Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Trouvez le maillot de cyclisme idéal chez BIKE24

Choisir un maillot de cyclisme peut sembler complexe de prime abord. Il est avant tout important de prêter attention à la forme et à la fonction du maillot qui doit être adapté à l’utilisation prévue : vous aimez rouler à vive allure sur un vélo de compétition, vous préférez les VTT en toute décontraction ou vous optez plutôt pour une balade en VTC ? En cyclisme, le confort est la priorité. Vous devez vous sentir à l’aise dans votre maillot vélo. Bien évidemment, vos goûts sont également primordiaux lors du choix. Continuer de lire

Pourquoi un maillot de cyclisme est recommandé ?

Contrairement à un t-shirt simple, le maillot de cyclisme affiche des caractéristiques fonctionnelles particulières et est donc le vêtement idéal pour faire du vélo. La coupe est adaptée aux mouvements typiques du cycliste. Les maillots de cyclisme peuvent aussi bien être portés par les cyclistes ambitieux que pour faire du vélo tous les jours ou lors de vos loisirs. Particulièrement confortables et pratiques, les maillots de cyclisme sont dotés d’une fermeture éclair, d’un col et de poches intégrées.

Un vêtement fonctionnel pour le vélo : les textiles

Les vêtements de sport doivent être fonctionnels : la matière d’un maillot de cyclisme doit être élastique pour permettre au cycliste de bouger en toute liberté. Il est aussi important que le textile soit respirant. La transpiration est donc évacuée vers l’extérieur. Vous êtes aussi bien mieux protégé contre un éventuel refroidissement lors de séances d’entraînement intensives. 
La régulation de la température est cruciale. Par jours chauds ou froids, votre corps ne doit ni se refroidir, ni surchauffer. Vous trouverez donc des maillots de cyclisme conçus pour l’été dans des matières très légères, mais aussi des maillots thermiques pour l’hiver. Des couches isolantes, par exemple en matière polaire, vous protègent contre le froid et l’humidité et une membrane imperméable au vent à l’avant vous protège contre le vent froid de face.  
Il existe également des maillots avec protection UV qui réduisent les risques de coup de soleil. 
Par ailleurs, le maillot de cyclisme doit être pratique : en effet, les poches à l’arrière du maillot offrent suffisamment d’espace pour une bouteille d’eau ou une barre énergétique. Les maillots pour la pratique du VTT sont aussi souvent dotés de petites poches fermées pour vos clés ou une carte magnétique. Les couleurs voyantes ou les éléments réfléchissants sur le maillot vous permettent d’être bien vu par les autres usagers de la route pendant vos sorties. Outre les maillots de cyclisme discrets noirs ou blancs, il existe aussi des maillots plus extravagants, par exemple à l’apparence vintage ou avec des motifs drôles.

La coupe de votre maillot de cyclisme est adaptée à l’utilisation et à vos goûts

La plupart des maillots de cyclisme sont plus courts à l’avant et un peu plus longs à l’arrière. Par conséquent, si vous êtes penché vers l’avant sur votre vélo, il n’y a aucun pli au niveau du ventre et votre dos reste bien recouvert. Il existe aussi d’autres coupes pour les coureurs cyclistes, les vététistes ou les cyclistes de tous les jours.

Le maillot de cyclisme classique pour amateurs de vitesse

Si vous êtes à la chasse aux records, chaque seconde compte. Un t-shirt ample peut vous freiner inutilement. C’est pourquoi les maillots pour vélo de compétition sont particulièrement moulants et près du corps. Ils forment comme une seconde peau et minimisent au maximum la résistance au vent. 
Les maillots pour les coureurs cyclistes sont souvent dotés d’une fermeture éclair pour pouvoir les retirer rapidement et facilement malgré leur coupe étroite. La fermeture éclair permet aussi de fermer le maillot au niveau du cou et donc d’éviter tout courant d’air. Pour empêcher la formation de bulles d’air sous le maillot, le bas des manches et du dos est généralement doté d’une matière élastique ou de silicone supplémentaire au niveau des poignets.

Un maillot décontracté pour la pratique du trail

Le maillot de cyclisme adapté au VTT est un peu plus ample : la priorité est d’assurer une grande liberté de mouvement. La couple plus ample vous permet également de porter des protections sous le maillot. Outre les maillots de cyclisme noirs et blancs, il existe aussi de nombreux modèles aux motifs élégants et aux couleurs voyantes. De nombreux amateurs de VTT aiment mettre en avant leur style personnel lors de leurs sorties, qu’il s’agisse d’un maillot vintage ou d’un maillot aux couleurs criardes. 
L’idéal est d’assortir le maillot de cyclisme au short VTT. À l’instar des maillots pour vélo de compétition, pour lesquels vous trouverez le short parfait chez BIKE24, les maillots pour vététistes sont fabriqués dans des matières résistantes qui protègent au mieux le cycliste lors de ses sorties dans les sous-bois. L’aérodynamisme pour les vélos de compétition d’un côté et la robustesse et la liberté de mouvement pour les VTT de l’autre, des caractéristiques qu’on retrouve également pour les différents modèles de shorts.

Maillots de cyclisme à manches courtes ou longues, quel modèle porter ?

Il n’est souvent pas facile de choisir entre un maillot de cyclisme à manches courtes ou à manches longues. Vous tiendrez principalement compte de votre confort personnel et bien évidemment aussi de la météo. Les maillots à manches longues sont à privilégier en cas de températures basses, mais ils protègent aussi des rayons du soleil en été. Ils peuvent aussi réduire les points de pression et les abrasions de la peau si vous reposez vos bras par exemple sur le prolongateur de guidon de votre vélo conçu pour le triathlon ou la course contre la montre. 
Les maillots de cyclisme à manches courtes peuvent être portés avec des manchettes ou des vestes et des gilets de cyclisme en fonction de la météo et des températures.

Maillots de cyclisme pour femme et homme

Les maillots de cyclisme pour homme affichent une coupe différente de ceux destinés aux femmes. En effet, ils sont adaptés à la morphologie de chacun. Les maillots de cyclisme pour femme sont plus larges au niveau de la poitrine, mais plus étroits au niveau de la taille. Ils sont aussi moins larges au niveau des épaules. Vous devez donc bien choisir votre maillot de cyclisme en fonction de votre genre pour atteindre des performances optimales.

Bien entretenir votre maillot de cyclisme

Vous devez laver votre maillot de cyclisme après chaque utilisation, dans l’idéal en machine. Par mesure de précaution, choisissez un programme délicat à 30 °C. Important : n’utilisez en aucun cas d’adoucissant, car ce produit risque d’abîmer les fibre de votre vêtement fonctionnel. Les maillots de cyclisme ne supportent pas non plus très bien un passage au sèche-linge. 
Les produits spéciaux de soin du linge vous permettent de préserver les caractéristiques respirantes de vos textiles et l’éclat des couleurs.