Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Disques de frein pour vélo : puissance de freinage maximale et belle brillance

Les freins à disque se sont imposés sur presque tous les vélos et vélos électriques. Leur puissance de freinage élevée et leur fiabilité dans toutes les conditions sont des arguments qui expliquent la popularité des freins à disque. Mais parce que non seulement le diamètre, mais aussi le type de disque de frein du vélo ou du vélo électrique a une grande influence sur la performance de freinage, nous vous donnons ci-dessous un aperçu des éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau disque de frein pour votre vélo. Lire la suite

Classement par Popularité

Le disque de frein sur le vélo et sa fonction

Freiner de manière sûre et bien dosée par tous les temps. C’est pourquoi les freins à disque ont été adoptés sur les VTT, les vélos de course et de nombreux autres types de vélos. Ce n’est donc pas un hasard si le choix des différents modèles de freins à disque ne cesse de croître. Les différents composants du frein à disque prennent également de l’importance. Le composant le plus important d’un frein à disque est donc le disque de frein. Avec les plaquettes de frein, il garantit que la force de freinage exercée sur le levier de frein assure un vrai freinage jusqu’à l’arrêt complet.

La règle à suivre est la suivante : plus le diamètre est grand, plus la puissance de freinage est élevée et plus la chaleur est dissipée. Mais un disque de frein plus grand est aussi plus lourd, et dans les cas extrêmes, la puissance de freinage peut devenir trop importante. De plus, il existe également des limites supérieures concernant le diamètre du disque de frein pour certains systèmes de freinage ainsi que pour les fourches et les cadres. C’est pourquoi il peut être judicieux de ne pas toujours monter les disques de frein les plus grands sur votre vélo, mais plutôt d’adapter la taille des disques de frein à l’utilisation prévue. Les dimensions les plus courantes sont 160 mm, 180 mm et 200/203 mm mais il existe aussi des disques plus grands et d’autres plus petits.

Dans de nombreux cas, vous pouvez gagner beaucoup de poids avec de nouveaux disques de frein vélo de même taille. Par contre, la fabrication des disques est plus complexe.

Matériau, variantes de montage et fixation

La plupart des disques de frein sont en acier inoxydable, mais il existe également des modèles en aluminium, voire, très rarement, en carbone. Les disques simples (une seule pièce) sont généralement fabriqués à partir d’une seule pièce d’acier. Les modèles de qualité supérieure sont souvent constitués d’une structure dont le poids est optimisé et formée de deux parties : un spider (support) et une bague de friction. Les disques de VTT haut de gamme sont encore plus performants en matière de dissipation de la chaleur pour une meilleure stabilité : notamment grâce à une bague de friction en deux parties. 

Un autre critère de distinction est la fixation du disque de frein sur le moyeu : il est courant d’utiliser six vis (6 trous) et de fixer le disque sur une bague dentée avec une rondelle de sécurité (Centerlock). Un disque de frein à six trous peut être monté facilement à l’aide d’une clé Torx. Pour le Centerlock, il faut, selon la denture de la bague de fermeture, un extracteur de cassettes pour Shimano pour les bagues de verrouillage à denture interne et une clé pour pédalier Hollowtech II pour les bagues à denture externe. Vous avez besoin d’une bague de verrouillage à denture externe si vous utilisez des moyeux avec des axes traversants de 15 à 20 mm. Pour les serrages rapides et les petits axes traversants, vous pouvez aussi utiliser une bague à denture interne.

Disque de frein de vélo : 160 mm ou 203 mm ? Ce que vous devez savoir lors de votre achat

Pour trouver le disque de frein qui convient à votre vélo, nous vous recommandons de clarifier les points suivants :

  • Diamètre : plus le disque de frein est grand, plus la puissance de freinage et la dissipation de la chaleur sont importantes, mais aussi plus le poids est élevé. Si vous êtes satisfait(e) de la puissance de freinage, procurez-vous un nouveau disque de frein du même diamètre que le précédent. Si vous souhaitez un disque plus grand, vous devez vérifier quel est le diamètre maximal pouvant être installé sur votre système de freinage et la fourche ou le cadre arrière de votre vélo. D’ailleurs, si vous choisissez un autre diamètre, vous aurez toujours besoin d’un adaptateur correspondant pour fixer le système de freinage. Il est important de noter que le disque de frein avant et le disque de frein arrière ont souvent des diamètres différents (surtout sur les VTT).
  • Fixation : assurez-vous que le disque de frein soit adapté à la fixation sur le moyeu : 6 trous (rarement quatre) ou Centerlock.
  • Matériau : l’acier inoxydable est le matériau éprouvé pour les disques de frein. L’aluminium ou le carbone sont en général uniquement utilisés par les cyclistes expérimentés qui veulent gagner chaque gramme.
  • Fabricant : en principe, vous pouvez utiliser des disques de frein de n’importe quel fabricant. Si vous ne voulez pas vous tromper, achetez toujours les disques frein vélo du fabricant de votre système de freinage.

Voici comment vous pouvez trouver chez nous le disque de frein adapté à votre vélo ou à votre vélo électrique

Le meilleur conseil est le suivant : lorsque vous achetez un nouveau disque de frein, tournez-vous vers celui que vous avez déjà monté : si vous êtes satisfait(e) de la puissance de freinage actuelle, alors achetez un nouveau disque de frein du même diamètre. Pour plus de puissance et de stabilité, vous pouvez choisir un diamètre plus grand si votre vélo le permet et si vous possédez l’adaptateur correspondant. Dans tous les cas, veillez toujours à choisir la norme de fixation appropriée sur le moyeu : souvent 6 trous ou Centerlock. Pour les Centerlock, nous vous recommandons de choisir la bague de verrouillage adaptée à votre moyeu.

Par ailleurs, le menu filtre à gauche vous permet de trouver facilement tous les disques de frein avec le diamètre et la norme de fixation appropriés. Chez BIKE24, nous proposons les meilleurs disques de frein de fabricants leaders du marché tels que Shimano, Trickstuff, Magura ou SRAM.