Soldes d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtres

Poignées VTT : À quoi dois-je faire attention lors de l'achat de poignées de vélo pour mon VTT ?

Les poignées VTT sont disponibles dans de nombreux modèles et matériaux différents et ont un impact significatif sur le confort de conduite et la maniabilité de votre vélo. Mais quelles sont les meilleures poignées de VTT ? Ci-dessous, nous vous présentons les différentes options et vous montrons ce qui est important de savoir sur les poignées de VTT. Nous vous expliquons également à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez des poignées de guidon pour votre VTT. Lire la suite

Classement par Popularité

Poignées de guidon pour VTT – Pourquoi sont-elles si importantes ?

Qu'il s'agisse d'un coureur cycliste ou d'un randonneur, tous les vététistes contrôlent leur vélo grâce au guidon et ont toujours leurs mains sur les poignées du guidon. C'est pourquoi les poignées de VTT et de VTT électrique, en plus de la selle et des pédales, sont les points de contact les plus importants sur le vélo. Car ce n'est que lorsque vous aurez monté la bonne poignée sur votre vélo que vous l'aurez vraiment bien en main.

Les critères les plus importants lors de l'achat de poignées de VTT sont l'ajustement, l'adhérence et l'amortissement. L'ajustement doit être parfait pour éviter les frottements et les points de pression inutiles. L'amortissement est important pour réduire les chocs et les vibrations. L'adhérence assure un meilleur contrôle et une meilleure prise en main, même sur les sols difficiles ou trempés. De plus, une poignée de guidon doit être solidement fixée sur le VTT tout en étant aussi durable et résistante que possible.

Ce sont donc beaucoup d'exigences pour une pièce de vélo si discrète. C'est pourquoi il existe aujourd'hui d'innombrables modèles différents qui se distinguent notamment par leur forme. La bonne nouvelle est que les poignées de guidon ne sont pas très chères et faciles à monter, ce qui vous permet d'améliorer au maximum la maniabilité et la sensation de conduite de votre vélo sans trop d'efforts à l'aide de poignées parfaitement adaptées.

Vue d'ensemble des poignées de VTT – Voici les différentes poignées de guidon disponibles

À première vue, toutes les poignées de guidon de vélo se ressemblent : elles sont en caoutchouc, se placent au bout du guidon VTT et doivent en quelque sorte bien adhérer. Les différences sont à peine perceptibles visuellement, mais sont clairement perceptibles lors de l'utilisation quotidienne du VTT. En principe, la question se pose pour toutes les poignées de vélo : Est-ce que vous préférez des poignées à enfiler ou plutôt des poignées avec un serrage à vis ? Pour les cyclistes, la réponse est assez claire : les poignées de guidon avec serrage à vis sont bien fixées, ne se tordent pas et peuvent être montées et retirées beaucoup plus facilement que les poignées de guidon enfilées. Elles ne tiennent que par adhérence. Le montage et le démontage de ces poignées simplement enfilées sont donc assez difficiles. En cas d'humidité, les poignées de guidon dépliées ont encore tendance à se tordre.

Une autre décision à prendre : est-ce que vous voulez des poignées ergonomiques, c'est-à-dire des poignées à forme ergonomique, ou des poignées plus traditionnelles ? Une chose est claire : si vous avez des problèmes avec vos mains sur le vélo, par exemple, si après un certain temps, vous avez les doigts engourdies ou les paumes douloureuses, vous devriez absolument essayer des poignées ergonomiques. Cependant, il existe également des personnes qui n'ont pas de problème avec les poignées standards. Car il est également évident que toutes les poignées ergonomiques ne conviennent pas à toutes les mains. Vous trouverez plus d'informations sur leur forme au paragraphe ci-dessous.

Outre ces questions importantes (poignées vissées ou non, poignées ergonomiques ou non), vous avez également le choix entre quelques poignées spécialement conçues pour des besoins particuliers. Ainsi, il existe des poignées de guidon dans lesquelles les Bar Ends (ou les embouts) sont déjà intégrés. Il existe également des poignées plus courtes qui sont montées avec des manettes à poignée tournante ou des Bar Ends.

Vue d'ensemble des poignées de VTT :

  • Poignées à enfiler (poignées sans serrage à vis) : avec cette variante, la poignée de vélo conventionnelle est simplement enfilée sur le guidon.
  • Poignées à vis (poignées avec serrage à vis) : les poignées avec serrage à vis tiennent toujours fermement et sont plus performantes sur les VTT en raison des exigences élevées du terrain.
  • Poignées ergonomiques : les poignées de guidon de forme ergonomique améliorent la prise en main et le confort. Mais cela ne s'applique que si elles s'adaptent parfaitement à vos mains.
  • Poignées spéciales (par exemple avec embouts de guidon) : il existe des poignées spéciales pour des besoins spécifiques. Par exemple, il existe des poignées avec des Bar Ends intégrés ou des poignées plus courtes que vous pouvez utiliser avec des manettes à poignée tournante ou avec des Bar Ends.

Conseils d'achat concernant les poignées de VTT – Quelle poignée VTT vous convient ?

Malgré toutes les différences entre les poignées de VTT, tous les modèles ont une chose en commun : ils doivent s'adapter à vos mains. C'est pourquoi vous devez avant tout faire attention au bon diamètre extérieur, c'est-à-dire à l'épaisseur des poignées de vélo. De nombreux fabricants proposent différentes poignées dans différentes épaisseurs. Vous pouvez même trouver des modèles de poignées dans différentes épaisseurs. La règle suivante s'applique ici : plus vos mains sont petites, plus le diamètre de la poignée doit être petit. Plus vos mains sont grandes, plus le diamètre de la poignée doit être grand. Il s'agit d'une règle générale, mais bien sûr, c'est aussi une question de goût dans une certaine mesure : on trouve des personnes avec de grandes mains qui préfèrent les petits diamètres de poignée, et des personnes avec de petites mains qui sont plus l'aise avec des diamètres de poignée normaux ou particulièrement grands.

Une fois le bon diamètre choisi, le deuxième critère est la forme du manche. Il n'y a pas de recommandations particulières ici : il s'agit tout simplement d'une question de préférence. Il existe d'innombrables formes et concepts ergonomiques différents à adopter. En général, la seule chose que l'on puisse dire ici est la suivante : si vous rencontrez des problèmes avec vos mains pendant que vous faites du vélo, par exemple des engourdissements ou des points de pression, vous devriez essayer différentes poignées ergonomiques. L'important ici est que la prise en main soit agréable pour vous et qu'elle ne limite pas la maniabilité ou le contrôle du vélo. Il est également important de monter correctement les poignées ergonomiques : suivez les instructions du mode d'emploi afin que la poignée soit correctement positionnée car, dans le cas contraire, une poignée ergonomique peut avoir l'effet inverse et aggraver vos problèmes. L'amortissement est également à prendre en considération : les poignées « amortissantes » réduisent les vibrations, mais peuvent également entraîner une prise en main moins précise. La même chose s'applique ici : il faut les essayer, car au final, c'est une question de préférences personnelles.

Et concernant l'assemblage : quelle que soit la forme et l'épaisseur d'une poignée de guidon, elle s'adapte à presque tous les guidons. Parce que la plupart des modèles de guidon ont un diamètre extérieur de 22,2 millimètres aux extrémités. Chaque poignée de guidon a un diamètre intérieur de 22,2 millimètres.

Voici comment les poignées de guidon s'adaptent parfaitement :

  • La bonne épaisseur : il existe des poignées de guidon de différentes épaisseurs, c'est-à-dire de différents diamètres extérieurs. La règle est la suivante : plus vos mains sont grandes, plus vos poignées doivent être épaisses.
  • La bonne forme : si vous rencontrez des problèmes avec vos mains pendant que vous faites du vélo, vous devriez essayer une paire de poignées ergonomiques.
  • Amortissement : si vous avez les mains sensibles ou si souhaitez plus de confort, vous devriez essayer des poignées particulièrement amortissantes.

Poignées de guidon de VTT : Conclusion

Les poignées de VTT sont essentielles pour pouvoir contrôler et rouler confortablement sur votre VTT. Lors de l'achat, veillez donc à ce que le diamètre de la poignée de guidon soit adapté à vos mains et à vos préférences. Si vous rencontrez des problèmes avec vos mains (douleurs, points de pression, engourdissements) pendant que vous faites du vélo, vous devriez essayer différentes poignées ergonomiques. Et en général, les poignées à vis sont un bon choix pour le VTT, car elles sont toujours bien fixées. Dans les descriptions de produits de BIKE24, vous trouverez toutes les informations importantes sur l'épaisseur et les propriétés d'amortissement des poignées de VTT que nous proposons.