Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Patagonia – Vêtements de plein air durables pour les sports de montagne et le VTT

Patagonia, fondée par Yvon Chouinard, un alpiniste et sportif de plein air passionné, a établi dès le départ la norme en matière de protection de l'environnement et de durabilité. La mission : fabriquer le meilleur produit, ne pas faire de mal inutile, utiliser l'entreprise pour inspirer les autres et mettre en œuvre des solutions pour lutter contre la crise environnementale.

Continuer de lire

Patagonia – Vêtements de plein air durables, équitables et fonctionnels depuis 1973

Patagonia est née en 1973 de la petite entreprise Chouinard Equipment, qui produisait des accessoires pour les grimpeurs et est devenue le plus grand fabricant de matériel d'escalade de son temps grâce à des innovations révolutionnaires. Patagonia s'est également fait un nom au-delà des frontières de la scène grâce à des innovations telles que l'utilisation des matériaux Synchilla et Capilene et l'introduction de couleurs audacieuses qui étaient auparavant inhabituelles pour des vêtements de plein air.

Aujourd'hui, Patagonia, qui est fermement ancrée dans l'escalade depuis plus de 30 ans, produit des vêtements pour enfants, femmes et hommes pour tous les types de sports de montagne. Qu'il s'agisse d'alpinisme, d'escalade de glace, d'expéditions, d'escalade de blocs, de ski et de snowboard, de course à pied ou de VTT, Patagonia propose des vestes et des gilets, des hauts ou des pantalons au design moderne et minimaliste et d'une qualité exceptionnelle pour tous les usages. Les développeurs de produits mettent particulièrement l'accent sur une production respectueuse de l'environnement et des ressources. Ces dernières années, ils ont développé des innovations à une vitesse fulgurante. Par exemple, l'entreprise a perfectionné le sous-vêtement Capilene, qui a fait ses preuves, afin qu'il s'adapte encore mieux au corps et offre une liberté de mouvement absolue. Les inserts stratégiquement placés évacuent désormais l'humidité du corps de manière encore plus efficace.
La légendaire polaire Synchilla a également été améliorée avec la nouvelle isolation Regulator®, qui est désormais plus légère, plus chaude, moins compressible et évacue plus rapidement l'humidité de la peau. En outre, le Regulator® fonctionne parfaitement dans le cadre d'un système de superposition, que ce soit avec des vestes hardshell, softshell ou hybrides.

Patagonia : Vêtements de plein air durables, équitables et fonctionnels depuis 1973

Vêtements VTT Patagonia – Built clean. Ridden dirty.

Patagonia défend une approche respectueuse et durable de la nature et de ses ressources. Sous la devise "Built clean. Ridden dirty.", les Américains ont donc développé pour vous des vêtements VTT performants issus du commerce équitable, produits dans des conditions socialement responsables et à partir de matières premières recyclées. La collection VTT de Patagonia se compose de vestes, de pantalons, de shorts et de chemises pour hommes et femmes. Le point fort de la série VTT est la veste Patagonia Dirt Roamer, idéale pour les randonnées : le matériau respirant et élastique en nylon recyclé vous protège efficacement du vent et de la pluie légère tout en assurant une ventilation efficace en montée.

Patagonia – Engagement en faveur de la durabilité à tous les niveaux

Le programme de durabilité de Patagonia repose sur un principe simple : produire des vêtements de plein air fabriqués à partir de matières premières recyclées, qui durent le plus longtemps possible, sont aussi faciles à réparer que possible et peuvent être retraités à 100 % au final. 
Même en tant que petite entreprise, Patagonia a investi beaucoup de temps et d'argent dans des projets visant à lutter contre la pollution environnementale rampante, la déforestation de la forêt tropicale, l'extinction des poissons et de la faune ou d'autres problèmes écologiques évidents. Patagonia a toujours fait des dons réguliers à des projets environnementaux et, en cofondant l'organisation "One Percent for the Planet", s'est engagée à reverser 1 % de ses ventes par an à des causes environnementales. En raison des effets dévastateurs de la culture du coton conventionnel sur l'environnement et les ouvriers agricoles, Patagonia utilise exclusivement du coton biologique pour chaque vêtement en coton depuis 1996. De même, l'entreprise s'appuie sur du nylon recyclé et une fabrication de haute qualité générale pour garantir que les produits ne présentent pas de signes d'usure importants, même après des années d'utilisation.
Pour l'avenir, l'entreprise continue de rechercher des matériaux plus respectueux de l'environnement, de sorte que davantage de chanvre sera traité et que des recherches seront menées pour trouver des moyens encore plus efficaces d'utiliser le nylon recyclé. Patagonia souhaite également sensibiliser ses clients au retour des vêtements usagés afin qu'ils puissent être réintégrés dans le circuit de recyclage.

Patagonia – Vêtements certifiés équitables depuis 2014

Pour Patagonia, le commerce équitable est la première étape vers un salaire décent pour tous les travailleurs impliqués dans la chaîne d'approvisionnement. Pour chaque produit Patagonia portant le label Fair Trade Certified™, Patagonia paie une prime. Cet argent va directement aux travailleurs, qui décident librement et démocratiquement de son utilisation. Par exemple, des projets communautaires tels que de nouvelles crèches sont financés, ou des produits tels que des ordinateurs portables ou des cuisinières sont achetés. Le programme encourage également la protection de la santé, la sécurité au travail, les mesures sociales et environnementales ainsi que le dialogue entre les travailleurs et la direction.