Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Comment trouver les meilleures chaussures VTT ?

Il n’est pas facile de trouver des chaussures adaptées à la pratique du VTT. Pour chaque discipline particulière, il existe un vaste éventail de modèles différents. La principale distinction entre la plupart des chaussures VTT est la présence ou l’absence de logement pour cales. Il existe aussi des modèles pour pédale plate ou automatique. Vous trouverez à coup sûr les chaussures VTT pour homme ou femme qui vous conviennent le mieux chez BIKE24 si vous savez déjà comment vous les utiliserez et quelles sont vos exigences personnelles. Continuer de lire

Qu’est-ce qui différencie des chaussures VTT de chaussures de sport ou d’autres chaussures adaptées à la pratique du vélo ?

Les chaussures VTT sont des modèles spécifiques adaptés à différentes utilisations dans le domaine du tout-terrain. Au contraire des chaussures pour vélo de compétition classiques, qui sont uniquement conçues pour atteindre de bonnes performances sur le vélo, vous devez aussi pouvoir marcher avec les chaussures VTT pour homme et femme. Elles doivent donc offrir un certain confort, car vous emprunterez des chemins impraticables ou vous devrez descendre plus souvent de votre vélo lors de grandes balades et pousser votre VTT. La semelle extérieure doit donc également être flexible. Un profilage adapté doit par ailleurs assurer une adhérence suffisante. Il existe différents modèles de chaussures VTT selon l’utilisation prévue et les préférences personnelles.

Critères habituels de sélection pour les chaussures VTT

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous choisirez vos chaussures VTT principalement selon que vous êtes équipés de pédales plates ou non, mais aussi si voulez des crampons ou pas.

Les chaussures VTT pour pédale automatique avec crampons se « clipsent » dans les pédales appropriées de votre vélo et vous offrent ainsi un bon maintien sur la pédale. Les chaussures VTT standard pour pédale automatique sont les modèles SPD de Shimano : vous pouvez régler le seuil de déclenchement en fonction de la précontrainte et ainsi décider vous-même dans quelle mesure vous voulez être connecté à votre VTT. Vous pouvez étendre ou réduire la liberté de mouvement latéral sur le modèle SPD, comme sur de nombreux systèmes de pédale disponibles, en fonction des cales de pédales choisies. Ce n’est cependant pas un aspect auquel vous devez prêter attention en choisissant vos chaussures VTT pour femme ou homme.

Les chaussures VTT sans crampons sont dotées d’une semelle extérieure normale. Elles sont différentes des chaussures standard en raison de leur plus grande rigidité et d’une semelle extérieure au profil spécial avec un mélange de caoutchouc assurant une très grande adhérence. Les chaussures VTT s’intègrent dès lors véritablement avec les pédales plates pour vous assurer une bonne résistance malgré une connexion « faible » avec les pédales. Autre atout : en cas de chute, vos pieds touchent le sol beaucoup plus vite qu’avec des chaussures VTT pour pédale automatique.

Chaussures VTT hiver pour des pieds au sec et au chaud

S’il fait froid, outre des chaussettes appropriées, vous pouvez opter pour des chaussures VTT hiver. En règle générale, une membrane spéciale assure l’étanchéité des chaussures VTT hiver. Vous êtes alors protégé contre la pluie et la neige. Étant donné que vous roulez souvent sur des sols boueux, gelés ou verglacés pendant la saison froide, la semelle supplémentaire antidérapante de ces modèles joue un rôle extrêmement important. Autre particularité des chaussures VTT hiver : contrairement aux chaussures VTT standard, elles affichent une forme plus haute et tiennent donc au chaud la zone sensible des chevilles.

Les points auxquels prêter une attention toute particulière lors de l’achat de chaussures VTT

Vous le savez très bien : le choix de chaussures VTT pour homme et femme est immense. Vous devez savoir à peu près comment vous utiliserez vos chaussures VTT.
La coupe est différente entre les modèles de chaussures VTT pour homme et pour femme. Certains fabricants proposent aussi des modèles plus larges. Tout comme les chaussures de course, les chaussures VTT ne doivent pas trop vous serrer sur les côtés et vos orteils ne doivent pas toucher à l’avant. En effet, vos pieds ont besoin d’un peu d’espace, parce qu’ils glissent vers l’avant dans la chaussure surtout en descente. 
Le tableau des tailles fourni pour chaque chaussure vous aidera à trouver la taille idéale pour votre future paire de chaussures VTT.
Pour vous permettre de faire un choix facilement, répondez aux questions suivantes avant d’acheter vos chaussures VTT :

  • Recherchez-vous des chaussures VTT pour pédale plate ou automatique ?
  • Avez-vous des exigences particulières concernant la semelle extérieure ou le profil de la chaussure ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : le confort lors de circuits vallonnés ou une transmission de force optimale dans une chaussure VTT légère et rigide ?
  • Quel système de fermeture préférez-vous ? Laçage, fermeture velcro, molette ou boucle ?
  • Vos chaussures VTT doivent-elles être bien ventilées ou plutôt étanches et isolées ?
  • Enfin : quel style de chaussure recherchez-vous, avez-vous des préférences en termes de coloris ?