Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

VTT électrique tout-suspendu : plus de plaisir en tout-terrain grâce à l'assistance électrique

Les VTT électriques tout-suspendus sont la variante sauvage des VTT électriques. Avec leurs moteurs et leur suspension intégrale à l’avant et à l’arrière, ils sont performants et polyvalents. Et donc parfaits pour les sentiers les plus exigeants. Alors, si vous recherchez un VTT électrique performant même hors des sentiers battus, le VTT électrique tout-suspendu est fait pour vous. Ci-dessous, nous avons résumé pour vous ce qu’il faut savoir concernant les VTT électriques tout-suspendus. Vous trouverez également de précieux conseils pour l’achat de votre prochain VTT électrique tout-suspendu. Lire la suite

Classement par Popularité

VTT électrique tout-suspendu – La variante sauvage du VTT électrique

De la traversée des Alpes en passant par les excursions sympas du week-end, les VTT électriques sont incroyablement amusants. Les VTT électrique tout-suspendus garantissent encore plus de plaisir à vélo. C’est particulièrement vrai si vous appréciez les chemins accidentés. En effet, grâce à leur suspension au niveau de la fourche et à l’arrière, à leur équipement robuste et à la puissance de leur moteur électrique, ils sont parfaitement préparés aux conditions des terrains difficiles. Mais les VTT électriques tout-suspendus ne sont pas uniquement adaptés aux sentiers cahoteux. Ils sont également une bonne solution pour les longues randonnées par monts et par vaux, car leur suspension intégrale vous permet de grimper même en haute montagne.

En principe, les VTT électriques tout-suspendus possèdent une suspension intégrale contrairement aux VTT électriques semi-rigides. Ceux-ci ne disposent que d’une suspension au niveau de la fourche. En même temps, les VTT électriques tout-suspendus sont la version électrique des VTT tout-suspendu classiques. Les VTT électriques possèdent donc deux éléments de suspension : sur la fourche et sur le cadre arrière. Ils sont également équipés d’un puissant moteur électrique qui fournit une assistance jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Les cadres sont généralement particulièrement solides afin de fournir la stabilité nécessaire sur tous les terrains. Une autre caractéristique de la marque est la présence de protections spéciales pour l’entraînement qui le protègent des chutes de pierres et des chutes.

Pour qui l’achat d’un VTT électrique tout-suspendu est-il intéressant ?

Grâce à leurs compétences pour le tout-terrain, les VTT électriques tout-suspendus sont faits pour tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Vous n’avez pas besoin d’être un pro du trail pour prendre du plaisir avec un VTT électrique tout-suspendu. Si vous aimez bien vous promener en forêt et que vous rencontrez des chemins recouverts de racines, un vélo électrique tout-suspendu vous ouvrira de toutes nouvelles possibilités. Les avantages d’un VTT électrique tout-suspendu sont aussi visibles sur de simples chemins de gravier, où il se distingue par son confort de suspension. Enfin et surtout, l’entraînement électrique apporte une certaine dose de plaisir supplémentaire. Grâce à l’assistance électrique, vous pouvez gravir toutes les pentes, même les plus difficiles.

Vue d’ensemble des VTT électriques tout-suspendus

  • Les VTT électriques tout-suspendus sont la variante à suspension intégrale des VTT électriques semi rigides.
  • Ces vélos disposent donc d’un élément d’amortissement sur la fourche et d’un élément d’amortissement sur le cadre arrière.
  • Ils sont donc adaptés aux excursions sur les sentiers particulièrement exigeants, pour lesquels vous avez besoin d’un amortissement supplémentaire.
  • En même temps, les vélo tout-suspendus offrent plus de confort sur les chemins de terre simples.
  • La clientèle ciblée s’étend des débutant(e)s qui recherchent un vélo électrique avec des capacités tout-terrain jusqu’aux pros du trail qui veulent profiter d’une assistance électrique lors de leurs aventures.

L’équipement et la technique des VTT électriques tout-suspendus en détail

Une vue détaillée sur l’équipement et la technique des VTT électriques tout-suspendus montre à quel point ils sont conçus pour une utilisation sur terrains difficiles. Cela se voit entre autres aux fourches suspendues qui, selon le modèle, peuvent avoir un débattement de 120 à 250 millimètres. En matière d’amortissement, on utilise surtout des amortisseurs pneumatiques. Il s’agit d’une technologie qui s’est largement imposée dans le domaine du VTT haut de gamme, car elle est nettement plus légère que les éléments à ressort en acier, par exemple.

Les vélos tout-suspendus possèdent également des pneus caractéristiques. Pour une bonne adhérence sur le terrain, ceux-ci sont nettement plus larges que ceux des vélos normaux. Ils présentent notamment un profil à crampons assez prononcé. La largeur normale des pneus d’un VTT tout-suspendu commence à partir de 2,35 pouces. Les modèles All-Mountain possèdent généralement des pneus VTT un peu plus fins que les modèles Enduro. Ces derniers peuvent parfois rouler avec des pneus de 2,8 pouces de large. De plus en plus de vététistes misent sur des pneus tubeless sans chambre à air. Mais pour la traversée des Alpes, les modèles avec chambre à air sont souvent la meilleure solution, afin que vous n’ayez pas à manipuler le fluide d’étanchéité en montagne.

En plus de pneus robustes, l’équipement d’un tout-suspendu comprend obligatoirement des roues de VTT stables. C’est pourquoi les modèles sont généralement équipés de roues d’un seul fabricant avec une limite de poids élevée. En matière de roues, les modèles 29 pouces sont aujourd’hui la référence. Mais il existe aussi des modèles de 27,5 pouces. La taille de 26 pouces, longtemps très répandue sur les VTT, n’est désormais plus aussi souvent proposée.

Pour le tout-suspendu, il est également important d’avoir des freins VTT puissants avec de grands disques de frein. Nous recommandons la combinaison suivante : 200 mm à l’avant et à l’arrière. Dans certains cas, vous aurez également besoin de 220 mm à l’avant.

Quels sont les différents types de VTT électriques tout-suspendus ?

Les différences en matière d’équipement montrent déjà à quel point les VTT électriques suspendus ont une conception différente. Cela se reflète également dans le nombre de modèles. Il existe des VTT tout-suspendus pour tous les usages : du vélo d’entrée de gamme pour les randonnées faciles au vélo Downhill pour les descentes rapides dans les bike parks. Le facteur classique qui fait la différence entre les différentes catégories est le débattement de la fourche. Ci-dessous, nous vous présentons les principales catégories de VTT électriques tout-suspendus.

VTT électrique All-Mountain

Le VTT All-Mountain est le vélo polyvalent des VTT électriques. Cela signifie qu’il peut servir pour une multitude d’utilisations possibles. Il est proposé en version hardtail (semi-rigide) ou fully (tout-suspendu), le fully étant la variante classique. Il dispose normalement d’un débattement de 120 à 160 mm au niveau de la fourche.

VTT électrique Enduro

Le VTT Enduro est un pur VTT tout-terrain. Il est conçu pour les chemins et les descentes les plus difficiles et dispose donc d’un débattement particulièrement élevé de 140 à 180 mm.

VTT électrique Downhill

Le VTT électrique Downhill est le vélo le plus lourd de la catégorie des VTT électriques. Il est exclusivement conçu pour la descente et dispose d’un débattement extrême de 180 à 250 mm. Il se caractérise notamment par des composants très stables afin que le vélo puisse supporter les atterrissages de grands sauts. Les vélos électrique Downhill sont donc également les plus lourds des tout-suspendus électriques.

VTT électrique Freeride

Le VTT électrique Freeride est un VTT qui est un mélange entre un All-Mountain et un Downhill. Il est un peu plus léger que les VTT Downhill, mais il comprend des composants très solides afin de résister à des sauts plus importants et à des charges élevées dans les descentes. En général, il a un débattement particulièrement élevé de 160 à 200 mm.

Acheter un VTT électrique tout-suspendu – Ce dont il faut prendre en compte lors de l’achat de votre nouveau vélo

Si vous vous décidez pour un VTT électrique tout-suspendu, vous devez faire particulièrement attention à certains composants. D’une part, la suspension de la fourche et de l’arrière du vélo est importante. Celle-ci vous permet en effet de rouler très vite, même sur des terrains accidentés, sans que votre vélo ne se mette trop à vibrer. D’autre part, l’équipement du VTT électrique est très important. Il doit être résistant et vous permettre de faire bonne figure même sur les chemins les plus exigeants. Lors de l’achat, veillez donc à ce que votre nouveau vélo dispose d’un moteur puissant et d’un équipement haut de gamme.

De plus, il y a encore quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un VTT tout-suspendu. Si vous souhaitez acheter un VTT électrique tout-suspendu, nous avons établi ci-dessous une check-list avec différentes questions qui vous aideront à vous décider.

VTT électrique tout-suspendu – Conseils d’achat

  • Quelle est l’utilisation principale du vélo ? Vous voulez faire un cross à vélo dans les Alpes ? Ou cherchez-vous un bolide pour le bike park ?
  • Quel est votre budget ? Vous pouvez, par exemple, trouver de bons tout-suspendus dans une gamme de prix inférieure à 2 500 euros. Si vous cherchez un modèle haut de gamme, nous vous recommandons un vélo dans une gamme de prix supérieure à 5 000 euros.
  • Quel type de vélo électrique recherchez-vous ? Par exemple, un vélo All-Mountain tout-suspendu ? Ou êtes-vous à la recherche d’un vélo Enduro ?
  • De quelle taille de cadre avez-vous besoin ? Quelle largeur doit avoir votre guidon de VTT ?
  • De quel débattement avez-vous besoin ? Pour rappel, vous avez le choix entre 120 et 250 mm.
  • Quelle est la motorisation qui vous convient le mieux ? Recherchez-vous, par exemple, un vélo électrique tout-suspendu avec un entraînement Bosch ?
  • De quelle capacité de batterie avez-vous besoin ? Désirez-vous un vélo dont la batterie peut être facilement remplacée pour augmenter votre autonomie ?
  • Quel type de roues souhaitez-vous sur votre vélo ? Pendant de nombreuses années, les roues de 26 pouces avec des rayons étaient la norme. Aujourd’hui, vous avez en principe le choix entre 29 pouces et 27,5 pouces.
  • De quels freins avez-vous besoin pour vos excursions ? Avez-vous besoin d’une puissance de freinage très élevée pour vos descentes ou une configuration all-mountain classique est-elle suffisante ?
  • Quel type de pneus voulez-vous sur votre vélo ? Voulez-vous des pneus extra-larges pour une adhérence maximale sur tous les terrains ? Ou bien accordez-vous plus d’importance à de bonnes propriétés de roulement ?
  • Quelle couleur et quel look souhaitez-vous donner à votre nouveau vélo électrique tout-suspendu ?

De quels accessoires ai-je besoin pour mon vélo électrique tout-suspendu ?

Si vous voulez partir en randonnée avec votre Fully, vous ne devez pas oublier les accessoires. En règle générale, le sac à dos est indispensable pour faire du vélo. Les nouveaux modèles sont parfaitement adaptés aux besoins des fans du VTT électrique. C’est pourquoi ils disposent entre autres d’un compartiment intégré pour une batterie de rechange afin d’augmenter votre autonomie. Ils comprennent souvent un compartiment pour une poche d’hydratation. Un compartiment pour organiser les outils est également un plus pour un bon sac à dos de vélo. Si vous souhaitez partir à l’aventure pendant plusieurs jours, comme par exemple, un cross dans les Alpes, des sacoches de bikepacking peuvent être utiles.

Pour les randonnées tout-terrain, un bon appareil de navigation pour vélo est également indispensable. Vous pouvez ainsi planifier vos randonnées à l’avance sur votre ordinateur et les suivre ensuite. Ainsi, vous êtes sûr(e) de ne pas vous égarer. Vous devriez également porter de bons vêtements de vélo. C’est particulièrement important si vous êtes à la montagne, où les changements de météo peuvent être rapides. Chez BIKE24, vous trouverez un vaste choix de vêtements de vélo : pour toutes les occasions et toutes les météos.

Tout-suspendu vs. tout-suspendu électrique – Quel est le meilleur ?

Si vous désirez un vélo électrique tout-suspendu, vous vous êtes certainement déjà demandé si un vélo tout-suspendu sans moteur électrique pourrait éventuellement vous intéresser. En fait, la réponse à la question de savoir si un tout-suspendu ou un tout-suspendu électrique est mieux pour vous dépend entièrement de vos préférences personnelles. Ce qui est sûr, c’est que la technologie des vélos électriques tout-suspendus a beaucoup progressé ces dernières années. Les VTT tout-suspendus électriques modernes sont dotés de moteurs presque parfaitement intégrés afin que la différence avec les modèles non motorisés soit minime. Seul le poids est un peu plus élevé sur les vélos électriques tout-suspendus. Mais cela présente deux avantages : d’une part, la descente est un peu plus stable avec des modèles plus lourds, d’autre part, le moteur vous pousse légèrement en montée.

Chez BIKE24, vous trouverez dans tous les cas un grand choix de vélos électriques tout-suspendus et de VTT tout-suspendus classiques.

VTT électrique tout-suspendu – Résumé

Qu’il s’agisse d’un vélo All-Mountain tout-suspendu ou d’un bolide de Downhill, les VTT électriques tout-suspendus sont le choix parfait pour tous ceux qui sont à la recherche de plus de plaisir et de sensations sur les chemins. Avec leurs moteurs puissants et leurs grandes batteries, ces vélos sont capables d’aller plus loin et plus vite que jamais. Donc, si vous recherchez une nouvelle façon de profiter de la nature, un vélo électrique tout-suspendu est le vélo qu’il vous faut.