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Casques vélo homme : une protection parfaite en VTT, vélo de course, gravel ou vélo de ville

Faire du vélo est et reste une affaire de tête. Car c'est justement lorsque vous êtes dans le trafic urbain stressant qu'il faut garder la tête froide. Et le meilleur moyen de la garder est de l'utiliser à bon escient et de porter un casque. Si en plus celui-ci est bien ventilé et confortable, vous pouvez rouler tranquillement. Avec les casques de vélo ultralégers, aérodynamiques et extrêmement sûrs d'aujourd'hui, vous pouvez voler sur l'asphalte avec votre vélo de course ou sauter par-dessus les obstacles avec votre vélo gravel ou votre VTT sans avoir à vous soucier de votre tête. Continuer de lire

Sommaire : casques de vélo pour homme

La protection de votre tête à deux roues : les casques de vélo protègent les hommes sur tous les terrains

Il existe aujourd'hui un très grand choix de casques de cyclisme. Il en existe de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et bien d'autres encore. Et dans des dizaines de formes différentes. Des casques de BMX blindés et des casques intégraux universels aux casques de vélo de course et de tous les jours bien ventilés, en passant par les casques aérodynamiques pour la course contre la montre. Avec système MIPS ou fonctions connectées et éclairage. Vous n'avez que l'embarras du choix, mais nous allons vous aider à y voir plus clair. Et nous répondrons aux questions les plus pertinentes sur le casque de vélo, à commencer par la plus importante : est-ce dangereux de renoncer à porter un casque ?

Avec ou sans casque : choisir la sécurité en toute intelligence

Peu importe à quel point vous vous sentez en sécurité sur votre vélo ou si vous n'avez encore jamais eu d'accident : la plupart des accidents sont indépendants de notre volonté et sont justement très dangereux parce qu'ils nous touchent sans qu'on s'y attende et sans qu'on puisse s'y préparer. Vous pouvez freiner trop fort ou glisser dans un moment d'inattention sans pour autant vous faire renverser par une voiture. Et il est vrai que toutes les blessures à la tête peuvent s'avérer graves. Commotion cérébrale, contusion cérébrale, etc. autant de termes que l'on n'a pas envie d'entendre de la part d'un médecin. Un casque bien ajusté pour homme peut réduire le risque de manière significative en absorbant les chocs et la force de l'impact en cas de chute violente et en se brisant en deux si nécessaire. Cela vaut bien sûr également pour les casques pour femme et surtout pour les casques pour enfant. Mieux vaut que ce soit le casque que votre tête !

Casque obligatoire, normes de contrôle et bonne taille : le casque de vélo doit vous aller parfaitement

Même si, contrairement à la Suède ou à l'Espagne par exemple, le port du casque à vélo n'est toujours pas obligatoire en Allemagne, des méthodes de test sont tout de même obligatoires dans toute l'Europe. Tous les casques de vélo sont testés selon la norme européenne DIN EN 1078 (CE), qui prévoit de tester les casques à différentes vitesses et avec un poids sur des surfaces planes et anguleuses. Veillez à n'acheter et à n'utiliser que des casques portant la norme CE. On trouve souvent d'autres labels de contrôle sur les casques, comme celui du TÜV ou le label « sécurité contrôlée » (GS).

Le facteur le plus important pour protéger votre tête est de choisir la bonne taille et le bon réglage de votre casque. Les tailles de casque sont généralement toujours indiquées en centimètres et se réfèrent à votre tour de tête. Pour une mesure aussi précise que possible, vous devez placer un mètre-ruban ou un morceau de ficelle sur votre front, au-dessus des sourcils, et le faire tourner autour de votre crâne de manière à mesurer la partie la plus large. La plupart des casques de vélo pour hommes disposent notamment de nombreuses options de réglage. Vous trouverez souvent une molette à l'arrière du casque, qui vous permet de veiller à ce que le casque de vélo soit bien attaché et ne glisse pas ou ne bascule pas. Votre hauteur de tête est également importante pour un ajustement parfait, car vous devez généralement attacher la sangle du casque à l'aide d'un clip sous le menton. La sangle doit être bien ajustée, mais ne doit pas vous gêner. Un espace d'un doigt est une bonne mesure si vous n'êtes pas sûr du réglage de la sangle.

N'oubliez pas non plus que vous devez remplacer votre casque après une chute ou en cas de fissures ou de défauts visibles ! Il est notamment recommandé d'utiliser un nouveau casque tous les cinq ans environ, même en l'absence de chutes. D'autant plus que les derniers modèles sont de toute façon de plus en plus légers, confortables et tendance.

Avec ou sans MIPS : ce n'est pas qu'une question d'adhérence

Lors de la recherche de casques de vélo pour hommes, le cercle jaune avec le mot « Mips » vous sautera souvent aux yeux. MIPS est l'acronyme de « Multi-Directional Impact Protection System » et sert à réduire les forces de rotation non linéaires qui agissent sur votre tête lors d'un impact en angle oblique. Une couche supplémentaire en forme de coque à l'intérieur du casque tourne indépendamment de la coque dure extérieure et permet ainsi de mieux répartir les forces d'impact. Il est difficile de donner des indications fiables sur l'amélioration de la sécurité ou la réduction du risque de blessure. Néanmoins, le système MIPS est de plus en plus populaire et a même fait son entrée dans le monde professionnel. Les raisons de ce renforcement de la protection sont évidentes et la plupart du temps, les casques de vélo pour hommes avec « MIPS » ne sont que légèrement plus lourds.

VTT, vélo de course, de ville, de descente, de BMX & vélo électrique : des casques de vélo adaptés à chaque activité

Les disciplines du cyclisme sont aussi variées que les exigences posées aux casques pour hommes. Au quotidien, le côté pratique est essentiel. Les casques de ville sont généralement légers, confortables, bien ventilés et sont souvent équipés de moustiquaire à l'intérieur. D'autres caractéristiques telles que des éléments réfléchissants ou un feu de position supplémentaire à l'arrière de la tête réduisent la probabilité de ne pas être vu dans le trafic urbain.

Même s'il n'y a pas d'obligation particulière de porter un casque pour les vélos électriques (sauf pour les pedelecs à 45 km/h) en Allemagne, il vaut tout de même la peine d'envisager de se procurer un casque spécial pour les vélos électriques. Ceux-ci présentent une surface de protection nettement plus importante, en particulier au niveau des tempes et de l'occiput, et sont équipés, selon le fabricant, de technologies uniques de zones déformables. A cela s'ajoutent des caractéristiques intelligentes telles que des feux avant et arrière commandables avec différents modes ou des visières réglables. Les casques homologués pour les Pedelecs (S-EPAC) mentionnent les indications correspondantes et devraient être certifiés selon la norme NTA 8776.

Si vous voulez rouler sur la route à des vitesses plus élevées, vous devriez utiliser des casques de vélo de course extrêmement légers et aérodynamiques. De nombreuses fentes d'aération aident à garder la tête au frais pendant l'effort et réduisent le poids total sans pour autant renoncer à la sécurité. Les constructions aérodynamiques veillent à ce que la résistance à l'air reste la plus faible possible afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même.

Pour vous chaque seconde compte et vous roulez principalement en position aérodynamique ? Que ce soit pour le contre-la-montre, le cyclisme sur piste ou le triathlon, les casques de contre-la-montre offrent une combinaison parfaite de poids faible et de résistance au vent. Des tests approfondis en soufflerie ont prouvés que vous pouvez atteindre des vitesses très élevées et une visière intégrée protège vos yeux des insectes ou simplement du dessèchement. 

Les casques de VTT sont souvent équipés de visières amovibles ou d'écrans de casque. Lors des compétitions de cross-country, vous verrez encore beaucoup de casques légers à demi-coque. Selon la discipline, les casques de VTT sont généralement beaucoup plus robustes et coupés plus bas à l'arrière de la tête que les casques de vélo ordinaires. Alors que presque tous les amateurs de trail roulent encore avec des casques ouverts, les compétiteurs d'enduro misent désormais plus souvent sur des casques intégraux ou de descente. Ils sont la norme absolue lorsque la pente devient vraiment raide et que l'airtime augmente. Les casques de BMX et de dirt disposent également d'une coque intérieure bien rembourrée et d'une coque extérieure dure, non seulement sur la tête, mais aussi sur les côtés et dans la nuque.

Accessoires pour casques : lampe pour casque, visières, sous-casques et housses de pluie pour casque

Vous faites la navette maison/travail ou vous vous entraînez jour et nuit par tous les temps et vous souhaitez pouvoir vous déplacer de la manière la plus flexible et la plus sûre possible ? Les housses de pluie imperméables pour casque se rangent facilement dans n'importe quelle poche et rendent la conduite beaucoup plus agréable en cas de brusque changement de météo. Lorsqu'il fait particulièrement froid, il est judicieux d'avoir un bonnet (ou un sous-casque) qui s'ajuste sous votre casque et qui ne glisse pas. Si vous roulez souvent dans la pénombre ou même lorsque la visibilité est mauvaise dans la ville, vous pouvez optimiser la plupart des casques avec un éclairage de casque adapté et donc vous procurer une sécurité supplémentaire.