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Le VTT, prêt à affronter tous les terrains

Si vous appréciez la nature mais si vous ne voulez pas renoncer à votre vélo en dehors des routes balisées, alors nous vous conseillons de choisir un VTT. Conçu pour tous types de sols, vous vivrez des sensations fortes en hors piste et vous relèverez des défis bourrés d’action sur des terrains difficilement praticables. Choisissez le VTT qui vous convient le mieux. Continuer de lire

Quels sont les composants d’un VTT moderne ?

Les VTT se distinguent des vélos à usage quotidien et des vélos de compétition principalement à cause de leur géométrie. Ils se démarquent avec leur pneus profilés de grande taille, leur cadre robuste, leur système de suspension, leurs freins à disque robustes et leur dérailleur avec braquet adapté aux trajets en montagne. De nombreux VTT sont aussi actuellement équipés d’une tige de selle abaissable. 
Ces composants ne sont pas toujours identiques : selon l’utilisation prévue, vous trouverez un vaste éventail de VTT différents qui répondent chacun à un but précis. Vous en apprendrez davantage ci-dessous pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Pneus et taille de roue

Les VTT modernes sont équipés de roues dont la taille est comprise entre 27,5 pouces (ou 650B) et 29 pouces. Les variantes plus petites offrent une meilleure agilité et une plus grande maniabilité, d’où un poids moins élevé. Les roues de 29 pouces assurent plus de traction et une meilleure adhérence. Par ailleurs, ils offrent davantage de confort sur des terrains accidentés. 
Une largeur de pneu comprise entre 2,1 et 2,5 pouces est suffisante. Dans le cas de valeurs supérieures, il s’agit de la catégorie « Plus Bike ». Cette dernière offre une adhérence et un confort encore plus élevés, mais la conduite est moins précise et moins agile car ces vélos sont plus lourds. Pour une adhérence et une traction sur sols extrêmement mous, comme la neige ou le sable, vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour un Fatbike avec une largeur de pneu jusqu’à 5 pouces
Auparavant, la taille de roue la plus répandue était 26 pouces, mais on la retrouve maintenant essentiellement sur les modèles Dirt Jump et les Fatbikes.

Suspension : Fully ou Hardtail ?

Les VTT tout suspendus ou VTT Fully sont entièrement suspendus et sont aussi équipés d’une suspension au niveau des roues avant et arrière. Les VTT Hardtail, en revanche, possèdent un cadre non suspendu et uniquement une fourche à suspension. Vous choisirez le type de suspension en fonction de l’usage prévu : une suspension plus importante assure plus de confort, d’adhérence et de traction, ce qui est important sur terrains difficiles. Le poids supplémentaire des VTT Fully passe au second plan face au meilleur confort de conduite et à la sécurité renforcée. Les modèles Hardtail sont conçus pour des balades sur des terrains moins accidentés. Par ailleurs, ils sont considérablement plus légers et ne nécessitent que peu d’entretien. À configuration équivalente, ils sont aussi moins onéreux que les modèles Fully.

Un cadre de VTT en carbone, en aluminium ou en acier ?

Le cadre d’un VTT se compose généralement d’aluminium ou de carbone. Ces deux matériaux sont stables et performants.

  • Si vous voulez avancer rapidement et donc vous débarrasser du moindre gramme superflu sur votre vélo, vous devrez impérativement vous équiper d’un cadre en carbone très léger, mais aussi très onéreux.
  • Les modèles plus accessibles sont plutôt équipés de cadres en aluminium. Ce métal léger ne peut pas concurrencer le carbone sur la balance, mais il n’en reste pas moins léger et très performant.
  • Les vélos Hardtail (et plus rarement les modèles Fully) peuvent aussi avoir des cadres en titane ou en acier. Ces deux matériaux se distinguent par une apparence particulière, une grande résistance et un comportement de conduite dynamique. Le titane est principalement apprécié pour son faible poids et son aspect brillant, mais il est aussi très coûteux. Les cadres en acier sont plus lourds que les autres, mais ils sont incroyablement robustes et durables. 

Les dérailleurs des VTT

Normalement, les VTT sont équipés de dérailleurs, car ils offrent une plage de transmission plus grande, permettent de changer les vitesses très précisément et sont faciles à utiliser. Ils peuvent aussi être dotés d’un plateau à l’avant et d’une cassette au niveau de la roue arrière avec onze ou douze pignons. Les modèles avec dérailleur avant et deux ou trois plateaux ainsi que les VTT avec moyeu à vitesses intégrées ou une transmission intégrée dans le cadre restent des exceptions.

Quel est le meilleur VTT pour vous ?

Votre VTT doit être parfaitement adapté à votre morphologie et au type d’usage prévu. Il existe les types de VTT suivants :

Cross Country / Marathon

Dans le cas des vélos Cross Country légers (aussi appelés vélos XC), la priorité est la vitesse. Il s’agit souvent de VTT Hardtail, mais aussi de plus en plus de VTT Fully, qui sont prévus pour des chemins de terre, mais pas pour des terrains très difficiles vu leurs pneus. La suspension est plutôt faible (environ 100 mm), ce qui peut limiter le confort de conduite sur terrain accidenté. Ces VTT conviennent cependant parfaitement à des courses.

Vélos de trail / All Mountain et Enduro

Ces vélos sont polyvalents et sauront vous convaincre avec leur géométrie équilibrée et leurs pneus robustes.

  • Les vélos de trail vous permettent de vous promener sur sols plats, mais aussi en montagne. La suspension est centrale et offre suffisamment de confort pour un maximum de plaisir aussi bien en montée qu’en descente.
  • Le vélo Enduro arrive juste avant le vélo Downhill. Vous n’aurez aucun problème face à des descentes vertigineuses avec des sauts et des drops avec une suspension de 160 mm. Vous profiterez également d’un confort adéquat lors de longues balades. 

Downhill

Les VTT Downhill sont des modèles conçus pour les conditions les plus dures. Si vous voulez être rapide en descente, le VTT Downhill est fait pour vous. Des pneus épais et renforcés, de grandes fourches à suspension avec suspension de 200 mm, sans oublier un empattement long et un angle de direction extra-plat vous permettront de garder le contrôle. Ce type de VTT est idéal sur terrains très en pente et accidentés.

VTT : un pur plaisir pour homme et pour femme

De nombreux fabricants proposent des VTT spécialement conçus pour s’adapter à la morphologie des femmes. La selle, le guidon et les poignées sont adaptés et la suspension est réglée en fonction du poids moyen plus faible des femmes. Si une femme se sent plus à l’aise sur un modèle de VTT pour homme, elle ne doit pas hésiter à l’acheter quand même. Il est évidemment possible de remplacer des composants comme la selle ultérieurement.

Acheter un VTT en ligne auprès de BIKE24

La boutique BIKE24 regorge d’un vaste éventail de VTT différents adaptés à chaque type d’utilisation. Vous devez tout d’abord déterminer la taille de cadre appropriée. C’est très important pour une position de conduite agréable et un comportement optimal du VTT. Vous n’avez pas de soucis à vous faire concernant le montage du vélo : nous montons tous les vélos avant le transport pour que vous n’ayez que quelques petites opérations à effectuer pour pouvoir profiter du VTT que vous avez commandé dans notre boutique. En cas de questions concernant la taille du cadre, le montage ou autres, le service clientèle BIKE24 se tient volontiers à votre disposition.

*Économie par rapport au prix de vente recommandé par le fabricant ou l'importateur allemand.