Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Gants de VTT : protection et contrôle du VTT par tous les temps et sur n'importe quel chemin ou descente

Que vous fassiez du cross-country, de l'enduro ou de la descente : ce qui compte, c'est d'avoir la bonne adhérence. Pour garder un maximum de contrôle sur le guidon, vous devez pouvoir le serrer correctement, ne pas glisser et ne pas fatiguer vos mains. Idéalement, vos gants de VTT vous protègent aussi des vilaines branches, des chutes et du vent et de la pluie. Pour certaines utilisations, des coussinets ou des protections intégrés peuvent vous apporter une sécurité supplémentaire sur le VTT. Vous trouverez ici des gants à doigts courts, à doigts longs ou à doigts complets pour été ou hiver. Continuer de lire

Sommaire – Gants de VTT

Gants de VTT : des compagnons robustes en été et en hiver

Si le VTT, sous toutes ses facettes, est un hobby aussi formidable, c'est justement parce qu'il peut être pratiqué toute l'année et que chaque saison présente ses propres défis. La seule chose dont vous avez besoin à chaque sortie, c'est d'un bon coup de guidon. Pour cela, il est indispensable de porter de bons gants. Avec les mains humides, froides ou écorchées, les sensations du VTT sont généralement moins agréables.

Gants à doigts courts et à doigts complets avec ventilation optimisée

C'est surtout en été que l'on veut pouvoir profiter des avantages des gants de VTT résistants et protecteurs. Lorsque les journées sont longues et que les forêts sont vertes, le tout-terrain est très amusant. Pour que vous puissiez avoir une bonne prise sur le guidon sans avoir les mains moites, il est recommandé de veiller à ce que vos gants soient fabriqués dans un matériau léger et respirant.

Les gants à doigts courts sont bien sûr un peu moins réchauffants par nature, car ils laissent les phalanges antérieures découvertes. Mais ces gants de VTT sont également disponibles avec des mailles plus aérées ou d'autres tissus plus perméables. Ainsi, ils ne perdent rien de leur résistance au glissement ou de leur adhérence.

Les gants à doigts longs offrent encore plus de protection et de maintien. Comme ils offrent une plus grande surface, qui est généralement dotée de reliefs antidérapants sur la paume de la main et les doigts, vous pouvez tenir le guidon ainsi que les leviers de vitesse et de frein fermement et en toute sécurité.

Gants de VTT thermiques et softshell coupe-vent et imperméables

Il vaut mieux avoir les mains au chaud pour profiter de votre balade Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez porter des gants épais. Outre le fait que vous perdriez une partie de votre motricité fine, une membrane coupe-vent ou déperlante ou une bonne coupe sont beaucoup plus importantes.

Il est difficile de garder les mains mouillées au chaud. C'est d'autant plus vrai si elles sont en plus dans du tissu humide. C'est pourquoi, pour les sorties pluvieuses, vous devriez opter pour des gants de VTT qui possèdent au moins un revêtement ou une membrane déperlante, voire même imperméable (comme le GORE-TEX®). Les textiles modernes parviennent à trouver un équilibre entre le fait de ne pas laisser l'humidité extérieure s'infiltrer et celui de pouvoir évacuer la transpiration, afin que vos mains restent vraiment sèches. Les gants softshell élastiques offrent un bon mélange de protection contre l'humidité, le froid et le vent.

Cependant, lorsqu'il fait vraiment froid, vous devriez avoir des gants thermiques ou d'hiver bien chauds à portée de main. En fonction du degré d'humidité ou de vent lors de votre randonnée, vous pouvez vous contenter de gants en polaire douce ou utiliser plutôt des gants de VTT isolants offrant une protection totale contre la pluie, la neige et la tempête.

Gants de VTT avec renforts, rembourrage et protections pour une utilisation en descente

En descente, on n'a souvent pas le temps de s'inquiéter des petites ou des grosses branches à droite et à gauche des chemins. Pour que vos mains et le reste de votre corps arrivent en bas le plus intacts possible, il est recommandé de leur offrir une protection supplémentaire. Des renforts en plastique supplémentaires sur le dessus de la main protègent contre les coups légers ou les blessures mineures, mais ne peuvent pas protéger vos os en cas de chute.

Les gants dotés de protections absorbant les chocs sont souvent placés à des endroits sensibles comme les jointures. Ce type de gants issu du motocross, a trouvé sa place dans le VTT et peut réduire le risque de se faire de graves contusions, entorses ou fractures.

Que vous souhaitiez également utiliser un rembourrage en mousse ou en gel à l'intérieur dépend beaucoup de votre expérience de conduite personnelle. Ils contribuent certes à minimiser les chocs et les vibrations, mais certains coureurs ont l'impression d'avoir un contact un peu moins direct avec le guidon et donc le sol.

Autres fonctionnalités utiles des gants pour vététistes

Même avec un VTT, vous devez occasionnellement utiliser et traverser des chemins et des routes sur lesquels circulent des voitures, des motos ou des tracteurs. Il peut donc être utile d'éclairer ses mains en jaune fluo et de réfléchir la lumière, afin de réduire le risque de collisions inutiles. Les coureurs de trail se retrouvent également de plus en plus sur les pistes de VTT et peuvent mieux éviter les VTT qui arrivent à toute vitesse s'ils les repèrent suffisamment tôt.

Les gants de VTT compatibles avec les écrans tactiles ne sont pas aussi indispensables à la survie, mais néanmoins très utiles, par exemple pour s'orienter. Surtout quand il fait froid ou qu'il y a du vent, vous n'avez pas envie d'enlever vos gants pour vérifier sur votre Smartphone où se trouve la bonne bifurcation.

Chez BIKE24, vous trouverez les gants adaptés à chacun de vos projets : XC, Enduro, Descente, avec protecteurs, avec rembourrages, avec protection contre l'eau ou beaucoup de chaleur. Bien entendu, vous trouverez également des gants de vélo de course ou des gants de cyclisme pour femmes, hommes et enfants dans notre boutique. Alors saisissez-les !