Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Dérailleurs & freins SRAM - composants sophistiqués pour VTT & vélo de route

Que ce soit pour le Tour de France ou la Coupe du monde de VTT, un parcours tranquille sur l'asphalte ou la première fois sur le trail : La mission de SRAM est de développer des composants spécialement conçus et inspirés pour chaque type de conduite. SRAM est constamment à la recherche d'une meilleure ergonomie, fonction et performance. De eTAP à Eagle, de HRD à Code, les dérailleurs et les freins SRAM tirent le meilleur de vous et de votre vélo.

Continuer de lire

SRAM : Des extensions constantes. Des améliorations permanentes. Des innovations révolutionnaires.

SRAM a été fondée en 1987 à Chicago par Scott King, Stan Ray Day et Sam Patterson. Au début, l'entreprise s'est fait un nom avec un seul produit : les poignées de changement de vitesse Grip Shift étaient l'une des rares alternatives au géant Shimano de l'époque. Elles ont acquis une grande popularité dans le jeune milieu du VTT en rébellion contre les conventions et ont été la pierre angulaire de l'entreprise mondiale actuelle. L'entreprise s'est développée et a commencé à fabriquer des dérailleurs SRAM au milieu des années 1990. Ces derniers utilisaient un rapport de 1:1 au lieu du rapport de 1:2 utilisé jusqu'à présent. Le dérailleur arrière se déplace aussi loin que le câble de changement de vitesse. SRAM a appelé cette technologie, aujourd'hui utilisée sous une forme modifiée sous le nom d'EXACT ACTUATION, ESP et a ainsi permis des changements de vitesse plus simples avec moins d'efforts. 

SRAM a en outre poursuivi le développement de ses systèmes de freinage et de changement de vitesse de manière conséquente en intégrant des marques innovantes dans la famille SRAM. Depuis 2002, SRAM n'a pas seulement repris le fabricant de fourches suspendues et d'amortisseurs RockShox, mais aussi les marques Truvativ, ZIPP et Quarq. Les pédales TIME et les ordinateurs de vélo Hammerhead complètent le portefeuille de marques. Avec le Force et le Rival, les Américains construisent depuis 2006 - en plus des groupes de transmission pour VTT - leurs propres groupes SRAM pour vélos de route. Et en 2016, SRAM a lancé le premier système de changement de vitesse sans câble. Depuis lors, SRAM est un moteur d'innovation dans le domaine des groupes de transmission électroniques. Aujourd'hui, l'entreprise propose ses propres freins SRAM, des wattmètres, et bien plus encore.

SRAM XX1 : la révolution des dérailleurs arrière de vélo - c'est ainsi que tout a commencé

Lorsque SRAM a présenté son groupe XX1, il a fait l'objet de discussions passionnées. Il comportait une idée totalement nouvelle : au lieu de deux ou trois plateaux, SRAM XX1 a opté pour un seul plateau. À la place, une cassette de 11 pignons, gigantesque pour l'époque, a été utilisée. Le plus petit n'avait que 10 dents, ce qui était également nouveau et audacieux. Les 42 dents du plus grand pignon ont permis d'obtenir un rapport de transmission proche de celui d'une transmission traditionnelle à 2 ou 3 vitesses. Avec le temps, ce principe a réussi à convaincre la plupart des sceptiques. Pas étonnant : les changements de vitesse sont plus intuitifs, la technique est plus simple, les vélos ont l'air plus ordonnés et la chaîne claque moins. À partir du SRAM XX1, cette technique a été adoptée au fil des ans pour tous les groupes de VTT SRAM. Et elle a été perfectionnée : aujourd'hui, les groupes de transmission SRAM fonctionnent avec 12 pignons et une gamme de démultiplications nettement plus étendue. Les transmissions 1x12 de SRAM sont à la hauteur des transmissions traditionnelles à tous les niveaux. Il n'est donc pas étonnant que cette technologie ait été adoptée entre-temps par tous les fabricants de dérailleurs de renom. 

Aujourd'hui, les dérailleurs SRAM dotés de la technologie 1x12 sont largement utilisés : De la série GX, XX1 ou X01 Eagle pour VTT aux groupes Force et RED eTap pour les vélos de route, les Américains savent convaincre par l'énorme éventail et la souplesse des changements de vitesse de leurs transmissions 1x12. La plage de démultiplication est toujours augmentée par un petit pignon avec seulement 10 dents sur la couronne.

SRAM eTap, AXS & Eagle : des technologies pour une expérience de conduite optimale

Dans le domaine de la transmission en particulier, les dérailleurs SRAM posent depuis des années de nouveaux jalons en matière de simplicité, de polyvalence et de performance. Mais SRAM ne se repose pas sur ses lauriers. SRAM a révolutionné le marché des dérailleurs électroniques avec le Wireless Shifting du RED eTap. Il a été suivi peu après par une nouvelle étape d'innovation : SRAM AXS. Outre les groupes SRAM RED, Force, Rival, XX1 et X01 Eagle, la transmission SRAM GX Eagle est disponible avec la technologie radio AXS éprouvée. Les câbles de changement de vitesse sont superflus. Le cockpit devient plus clair et le maniement des interrupteurs est super rapide et d'une précision incomparable. Les composants individuels peuvent être personnalisés dans les moindres détails avec l'application AXS et il est possible de combiner sans problème des composants de vélo de route et de VTT. C'est l'une des innovations les plus importantes qui soient : C'est l'une des innovations les plus importantes qui soient : les limites disparaissent et personnalisent votre vélo comme jamais auparavant. Vous pouvez par exemple opter pour un dérailleur arrière SRAM d'un groupe VTT et le combiner avec un levier de vitesse Dropbar. Ajoutez à cela un wattmètre SRAM et un plateau SRAM de la gamme VTT ? Et voilà votre dérailleur SRAM Gravel personnel, parfaitement adapté à votre prochaine traversée des Alpes.

SRAM GX Eagle AXS : Votre nouveau compagnon de route dans l'univers AXS

SRAM GX Eagle AXS : votre nouveau Riding Budy dans l'univers AXS

Avec le dérailleur GX Eagle AXS 12 vitesses pour VTT, SRAM introduit la merveille radio Eagle AXS sur votre VTT. Le dérailleur arrière GX Eagle AXS est doté d'une cage d'amortissement Overload-Clutch et d'une large gamme de pignons Eagle (jusqu'à 10-52 dents), ce qui en fait une véritable machine de travail à l'arrière. Associé aux contrôleurs GX Eagle AXS personnalisables et aux plateaux X-SYNC 2, il garantit des changements de vitesse ultra-rapides et précis sur les terrains les plus accidentés. Bien entendu, le dérailleur arrière et le shifter peuvent être combinés sans problème avec toutes les cassettes de l'écosystème SRAM Eagle. Et grâce à l'application AXS, il est possible de programmer et de personnaliser vos composants SRAM et RockShox AXS sans aucune limite.

SRAM Force eTap AXS : le nouveau niveau pour les groupes de vélos de route SRAM

SRAM reprend toutes les fonctions importantes du RED eTap AXS pour le groupe électronique Force : la gamme de vitesses X-Range, la gestion avancée de la chaîne et la personnalisation facile.  Comme si cela ne suffisait pas, SRAM a rendu ce système Wireless Shifting encore plus adapté au gravel et au tout-terrain et a augmenté la plage de vitesses du SRAM Force eTap AXS : La nouvelle gradation des plateaux 43/30 dents permet, en combinaison avec le dérailleur avant Wide, une plus grande liberté de mouvement des pneus. Et avec la cassette SRAM Force XG-1270 de 10-36 dents, vous êtes parfaitement équipé pour maintenir votre cadence optimale dans les montées les plus raides. Le dérailleur arrière Force eTap AXS, avec une compatibilité de pignons de 36 dents maximum, offre pour cela la compatibilité nécessaire pour les grandes cassettes.

SRAM Red eTap AXS – Control. Personalize. Monitor.

Groupes de transmission SRAM pour VTT Gravel & Road - simplifier c'est mieux

Il y a un travail de développement incroyable derrière les nouvelles innovations SRAM. En ce qui concerne les technologies SRAM, le terme « simple » n'est en effet pas approprié. En revanche, il convient parfaitement pour une utilisation quotidienne : les groupes de transmission SRAM sont incroyablement intuitifs en termes de maniement ! Il y a différentes raisons à cela :

  • le principe de la transmission à 1 vitesse comporte moins de pièces. En conséquence, le montage est plus facile, tout comme le réglage du changement de vitesse. Le dérailleur avant, par exemple, est complètement supprimé. Vous n'avez pas besoin de monter, d'aligner et de régler ce qui n'est pas là.
  • Les technologies SRAM permettent de créer des vélos plus épurés. Les groupes de transmission mécaniques SRAM permettent de se passer du câble de vitesses du dérailleur avant. Avec les groupes de transmission électroniques wireless, il n'y a plus un seul câble de vitesses. Nous vous garantissons : vous n'avez jamais monté une boîte de vitesses aussi rapidement. Vous vissez les pièces sur le vélo, vous les couplez entre elles via une application, vous les personnalisez et vous êtes prêt à partir !
  • Sur le plan mécanique, les groupes de transmission SRAM sont également conçus pour une utilisation simple et « discrète ». Sur les dérailleurs arrière SRAM, la protection Overload Clutch du dérailleur est une technologie qui y contribue. Elle amortit les mouvements du dérailleur arrière provoqués par les chocs sur le terrain. Par conséquent, la chaîne tourne plus calmement, le changement de vitesse est plus précis et votre vélo claque moins. La technologie SRAM X-Sync sur le plateau SRAM est tout aussi simple et géniale. Les dents du plateau, avec leur forme narrow-wide typique, font en sorte que la chaîne sans dérailleur avant ou guide-chaîne ne puisse pas sauter. De plus, cette technologie permet de réduire les frottements, d'améliorer l'autonettoyage et donc de réduire l'usure.

SRAM GX, X01 & XX1 Eagle : gamme de vitesses complète avec 52 dents

Les rampes abruptes perdent définitivement leur caractère effrayant : Avec les toutes nouvelles cassettes 10-52 dents pour les groupes Eagle GX, X01 et XX1, SRAM vous offre une mise à jour de la gamme de vitesses qui n'a rien à envier aux autres. Pour s'accommoder du généreux rapport total de 520 pour cent, SRAM a procédé à une mise à niveau des dérailleurs arrière GX, XX1 et X01 Eagle. Leur point fort : En plus de leurs performances de changement de vitesse améliorées, les dérailleurs arrière remaniés sont rétrocompatibles : Ils s'harmonisent avec les cassettes 10-50 bien connues. La série Eagle se distingue également par un nouveau concept de couleurs. Quatre couleurs stylées sont disponibles pour la chaîne et la cassette afin de personnaliser votre groupe de vitesses. « Last but not least », SRAM a entièrement redessiné la transmission SRAM GX Eagle abordable et l'a dotée d'une manivelle en carbone à la fois élégante et légère.

SRAM X01 Eagle – Gamme complète avec 52 dents !

SRAM NX Eagle : groupe de transmission 12 vitesses à un prix d'entrée de gamme.

Lorsque SRAM a présenté son groupe de vitesses XX1 il y a de nombreuses années, ce n'était pas une bonne affaire, loin de là. Aujourd'hui, la situation a changé. Désormais, une technologie éprouvée, autrefois exclusivement réservée aux groupes haut de gamme onéreux, est disponible à un niveau d'entrée de gamme. Le groupe de vitesses SRAM NX Eagle en est la meilleure preuve. Vous bénéficiez de la technologie Eagle avec une gamme de démultiplications de 520 % pour un rapport qualité-prix extrêmement intéressant. Résultat : vous pouvez profiter des performances d'un groupe de vitesses SRAM moderne sur un VTT bon marché.

L'univers SRAM complet pour un plaisir de conduite sans limites

Il serait trop long d'énumérer tout ce que vous pouvez trouver dans le portefeuille SRAM. Voici donc un bref aperçu de tout ce que SRAM propose :

  • Dérailleurs VTT SRAM : SRAM GX, X01 et XX1 Eagle ainsi que SRAM NX et SX Eagle
  • Dérailleurs SRAM pour vélo de route et de gravel : Red, Force, Rival, Apex et série XPLR
  • Freins à disques SRAM : SRAM Code, SRAM G2 et SRAM Level
  • Groupes électroniques SRAM AXS & eTap : XX1, X01, GX (MTB) ainsi que Red, Force, Rival (Road)

Bien entendu, vous trouverez toutes sortes de pièces d'usure et de rechange dans la gamme SRAM. Pour des performances optimales, il est recommandé de recourir à des pièces d'origine. Il s'agit notamment des composants suivants :

  • Disques de frein et plaquettes de frein SRAM
  • Cassettes SRAM
  • Liquide de frein SRAM, câbles de vitesses et autres pièces de rechange SRAM

Ne pas oublier : le groupe SRAM comprend aujourd'hui d'autres marques performantes dans le domaine du cyclisme. Vous pouvez donc acheter des produits parfaitement adaptés aux dérailleurs SRAM, qui garantissent une précision maximale sur votre vélo. Il s'agit notamment des composants suivants :

  • Fourches suspendues et amortisseurs
  • Guidons, manivelles et tiges de selle
  • Roues
  • Wattmètre
  • Pédale automatique
  • Ordinateur de vélo