Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Vélos électriques urbains : des vélos fiables et stylés pour le quotidien

Rapides, chics et difficiles à différencier d’un vélo classique, les vélos électriques urbains sont probablement la variante la plus stylée des vélos électriques. Grâce à leurs nombreuses caractéristiques, ils permettent non seulement de se rendre au café de façon chic, mais aussi d’oublier votre voiture pour vos trajets quotidiens. Ci-dessous, nous vous présentons les caractéristiques et les différents types de vélos électriques urbains. De plus, nous vous donnons sur cette page des conseils utiles sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau vélo électrique urbain. Lire la suite

Classement par Popularité

Vélos électriques urbains – Du vélo classique au VAE Lifestyle

Le vélo comme alternative écologique à la voiture. Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont décidé de laisser leur voiture dans le garage pour se déplacer à vélo. Le vélo électrique a notamment contribué à cette évolution. Ce n’est donc pas un hasard si plusieurs études montrent aujourd’hui que le vélo électrique est non seulement plus durable que les autres moyens de transport, mais aussi souvent plus rapide sur les petites distances. Que ce soit pour se rendre au travail, pour aller au supermarché le plus proche ou tout simplement pour se balader en ville en s’arrêtant à la terrasse d’un café, les vélos électriques sont souvent le moyen de transport le plus efficace dans le trafic urbain dense, notamment pour les trajets de moins de dix kilomètres.

Mais ce n’est pas seulement pour la rapidité ou des raisons environnementales que de plus en plus de cyclistes se tournent vers les vélos électriques en ville. Depuis longtemps, ces bolides maniables sont devenus le symbole d’un certain statut social. Les éléments d’entraînement des vélos électriques urbains modernes sont désormais si petits et si bien intégrés dans le design des cadres qu’ils sont à peine visibles de l’extérieur. Notamment pour les vélos urbain électriques, les fabricants ont entre-temps si bien réussi l’intégration de la batterie et de l’entraînement qu’il est pratiquement impossible de distinguer les vélos électriques des vélos classiques sans entraînement. Ce n’est donc pas pour rien que les vélos électriques urbains sont désormais considérés comme des vélos design ou des vélos tendance.

Vélo électrique urbain – Quelles sont les caractéristiques du vélo électrique urbain ?

C’est justement ce design entièrement intégré qui constitue la caractéristique principale des VAE urbains. En principe, les vélos électriques stylés de ville disposent de cadres à géométrie fine, réduits à l’essentiel. Alors que les vélos électriques de ville et les VTC, par exemple, sont souvent équipés de porte-bagages robustes, les vélos urbains peuvent s’en passer. Et au lieu d’ajouter des éclairages supplémentaires, le l’éclairage design s’intègre sans problème dans le design de la roue. Les batteries des vélos électriques sont également compactes et fines, afin de maintenir au maximum l’attention sur l’aspect harmonieux du vélo dans son ensemble. De plus, les pneus des vélos électriques urbains sont souvent plus petits que ceux des VTC électriques, souvent utilisés en ville. En effet, alors que ces derniers peuvent également être utilisés sur des chemins de terre ou de larges chemins forestiers, le vélo électrique urbain a été exclusivement conçu pour une utilisation en ville et sur l’asphalte ou des chemins de gravier très fins.

Ce qui est étonnant c’est que leur design minimaliste ne réduit pas leurs performances. Car dans ce domaine, un VAE urbain peut tout à fait rivaliser avec chaque vélo électrique de construction beaucoup plus massive. En effet, le poids plus faible de ces roues, généralement inférieur à 20 et souvent même à 15 kg, fait que le moteur doit fournir moins d’efforts : un avantage certain en termes d’autonomie. Mais en principe, l’autonomie des vélos électriques urbains est inférieure à celle des vélos électriques de trekking ou des VTT électriques. C’est logique, car en une journée en ville, vous parcourrez rarement plus de 50 km. Mais son poids plume présente encore un autre avantage : en effet, il est beaucoup plus facile de monter ou de descendre des escaliers avec un vélo électrique urbain qu’avec un lourd vélo électrique SUV. 

Vélo électrique urbain vs. VTC électrique – Les différences

  • Alors que le vélo électrique urbain classique mise avant tout sur le design et la légèreté, le VTC électrique, de construction plus massive, est plutôt conçu pour les randonnées et les activités en ville et aux alentours.
  • Cela commence par l’équipement : alors que les VTC disposent de pneus profilés et fonctionnent donc bien sur les chemins de terre ou en tout-terrain, les pneus de la catégorie ville sont plutôt conçus pour l’asphalte ou les chemins de gravier fin.
  • Le cadre d’un VTC électrique est également plus robuste et plus stable, ce qui permet au vélo de supporter des charges plus lourdes.
  • Alors qu’un vélo électrique de ville dispose d’une batterie plus petite avec une autonomie réduite, qui suffit amplement en ville, les batteries des VTC électriques sont beaucoup plus grandes et plus puissantes.
  • Le VTC électrique est donc un meilleur choix pour faire du sport dans la nature, tandis que pour se rendre au travail ou au café le plus proche, les vélos électriques urbains sont plus conseillés.

Quels types de vélos électriques urbains existe-t-il ?

Comme pour tous les types de vélos, les vélos électriques urbains peuvent être divisés en différentes catégories. Petite précision initiale : les distinctions entre ces catégories sont parfois floues. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les principales catégories de vélos électriques urbains.

  • Vélos électriques urbains classiques : ces vélos se distinguent par leur design de roue classique. Les cadres sont souvent fabriqués en acier ou en aluminium et présentent un design très rectiligne. De plus, la plupart des vélos électriques urbains classiques sont équipés de garde-boue intégrés, parfaits pour se balader en ville.
  • Vélos électriques urbains avec porte-bagages : ces vélos électriques sont également conçus pour la ville, mais ils disposent en plus d’un porte-bagages. Celui-ci est souvent conçu de façon à pouvoir transporter aisément de grands sacs ou des sacs à dos.
  • Vélos électriques urbains à entraînement par courroie : l’entraînement par courroie est particulièrement propre, silencieux et nécessite peu d’entretien. C’est pourquoi il est utilisé sur les vélos électriques urbains. Ce type d’entraînement est fait pour vous si vous n’entretenez de toute façon pas souvent votre chaîne et que vous souhaitez également rouler sur un vélo doté d’un élément au design particulier.
  • Vélos électriques urbains pliables : les vélos électriques urbains pliables sont particulièrement pratiques car ils peuvent se ranger de manière très compacte. Un vélo pliable de ce type peut être utile notamment dans des trains bondés.

Vélo électrique urbain femme vs. vélo électrique urbain homme

Une question que l’on nous pose souvent concernant les vélos électriques urbains est : Quelle est la différence entre les modèles pour hommes et pour femmes ? C’est vrai qu’il y en a une. Les vélos électriques urbains pour femmes disposent en effet souvent d’un cadre avec un accès ou un enjambement plus bas. Cela vous permet de monter et de descendre plus facilement du vélo. En revanche, les vélos classiques pour hommes possèdent un cadre en diamant.

Conseils d’achat du vélo électrique urbain – Quel est le vélo électrique urbain qui vous convient le mieux ?

La gamme des différents modèles de vélos électriques urbains est désormais très vaste. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir aux exigences auxquelles votre nouveau vélo doit répondre avant de l’acheter :

  • Par exemple, si vous avez besoin d’un porte-bagages
  • Avez-vous une préférence pour une certaine géométrie ou forme de cadre ?
  • Souhaitez-vous un équipement comprenant un entraînement par courroie nécessitant peu d’entretien ou silencieux ?
  • Le vélo doit-il posséder un design particulier ?

Toutes ces questions jouent un rôle important dans le choix d’un vélo urbain électrique. À cela s’ajoutent les questions classiques que vous devez vous poser avant d’acheter un vélo, comme la taille de cadre à choisir.

Vélos électriques urbains – Résumé

  • Les vélos électriques urbains sont les modèles les plus stylés des vélos électriques. Ils sont souvent appelés vélos design ou vélos tendance.
  • C’est parce que ces vélos sont particulièrement stylés. En effet, la batterie et le moteur de ces vélos sont si bien intégrés dans le design qu’ils sont à peine visibles de l’extérieur.
  • Un vélo électrique urbain est conçu pour une utilisation exclusive en ville. Mais ses composants sont également conçus pour rouler sur l’asphalte ou sur de simples chemins de terre. Si vous souhaitez rouler davantage en tout-terrain, un vélo électrique trekking est donc probablement le meilleur choix.
  • Les vélos électriques urbains sont donc généralement équipés de pneus à profil bas. Ils présentent également souvent des composants au design particulier.
  • De nombreux modèles proposent des porte-bagages. Pour des raisons de design, certaines marques renoncent toutefois à équiper leurs vélos électriques urbains d’un porte-bagages.