Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Gants de vélo pour enfants – Adhérence, protection et chaleur pour les petits cyclistes

Pour la balade en famille, pour les premiers essais ou lorsque les petits téméraires veulent s'élancer sur les pistes : à côté du casque, les gants de vélo sont un accessoire indispensable dans les bagages et sur la main. Les gants peuvent non seulement accroître le confort ou la visibilité dans la circulation en faisant du vélo, mais ils protègent également les mains des enfants contre les rayures, les rayons UV ainsi que le vent, le froid et la pluie. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les gants de vélo pour enfants, en dehors de leur aspect cool ! Continuer de lire

Table des matières – Gants de vélo pour enfants

Soutien et confort sur le guidon – Gants de vélo pour enfants et adolescents

L'un des avantages les plus importants des gants de vélo est l'amélioration de l'adhérence des mains sur le guidon et donc aussi sur les freins et les leviers de vitesse. Il est compréhensible que les mains des enfants ne puissent pas encore exercer une pression aussi forte ou une prise aussi ferme que celles des adultes. Grâce à l'interaction de leviers de frein ergonomiques et de gants de vélo antidérapants, les enfants devraient toujours avoir une bonne prise sur tout et pouvoir se lancer dans l'aventure en toute confiance. 

Le cyclisme, en particulier, exige beaucoup d'attention, de concentration et de contrôle. La coordination main-œil doit être entraînée. Une façon d'accroître la sécurité dans la circulation, sur la route ou ailleurs : évitez les mains fatiguées ! Les gants rembourrés offrent aux jeunes cyclistes une couche supplémentaire de confort et de détente et soulagent les os des mains. Pour que les mains sensibles puissent piloter avec sensation le plus longtemps possible. 

Pour les mains infatigables, il est également essentiel que les gants soient bien ajustés. Vous pouvez trouver ici la taille qui convient le mieux à votre fille ou à votre fils. Cependant, il est impossible de ne pas les essayer, car les gants ne doivent pas se froisser ou avoir des coutures au mauvais endroit. Sinon, vous risquez d'avoir des ampoules ou des irritations de la peau et l'effet positif des gants de cyclisme sera ruiné. 

Gants à doigts courts et longs pour les jeunes vététistes et cyclistes

Les motards audacieux et héroïques tombent aussi parfois, mais se relèvent généralement rapidement. Les gants VTT sont des compagnons précieux en cas de blessures à la main, afin qu'elles ne gâchent pas votre plaisir de pédaler. Des zones renforcées à l'intérieur de la main et sur les articulations évitent également les éraflures dues aux branches ou aux épines. 

Sur un vélo de route, vous risquez moins de heurter les broussailles et vous êtes également moins susceptible de glisser ou de tomber. C'est une autre raison pour laquelle les cyclistes sur route ont tendance à porter des gants dits à demi-doigts ou à doigts courts. Les coussinets des doigts avant restent libres et aérés. Bien entendu, ce type de gant de vélo est le plus judicieux pour les enfants en été - même pour les vététistes. 

Néanmoins, une plus grande protection est souvent souhaitée dans la forêt et sur le sentier. Qui dit tout-terrain dit aussi terrain accidenté, comme les pierres, les racines, les buissons et la boue. Après tout, c'est ce qui est amusant. Les gants à doigts entiers ou à doigts longs permettent aux petits et grands cyclistes de trail d'éviter les abrasions et de ne pas avoir à interrompre prématurément les circuits. 

Le plaisir du vélo pour les enfants par tous les temps – Gants de vélo pour le froid, le vent et la pluie

Porter des gants plus épais en hiver peut sembler évident pour la majorité des gens. Mais surtout lorsque vous êtes en mouvement sur votre vélo, que vous devez faire preuve de beaucoup de dextérité et que vos mains doivent rester sèches et chaudes même en cas de stress, des caractéristiques spéciales sont nécessaires. Une ceinture bien étanche ou des fermetures velcro pour empêcher la neige ou la pluie de s'infiltrer par le bras. Une grande respirabilité combinée à l'imperméabilité pour garder vos mains au sec à l'intérieur comme à l'extérieur. Des couches supplémentaires d'isolation pour les journées particulièrement froides. 

Et tout cela, si possible, avec une grande tactilité afin de ne pas perdre l'accès au guidon. S'il y a seulement du vent ou une légère humidité, des modèles plus fins, coupe-vent et déperlants peuvent suffire. Pour ceux qui roulent dans les tempêtes et la grêle, des gants softshell imperméables peuvent être plus appropriés. Et lorsque les températures sont particulièrement glaciales, les gants de cyclisme en fibres synthétiques thermo-isolantes ou en polaire sont le bon choix pour garder vos mains au chaud. 

En particulier pour les enfants, les gants de vélo avec des détails réfléchissants sont une caractéristique précieuse. Les mains sont toujours avancées sur le vélo, ce qui offre une surface supplémentaire et la possibilité d'être mieux et plus facilement repéré par les véhicules en approche ou les autres cyclistes. Certains modèles sont directement disponibles entièrement dans des couleurs néon vives. 

Ça va comme un gant – Taille des gants de vélo pour les enfants et les adolescents

Le choix de la taille est délicat, surtout pour les gants de vélo, et influence le comportement de conduite de plusieurs façons. S'ils sont trop serrés, vous risquez de perdre vos sensations en raison d'une mauvaise circulation sanguine ou de subir de vilaines irritations. S'ils sont trop grands, vous perdez en précision et en contact lors du passage des vitesses, du freinage et de la direction. 

Comme il n'existe pas de tailles standardisées pour les gants, les tableaux récapitulatifs ne peuvent servir que de point de départ. Vous devez toujours vérifier sur la page du produit ou auprès du fabricant si un tableau de mesures spécifique au modèle est inclus. Même si un ajustement parfait ne peut être garanti en raison des coupes et des formes individuelles, il est toujours bon de mesurer la circonférence de votre main au préalable. 

Tableau des tailles des gants de vélo pour enfants

À l'aide d'un mètre ruban ou d'un morceau de ficelle et d'une règle, vous pouvez facilement mesurer la circonférence de la main à sa partie la plus large et trouver la taille appropriée dans le tableau ci-dessous. Veillez à placer la bande sur la base du pouce et non autour. 

 

Taille du gant (pouces) Circonférence de la main (cm) Taille du vêtement 
2 13 XS
3 14 XS
3.5 14.5 S
4 15 S
4.5 15.5 M
5 16 M
5.5 16.5 L
6 17 L
6.5 18 XL
7 19 XL


En fonction de la taille et de la délicatesse des mains des adolescents, un coup d'œil aux catégories des gants pour femmes ou des gants pour hommes peut également être utile. En cas de doute, cependant, la seule option est de les essayer.