Soldes d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtres

VTT Enduro : pour un maximum de plaisir sur les sentiers et en descente

Beaucoup de débattement pour des descentes mémorables, mais toujours agiles en montagne et vraiment sympas dans les chemins : les vélos d'Enduro sont parfaits pour tous ceux qui aiment emprunter des sentiers accidentés avec leurs pneus à crampons, ceux qui aiment faire des Drops et des sauts en descente, mais qui veulent également éviter les montées raides. Mais qu'est-ce qui caractérise vraiment les vélos d'Enduro ? Et en quoi diffèrent-ils des vélos All-mountain ou Downhill ? Sur cette page, nous avons résumé tout ce que vous devez savoir sur les vélos d'Enduro. Lire la suite

Classement par Popularité

La question fondamentale : qu'est-ce qu'un VTT d'Enduro ?

Prendre du plaisir dans les montées, descendre avec enthousiasme : c'est ainsi que l'on pourrait résumer les caractéristiques d'un VTT d'Enduro. Les VTT tout-suspendus et les VTT électriques, qui sont peut-être les plus tendance, se situent entre les vélos de randonnée tout-suspendus et les vélos Freeride, mais tout en gardant tous les atouts de ces catégories avec eux. Cela signifie qu'un vélo Enduro est presque aussi rapide et léger en montée qu'un vélo de randonnée tout-suspendu, mais qu'en descente sur un sol accidenté, il vous procurera autant de plaisir qu'un vélo de freeride. Cela se traduit également par une différenciation de la catégorie des vélos de trail : bien que ceux-ci aient également un châssis puissant et soient également conçus pour profiter des terrains techniques, les VTT d'Enduro sont plus avantageux car ils proposent encore plus de débattement, un angle de direction plus plat et un empattement plus long sur les terrains escarpés.

Pour qu'un Enduro puisse réussir ce grand écart exigeant en tant que vélo polyvalent absolu pour les cyclistes exigeants, les concepteurs et les fabricants de VTT d'Enduro tout-suspendus doivent avant tout veiller à deux aspects : des composants légers et des châssis sophistiqués. En raison des exigences élevées et de leur popularité, les vélos d'Enduro sont également devenus de véritables supports technologiques au cours des dernières années. De nombreuses innovations apportées ces dernières années aux VTT tout-suspendus concernant les châssis, mais aussi la géométrie, proviennent à l'origine du domaine de l'Enduro. Ainsi, de nombreuses innovations en matière d'amortisseurs de plateforme proviennent du domaine de l'Enduro, et les géométries actuellement en vogue sur les VTT, avec un tube supérieur long et une potence courte, ont d'abord été utilisées sur les Enduro.

La tendance actuelle des vélos d'Enduro est de posséder plus de débattement. Cela les différencie également davantage des vélos de trail, qui ont un peu moins de débattement. 150 à 170 mm de débattement au niveau de la fourche et environ 160 mm à l'arrière, des pneus à crampons extrêmement adhérents et profilés, un guidon large : avec ces ingrédients, l'Enduro a même un peu devancé les vélos de freeride ces derniers temps. Néanmoins, les vélos d'Enduro sont toujours faciles à monter et sont très performants, notamment sur les pistes étroites et sinueuses. Donc, dans l'ensemble, l'Enduro est probablement la catégorie de VTT la plus polyvalente et, par conséquent, l'une des plus populaires.

À qui conviennent les VTT Enduro ?

Des descentes exigeantes, aucun problème sur les pistes étroites techniques, des randonnées épiques en montagne, toujours à l'avant-garde sur votre trajet local : si la liste de vos souhaits pour votre prochain VTT ressemble à ceci, alors vous avez besoin d'un Enduro, c'est aussi simple que cela. 

La différence avec le VTT Freeride : vous voulez gagner chaque descente et bien sûr vous mettez un point d'honneur à grimper à vélo au lieu (comme les freeriders) de monter avec la navette. 

La différence avec les VTT de randonnée tout-suspendus ou les VTT trail : les  VTT Enduro offrent beaucoup plus de débattement et donc beaucoup plus de plaisir sans devenir un inconvénient en montée. En matière de châssis et de pneus, les vélos d'Enduro sont des freeriders allégés, mais en ce qui concerne leurs caractéristiques de montée, ils fonctionnent aussi bien qu'un vélo de randonnée tout-suspendu. Cela ressemble à un vélo touche-à-tout, mais il a fait ses preuves au fil des ans : les vélos d'Enduro sont des VTT parfaitement polyvalents, tout en misant clairement sur le plaisir de rouler sur les sentiers techniques et les descentes rapides. 

En ce qui concerne les composants, quelle est la chose la plus importante dans un VTT Enduro ?

Deux points essentiels pour qu'un VTT d'Enduro fonctionne aussi bien et de façon aussi polyvalente qu'en théorie : un poids plume et un châssis puissant et de qualité. Ce n'est qu'avec ces ingrédients qu'un vélo d'Enduro peut vraiment exploiter tout son potentiel, sans freiner en montagne et sans aucune limite dans les descentes.

Cela indique également clairement que si vous voulez vous offrir un bon VTT d'Enduro, vous allez devoir faire des efforts en ce qui concerne le prix. Comme pour tous les vélos, il en va de même pour les vélos d'Enduro : chaque gramme en moins coûte quelques euros de plus. En matière d'Enduro, il faut le dire clairement : investir un peu plus de budget ici vaut plus la peine que pour d'autres catégories de vélo. 

Guide d'achat du VTT d'Enduro : Les points à prendre en compte

VTT Enduro - Le matériau du cadre

La question se pose pour chaque VTT : aluminium ou carbone ? En matière d'Enduro, la réponse est assez simple : si possible, offrez-vous un VTT Enduro avec cadre en carbone. En effet, les VTT d'Enduro doivent toujours avoir un poids le plus faible possible. 
La fibre de carbone est plus légère que l'aluminium, c'est pourquoi les vélos d'Enduro de haute qualité utilisent toujours des cadres en carbone sur les pistes. L'aluminium est le matériau de cadre le moins cher, fonctionnel et concernant la durabilité, il n'est en aucun cas inférieur au carbone. En ce qui concerne la stabilité des cadres, il n'y a en principe pas de différence entre le carbone et l'aluminium. Donc, si votre budget est limité, il peut également être judicieux d'économiser sur le cadre lui-même et de choisir un modèle en aluminium, en faisant attention à des composants de meilleure qualité pour le VTT Enduro de votre choix. 

VTT Enduro – Le châssis

Le châssis, c'est-à-dire la fourche à suspension et l'amortisseur, offre beaucoup de débattement sur l'Enduro : environ 160 mm à l'arrière et actuellement 170 mm pour les fourches. Étant donné qu'un faible poids est également très important, on utilise souvent des ressorts pneumatiques sur l'Enduro. Si la gravité est encore plus importante, un amortisseur à ressort en acier est particulièrement recommandé pour les cyclistes lourds. Étant donné que les vélos d'Enduro, grâce à leur long débattement, ne doivent pas faire de compromis en montée, pour toutes les performances de descente, il est fortement recommandé d'utiliser un amortisseur de plateforme sur la fourche suspendue et l'amortisseur pneumatique
Cela signifie que la fourche et l'amortisseur doivent offrir trois modes d'amortissement : ouvert pour une performance totale en descente, un niveau moyen pour de meilleures performances de suspension sur les pistes étroites rapides, et un mode très fermé ou même Lockout (verrouillé) pour les longues montées. Vous devez donc absolument faire attention à cela : vous ne devriez pas envisager des vélos d'Enduro avec un châssis sans un tel amortissement à plusieurs niveaux. Par ailleurs, l'amortissement de la plateforme à plusieurs niveaux n'est particulièrement confortable et efficace que si vous pouvez le contrôler à distance depuis le guidon. Car si le levier pour régler l'amortissement de la plateforme est toujours à portée de main, vous pouvez utiliser en permanence les différents modes lorsque le terrain l'exige.

VTT Enduro – Les pneus

D'une part, les pneus d'Enduro doivent offrir une bonne adhérence et un bon maintien dans les virages pour des courses de trail agréables et des descentes précises, mais d'autre part, ils doivent également rouler facilement. C'est pourquoi la plupart des enduros sont équipés de pneus VTT d'une largeur de 2,3 pouces et jusqu'à 2,6 pouces avec un profil de crampon très prononcé, similaire à celui des vélos de freeride. La différence : sur l'Enduro, les pneus doivent toujours être aussi légers que possible. Au lieu d'une carcasse Heavy Duty extrêmement résistante aux crevaisons, on utilise plutôt des pneus légers aérodynamiques qui permettent délibérément de faire un compromis en matière de protection contre les crevaisons. Si votre Enduro vous fait vraiment craquer et que vous roulez beaucoup sur des terrains accidentés, vous devriez monter des pneus avec une protection maximale contre les crevaisons. Chez BIKE24, vous trouverez également un grand choix de pneus pour votre Enduro.

VTT Enduro – Les freins

La tendance pour les vélos d'Enduro actuels avec leurs châssis à long débattement est de viser un peu plus de performances en descente, c'est pourquoi la plupart des développeurs de produits montent logiquement des systèmes de freinage puissants sur les vélos d'Enduro tout-suspendus. Plus les descentes rapides avec plusieurs mètres de dénivelé sont importantes pour vous, plus vous devriez opter pour un système de freinage à quatre pistons. Bien qu'ils soient un peu plus lourds que les freins à disque à deux pistons utilisés sur les VTT Cross-Country et de Touring, ils sont plus puissants et, en combinaison avec de grands disques de frein, plus stables. Ils offrent donc des performances constantes même lors de longues périodes de freinage brutal et ne surchauffent pas. Peu importe quels freins à disque sont montés sur un Enduro, il doit disposer de grands disques de frein, de préférence d'un diamètre de 203 mm. En effet, plus un disque de frein est grand, mieux il supporte la contrainte thermique lors des longues descentes.

VTT Enduro – Les roues

Les roues du VTT Enduro doivent être stables, mais toujours aussi légères que possible. Un exercice d'équilibriste dans lequel, en cas de doute, la capacité de charge devrait être privilégiée par rapport au poids plume. Parce que les roues en tant que masse en rotation ont un impact significatif sur la vivacité de l'accélération d'un VTT, mais il est souvent plus important d'arriver à bon port lors de longues randonnées ou en haute montagne. En ce qui concerne les diamètres de roue, il existe actuellement une légère tendance vers des roues Enduro plus grandes de 29 pouces, qui roulent plus tranquillement et offrent ainsi plus de sécurité sur les terrains accidentés. Les plus petites roues de 27,5 pouces, en revanche, sont un peu plus stables en raison de leur design et promettent une maniabilité un peu plus vive. Le choix du diamètre des roues d'un vélo d'Enduro est donc avant tout une question d'exigences personnelles et de style de conduite : si vous recherchez un Enduro plus maniable et plus ludique, vous opterez pour un diamètre de 27,5 pouces, tandis que si vous aimez rouler à grande vitesse sur des terrains à bosses, le 29 pouces vous apportera un peu plus de fluidité et de stabilité.

On trouve aussi de plus en plus souvent des configurations dites « Mullet ». Pour ceux qui ne sont pas spécialistes des coiffures affreuses, le nom fait référence à la coupe de cheveux inégale autrefois populaire : courte devant et sur les côtés, longue derrière. En conséquence, les vélos Mullet ont différentes tailles de roues : principalement une roue avant de 29 pouces en combinaison avec une roue arrière de 27,5 pouces. L'avantage du vélo Mullet est que la roue de 29 pouces à l'avant roule plus vite et supporte mieux les bosses, tandis que la roue de 27,5 pouces à l'arrière offre une maniabilité de précision. Petit bémol : en cas de crevaison, vous devez avoir en réserve différentes tailles de chambres à air, voire de pneus.

VTT Enduro – Le poids

Plus le poids des vélos d'Enduro est faible, plus le plaisir de conduire augmente sensiblement. C'est pourquoi ils devraient peser maximum 15 kg ou même moins, ce qui serait encore mieux. Les vélos d'Enduro de qualité supérieure de la gamme de prix de plus de 5 000 euros devraient peser bien moins de 15 kilos, dans le haut de gamme, les Enduro peuvent atteindre la barre des 14 kilos.

VTT Enduro – Autres points importants en matière de composants

Les tiges de selle abaissables, également appelées tiges de selle télescopique, sont désormais courantes sur presque tous les VTT. Elles sont également absolument obligatoires sur les vélos d'Enduro. Car seule une tige de selle télescopique garantit une maniabilité illimitée sur les sentiers techniques et les descentes rapides. Pour que vous puissiez toujours abaisser la selle en cas de besoin, il doit être possible de l'abaisser par commande à distance depuis le guidon. En effet, il en va de même pour l'amortissement de la plateforme du châssis : si vous pouvez abaisser la tige de selle sans avoir à changer de prise ou même à retirer votre main du guidon, alors vous profiterez vraiment de cette fonction extrêmement utile. 

Enfin et surtout : pour que vous puissiez toujours avoir une bonne prise sur votre VTT d'Enduro et que vous puissiez le contrôler, des poignées de guidon qui s'adaptent à vos mains sont également importantes. Si les poignées montées en série ne vous conviennent pas vraiment, si elles sont trop épaisses ou trop fines, vous trouverez chez BIKE24 un grand choix de poignées de guidon.

Enduro – Résumé

Les VTT d'Enduro se situent quelque part entre les vélos de trail ou de Touring tout-suspendus et les vélos de freeride, ce qui en fait un VTT très polyvalent parmi les véhicules tout-terrain.
Par rapport aux vélos de freeride, les VTT Enduro semi-rigides sont conçus pour que vous puissiez également bien rouler en montée.
Par rapport aux trail/touring tout-suspendus, les VTT d'Enduro offrent plus de débattement. Vous aurez donc plus de plaisir en descente.
En raison de leur polyvalence, les vélos d'Enduro vous garantissent un plaisir absolu. Surtout si les conditions suivantes sont réunies : un poids plume et un châssis de qualité qui sont des qualités essentielles.
Pour les Enduro, plus que pour les autres catégories, investir un peu plus de budget ici vaut plus la peine. Parce que plus un VTT Enduro tout-suspendu est cher, plus il est léger et plus le châssis est performant et de bonne qualité.
Pour des performances optimales, assurez-vous que les éléments de suspension sur l'Enduro possèdent un amortissement de plateforme avec trois modes.