Plus de 800 marques
Retours faciles et gratuits
Livraison gratuite à partir de 100 €6

Remorque à vélos pour chiens et autres quadrupèdes

Emmener son fidèle quadrupède dans toutes ses aventures, c’est possible avec la remorque vélo adaptée. Mais comment choisir la bonne taille, quels accessoires sont nécessaires et quelles fonctionnalités sont importantes ? Il est en tout cas judicieux de déterminer en premier lieu avec quelle fréquence et à quels fins vous souhaitez utiliser la remorque. Prévoyez-vous un grand voyage à vélo ou seulement d’aller vous promener au parc près de chez vous ? Vous trouverez la remorque adaptée pour votre chien dans la boutique en ligne de BIKE24, en vous souhaitant beaucoup de plaisir à farfouiller. Continuer de lire

Remorques pour chiens – ce dont il faut prendre compte lors de la sélection

Que votre chien soit grand ou petit, léger ou lourd, une chose dont vous devez toujours prendre compte lors de la sélection de votre remorque : une taille adaptée au chien ainsi que suffisamment de place et de liberté de mouvement. À cet égard comptent autant les dimensions que le poids. Si vous avez des doutes, vous pouvez simplement mesurer votre chien pour déterminer la bonne taille de remorque. Pour garantir suffisamment de sécurité lors de l’utilisation, la remorque ne devrait pas être trop grande pour éviter que le chien ne se fasse projeter dans la remorque en situations de circulation difficiles, comme lors de forts freinages. 

Des remorques à vélos pour chiens avec suspension s’avéreront particulièrement judicieuses sur de longs trajets, surtout si vous devez parfois rouler sur des chemins accidentés et pas seulement sur des routes bien aplanies. De plus, les caractéristiques suivantes d’une remorque à vélo pour chien sont importantes :

  • Des fenêtres et filets anti-mouche assurent une bonne aération et permettent la montée et la descente de différents côtés.
  • Des réflecteurs (sur tout le pourtour) et des feux sur la remorque assurent une meilleure visibilité en route et donc davantage de sécurité pour votre fidèle compagnon et vous-même.
  • La remorque à vélo pour chien ne devrait pas peser plus de 15 kg en tout – ceci est pour la plupart assuré par l’utilisation de matériaux légers, par ex. un cadre métallique en aluminium.
  • Une bâche résistante à la pluie et au vent en polyester ou nylon protège le chien contre les intempéries.
  • La remorque devrait être dotée d’une laisse intérieure. Celle-ci empêche que le chien prenne la poudre d’escampette pendant la conduite ou sorte à un moment importun.
  • Une remorque pliable est pratique pour le transport. La possibilité de démonter des pièces, comme la cuvette de plancher ou les pneus, facilitent le nettoyage.

Vous pouvez vous permettre un peu plus et vous souhaitez offrir aussi suffisamment de confort à votre chien pendant le trajet ? Il est alors recommandable de se procurer un tapis adapté pour l’intérieur de la remorque. Là aussi, il existe plusieurs variantes, depuis les tapis antidérapants et robustes jusqu’aux tapis doux et confortables – selon le support sur lequel le chien se sentira le mieux.

Remorque à vélos pour chiens – autres fonctionnalités et sécurité

Nous avons déjà évoqué la taille adéquate de la remorque, votre choix se portera en outre pour un modèle avec habitacle plat ou haut. L’habitacle le mieux adapté dépendra de si le chien préfère s’asseoir ou se coucher. Un attelage universel rend la remorque compatible avec différents vélos. Il est cependant de contrôler au préalable si votre vélo se prête de façon générale à l’utilisation de remorques. Si vous aimez faire du jogging, des modèles sont convertibles rapidement et en toute simplicité en poussette de jogging, comme les remorques à vélos pour enfants. Pour ce faire, il suffit de monter une 3e roue sur le chariot pour se lancer immédiatement dans l’exercice avec le chien. 

Comme dans tous les aspects du cyclisme, la sécurité joue également un rôle important pour les remorques à vélos pour chiens. Un arceau de sécurité et une protection anti-chocs doivent faire partie de l’équipement standard autant qu’une protection anti-renversement qui, comme le nom l’indique, empêche le renversement de la remorque dans une situation épineuse. Pour parer à tous les risques, vous utiliserez un accouplement rotatif de sécurité, qui offre une protection supplémentaire contre le renversement de la remorque. La laisse intérieure, que nous avons déjà mentionnée, évite une échappée impromptue de votre chien de la remorque. Pour les excursions la nuit ou au crépuscule, des réflecteurs ainsi que des kits de feux doivent être apposés à l’extérieur de la remorque. La bâche extérieure est dans la plupart des cas déjà dotée à demeure de réflecteurs, de préférence sur tout le pourtour de la remorque. Naturellement, un comportement adéquat pendant la conduite contribue aussi de façon générale à accroître la sécurité.

Remorques pour chiens – quelles remorques pour quels chiens ?

Votre chien est-il déjà âgé ou a-t-il quelques petites contraintes de santé ? Il est alors le candidat idéal pour une remorque à vélo pour chiens, comme les excursions vers de nouveaux horizons et dans la verdure avec son quadrupède sont un véritable enrichissement. Il en va de même si vous vous déplacez beaucoup à vélo avec des occasions fréquentes d’emmener le chien.

Dans le cas de très grands chiens, une remorque à 3 roues est recommandable pour davantage de stabilité. Et, en étape ultime : habituer le chien au nouveau véhicule. Cela se produira très rapidement ou prendra du temps, suivant la disposition et le caractère du chien. De la patience et des friandises sont dans tous les cas de bons instruments de conviction. Habituez peu à peu l’animal à la remorque et impliquez-le activement dans la phase d’habituation, vous arriverez tôt ou tard au succès.

Achat en ligne de remorques pour chiens chez BIKE24

Vous êtes maintenant prêt·e à votre première excursion avec votre chien, que vous visiez à pour un petit ou un long trajet. C’est vous qui connaissez le mieux votre chien et savez ce qui le fait marcher, alors n’hésitez pas et profitez de l’offre de remorques à vélo pour chiens de la boutique en ligne de BIKE24.