Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Cassettes de vélo : le composant qui donne le rythme au dérailleur

Qu'il s'agisse de VTT, de vélos de route, de VTC ou de vélos électriques, le système de dérailleur est largement répandu dans toutes les catégories de vélos. Le composant phare de ce système est la cassette, car le nombre et la taille de ses pignons déterminent le niveau de difficulté du pédalage pour chaque vitesse. Nous vous présentons ici les différents types de cassettes disponibles et vous expliquons également tout ce que vous devez savoir lorsque vous achetez ou installez une cassette de vélo. Lire la suite

Classement par Popularité

La cassette de vélo, de quoi s'agit-il exactement ?

La cassette d'un vélo se compose de pignons (ou roues dentées) de tailles différentes, c'est pourquoi elle est également appelée cassette ou groupe de pignons. Elle est fixée sur le corps de roue libre du moyeu de la roue arrière. La chaîne est posée sur les pignons de la cassette et se déplace entre les pignons grâce au dérailleur arrière. Combiné au(x) plateau(x) avant, ce système détermine le rapport de vitesse du vélo. Ce rapport conditionne la force devant être appliquée sur les pédales pour avancer. Le principe sous-jacent est simple : plus un pignon de cassette est petit, c'est-à-dire moins il compte de dents, plus la vitesse est dure et plus un pignon compte de dents, plus la vitesse est facile.

Pour proposer un grand nombre de vitesses et réduire le plus possible les écarts entre les vitesses, les concepteurs ont créé des cassettes dotées d'un nombre toujours plus élevé de pignons au fil du temps. Actuellement, les transmissions de vélo comptent généralement 11 ou 12 vitesses. Selon les marques, il est même possible de trouver jusqu'à 13 vitesses. Le nombre de pignons n'est toutefois pas le seul facteur important : leur taille, ou le nombre de dents dont ils disposent, est encore plus décisive. Les plus petits pignons comptent au minimum 9 dents, mais ils sont plus généralement disponibles en 11 dents. Les plus grands pignons qui équipent les systèmes de dérailleur modernes des vélos de route, des VTC, des vélos hybrides et des vélos électriques comptent 32 ou 34 dents. Les cassettes de VTT, quant à elles, peuvent même accueillir des pignons comportant jusqu'à 52 dents. Ce n'est pas un hasard : en effet, les vététistes doivent souvent affronter des montées très raides sur des terrains difficiles. Dans ces cas, le fait de bénéficier de changements de vitesse particulièrement fluides présente un avantage de taille.

Si l'on considère le nombre de dents du plus petit pignon et du plus grand pignon d'une cassette, on obtient sa capacité. Une cassette de 11-32 dents affiche une petite capacité et les écarts entre chaque vitesse sont plutôt faibles. Une cassette de 10-52 dents affiche par contre une grande capacité. Les écarts entre chaque vitesse sont également très importants sur ce type de cassette.

Les différents types de cassettes de vélo

Le critère le plus important à prendre en considération lors de l'achat d'une cassette est le fabricant du système de dérailleur. Les marques Shimano, SRAM et Campagnolo sont les plus couramment utilisées pour équiper un vélo. Le fabricant du système en question détermine également le type de denture de la cassette et du corps de roue libre sur lequel est fixée la cassette. Shimano et SRAM recourent au même standard, qui est le plus répandu. Cependant, SRAM utilise aussi son propre standard, appelé XD, pour les groupes de VTT actuels proposant 11 et 12 vitesses. Campagnolo utilise également son propre standard.

Outre la marque du système de dérailleur et la compatibilité avec la denture du corps de roue libre, il faut évidemment tenir compte du nombre de vitesses du système de transmission de votre vélo et opter pour une cassette qui lui correspond. Sur le marché, on trouve actuellement des systèmes de dérailleur dotés de 7 à 13 vitesses et intégrant une cassette composée d'un nombre correspondant de pignons.

Si vous souhaitez acheter une nouvelle cassette pour remplacer une cassette trop usée et si le rapport de vitesse actuel de votre vélo vous convient, il vous suffit d'acheter à nouveau la même cassette : le même fabricant, le même groupe de transmission et la même capacité. Ainsi, vous avez l'assurance que la nouvelle cassette sera parfaitement adaptée et fonctionnera sans problème. Par ailleurs, BIKE24 vous propose un vaste choix de cassettes de vélo, adaptées aussi bien aux vélos de route classiques qu'aux vélos électriques.

Aperçu des caractéristiques distinctives des cassettes de vélo

  • Les marques : SRAM et Shimano dominent le marché des systèmes de dérailleur. Le standard de denture Shimano qui équipe les cassettes vélo et les corps de roue libre de la marque est donc le plus répandu. La marque traditionnelle Campagnolo utilise son propre standard pour ses cassettes. D'autres marques de moindre envergure proposent également leurs propres groupes ou cassettes vélo en remplacement des produits des marques principales. Certaines de ces entreprises recourent aux standards usuels, tandis que d'autres ont créé les leurs. De manière générale, la cassette doit être compatible avec le corps de roue libre du moyeu de la roue arrière.
  • Le nombre de vitesses : le nombre de pignons dépend du levier de vitesses et du dérailleur arrière de votre système de transmission. La cassette vélo doit toujours comporter le nombre exact de pignons pour lequel le mécanisme du levier de vitesses a été conçu.
  • La capacité : la taille du plus petit pignon d'une cassette vélo dépend généralement du corps de roue libre et le nombre de pignons le plus courant est de 11. Dans le cas du grand pignon d'une cassette vélo, il est cependant possible de choisir différentes tailles : un pignon très grand pour bénéficier d'une vitesse facile en montagne ou un pignon plus petit pour réduire l'écart avec le pignon précédent et donc entre les deux dernières vitesses. Attention toutefois, la capacité totale dépend toujours du dérailleur arrière. Si vous souhaitez effectuer des modifications, il faudra consulter le mode d'emploi de votre dérailleur pour connaître la capacité totale.

Est-il possible d'utiliser des cassettes d'autres marques ou de capacités différentes ?

Comme expliqué ci-dessus, la cassette doit obligatoirement être compatible avec le corps de roue libre. Par ailleurs, le nombre de pignons doit être adapté au groupe de transmission du vélo. Si le levier de vitesses est conçu pour actionner 11 vitesses, la cassette vélo doit également comporter 11 pignons. Si ces deux conditions sont réunies, il est tout à fait possible d'utiliser des cassettes d'autres fournisseurs. Néanmoins, les composants des systèmes de dérailleur modernes étant compatibles entre eux, ces systèmes fonctionnent mieux lorsque tous les composants sont de la même marque. Bien sûr, il est toutefois possible d'utiliser sans problème des cassettes d'autres groupes de transmission de la même marque.

Vous avez également la possibilité de modifier l'étagement des vitesses de la nouvelle cassette vélo afin de bénéficier de vitesses plus faciles ou d'écarts moins importants entre les vitesses. Pour ce faire, vous devez cependant d'abord vous assurer que le dérailleur arrière est compatible avec cette nouvelle capacité. Vous trouverez cette information dans le mode d'emploi du dérailleur. En outre, si vous modifiez la capacité de la cassette, vous devrez dans certains cas installer une chaîne plus longue ou plus courte.

Installation et entretien d'une cassette de vélo

Si vous souhaitez installer votre cassette vélo vous-même, vous aurez besoin de deux outils spécifiques. Tout d'abord, vous aurez besoin d'un démonte-cassette afin de dévisser et de revisser l'écrou de blocage qui permet de fixer la cassette sur le corps de roue libre. Ensuite, vous aurez besoin d'un contre-support comme un fouet à chaîne, qui permet d'éviter que la cassette ne tourne sur le corps de roue libre lorsque vous dévissez l'écrou de blocage. Si vous prévoyez de remplacer régulièrement des cassettes vélo vous-même, il peut être intéressant d'investir dans ces deux outils.

Pour que votre cassette vélo reste propre, il est conseillé de toujours retirer les gros débris et saletés directement après une sortie avec de l'eau et une brosse. Attention : les nettoyeurs haute pression sont généralement déconseillés pour nettoyer un vélo et en particulier la cassette. En effet, la pression élevée peut faire pénétrer de l'eau dans le boîtier du moyeu ou nuire à la lubrification des roulements. Si vous souhaitez nettoyer votre vélo, cassette et toute la transmission en profondeur, utilisez un chiffon imprégné d'une petite quantité d'huile et passez-le entre les pignons de la cassette. Il est inutile d'huiler ou de lubrifier la cassette.

Les cassettes de vélo : récapitulatif

  • La cassette vélo est un composant important du système de transmission.
  • Le nombre et la taille des pignons influencent le niveau de difficulté du pédalage.
  • Il existe différentes variantes de cassettes adaptées à différentes utilisations. Chaque fournisseur propose des cassettes pour vélo de route, VTT ou encore vélo électrique.
  • La cassette de vélo doit toujours compter autant de pignons que le nombre de vitesses prévu par le système de dérailleur.
  • Actuellement, les cassettes comptent le plus souvent 11 ou 12 pignons. Selon les marques, il est même possible d'en trouver avec 13 pignons.
  • La cassette vélo doit être compatible avec la denture du corps de roue libre sur lequel elle est fixée.
  • Si le pignon le plus grand d'une nouvelle cassette vélo possède plus ou moins de dents que la cassette installée précédemment, vous devez faire attention à la capacité du dérailleur arrière et à la longueur de la chaîne.