Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Informations concernant la mise au rebut et le recyclage

Élimination et recyclage

Les États membres de l’UE ont adopté leurs propres lois nationales pour appliquer la directive DEEE de l´UE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ainsi que la directive de l´UE portant sur les batteries et les accumulateurs. Ces lois nationales contiennent entre autres des obligations d’information particulières. 

Allemagne

Loi allemande sur les équipements électriques et électroniques (ElectroG) : informations pour les ménages privés

La loi allemande sur les équipements électriques et électroniques (ElectroG) englobe de nombreux points liés à la gestion des appareils électriques et électroniques. Nous présentons ici les principales informations.

  1. Collecte distincte des anciens équipements 
    Les équipements électriques et électroniques obsolètes sont appelés des déchets électriques et électroniques (DEEE). Les propriétaires d’équipements électriques et électroniques obsolètes sont obligés de les mettre au rebut séparément des déchets municipaux non triés en utilisant des systèmes de collecte dédiés.
  2. Batteries et accumulateurs 
    En règle générale, les propriétaires d’équipements électriques et électroniques obsolètes sont obligés de retirer les anciennes batteries et les anciens accumulateurs des équipements avant de les retourner s’ils ne sont pas entièrement intégrés dans les équipements. Ce n’est pas obligatoire si les équipements obsolètes sont ramenés dans un point de collecte public de traitement des déchets et gérés séparément des autres équipements obsolètes à des fins de recyclage.
  3. Retour des équipements électriques et électroniques obsolètes 
    Les propriétaires d’équipements électriques et électroniques obsolètes peuvent ramener leurs appareils dans des points de collecte publics de traitement des déchets, mais aussi chez des fabricants et des distributeurs tels que définis dans la loi ElectroG. Vous trouverez ci-joint une liste des points de collecte : www.ear-system.de/ear-verzeichnis/sammel-und-ruecknahmestellen.jsf
  4. Remarque concernant la confidentialité 
    Les équipements électriques et électroniques obsolètes contiennent souvent des informations privées sensibles. C’est notamment le cas des ordinateurs et des téléphones portables. Il incombe à chaque utilisateur final de supprimer la totalité des données stockées sur les équipements obsolètes avant de les retourner et de les mettre au rebut.
  5. Signification du symbole « poubelle barrée » 
    Le symbole représentant une poubelle barrée sur les équipements électriques et électroniques signifie qu’ils doivent être collectés séparément des ordures municipales non triées au terme de leur durée de vie. 

6. Autres informations

Nous faisons partie du système de reprise « take-e-back ». Vous trouverez de plus amples informations sous www.take-e-back.de.

Loi allemande sur les batteries (BattG)

Les batteries et les accumulateurs ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. En tant qu’utilisateur, il vous incombe de retourner les accumulateurs et les batteries usagés. Vous pouvez les ramener gratuitement dans des points de collecte publics, mais aussi chez les fabricants et les distributeurs.

Signalisation

Le symbole représentant une poubelle barrée vous indique que le produit en question ne doit pas être jeté avec les ordures municipales non triées à la fin de sa durée de vie. À proximité du symbole de la poubelle, vous trouverez l’indication de chaque polluant. « Cd » correspond au cadmium, « Hg » au mercure et « Pb » au plomb.

Retours

Vous pouvez déposer les batteries et les accumulateurs usagés dans des points de collecte publics, dans un commerce et chez Bike24. Si vous souhaitez rapporter d’anciennes batteries et d’anciens accumulateurs à Bike24, prenez contact avec notre service client. 

Irlande

Bike24 est enregistré en tant que producteur en Irlande.

Le numéro d’enregistrement de Bike24 GmbH est IE03050WB.

Bike24 reprend vos anciens équipements électriques et électroniques sur la base d’une équivalence d’un pour un et sur une base comparable gratuitement. Les anciens équipements électriques et électroniques peuvent aussi être ramenés gratuitement dans un point de collecte public. Le lien suivant vous indique où trouver le centre communal le plus proche de chez vous, dans lequel vous pourrez ramener vos anciens équipements électriques et électroniques, vos batteries et vos ampoules :

https://www.weeeireland.ie/household-recycling/where-can-i-recycle/.

En aucun cas, vous n’êtes autorisé à jeter vos anciens équipements électriques et électroniques, vos batteries ou vos ampoules avec les déchets ménagers. 

France

Triman

  
Nos produits et emballages se recyclent, ne les jetez pas!
Trouvez ou les deposeur sur le site www.quefairedemesdechets.