Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Casques de vélo pour enfants – Petits casques offrant une grande sécurité

La pratique précoce est la clé pour devenir un champion. Et vous ne pouvez devenir un maître que si vous ne perdez pas la tête et portez un casque. Des premières balades dans un siège d'enfant aux premières tentatives de conduite avec un vélo sans pédale, en passant par la conquête de la piste de descente sur un VTT : les casques de vélo pour enfants sont presque plus importants que les casques pour adultes. Ils existent dans d'innombrables variations, formes et couleurs. Nous vous expliquons les critères à prendre en compte et comment inciter vos enfants à porter un casque de vélo. Continuer de lire

Table des matières – Casques de vélo pour enfants

Du siège d'enfant au BMX, le casque de vélo fait partie de l'équipement

Il est difficile d'imaginer la vie sans les casques de vélo - comme l'école, les impôts ou le chocolat. Nous pouvons volontiers nous passer des blessures à la tête. Avant même que les petits ne fassent leurs premiers tours de piste, les parents devraient porter un casque. Avec les parents sur le siège de l'enfant ou dans la remorque du vélo, les enfants doivent également être bien protégés, car ils font tout autant partie du trafic routier que les adultes, mais sans pouvoir influencer les situations ou s'intercepter correctement. En fonction de leur taille et de leur stade de développement, les enfants peuvent profiter de l'air frais sur un vélo dès l'âge de 1 an. 

Les enfants veulent faire leurs propres affaires. Cela est vrai dès le plus jeune âge et, combiné à beaucoup de courage et d'énergie et à peu de peur et d'expérience, c'est une combinaison dont il faut parfois protéger sa progéniture. Lorsque des enfants aventureux et expérimentaux veulent essayer leur premier vélo sans pédales ou leur première trottinette pour enfants, il est doublement judicieux de les envoyer en balade avec un casque. 

  1. Car l'importante petite tête est ainsi protégée de blessures ponctuelles mais aussi plus graves.
  2. Pour que les enfants s'habituent à porter un casque de vélo dès leur plus jeune âge et le portent systématiquement à l'avenir.

Bien sûr, on peut également faire des stunts géniales sur un vélo sans pédale ou un scooter, mais c'est sur le premier vélo pour enfant que c'est le plus amusant, qu'il s'agisse d'un vélo de ville, d'un vélo de course, d'un BMX ou d'un VTT. Quel casque utiliser pour quelle activité, comment choisir le bon modèle et comment choisir la bonne taille, vous pouvez le découvrir maintenant ! 

Les enfants intelligents portent un casque pour faire du vélo

Chaque début est difficile. C'est vrai pour le cyclisme, mais pas nécessairement lorsqu'il s'agit de choisir son premier casque. Pour les plus petites têtes, le choix se limite principalement à deux types. 

Le casque à coque dure classique se caractérise par une coque extérieure légère en plastique (généralement du polycarbonate) avec de nombreuses fentes de ventilation et une coque intérieure en mousse dure. Les moustiquaires empêchent les insectes gênants et douloureux d'entrer sans compromettre la ventilation. 

Les casques plus ronds de type skater ou BMX, inspirés de la scène du dirt bike, sont également de plus en plus populaires auprès des jeunes cyclistes. Ces casques particulièrement stylés sont également appréciés des enfants plus âgés et des adolescents qui s'essaient pour la première fois à des figures au skate park ou en ville. 

Bien entendu, la plupart des casques pour enfants, s'ils sont toujours adaptés, peuvent également être utilisés pour passer à un vélo de route ou à un VTT. Toutefois, si votre enfant s'intéresse sérieusement au cyclisme, vous devriez lui offrir des casques spéciaux pour vélo de route ou pour VTT. D'autant plus que la tête est en constante expansion de toute façon. Et rien n'est plus important que la bonne taille (vous pouvez en savoir plus sur la taille et la coupe dans l'avant-dernière section). 

Casques de vélo pour enfants pour la ville, la route et le VTT

La grande sœur, le meilleur ami ou la maman font du vélo plusieurs fois par semaine sur l'asphalte ou sur des sentiers et votre enfant a hâte de les imiter ? Et bien sûr, il ne faut pas manquer les bons casques !

Sur un vélo de course, le poids et l'aérodynamisme sont les facteurs les plus importants. À partir d'un certain âge ou d'un certain tour de tête (généralement à partir de 51 cm environ), les enfants peuvent utiliser des casques de vélo pour adultes. Mais il existe aussi des casques de vélo de course spécialement adaptés aux petites têtes. Les systèmes de port à 360 degrés, qui permettent des ajustements particulièrement variables à la tête des enfants, ainsi que les coussinets extra-doux, épais et interchangeables offrent à la caboche un confort particulièrement appréciable sans la pincer. 

En dehors des routes, le poids est moins central. Il s'agit ici d'une protection maximale. Pour leurs débuts en forêt, les jeunes aventuriers peuvent opter en toute confiance pour des casques à coque dure polyvalents avec visière amovible ou des casques de BMX stylés. Les sauts périlleux et les descentes avec le vélo de montagne exigent toutefois des calibres plus robustes. Les adolescents et les jeunes qui veulent oser se lancer sur les pistes devraient opter pour des casques intégraux. Empruntés au motocross, ils sont également appelés casques intégraux et protègent entièrement votre cou, votre visage et votre menton contre les branches et en cas d'accident. Pour que tout ce qui se trouve en dessous de la tête reste intact, il est utile d'acheter des protections ou des coussins spéciaux pour les bras, les jambes et le haut du corps.

La sécurité est la chose la plus importante avec les casques – MIPS, marque de certification et autres

En Allemagne, le casque de vélo n'est toujours pas obligatoire, même pour les enfants. Cependant, en Europe, tous les casques doivent être testés de manière approfondie avant d'être vendus. Ensuite, ils reçoivent la norme européenne DIN EN 1078 (CE) comme marque. Certains casques de vélo sont également marqués d'autres certifications tels que TÜV ou "sécurité contrôlée" (en allemand : "geprüfte Sicherheit" ou "GS"). Toutefois, le plus important est que les casques de vélo pour enfants aient passé la procédure de test de la norme européenne. 

Avec les différents fabricants, vous rencontrerez des termes technologiques fantaisistes. Certains, comme la technologie in-mold, décrivent une connexion plus durable entre la coque extérieure et la mousse intérieure, tandis que d'autres vantent l'originalité du système de réglage ou de ventilation. C'est à vous de décider quelles différences subtiles peuvent être pertinentes pour vos fils ou vos filles. Cependant, le terme "MIPS" est difficilement contournable. Le logo jaune circulaire représente le "Multi-directional Impact Protection System", qui est censé offrir une meilleure protection en cas de choc oblique. Une coque en plastique suspendue de manière flexible à l'intérieur du casque absorbe la charge de rotation et la répartit uniformément sur la surface, réduisant ainsi le risque d'une blessure plus grave à la tête. 

Casques de vélo pour enfants : La taille, l'ajustement et le style sont cruciaux

Comme pour les casques de vélo pour femmes et les casques pour hommes, la bonne coupe détermine également la capacité du casque à protéger votre tête. Les premiers essais de conduite d'un vélo de course ou d'un vélo de compétition à grande vitesse sur des feuilles glissantes dans un virage - chaque enfant atterrit sur le sol à un moment ou à un autre. Si le casque doit ensuite être utilisé, il doit rester sur la tête et ne pas tomber de travers ou glisser. 

Vous ne saurez pas si le casque de vélo est bien adapté tant que vous ne l'aurez pas mis sur la tête de l'enfant, mais certains indices permettent de penser qu'il a de fortes chances d'être adapté. Tout d'abord, vous pouvez utiliser les tailles des casques et les circonférences de tête correspondantes comme guide. Utilisez un mètre ruban ou un morceau de ficelle et placez-le autour de votre tête de manière à mesurer la partie la plus large. La meilleure façon de procéder est de placer le ruban adhésif au-dessus des sourcils et de le faire passer tout droit autour du crâne jusqu'à l'arrière de la tête. Les mesures correspondantes en centimètres vous aideront à choisir la meilleure taille de casque. 

La règle est la suivante : il vaut mieux acheter un casque qui convient plutôt que d'espérer que la tête de l'enfant va bientôt grandir dedans ! Ce n'est qu'alors que le casque peut remplir sa fonction de protection. 

Pour un réglage précis, la plupart des casques sont équipés d'une molette à l'arrière de la tête et d'une mentonnière qui doit être bien ajustée, mais pas étriquée. Un espace d'une largeur de doigt entre le menton et la sangle est une bonne règle générale. Car ce n'est que si les enfants ne trouvent pas le casque inconfortable qu'ils voudront le porter. 

Mais le facteur absolument décisif dans le choix d'un casque pour enfant est, bien sûr, le style. L'idéal est de donner à votre fille ou à votre fils la possibilité de choisir entre plusieurs modèles adaptés. Noir décontracté, couleurs vives, motifs et dessins élégants ou personnages populaires de dessins animés, de contes de fées et de bandes dessinées : les petits sont sûrs de trouver quelque chose qu'ils veulent toujours avoir avec eux et porter sur la tête. 

Bien sûr, vous devez remplacer le casque après une chute - surtout si la tête a été touchée. Un contrôle régulier des fissures et des trous permet également d'éviter que le casque de vélo ne puisse développer tout son effet protecteur en cas d'urgence. Mais comme les petits coquins grandissent bien trop vite de toute façon, cela se fait presque tout seul. 

Autres caractéristiques et accessoires de casque pour enfants et adolescents

Les têtes intelligentes perdent beaucoup de chaleur et d'énergie, même avec un casque. Surtout sous la pluie, les cheveux mouillés et le refroidissement rapide peuvent gâcher le plaisir de rouler. Pour éviter cela, il existe des housses de casque pratiques ou des housses de pluie que vous pouvez tirer sur votre casque. Pour le dessous, il existe des bonnets assortis pour une chaleur supplémentaire. 

Les petits enfants peuvent facilement passer inaperçus dans la circulation urbaine. Certains casques pour enfants sont déjà dotés de détails réfléchissants pour minimiser le risque. Pour plus de sécurité, vous pouvez équiper de nombreux casques de lampes spéciales. En matière de santé, vous ne devez faire aucune concession. Et pour la famille, seul le meilleur est assez bon.