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Let's get dirty ! Vélos Gravel, pièces & accessoires pour vos aventures

Là où les routes goudronnées se terminent pour la plupart des cyclistes, le plaisir et l'aventure commencent vraiment pour vous. Avec un vélo Gravel, vous pouvez rouler partout, du printemps à l'automne. Les modèles actuels vous convaincront toute l'année par leur fiabilité, aussi bien sur les terrains modérés que sur la route. Dans cette rubrique, vous trouverez de nombreuses informations importantes sur le thème Gravel ainsi que des recommandations utiles pour les meilleurs composants, les vêtements fonctionnels et les chaussures Gravel optimales pour les pédales automatiques.

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Montage du vélo Marchandises encombrantes

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Basso Palta Rival AXS XPLR 1x12 Gravel Bike - 2022 - Phantom Black
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🍂 Qu'est-ce qu'un vélo Gravel ?

Un vélo Gravel est un vélo de course spécial qui peut également être utilisé en dehors des routes asphaltées, par exemple sur des pistes de gravier (en anglais gravel roads). Les vélos Gravel peuvent accueillir des pneus relativement larges (par exemple 40 mm), certains sont également équipés de roues particulièrement maniables de 27,5 pouces (650B) au lieu des jeux de roues habituels de 28 pouces. Les vélos Gravel sont conçus pour un grand confort de conduite, ce qui explique que la surélévation de la selle soit nettement moins importante. Pour les randonnées de plusieurs jours, la plupart des vélos Gravel disposent de nombreux points de fixation pour des porte-bagages et des sacoches.

🚲 Qu'est-ce qui différencie les vélos Gravel des vélos de course ?

Une différence essentielle entre un vélo de course et un vélo Gravel réside dans le fait que ce dernier peut accueillir des pneus plus larges. Ici, il est possible d'avoir des pneus de 40 mm de large sans problème, et souvent même beaucoup plus. Cela permet de rouler aussi bien sur des chemins forestiers que sur des pistes de gravier ou des chemins de sable. Pour plus de confort, vous pouvez choisir un vélo Gravel avec fourche suspendue ou en installer une sur votre vélo. Alors que la transmission mono plateaux (p. e. 1x11 ou 1x12) n'a pas encore réussi à s'imposer sur les vélos de course, cette forme de transmission s'impose de plus en plus sur les vélos Gravel. Les vélos Gravel se distinguent en outre par la forme spéciale de leur guidon de course, avec un drop et un reach particulièrement bas, ainsi que par les extrémités évasées du guidon, appelées flared drops. Ces caractéristiques spéciales offrent au cycliste un meilleur contrôle sur les sentiers.

🌄 Gravel vs. Cyclocross – Quelle est la différence ?

Les vélos Cyclocross sont avant tout légers et possèdent une géométrie de cadre agressive, alors que les vélos Gravel sont généralement conçus pour être confortables et robustes. En raison de ces différentes exigences, certains matériaux de cadre se sont imposés pour chaque discipline. Les tubes en acier sont plus esthétiques, mais un peu plus lourds que les tubes en aluminium, en carbone ou en titane exotique. Afin de permettre des randonnées de plusieurs jours, la plupart des vélos Gravel possèdent, en plus des fixations pour les garde-boue, un grand nombre d'œillets pour le porte-bagages et le porte-bidon. La géométrie d'un vélo Cyclocross est orientée vers la compétition, tandis que l'on est assis plus droit et plus confortablement sur un vélo Gravel.

✅ Pourquoi un vélo Gravel ?

Ce type de vélo est confortable en raison de sa géométrie, ce qui permet aussi bien de longues randonnées de plusieurs jours que des trajets quotidiens de banlieue.
En plus, un vélo Gravel est particulièrement robuste et fiable, c'est pourquoi il est généralement équipé d'un dérailleur mécanique plutôt qu'électronique.
Grâce à ses pneus larges, un vélo Gravel permet de rouler confortablement, rapidement et en toute sécurité, même sur les chemins forestiers et les pistes de gravier. Contrairement à un vélo de course conventionnel, un vélo conçu pour le Gravel dispose de points de fixation pour le porte-bagages et les garde-boue.

💳 Combien coûte un vélo Gravel ?

Malgré les nombreux avantages qu'offre un vélo Gravel, il n'est pas forcément plus cher que les autres vélos. Bien sûr, comme pour les vélos de course et les vélos Cyclocross, il existe des vélos Gravel très chers qui disposent d'un équipement particulièrement haut de gamme. Mais comme les vélos Gravel sont avant tout conçus pour le confort et la fiabilité et que l'on n'économise donc pas chaque gramme sur le cadre et les composants (pour un surcoût élevé), certains vélos Gravel sont comparativement abordables. Ils sont ainsi plus souvent en aluminium ou en acier qu'en carbone et ne sont que rarement équipés d'une transmission électronique particulièrement onéreuse, comme on en trouve souvent sur les vélos Cyclocross et les vélos de course haut de gamme.

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Les vélos Gravel – plus qu'une simple tendance d'outre-mer

Lors des randonnées Gravel, seul l'équipement nécessaire est directement fixé sur le vélo !

Il y a quelques années encore, les vélos Gavel étaient considérés comme une nouvelle tendance, mais aujourd'hui, ils sont de plus en plus préférés à d'autres types de vélos comme le VTT ou les vélos de course. À l'origine, le concept Gravel est né aux États-Unis, où les routes goudronnées sont beaucoup moins nombreuses et où il est quelquefois difficile de se déplacer avec des vélos traditionnels. Les inventeurs voulaient explorer le monde au-delà des chaussées, loin de la circulation routière. Née de ce désir, une culture Gravel très particulière s'est développée entre-temps. En plus d'un vélo spécifique, les adeptes du Gravel favorisent des vêtements fonctionnels, mais à la mode ainsi que des chaussures Gravel qui confèrent un style décontracté.

Transmission et freins des vélos Gravel

La transmission du vélo Gravel unit le meilleur de deux mondes : des cassettes 11 et 12 vitesses avec des pignons jusqu'à 44 dents (presque comme sur un VTT) pour les montées raides sont associées à des pignons à grande vitesse finement étagés pour les courses sur route. Un vélo Gravel actuel vous permet donc aussi bien de faire une sortie sportive après le travail avec de nombreux changements de rythme que d'effectuer un bike packing de plusieurs jours en montagne avec de longues montées régulières. Grâce à des largeurs de braquet de plus de 400 % et à un poids de vélo réduit, vous êtes prêt à relever tous les défis.

De nombreux vélos Gravel actuels sont équipés d'un seul plateau à l'avant (transmission mono plateau), ce qui empêche la chaîne de sauter. Ce type de transmission rend le changement de vitesse très agréable et moins susceptible d'être défectueux. Avec un dérailleur 1x11 ou 1x12 vitesses, les problèmes de changement de vitesse sont réduits au minimum et l'entretien du dérailleur avant est complètement supprimé. La culture Gravel veut dépasser les limites, c'est pourquoi les vélos complets sont souvent équipés de plateaux et de manivelles à montage direct, ce qui n'est pas sans raison : Si la largeur de bande ne suffit pas, l'entraînement peut être rapidement adapté pour le cross alpin.

Les freins à disque hydrauliques (disc brakes) font désormais partie de l'équipement standard des vélos Gravel. Ces systèmes de freinage spécialement optimisés pour une performance élevée et un faible poids offrent une puissance de freinage précis et même en cas d'humidité. Ils permettent en outre d'utiliser sans problème des pneus et des jantes de différentes largeurs.

Vélos Gravel – Freins à disque, transmission 1x11/12 vitesses & pneus larges avec profil de pneu prononcé

Avantages et inconvénients des différents matériaux de cadre

Les vélos Gravel modernes en aluminium ou en carbone offrent un faible poids, une grande capacité de charge, une rigidité au démarrage et un grand confort sur les longues distances. Cela est dû à une fabrication spéciale du cadre et de la fourche ainsi qu'aux procédés de fabrication les plus modernes comme l'hydroformage de l'aluminium ou le préformage du carbone.

Vous hésitez encore entre un vélo en aluminium ou en carbone ? Voici un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients :

Cadre en carbone :
+ super léger
+ rigidité maximale tout en restant confortable
+ formes de tubes fines et aérodynamiques
+ conception unique du cadre et traitements de surface
 
- segment de prix moyen à supérieur
- un peu plus sensible aux chocs
 
Cadre en aluminium :
+ très bon rapport qualité/prix
+ léger
+ grande rigidité
+ très réactif
 
- sections de tubes plus grandes
- moins de confort de conduite
- vieillissement plus rapide du matériel
 

Mais c'est surtout la géométrie des cadres actuels qui est à l'origine de l'équilibre agréable entre confort élevé, maniabilité et bonne transmission de la puissance. Les angles de direction et d'assise sont plus prononcés et les cadres sont plus courts que ceux des vélos de course, ce qui rend la position assise moins étirée, même assez droite dans de nombreux cas. Sur le terrain, ces vélos sont agréablement maniables et il est très facile d'en descendre grâce au tube supérieur généralement incliné (Slooping). 

De nombreux fabricants utilisent des potences et des guidons spéciaux (Drop-Bars) pour rendre la position assise en position de randonnée (guidon supérieur) encore un peu plus droite et donc plus agréable à long terme. Les potences utilisées sont courtes et présentent généralement un angle positif, mais les formes des guidons s'écartent aussi nettement du design drop classique. Ainsi, les modèles avec rise (zones de préhension surélevées sur le guidon supérieur) ou backsweep (courbure du guidon vers l'arrière) permettent une position assise agréable sur le vélo Gravel. La courbure dans la partie inférieure du guidon (drops) n'est pas aussi importante et va légèrement vers l'arrière (flare). La plus grande largeur du guidon assure en outre un meilleur contrôle. Avec cette conception, il n'est pas nécessaire d'être un sportif professionnel pour être performant même dans la position basse des poignées.

Vélo Gravel vs. vélo de course – une comparaison

Pour que vous puissiez répondre plus facilement à la question de savoir si votre prochain vélo sera un vélo de course ou Gravel, voici un aperçu des points communs :

  • guidon de vélo de course (dropbar) avec leviers de vitesses/freins (par ex. Shimano STI) pour une position de prise en main aérodynamique
  • optimisé pour être léger, cadre en carbone ou en aluminium
  • dérailleur mécanique ou électronique
  • roues de 28 pouces avec jantes en aluminium ou en carbone encore plus légères
  • presque uniquement disponible avec des freins à disque

Et c'est ce qui distingue les vélos Gravel des vélos de route :

  • empattement plus court et une position assise moins allongée pour un meilleur contrôle
  • position d'assise et position des bras plus confortables que sur un vélo de course
  • cadre et fourche Gravel conçu non pas pour l'aérodynamisme, mais pour la stabilité
  • plus d'espace pour l'utilisation de pneus à crampons larges offrant une bonne adhérence dans la boue et autres
  • plus grande largeur de braquet et transmission mono plateau de plus en plus fréquente (1x11/1x12 fois)
  • roues plus stables, un peu plus lourdes, avec plus de rayons
  • nombreuses grandes marques proposent également des modèles urbains avec éclairage fixe et garde-boues

Bataille de boue, snow-gravel et ice-cross - comment s'amuser en hiver !

Comment s'amuser avec le vélo gravel en hiver !
Sous un discret crissement de neige et un léger ronronnement des chaînes, un petit groupe s'annonce avec leurs vélos Gravel et Cyclocross. Les randonneurs et les promeneurs s'arrêtent un instant, incrédules, et quelques commentaires isolés fusent : "Regarde, ils sont courageux, ils font encore du vélo maintenant", "Vous avez bien des pneus à clous ?" ou "Là devant, c'est verglacé, vous n'irez pas plus loin." - mais vous avancez !

Dans cette section, nous voulons dissiper quelques mythes sur le thème du cyclisme hivernal avec des vélos de course tout-terrain. Nous vous donnons également des conseils sur le bon réglage de votre vélo et sur l'équipement adéquat, qui vous permettront de vous sentir parfaitement à l'aise par -10 degrés, dans la boue et la neige, et de vous entraîner de manière optimale pour les défis à venir.

Grâce à des pneus à profil relativement étroit, les vélos Gravel sont polyvalents, maniables et rapides dans la boue ou sur une légère couche de neige. Mais tout bien considéré, faire du vélo pendant la saison froide et surtout sur un terrain hivernal demande presque toujours un peu plus de temps et de sérénité. Ce n'est pas votre truc ? Vous préférez une allure rapide (avec une moyenne élevée) ou faire un entraînement par intervalles croustillants ? Dans ce cas, s'il y a beaucoup de neige, il est préférable d'emprunter davantage de routes ou de passer à un vélo d'appartement. Vous n'en avez jamais assez de vivre des aventures dans des paysages hivernaux glacés ? Voici quelques conseils pour la configuration de votre vélo.

Les pneus de votre vélo sont l'élément le plus important du cyclisme hivernal. Contrairement à ce que l'on pense souvent, vous pouvez rouler sur des surfaces hivernales mixtes en tout-terrain même sans clous. En particulier sur la neige : plus c'est large, mieux c'est, mais les vélos Gravel ont une liberté de mouvement limitée. Si vous envisagez d'acheter des pneus plus larges, informez-vous au préalable auprès du fabricant de votre vélo ou de votre cadre sur la largeur maximale des pneus. En outre, lors du choix des bons pneus d'hiver pour le Gravel avec un profil optimisé, il est important d'utiliser un mélange de caoutchouc qui reste souple même à des températures particulièrement basses. Quoi qu'il en soit, avant de partir en randonnée, vous devez d'abord vérifier la pression de vos pneus. En réduisant la pression, vous pouvez augmenter la surface de contact ou l'adhérence sur les sols détrempés et mieux répartir la pression sur la neige. Un pneu Gravel de 43 mm de large, qui est normalement utilisé sur route à 2,5 bars à l'avant et à 3 bars ou plus à l'arrière, roule bien sur la neige meuble à 1,6 ou 1,8 bars (pour un poids de conducteur d'environ 70 kg). Si le sol est plutôt dur ou boueux, la pression peut être légèrement augmentée.
Vous constaterez également que la roue arrière patine plus rapidement, même dans les montées légères. Pour éviter cela, il suffit de choisir un rapport plus léger et d'augmenter la fréquence de pédalage pour les vitesses élevées. Le cas échéant, vous pouvez aussi envisager une cassette avec un rapport de transmission plus élevé. 

Outre un vélo bien réglé, la pratique du gravel en hiver dépend du cycliste et de son équipement. Pour vous, en tant que cycliste, c'est en général un bon entraînement technique, car vous devez déplacer votre poids différemment sur les surfaces humides et glissantes, en particulier dans les virages, et placer le point de freinage de manière optimale – cela vaut aussi pour les descentes ! Mais même si votre vélo Gravel est bien réglé et que vous avez des connaissances techniques, personne n'aime avoir froid. Pour avoir suffisamment chaud pendant la saison froide, il faut aussi porter des vêtements selon le principe de l'oignon et l'idée de base est qu'il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Ce qui est possible pour le corps et les membres devient malheureusement difficile pour les mains, les pieds et la tête - la partie du corps la plus chaude.
Mais ne vous inquiétez pas, avec des chaussures de vélo spéciales hiver, des écharpes tubulaires, des gants épais et imperméables et des sous-gants, ce n'est pas un problème. Voici à quoi pourrait ressembler votre garde-robe de cycliste pour la saison froide :

Partie du corps 5 à -5 degrés -5 degrés et moins
Tête et cou

Sous-casque Softshell coupe-vent, écharpe tubulaire, en option : visière de casque en cas de précipitations

 

Masque coupe-vent, écharpe tubulaire épaisse, en option : visière de casque en cas de précipitations 
Haut du corps

Baselayer : t-shirt isolant ou t-shirt à manches longues
Maillot : maillot à manches longues/veste en maillot

Couche extérieure : gilet coupe-vent, veste softshell ou veste imperméable et coupe-vent.

Conseil : une veste de pluie légère peut également servir de solution de secours

 

Baselayer : maillot long mérinos
Maillot : maillot thermique à manches longues

Couche extérieure : veste d'hiver thermique imperméable et coupe-vent

Mains

Gants en polaire ou softshell en option avec surgants imperméables

 

Gants d'hiver bien isolés, coupe-vent et imperméables
Jambes

Baselayer : sous-vêtements courts ou longs

Couche extérieure : cuissard long avec protection contre le vent ou cuissard d'hiver imperméable et coupe-vent.

Conseil : un pantalon de pluie moulant peut également servir de solution de secours 

 

Baselayer : caleçon long en laine mérinos

Couche extérieure :  pantalon d'hiver imperméable et coupe-vent

Pieds Chaussures de cyclisme fermées avec sur-chaussures ou chaussures de cyclisme imperméables, en option avec sur-chaussures Chaussettes épaisses en laine, par ex. en laine mérinos
chaussures de vélo pour l'hiver, imperméables et isolées


 

Une hydratation régulière est indispensable pour une performance optimale lors de longs trajets à vélo - cela vaut également pour le Gravel en hiver. De plus, les boissons chaudes aident en plus à lutter contre le refroidissement. Pour que votre thé chaud ne se transforme pas en glace en bouteille après peu de temps, vous pouvez aussi utiliser une gourde isolée à vélo ou, pour une culture de la pause soignée, un pot isolant avec gobelet.

Le meilleur moyen d'acheter un vélo Gravel est de le faire ici en ligne

Chez BIKE24, vous êtes à la bonne adresse si vous souhaitez réaliser votre rêve d'acquérir un vélo gravel en aluminium ou en carbone pour des randonnées d'exploration sportives et de longues randonnées de bikepacking ! Achetez confortablement dans notre boutique en ligne les meilleurs vélos Gravel de grandes marques.

Nos filtres vous aident à réduire facilement et rapidement l'immense choix à quelques modèles adaptés à vos besoins. Notre guide des tailles de cadre vous aide à déterminer sans problème la hauteur correcte de votre vélo Gravel. Une fois que le vélo vous a été livré par notre transporteur fiable, vous pouvez vous mettre en route presque immédiatement. Pour connaître les gestes simples à effectuer avant de pouvoir pédaler, veuillez consulter notre guide de montage.

Les cyclistes Gravel sont toujours prêts pour une nouvelle aventure