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Jantes de vélo : conseils d'achat
Les jantes de vélo sont le squelette de vos roues, la structure autour de laquelle vous montez le pneu et l'une des zones en contact avec la chambre à air. Dotée de rayon, la jante ne se voit pas, mais, lorsqu’il s’agit de la réparer ou la changer pour une meilleure, c’est une autre paire de manches. Il est temps de se décider pour un modèle, de choisir la bonne taille et d'obtenir une compatibilité maximale avec les autres éléments L'essentiel est d'obtenir la conduite la plus efficace possible, que ce soit pour éviter les obstacles ou pour être le premier sur la route. Lire la suite
Cette section vous explique :
L’emplacement de la jante
La jante vélo constitue la structure de la roue. C'est une pièce circulaire, dont le diamètre et la largeur varient en fonction de la discipline pratiquée. La partie extérieure et la plus visible du pneu est la partie extérieure et la plus visible de la roue. Entre les deux, complètement invisible, se trouve la chambre à air, la partie gonflable qui donne à l'ensemble sa consistance pneumatique.
La jante vélo comprend une série de rayons, des rayons fins et croisés dont le nombre dépend du modèle et du fabricant. Ils se rejoignent dans le moyeu et forment la structure qui supporte les autres composants de la bicyclette et, bien sûr, le cycliste lui-même, dont le poids et les dimensions peuvent également déterminer l'achat de la roue.
La jante vélo est un élément fondamental entre le vélo et la surface sur laquelle il roule. Son efficacité est transmise au reste des composants, y compris la transmission et le freinage.
Les matériaux utilisés pour sa construction sont déterminants. Rappelons que l'aluminium, omniprésent, a acquis sa réputation de légèreté et de solidité. Mais les jantes les plus prisées seront toujours en carbone, car elles réduisent considérablement le poids. Les deux matériaux sont intéressants en raison de leur malléabilité, parce qu'ils sont faciles à souder au niveau des joints, et parce qu'ils offrent des produits plus compacts et plus fiables, capables de supporter sans dommage le poids du cycliste et, dans de nombreux cas, de ses bagages.
Les différents types de jante
Les jantes de bicyclettes sont divisées en trois types, qui ont chacun leur propre histoire. Certaines d'entre elles remontent aux prémices du cyclisme Les connaître n'est pas un facteur décisif lors de l'achat d'une jante, car de nombreux cyclistes préfèrent se fier à la taille du composant plutôt qu'à son histoire.
Les principaux critères de choix des jantes de vélo dépendent également de l'utilisation prévue de la jante elle-même. On distingue en effet les jantes pour freins à disque, courantes sur les VTT, et les jantes pour la route, qui mettent l'accent sur le poids et une gamme de pneus plus large. Au-delà de ces deux groupes, il existe des modèles spécifiques, tels que les jantes gravel, capables d'accueillir des pneus à crampons plus profonds que d'habitude, conçus pour améliorer l'adhérence et le confort du cycliste.
Les jantes de vélos sont à un stade de développement très avancé. Leur conception fait appel à des matériaux de pointe ainsi qu'à des technologies avancées, souvent héritées d'autres industries, la plus frappante étant l'industrie aérospatiale. Il existe par exemple des jantes carbone vélo extrêmement légères et solides. Mais tout progrès a ses origines, et nous pourrions dire que les roues de vélos ont les caractéristiques de base suivantes :
Les jantes Westwood
Les jantes Westwood sont le type de jantes le plus ancien qui existe. Conçues à l'origine en acier, elles datent de la fin du XIXe siècle. Bien qu'elles soient encore utilisées principalement sur des modèles de vélos vintage tels que les roadsters, elles sont moins courantes en compétition.
Leur principal inconvénient est qu'ils ne prennent pas en charge de nombreux systèmes de freinage courants, tels que les freins à étrier, ce qui réduit considérablement leur compatibilité. En revanche, elles conviennent aux freins à tambour et à rétropédalage.
Ils sont désormais disponibles dans des matériaux tels que l'acier (avec ou sans chromage), l'acier inoxydable et l'aluminium. En termes de dimensions, bien qu'elles soient plus souvent associées à des pneus de 28 pouces (700B), elles sont également compatibles avec de nombreux poids moyens.
Les jantes Sprint
Les jantes Sprint sont les plus modernes, elles sont principalement conçues pour accueillir des pneus à chambre à air. Elles sont souvent utilisées en compétition, sur des vélos de piste.
La tendance actuelle dans la conception des jantes est d'intégrer la compatibilité avec les pneus tubeless. Un modèle considéré comme standard peut donc être adapté sans problème à ce système de conduite.
Les jantes Endrick
Les jantes Endrick sont sans doute les mères du standard moderne, que l'on retrouve sur la plupart des vélos anglais à trois vitesses. Leur principal avantage est qu'elles sont préparées pour les freins à câble. Elles ne génèrent aucun conflit. Les jantes Endrick ont plus d'un demi-siècle d'histoire. Elles ont été montées à l'origine sur des vélos de sport dans les années 1940 et 1960 et sont reconnaissables à leur construction en acier lisse et à la surface de freinage légèrement inclinée vers l'intérieur du moyeu.
Dimensions des jantes
La prise de mesures est sans aucun doute la partie la plus complexe, lors l'achat de jantes de vélo. Il faut tenir compte de la largeur, car plus les jantes sont grandes, moins vous avez de pouces disponibles pour votre modèle. De plus, le contact de la roue avec la surface sur laquelle vous roulez sera également plus important. Découvrez ici ce que signifient les appellations telles que jantes velo 700, jante velo 26 pouces, jante velo 20 pouces ou jante velo 27.5 !
Le meilleur moyen d'obtenir les bonnes mesures de votre jante, et donc le pneu qui lui sera compatible, est d'utiliser le système de mesure ETRTO, la norme européenne de mesure des pneus. Reportez-vous aux spécifications de la jante et du pneu lui-même, qui portent généralement le numéro correspondant sur le flanc.
Le format ETRTO est un nombre à cinq chiffres : XX-XXX. Les deux premiers correspondent aux millimètres de la section du pneumatique ; les trois autres correspondent au diamètre intérieur du pneumatique, également exprimé en millimètres.
Faites très attention lorsque vous mesurez la jante à la main, car vous devez prendre comme référence le diamètre intérieur, c'est-à-dire la partie autour de laquelle passent les rayons. Une fois la mesure obtenue, vous pouvez la comparer aux caractéristiques du pneu.