Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Cuissards de vélo de route pour les fans de vitesse et les chasseurs de secondes

Le paysage défile devant vos yeux, il n'y a que vous et votre vélo de route. Pour que vous puissiez également profiter de cette sensation lors de longues sorties, un cuissard vélo route adéquat est indispensable, que vous soyez un cycliste professionnel ou un cycliste amateur ambitieux. Les cuissards vélo route existent en version longue ou courte, pour les jours chauds ou froids, ainsi que des modèles spéciaux pour hommes et femmes. Mais qu'est-ce qui fait le parfait cuissard et à quoi devez-vous absolument faire attention lors de l'achat ? Si vous voulez en savoir plus, lisez ce qui suit : Lire la suite

Classement par Popularité

Les cuissards de vélo ou les cuissards de route font partie des basiques que vous devez avoir dans votre armoire en tant que cycliste sur un vélo de route. Vous découvrirez ci-dessous ce qui les rend si particuliers et pourquoi nous vous recommandons absolument un pantalon de cyclisme pour faire du vélo. 

Quelles sont les particularités d'un cuissard de route ?

Que vous soyez un cycliste professionnel ou amateur, il est indispensable d'avoir des pantalons de vélo adaptés à votre discipline cycliste. Les exigences spécifiques des différentes disciplines cyclistes sont prises en compte - il est important de savoir ce que votre cuissard doit être capable de faire pour améliorer vos performances. Les cuissards pour vélo de route sont spécialement conçus pour les cyclistes de route et leurs entraînements et compétitions sur vélo de route, qui roulent sur route ou sur piste.

  • Contrairement aux shorts de VTT, les cuissards de route sont coupés très près du corps, de sorte qu'ils se portent comme une seconde peau. Il n'y a donc pas de plis désagréables ni de flottement du tissu, ce qui réduirait l'aérodynamisme recherché. La résistance à l'air du vêtement est donc réduite au minimum.
  • De plus, aucune partie du pantalon ne peut se prendre dans les composants du vélo.
  • La coupe étroite profite également à la respirabilité, qui peut ainsi fonctionner au mieux.
  • Grâce à la composition des matériaux et à la coupe près du corps, les cuissards de vélo de route offrent une liberté de mouvement maximale.
  • De plus, les cuissards de route ont un rembourrage intégré sur lequel nous reviendrons plus loin.
  • Les coutures sont réduites afin d'éviter d'éventuels points de pression. Pour cela, les coupes innovantes sont développées de manière à ce que les cuissards de vélo de route soient composés d'un minimum de pièces à assembler.
  • Ils sont dotés de caractéristiques pratiques, telles que des fermetures éclair au bas des jambes pour les cuissards longs (facilitant l'enfilage et le retrait), des bordures en silicone pour les cuissards courts (afin qu'ils ne remontent pas) ou des éléments réfléchissants pour une grande visibilité sur la route.

En outre, certains modèles sont dotés de zones de compression. Celles-ci ont pour but de stimuler la circulation sanguine et d'augmenter ainsi le transport d'oxygène dans les muscles. Une augmentation des performances ainsi qu'une récupération plus rapide après l'entraînement/la compétition sont des résultats qui ne sont certes pas scientifiquement prouvés, mais qui sont perçus ainsi par de nombreux cyclistes et sportifs d'endurance. Néanmoins, il est clair qu'un cuissard de qualité, parfaitement adapté, augmente vos performances, votre confort et donc votre plaisir à faire du vélo !

Comme les cuissards pour femmes se distinguent des cuissards pour hommes en termes de coupe, de rembourrage et de design, nous vous conseillons vivement de toujours opter pour un cuissard spécialement conçu pour votre sexe. Les différences anatomiques et les particularités sont déjà prises en compte par les fabricants lors de la conception. Ce n'est qu'avec un cuissard adapté à vos besoins que vous pourrez profiter des avantages d'un cuissard.

Le confort, la fonctionnalité et bien sûr l'aérodynamisme sont les principales exigences posées par les cyclistes de route à leurs vêtements. Cela ne vaut bien sûr pas seulement pour le cuissard, mais aussi pour les maillots ou les chaussures de vélo de route qui complètent la tenue. 

Cuissard avec bretelles ou cuissard de vélo classique ?

Les cuissards de vélo de route, pour hommes et pour femmes, existent en tant que cuissards à la taille (sans bretelles) ou avec bretelles (bib shorts ou bib tights). Les shorts à bretelles sont surtout portés par les cyclistes ambitieux, car ils présentent certains avantages par rapport aux shorts sans bretelles. Grâce aux bretelles, les bib shorts restent en place - rien ne peut glisser, même en changeant de position sur le vélo. La ceinture est coupée un peu plus haut grâce à la "bavette" ("bib" en anglais) et ne peut donc pas couper le ventre de manière désagréable, même en cas d'angle d'assise aigu. En raison des bretelles, la partie arrière du cuissard est également légèrement relevée et protège ainsi de manière fiable la zone sensible des reins du froid ou du vent. Les bretelles doivent être fabriquées en tissu mesh léger pour que l'aération sous le maillot fonctionne bien. L'inconvénient des cuissards à bretelles n'apparaît vraiment qu'à la pause vélo, lorsqu'il s'agit d'aller aux toilettes. Les hommes peuvent généralement se débrouiller debout, mais pour les femmes, il est indispensable d'enlever d'abord le maillot et la veste. C'est pourquoi certains fabricants ont doté leurs modèles féminins d'une fermeture éclair sur tout le pourtour ou de bretelles dans le cou.

En fin de compte, c'est à vous de décider si vous préférez un cuissard classique ou un cuissard à bretelles. 

Quels sont les matériaux utilisés ?

Les cuissards de vélo de route et leur matériau doivent répondre à des exigences élevées. Il doit être élastique afin de garantir un maximum de liberté de mouvement. En même temps, il doit être robuste afin d'offrir la plus longue durée de vie possible. De plus, la respirabilité du tissu joue un rôle important, car la chaleur doit être régulée de manière optimale, même lors d'un entraînement en sueur ou par temps frais. Le cycliste ne doit donc ni surchauffer ni se refroidir. La plupart des cuissards, y compris les variantes pour l'hiver, présentent une protection contre les UV. Comme le soleil d'hiver n'est pas à sous-estimer, tu devrais toujours faire attention à cette caractéristique. 

Les matériaux les plus utilisés pour les cuissards de vélo de route, les modèles hommes et femmes, sont le polyéthylène, le lycra et l'élasthanne. Les tissus sont généralement traités pour avoir un effet antibactérien, une résistance accrue à l'abrasion et une protection contre les intempéries (par exemple, des revêtements DWR pour être hydrofuges). 

Le cœur du cuissard vélo de route : Le rembourrage (chamois)

Le point de contact avec la selle est le lien central entre le cycliste et le vélo. Il n'est donc pas surprenant que la majeure partie du poids du corps (en fonction de la position assise) repose sur ce point. Les selles de vélo de route sont généralement conçues de manière assez minimaliste afin d'obtenir un meilleur aérodynamisme et une réduction du poids au niveau de la selle, sans pour autant limiter le mouvement des jambes. Une grande partie du poids du corps repose sur cette petite surface de contact en position assise de course. Afin de minimiser les points de friction et la pression à cet endroit, le rembourrage de siège - le chamois - se trouve à l'entrejambe ou sur la zone fessière du cuissard de route et fournit un soutien important aussi bien pour les sprints courts que pour les longues randonnées. Autrefois, cette zone du cuissard était dotée d'inserts en cuir (peau de chamois), car ils étaient particulièrement robustes et néanmoins souples. Aujourd'hui, on utilise des rembourrages en mousse ou en gel ainsi que des fibres synthétiques robustes pour offrir un maximum de confort et de soutien. Ceux-ci sont durablement élastiques, se déforment lorsqu'ils sont soumis à une pression et reviennent à leur position initiale lorsqu'ils sont soulagés. Cette fonction de mémoire permet de conserver le confort et la capacité d'adaptation du chamois même en cas de changement de position assise. De fines couches de tissu sur les côtés du rembourrage doivent permettre un pédalage littéralement fluide. 

Une multitude de tâches sont attribuées à ce petit chamois qui passe inaperçu. 

Le chamois doit ...

  • réduire la pression exercée par le poids du corps
  • avoir un effet amortissant sur les parties molles sensibles
  • minimiser les vibrations du support
  • éviter les points de pression et les frottements dus aux points de contact avec la selle
  • favoriser la circulation sanguine tout en évitant les engourdissements
  • soulager les os du fessier

Il faut donc accorder une attention particulière à la pièce maîtresse du cuissard de vélo de route, le rembourrage intégré. Les fabricants le savent bien, qui testent continuellement les différents matériaux, les coutures, la densité de la mousse et les différentes zones du rembourrage de siège, les développent et les perfectionnent. 

Le rembourrage des cuissards de route haut de gamme se compose de différentes zones qui se distinguent par une épaisseur/densité variable de la mousse. Le rembourrage est surtout plus épais dans la zone arrière, où les os de l'assise ont besoin d'amortissement, ainsi qu'aux autres points de pression centraux. Dans ce cas, on utilise généralement une mousse plus dense. Des canaux de ventilation supplémentaires ou des perforations dans le rembourrage favorisent la respirabilité absolument nécessaire. Le rembourrage est cousu ou collé à l'intérieur du matériau extérieur, bien que les techniques de fabrication modernes permettent également un assemblage sans couture. Certains fabricants ne la fixent toutefois qu'aux coins, de manière à ce qu'elle puisse mieux suivre tous les mouvements du cycliste. 

Comme nous l'avons déjà mentionné, les cuissards de route pour hommes et pour femmes se distinguent principalement par leur coupe et leur rembourrage. Le rembourrage de siège est adapté aux caractéristiques anatomiques de chaque sexe. Pour les cuissards de vélo de route pour femmes, on tient par exemple compte de l'écart légèrement plus large entre les os du siège ainsi que de la taille et du poids plus petits. Les rembourrages de siège pour femmes sont donc en général un peu plus courts et plus larges. Les points de pression sont également différents de ceux des rembourrages pour hommes. 

Et que porte-t-on en dessous ?

Les cuissards de vélo de route sont généralement portés à même la peau - vous ne portez donc rien en dessous. La plupart des peau de chamois sont antibactériennes et ont été conçues pour un contact direct avec la peau. Ce n'est qu'ainsi qu'il peut s'adapter de manière idéale, éviter les frottements au niveau des coutures gênantes et remplir parfaitement ses fonctions mentionnées ci-dessus. De même, la respirabilité optimale ne peut être garantie que si vous portez votre cuissard sans sous-vêtements supplémentaires (qui ne sont peut-être pas respirants). Certains cyclistes préfèrent, en particulier lors de longues sorties, placer entre eux et leur cuissard de vélo de route ce que l'on appelle des crèmes de siège, qui sont appliquées directement sur la peau ou sur le rembourrage du siège. Ce soin hydratant pour la peau évite les frottements et réduit la friction entre la peau et le matériel. 

Été ou hiver – Des cuissards pour toutes les températures

Le large choix de pantalons de vélo de course offre la possibilité d'effectuer votre entraînement avec le meilleur confort, quelle que soit la saison. Il existe ainsi des modèles de pantalons spéciaux pour les jours chauds, mais aussi pour les jours froids ou pluvieux. Pour les journées changeantes du printemps ou de l'automne, il est également possible de combiner un cuissard ou un short de course avec des jambières. Celles-ci se rangent facilement dans la poche du maillot et s'enfilent rapidement en cas de vent frais ou de bruine.

Cuissards de route pour l'été

Dès que les premiers rayons de soleil chatouillent le nez et que les arbres commencent à verdir, il est temps de mettre fin à l'entraînement hivernal. Pour se débarrasser du surplus d'énergie avec son vélo de route en été ou pour s'entraîner en vue de la prochaine compétition, les bib shorts ou les cuissards de vélo de route courts pour hommes et femmes sont le moyen de choix. Les cuissards d'été légers sont particulièrement fins et donc idéaux pour les journées plus chaudes. En règle générale, les variantes estivales n'ont pas de propriétés imperméables ou déperlantes, mais se distinguent par une excellente respirabilité

Cuissards de route pour l'hiver

En hiver, le vélo reste à la maison ! Pourquoi cela ? Avec un pantalon de vélo de route d'hiver doté d'une fonction thermique, les muscles restent bien au chaud même pendant les étapes hivernales. Si vous roulez avec votre vélo de course même par temps de brouillard, de pluie ou de températures plus fraîches, vous devez dans tous les cas tenir compte de la protection contre les intempéries et d'une indication de température du pantalon de vélo. Les pantalons longs de vélo de route ou les cuissards avec bretelles sont parfois même conçus pour des températures négatives. Il n'y a donc aucune raison d'interrompre l'entraînement en plein air en hiver. Les pantalons de cyclisme spéciaux pour l'hiver sont généralement dotés d'une protection renforcée contre le vent à l'avant et de propriétés de matériaux hydrofuges ou étanches. Sur de nombreux modèles hivernaux, une doublure supplémentaire assure également une chaleur agréable de l'intérieur, sans que vous n'ayez trop chaud. En cas de mauvaise visibilité en automne ou en hiver, ainsi qu'en ville, les vêtements de vélo Hi-Viz sont particulièrement adaptés, car les couleurs de signalisation et les éléments réfléchissants supplémentaires assurent la visibilité nécessaire.

Par des températures hivernales, vous ne monteriez sur votre vélo pour rien au monde ? Pas de problème ! Alors vous vous entraînez sur un vélo home trainer ou sur un vélo de spinning. Pour l'entraînement en salle, optez plutôt pour un pantalon d'été, même en hiver. 

Entretien et rangement

Les cuissards de route modernes sont extrêmement faciles à entretenir, car ils peuvent être facilement lavés en machine. Il est recommandé de les laver après chaque sortie, mais il faut toujours respecter les indications du fabricant concernant la température et le cycle de lavage. Vous les trouverez sur l'étiquette d'entretien. Pour le nettoyage, il est conseillé de recourir à des produits d'entretien spéciaux pour les vêtements de sport, car ils sont particulièrement doux pour les matériaux. Après le lavage, il est important de ne pas essorer le chamois, mais de le presser avec précaution. Comme les cuissards de vélo de route sèchent rapidement en raison de la composition de leur matériau, ils sont immédiatement prêts à l'emploi. Et si vous faites tout de même une pause prolongée ou si vous conservez vos modèles de rechange dans votre armoire, vous devez veiller à ce que les chamois ne soient pas froissés ou comprimés lors du rangement.