Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Le VTC : le vélo polyvalent pour les trajets quotidiens et les randonnées

Répondant à la fois aux besoins des hommes et des femmes, le VTC est le choix idéal si vous n'avez pas envie d'accumuler différents modèles de vélos dans votre garage. Un vélo tout chemin, ou vélo trekking, couvre un très large champ d'application tout en alliant la rapidité d'un vélo de route à la stabilité d'un VTT. Ces caractéristiques font du VTC un vélo polyvalent à la fois sportif, robuste et confortable, qui convient tout aussi bien pour les courses quotidiennes que pour les longues randonnées à vélo sur les routes, les chemins forestiers stabilisés et les pistes en gravier exigeantes. Lire la suite

Classement par Popularité

Quelles sont les caractéristiques d'un VTC standard ?

Si vous souhaitez acheter un vélo VTC, vous constaterez rapidement qu'un vaste choix de différents modèles s'offre à vous, car il existe un VTC adapté à chaque style de conduite et à chaque besoin.

Globalement, on peut distinguer deux types de VTC pour homme et pour femme :

  • Les modèles sportifs, sur lesquels la selle et le guidon sont à peu près à la même hauteur, ce qui permet d'adopter une position assise plus penchée vers l'avant et ainsi de réduire la résistance à l'air et d'améliorer le transfert de puissance.
  • Les modèles orientés vers la randonnée ou le cyclotourisme, qui offrent une meilleure stabilité et une bonne maniabilité grâce à des bases arrières plus longues. Le positionnement plus bas de la selle par rapport au guidon permet une position plus détendue et plus droite.

Cependant, certaines caractéristiques de base sont communes à tous les VTC (qu'ils soient pour femme ou pour homme) :

  • Les équipements et accessoires : les vélos VTC entièrement équipés disposent d'un moyeu dynamo, d'un système d'éclairage LED, de garde-boues et d'un porte-bagages stable. De plus, ils sont souvent équipés d'une selle confortable, d'une suspension et d'un guidon ergonomique, ce qui fait d'eux des vélos parfaits pour les longues randonnées.
  • Les roues : roues de 28 pouces dotées de pneus fins pour les terrains faciles
  • Le système de freinage : freins sur jante ou freins à disques hydrauliques
  • Le système de transmission : dérailleur ou moyeu à vitesses intégrées facile d'entretien
  • Le cadre : géométrie sportive conférant une position assise confortable. Le cadre est très résistant et généralement fabriqué en aluminium ou en acier
  • Le poids : généralement situé entre 12 et 14 kg, car la durabilité et la fiabilité sont les principaux objectifs d'un vélo tout chemin.

Les pneus et la taille des roues d'un VTC

Que ce soit pour un modèle homme ou pour un modèle femme, la taille de roue de 28 pouces est déterminante sur un vélo VTC : ces roues conviennent parfaitement sur les sols rugueux et irréguliers et offrent en même temps beaucoup d'adhérence et de traction pour garantir une sécurité élevée.

Alors que les hommes choisissent généralement un vélo trekking doté de roues de 28 pouces, les femmes peuvent tout à fait opter pour une version 26 pouces en raison de leur taille souvent plus petite.

Le choix des pneus a également une grande influence sur le rendement, le comportement dans les virages et donc sur l'expérience de conduite globale d'un vélo VTC. Un pneu de VTC standard a une largeur comprise entre 38 et 45 millimètres et offre donc un bon rendement et une grande résistance aux crevaisons. En fonction du poids du cycliste et de la charge (par exemple sur le porte-bagages), il est recommandé de gonfler les pneus à une pression comprise entre 3,5 et 4,5 bars.

Cadre en aluminium ou en acier : quel est le matériau le mieux adapté pour un VTC

Les deux matériaux prédominants pour les cadre de VTC (modèles homme et femme) sont l'aluminium et l'acier. Le choix du matériau approprié dépend des besoins de chacun : un vélo VTC moderne en aluminium est léger, rigide et performant. En revanche, un vélo tout chemin en acier est plus lourd, mais offre une esthétique particulière, une durabilité exceptionnelle et une conduite confortable et réactive.

Le choix entre dérailleur et moyeu à vitesses intégrées

Le choix du système de transmission approprié dépend également des préférences du cycliste et de l'utilisation qui est faite du vélo VTC. En principe, plus le terrain est montagneux, plus la plage de vitesses doit être grande.

Un vélo tout chemin équipé d'un dérailleur comprend généralement trois plateaux à l'avant et dix pignons à l'arrière (soit 30 vitesses). Ce type de transmission offre donc une très large plage de vitesses et la possibilité d'effectuer soi-même les travaux d'entretien. Les moyeux à vitesses intégrées, en revanche, sont généralement dotés de huit ou onze vitesses. Ils sont plus lourds que les dérailleurs, mais ne nécessitent que très peu d'entretien et sont très faciles à utiliser.

Acheter un VTC : modèle pour homme ou pour femme ?

Rien ne vous oblige à respecter strictement les spécifications de genre données par un fabricant lors de l'achat d'un vélo tout chemin ou d'un vélo de cyclotourisme. En théorie, les hommes peuvent tout à fait acheter un modèle pour femme et certaines femmes préfèrent également les modèles de VTC pour homme. Le facteur déterminant de votre choix sera donc toujours le confort !

La plupart des vélos homme, que ce soit des VTC, des vélos trekking ou randonnée, ou des vélos cyclotourisme, ont un cadre en forme de diamant, qui se caractérise par un rapport optimal entre rigidité et poids.

De nombreux fabricants proposent également des modèles de VTC pour femme qui sont équipés d'accessoires dont l'ergonomie est spécifiquement adaptée à la morphologie féminine (selle, guidon, poignées) et d'un cadre dont la géométrie est adaptée à l'anatomie féminine, ce qui assure un meilleur confort de conduite. De même, le cadre en forme de trapèze sans tube supérieur, très pratique et offrant un accès à mi-hauteur, s'est majoritairement imposé sur les VTC pour femme. Il existe par ailleurs des cadres en forme de vague, qui permettent un enjambement particulièrement bas, mais on trouve plutôt ce type de cadre sur les vélos de ville.

Acheter un VTC dans une boutique en ligne ?

BIKE24 propose un choix de produits particulièrement vaste, ce qui est un réel avantage pour vous. Si vous souhaitez acheter un vélo randonnée VTC en ligne, il est toutefois recommandé de réfléchir au préalable à vos besoins spécifiques. Vous trouverez sur notre boutique de nombreux conseils, par exemple sur le choix de la bonne taille de cadre pour votre VTC. Il est en effet important que votre futur vélo trekking soit adapté à votre taille et à votre morphologie.

Nous vous proposons également des informations relatives au pré-assemblage et à l'emballage des vélos. par nos équipes.

La qualité de nos services et de nos conseils est essentielle à nos yeux : en cas de doutes ou de questions, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle !