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Boîtier pédalier VTT : les dimensions à prendre en compte pour les roulements de votre VTT

Vos manivelles craquent à chaque tour de pédales ? Vous sentez du jeu dans votre axe, ou bien que vos roulements grattent comme si vous pédaliez dans du sable ? Vous avez sans doute besoin de nouveaux roulements. Mais ce n’est pas si simple : il existe de nombreuses modèles de boîtiers pédalier VTT, qui n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Sur cette page, nous vous proposons une liste de tous les standards les plus communs pour les boîtiers pédalier et axes pédalier VTT. Lire la suite

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Boîtier de pédalier VTT : la base

L’expression « boîtier de pédalier » désigne, sur un VTT, la paire de roulements à bille qui se trouve de chaque côté du cadre du VTT et dans lesquels le pédalier tourne. Comme les roulements sont constamment en mouvement lors du pédalage, sujets à tous les chocs de la route et exposés à énormément d’eau et de poussière, le boîtier de pédalier de votre VTT est une de ses pièces d’usure qui cause le plus fréquemment des problèmes. Il n’est pas surprenant que cette pièce doive inévitablement être remplacée le temps venu. Toutefois, il existe des standards très différents pour les pédaliers de VTT et de VTTAE, ce qui implique des roulements différents. Le choix de vos roulements devra se faire en fonction du diamètre de votre axe de pédalier, de la distance prescrite par le fabricant entre les roulements (largeur de boîtier) et de la façon dont les roulements sont installés dans le cadre. 

Boîtier pédalier VTT : liste des standards les plus communs

  • BSA (Hollowtech II / GXP / M24) : C’est le standard de base le plus répandu, très largement introduit par les pédaliers Shimano Hollowtech II et utilisé depuis par de nombreux boîtiers de pédalier standards modernes pour VTT. D’autres fabricants utilisent aussi les termes GXP ou M24. Le diamètre d’axe pour ces boîtiers peut être soit de 24mm de diamètre sur toute sa longueur (Hollowtech/M24), ou chanfreiné de 24mm à 22m aux extrémités. Les roulements se trouvent à l’intérieur des cuvettes du boîtier de pédalier, que l’on installe à l’extérieur du cadre grâce à un filetage gauche pour la cuvette droite et un filetage droit pour la cuvette gauche de dimensions 1.37” x 24 TPI. La largeur du boîtier de pédalier sur un VTT peut être de 68mm, 73mm, 83mm ou 100mm.
  • Pressfit/BB92/GXP Pressfit : Ce standard de boîtier de pédalier convient aussi généralement aux pédaliers dont le diamètre d’axe est 24mm (par exemple, Hollowtech II). Toutefois, les roulements se trouvent dans des inserts en plastique directement insérés dans le cadre. La largeur du boîtier de pédalier est de soit 89,5mm, soit 92mm sur un VTT ; et le diamètre extérieur des roulements est de 41mm.
  • BB30 : Ce standard ouvert correspond aux axes de 30mm. Les roulements, sans insert ni cuvette, et d’un diamètre extérieur de 42mm, sont installés directement dans l’emplacement pour boîtier de pédalier du cadre ; celui-ci doit être usiné à des tolérances particulièrement fines. Le diamètre extérieur des roulements BB30 est de 42mm.
  • PF30/Pressfit T 30 : Ce type de boîtier de pédalier est une adaptation du standard BB30 (pour axe de 30mm). Toutefois, les roulements de ce genre de boîtier ne sont pas installés en force directement dans le cadre mais dans un manchon en plastique, qui permet de plus grandes tolérances d’usinage. Le diamètre extérieur de ce standard est 46mm.
  • BB90/95 de Trek : Ce fabricant utilise sa propre version de pédalier, dont les dimensions sont si proches de celles du Pressfit qu'il peut être utilisé avec des cales ou des adaptateurs supplémentaires.

Boîtier pédalier VTT : Changer ses roulements soi-même, c’est possible ?

Certes, tout comprendre sur les boîtiers de pédalier n’est pas simple. Mais une fois que vous avez identifié le standard dont vous avez besoin, bien sûr, vous pouvez changer vous-même le boîtier de pédalier de votre VTT ! Attention toutefois : respectez toujours les instructions du pédalier dont vous remplacez le boîtier. Les instructions du fabricant vous informeront aussi sur les outils spéciaux que vous devrez utiliser, le cas échéant. 

Chez BIKE24, vous trouverez toujours un large choix de tous les bons outils pour vélo. Grâce à nous, vos changements de boîtier de pédalier ne peuvent que bien se passer !