir camper plusieurs jours, à sillonner les pistes cyclables ou à traverser différentes contrées car ces vélos sont équipés de porte-bagages à l’avant et à l’arrière et de cadres supportant une charge élevée. En savoir plus dans notre univers VTC/randonnée/cyclisme urbain.

*Outre les variantes de batteries (simple ou double), dépend de plusieurs facteurs comme la contribution du cycliste, les conditions climatiques, l’âge du système d’entraînement et le poids de la charge.