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Le boîtier de pédalier : un élément important pour un vélo parfait

Le boîtier de pédalier, également appelé axe de pédalier, constitue un point d'intersection crucial dans la transmission de la force musculaire à la transmission vélo. Associé au pédalier, nom donné à l'ensemble manivelles et plateaux, ce système assure un bon pédalage et la transmission de la puissance à la roue arrière via la chaîne. En raison du grand nombre de systèmes et de tailles de montage disponibles, il est important de savoir quel type de boîtier de pédalier convient à votre vélo. Découvrez donc ci-dessous les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un boîtier de pédalier. Lire la suite

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Le fonctionnement du boîtier de pédalier de vélo

Lorsque le boîtier de pédalier commence à gémir et à grincer, c'est le signe infaillible qu'il est temps de le remplacer. C'est souvent à ce moment-là que l'on prend conscience de l'importance du boîtier de pédalier pour le bon fonctionnement du vélo. En effet, le boîtier de pédalier relie la manivelle au cadre, ce qui en fait un élément essentiel de la transmission.

La conception d'un boîtier de pédalier est presque toujours la même : deux roulements solides abritent l'axe de la manivelle. Cependant, au fil des années, de nombreux types de construction et de dimensions ont été développés, faisant du boîtier de pédalier une pièce extrêmement complexe. Il existe généralement deux types de construction que nous allons aborder plus en détail ci-dessous : le boîtier de pédalier classique à cartouche et le boîtier de pédalier avec roulements externes et sans axe de pédalier intégré.

Le boîtier de pédalier classique avec axe de pédalier intégré se compose d'un boîtier dans lequel les roulements et l'axe de la manivelle sont fermement serrés. Mais lors du montage, la cartouche est finalement vissée. Cette variante ne se trouve plus que sur les vélos anciens ou bon marché.

Presque tous les cadres actuels utilisent des boîtiers de pédalier modernes avec des roulements externes, composés de deux parties distinctes qui, selon le modèle, sont emboîtées, pressées ou vissées l'une dans l'autre. Les roulements se trouvent dans les deux cuvettes et, contrairement au modèle classique, l'axe de pédale n'est pas fixé au boîtier de pédalier, mais au bras de la manivelle droite. Le bras droit de la manivelle et l'axe sont ensuite insérés dans le boîtier de pédalier et fixé au bras gauche de la manivelle.


Si vous souhaitez acheter un nouveau boîtier de pédalier, vous devez tenir compte de certains points lors du choix, à commencer par le type de vélo. Vous trouverez donc chez nous des catégories spécifiques pour les boîtiers de pédalier de vélo de route, de VTT ou de BMX. Ensuite, vous devez vous assurer que la largeur du roulement correspond à celle de votre cadre, que le type de filetage est approprié et que les dimensions et le logement des manivelles sont adaptés. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section suivante.

Guide d'achat : ces aspects sont essentiels pour bien choisir votre boîtier de pédalier vélo

Pour trouver le boîtier de pédalier adapté à votre vélo, vous devez comparer les dimensions suivantes avec votre cadre et votre jeu de manivelles.

  • Type de construction : Dans le boîtier de pédalier à cartouche, l'axe et le roulement sont montés de manière fixe dans une douille qui est vissée dans le cadre. Les versions les plus connues sont le carré et l'octalink. La plupart des boîtiers de pédalier actuels sont des cuvettes individuels qui sont montés dans le cadre. L'axe fait partie du jeu de manivelles et est généralement inséré avec le bras droit.
  • Type de boîtier de pédalier : Il existe de nombreux types de boîtiers de pédalier, les plus courants étant BSA, Pressfit ou BB30, PF30. C'est le cadre qui détermine quel boîtier de pédalier convient à votre vélo. Vous devez donc voir pour quel type de roulement votre cadre est conçu.
  • Largeur du boîtier de pédalier : La largeur du boîtier est la distance entre les bords extérieurs du boîtier de pédalier. Cette mesure est également déterminée par le cadre dans lequel vous souhaitez monter le boîtier de pédalier. Les plus courantes sont 68 millimètres et 73 millimètres.
  • Diamètre de l'axe de pédalier : En fonction de la construction et des dimensions, seuls les axes d'un certain diamètre s'adaptent à chaque type de boîtier de pédalier - ici aussi, vous devez trouver le système correspondant utilisé dans votre cadre vélo. 

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Si vous voulez acheter un boîtier de pédalier, vous devez donc faire attention au type de construction (par exemple BSA vissé ou Press-Fit) qui est prévu pour votre cadre. De plus, la largeur du boîtier de pédalier doit correspondre aux dimensions de votre cadre. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons des catégories de boîtiers de pédalier pré-triées. Ainsi, vous nous trouverez par exemple facilement des boîtiers de pédalier pour vélo de route, des boîtiers de pédalier pour VTT ou des boîtiers de pédalier pour BMX. Bien entendu, nous proposons également des boîtiers de pédalier de tous les grands fabricants de composants tels que Shimano, SRAM, Rotor et Campagnolo. Vous trouverez également chez nous des composants spéciaux tels que des boîtiers de pédalier en acier ou en céramique. Vous n'êtes toujours pas sûr ? N'hésitez pas à nous contacter, notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider à faire votre choix !

À propos : Pour le montage et le démontage du boîtier de pédalier, vous avez besoin d'outils spéciaux, que vous trouverez également dans notre gamme.